Rechercher Annuler

Les explications du son des sabres lasers dans Star Wars

De Clémence Quemin - Posté le 4 avril 2014 à 17h25 dans Cinéma

Désormais devenu culte, trouver le son que produisent les sabres lasers a été un vrai casse-tête ! C'est en regardant un croquis d'une séquence du film (un combat au sabre entre Luke Skywalker et Dark Vador) que Georges Lucas a eu une révélation : "Je voulais quelque chose de magique, de mystérieux avec un coté musical..."

Il voulait trouver le son parfait qui symbolise "l'honneur et le respect des règles, beaucoup plus que de simples armes". Le but de Georges Lucas était d'attribuer aux sabres un bruit qui caractérise un Jedi c'est à dire une personne "honorable, capable de prendre des décisions et d'apporter la paix dans la galaxie"

Pour cela il a fait appel au designer de son Ben Burtt. Celui-ci a mélangé plusieurs sons afin d'obtenir un bruit qui dégage beaucoup d'énergie. Pour produire ce son, Ben Burtt s'est inspiré du bourdonnement des moteurs du projecteur de la salle de cinéma où il visionnait Star Wars et du son produit par les interférences provoquées par son enregistreur dont le câble du micro était défectueux.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par AsmoSama, il y a 10 ans :

Il voulait trouver le son parfait qui symbolise "l'honneur et le respect des règles, beaucoup plus que de simples armes". Le but de Georges Lucas était d'attribuer aux sabres un bruit qui caractérise un Jedi c'est à dire des personnes "honorables, capables de prendre des décisions et d'apporter la paix dans la galaxie"

Euuuh c'est un peu de la masturbation tout ça... :O

Répondre à ce commentaire

Par Billythecatz, il y a 10 ans :

L'honneur et le respect? Ce son c'est juste une BZIOUUU quand crie qu'on est gosse...Faut pas en faire tout un plat non plus...Après c'est mon avis

Répondre à ce commentaire

Par Valentinxvr, il y a 10 ans (en réponse à Billythecatz):

C'est de l'art contemporain ^^

Nan, mais mets-toi deux secondes à la place de Georges Lucas, avant que le son du sabre laser soit défini. C'est pas une décision a prendre à la légère !

Répondre à ce commentaire

Par salut cest moi, il y a 10 ans (en réponse à Billythecatz):

Le bziouuu tu le faisais pas quand t'étais petit dans les années 70.
Ces sont electroniques sont assez inédits pour l'époque j'pense

Répondre à ce commentaire

Par adrima, il y a 10 ans (en réponse à Billythecatz):

Tu dis ça maintenant parce que t'as pris l'habitude du son mais quand il sort la première fois c'est pas pareil.

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 10 ans :

"honorables, capables de prendre des décisions et d'apporter la paix dans la galaxie" , c'est pas de bol parce que même le son des lasers des vilains méchants qui tuent des ewoks tout doux et des enfants Jedis font le même bruit...

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 10 ans :

Enfin enfin c'est vite dit, si vous avez regardé l'Empire des Rêves sur Star Wars vous le sauriez depuis longtemps !! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Freddy, il y a 10 ans (en réponse à Talos):

C'est vrai que ça fais un bon moment qu'on sait déjà tous ça. Bon faut avoir vu l'empire des rêves et quelques autres bonus des dvd.

Répondre à ce commentaire

Par Skyso57 , il y a 10 ans :

"l'honneur et le respect des règles, beaucoup plus que de simples armes"
-----> Du coup : bourdonnement des moteurs du projecteur de la salle de cinéma + son produit par les interférences provoquées par son enregistreur dont le câble du micro était défectueux.

C'est asssez cocasse d'élever les jedi à un tel niveau en sachant que le son qui est produit vient de materiaux defectueux et génant ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.