Le Seigneur des Anneaux : Elrond a empêché la Communauté de l’Anneau de faire une erreur
Indirectement, Elrond a été déterminant dans la réussite de la quête de Frodon au Mordor. Une anecdote que seuls ceux qui ont lu les livres de J.R.R. Tolkien peuvent comprendre.
Pourquoi Aragorn ne suit pas Frodon ? un choix controversé chez les fans
À la fin de La Communauté de l'Anneau, le groupe se sépare. Après avoir été rattrapé puis attaqué par les Uruk-Haï, Boromir succombe à ses blessures, Merry et Pippin sont capturés, Frodon et Sam traversent l'Anduin pour poursuivre leur quête de détruire l'Anneau. Quant à Aragorn, Legolas et Gimli, ils décident de ne pas suivre Frodon et tenter de sauver les deux Hobbits prisonniers.
Un choix qui peut paraître incompréhensible pour certains spectateurs. Ces derniers n'imaginent pas une seule seconde que deux Hobbits puissent survivre sur les landes hostiles de La Terre du Milieu, sans le soutien des trois combattants chevronnés. Les fans jugeaient sans doute qu'il était plus important de sauver le porteur de l'Anneau, plutôt que de partir sauver Merry et Pippin. Ce malentendu vient en réalité du rythme du film, dont la séquence du passage d'Amon Hen est très soutenue, afin de tenir le spectateur en haleine et de garder ce côté épique. Le choix d'Aragorn paraît irréfléchi. Mais en réalité, le rôdeur se pose un temps et étudie la question, puis opte finalement pour la seconde option, pensant qu'aider Frodon à ce moment-ci est vain, et qu'il a choisi de porter son fardeau seul (c'est aussi pour cela que Frodon ne veut pas emmener Sam avec lui).
Elrond, déterminant dans la réussite de la quête de l'Anneau Unique
Là encore, ce choix paraît controversé. Laisser Frodon seul porter ce fardeau et s'aventurer jusqu'au Mordor sans soutien semble être une idée déraisonnable. D'autant qu'au Conseil d'Elrond, tous les membres ont assuré d'aider le Hobbit dans sa quête, coûte que coûte. En réalité ils n'ont prêté aucun serment de loyauté à Fondcombe. Et il y a une raison à cela.
Dans le livre, le seigneur de Fondcombe ne demande jamais à la Communauté de s'engager dans un serment car il estime qu'il serait trop lourd à tenir et piégeux. Il anticipe alors certaines séparations inévitables, et pense que la fidélité intérieure prime, tout en laissant aux membres une plus grande souplesse de réagir librement aux événements imprévus.
Dans le livre, il dit : "La Communauté devra partir sans serment, car les serments sont forts et dangereux, ils entraînent souvent plus de chagrin que de gloire pour ceux qui les tiennent. Vous êtes liés seulement par la quête (...). Le destin de la quête dépend de chacun, et il se peut que certains doivent se séparer, contre leur gré, avant la fin".
Elrond préfigure ainsi la séparation de La Communauté de l'Anneau à Amon Hen, et permet à Aragorn, Legolas et Gimli de quitter Frodon sans avoir le sentiment de briser un serment de loyauté, et d'éviter tout remord.
D'une certaine façon, en prononçant cette réplique très importante, Elrond a permis à Frodon et Sam de continuer leur quête sans être surchargés en nombre, et donc potentiellement d'être plus facilement repérables. De plus, ils n'auraient sans doute jamais rencontré Gollum, qui leur a ouvert la voie au Mordor, par le passage de l'escalier. D'une façon plus générale, Elrond a permis la réussite dans la quête de l'Anneau Unique. Décidément, le seigneur Elfe est un personnage crucial dans l'anéantissement de Sauron, même à distance.