L'espèce de perroquet qui a inspiré le film Rio est éteinte dans la nature
En 2011, la Fox dépeignait la vie de Blu dans le film Rio, Ara bleu et dernier mâle de son espèce qui doit se rendre au Brésil pour y rencontrer une femelle. Cette espèce, les Aras de Spix, est désormais considérée comme éteinte à l'état sauvage si l'on en croit une étude. Néanmoins, quelques dizaines d'Aras de Spix vivent encore en captivité.
Une perte massive pour la biodiversité brésilienne
Dans une nouvelle étude publiée la semaine dernière, l'ONG BirdLife International a décidé d'utiliser une nouvelle approche statistique pour analyser 51 espèces possiblement éteintes. Parmi ces 51 espèces, huit sont considérées éteintes, dont l'Ara de Spix (Cyanopsitta spixii), l'espèce d'ara qui a inspiré le film Rio. Selon l'association, la dernière femelle sauvage de l'espèce serait décédée aux alentours des années 2000. Une disparition causée par les activités humaines, dont la déforestation.
© Al Wabra Wildlife Preservation
Même si l'Ara de Spix est considéré comme éteint dans la nature, une petite population survit en captivité. Entre 60 et 80 individus survivraient chez des particuliers. Avec de la chance, et beaucoup d'espoir, l'Ara de Spix pourrait éventuellement être réintroduit un jour. Plusieurs organismes œuvrent d'ailleurs dans ce sens. Le Pairi Daiza par exemple, un zoo situé à Brugelette en Belgique, travaille main dans la main avec le gouvernement brésilien et les allemands du centre d’élevage ACTP dans l'optique de préserver l'espèce avant de la réintroduire dans son habitat naturel. Le Pairi Daiza a par ailleurs lancé un appel aux dons, juste ici, pour soutenir cette cause. Cette espèce d'ara n'est pas la seule victime de la déforestation et de l'agriculture. Sur ces huit espèces d'oiseaux, cinq sont originaires d'Amérique du Sud dont quatre endémiques du Brésil.
"90% des extinctions d'oiseaux de ces derniers siècles se réfèrent à des espèces insulaires. Malgré tout, nos résultats confirment qu'il y a une vague d'extinctions frappant le continent, alimentée par la perte d'habitat et la dégradation due à l'insoutenable agriculture et l'exploitation du bois." révèle le Dr Stuart Butchart, chef scientifique et auteur principal de l'étude.
L'évolution de l'État du Rondonia (Brésil) entre 2000 et 2012.
Parmi ces espèces, trois sont désormais classifiées comme éteintes : l'Anabate cryptique (Cichlocolaptes mazarbarnetti), l'Anabate d'Alagoas (Philydor novaesi) et le Po-o-uli masqué (Melamprosops phaeosoma), une espèce de passereau originaire d'Hawaï dont le dernier mâle en captivité s'est éteint en 2004. Chaque année, 13 000 hectares de surface boisée disparaissent par la main de l'Homme, si l'on en croit l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. C'est l'équivalent de 40 terrains de football par minute. Les forêts d'Amérique du Sud en sont les premières victimes, notamment l'Amazonie qui, selon la WWF, devrait perdre 55% de sa superficie d'ici 2030.
https://pairidaiza.eu/fr/activites/… pour ceux que ça intéresse
Ça fait donc plaisir de voir des zoos qui n'exploitent pas leurs animaux uniquement pour le plaisir des touristes, mais qui essaient un tant soit peu de les ré introduire !
Peut être utile de le mentionner dans l'article ?
Sniff ma planète.
TROP BIEN ;D
Où pendant tout le film, les complotistes et les lobbys gagnent, le monde élit des crétins au pouvoir, les ministres démissionnent, personne n'agit, et l'Humanité crève dans sa chiiasse.
Fin.
Il n'y a décidément que dans les films que les pays agissent ensemble contre la fin du monde...
Au debut vous dites qu'il y 51 espèces possiblement éteinte, quand je regarde la source je vois 61 ...
Au milieu de l'article : "Sur ces huit espèces d'oiseaux, cinq sont originaires" Quelles "huit espèces" ?
"Parmi ces espèces, trois sont désormais classifiées comme éteintes"
Du coups les 51, 61 ou 8 ?
Sur la source, auteure de l'étude qui plus est, dont voici le lien (https://birdlife.org/worldwide/news/…;), on peut lire distinctement que 51 espèces d'oiseaux ont été sujettes à analyse (7ème ligne du corps de texte).
Ensuite, au milieu du premier paragraphe, on peut lire : "Parmi ces 51 espèces, huit sont considérées éteintes, dont l'Ara de Spix (Cyanopsitta spixii), l'espèce d'ara qui a inspiré le film Rio". Les huit espèces sont donc citées à ce moment précis.
Pour les trois espèces concernées, elles se réfèrent évidemment au chiffre cité juste avant : 8.
J'espère que la réponse a été suffisamment claire. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Excellente journée et bonne lecture,