Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 8 faits que vous ignoriez sur Elrond

De Youri Gone - Posté le 27 mai 2024 à 15h05 dans Cinéma

Elrond est l’un des elfes les plus importants et les plus connus (après Legolas bien sûr) du Seigneur des Anneaux. Tolkien a fait traverser les siècles à ce personnage qui est l’un des plus sages aux côtés de Gandalf ou Galadriel. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson, retour donc ici sur 7 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Elrond.

Elrond the hobbit movies lotr

#8 Elrond a aidé Tolkien à structurer l’histoire de la Terre du Milieu

Le personnage d'Elrond apparaît dès les premiers brouillons de Tolkien. Alors que l’auteur imagine ce qui deviendra progressivement la complexe mythologie de la Terre du Milieu, Elrond va, symboliquement, l’accompagner. Immédiatement, Elrond lui permet d’évoquer les coutumes des Elfes. Tolkien lui imagine des origines métissées Humain / Elfe et le personnage doit agir en ayant conscience de cette double culture.

elrond arwen choice

Plus tard, Tolkien qui aime la droiture de ce personnage, l’imagine Roi Humain d’une île nommée Númenor qui va prendre de plus en plus de place dans l’univers de Tolkien. Ayant imaginé toute l’histoire de l’île, Tolkien préfère finalement placer Elrond ailleurs dans son récit. Lorsque le personnage est introduit dans le manuscrit de Bilbo le Hobbit (dans les années 1930), il n'est pas encore redevenu un elfe dans l’imaginaire de l’auteur. Elrond y est donc décrit comme un « ami des elfes ».

Elrond the hobbit movie

D’autre part, les événements du récit semblent se dérouler à peine quelques générations après la chute de Morgoth, ce qui explique que le mortel Elrond puisse encore être en vie. Tolkien modifie finalement sa chronologie en situant Le Hobbit bien plus tard. Le choix définitif d'un Elrond qui serait un elfe ayant été témoin de la plupart des grandes étapes ayant confronté la Terre du Milieu  se fait finalement bien plus tard, a priori vers 1937.

Elrond lotr movies

#7 Elrond est le descendant d’une lignée de Demi-Elfes

Le monde imaginé par Tolkien est gigantesque. Non seulement les personnages principaux possèdent tous un important passé décrit par l’auteur au travers de divers ouvrages, mais ils possèdent également presque tous un arbre généalogique très complet, dont chacun des membres a souvent lui-même une histoire à part entière, elle aussi racontée ou rédigée quelque part par l’auteur. De fait, plonger dans l’histoire d’un personnage vieux de plusieurs siècles comme Elrond peut, à peu de chose près, vous ramener jusqu’aux premières heures de l’histoire fictive de la Terre du Milieu.

Giant trees rings of power

Si vous connaissez Elrond à travers les livres ou les films, vous savez peut-être qu’il y est décrit comme un Semi-Elfe. Mais cela ne veut pas dire qu’il a un parent Elfe et un parent provenant d’une autre population, non, c’est en réalité plus complexe. En réalité, sa mère et son père sont eux aussi des Demi-Elfes. Le père d’Elrond était bien le fils d’un humain et d’une Elfe. La mère d’Elrond avait une mère Elfe et un père issu de deux générations de Demi-Elfes. Évidemment, tous ces Demi-Elfes sont presque tous de grands héros ayant joué un rôle extrêmement important et le statut pluriculturel d’Elrond est toujours montré comme une richesse.

Elround lotr movies

#6 Elrond a été capturé enfant

Si Elrond est bien le fils des Demi-Elfes légendaires, Eärendil et Elwing, il n’a malheureusement pas grandi bien longtemps à leurs côtés. Lorsqu’il vient au monde, la Terre du Milieu est déchirée par un conflit sans fin dont l’enjeu est les légendaires Silmarils. Les Silmarils (Silmaril au singulier) sont trois joyaux conservant la lumière d’arbres sacrés qui furent détruits par Morgoth (le premier Seigneur des Ténèbres) et Ungoliant (la mère de Shelob dont on vous parle plus en détail juste ici). Les Silmarils étaient convoités par bon nombre d’Elfes, mais surtout et évidemment par Morgoth pour qui les Silmarils étaient un symbole de pouvoir.

Morgoth pour qui les Silmarils jeu de carte magic

Alors qu’il n’a que 6 ans, l’endroit où vivent Elrond et sa famille est attaqué par d’autres Elfes souhaitant récupérer le Silmaril que garde sa mère. Maglor, l’Elfe qui les attaque, ne peut récupérer le Silmaril et décide alors de kidnapper Elrond. Cependant, le jeune Elfe n’est pas maltraité et grandit auprès de Maglor comme s’il était son fils. À la fin de la guerre des Silmarils, Maglor devient fou à force de désirer les pierres et erre à jamais le long des côtes, chantant sa souffrance et son regret. De son côté, Elrond a désormais 55 ans et va devoir choisir ce qu’il souhaite faire de sa vie.

elrond vs sauron lotr movie

#5 Elrond a un frère jumeau

Comme on vient de le voir, Elrond est un Demi-Elfe issu de plusieurs générations de Demi-Elfes. L’élément majeur qui distingue cette population des autres, c’est qu’un choix leur est imposé. Arrivés à l’âge adulte, les Demi-Elfes doivent s’affirmer et choisir s’ils souhaitent une vie de mortel en tant qu’Humain ou une vie d’immortel en tant qu’Elfe. Et contrairement aux apparences, le choix est bien plus dur qu’il n’y paraît. En effet, la vie quasi éternelle des Elfes les amène vers une existence plus contemplative et souvent moins intense que celle des Hommes. Certains Elfes éprouvent même une forme de jalousie face à l’existence plus frénétique et vive des Hommes.

aragorn & legolas

Dans la mesure où le public a d’abord découvert l’univers de la Terre du Milieu via Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, Tolkien a d’abord utilisé Elrond comme une porte d’entrée sur la culture Elfique. Ainsi, on découvre qu’Elrond est un Demi-Elfe qui a fait le choix d’embrasser la culture et l’immortalité Elfique. Mais pour permettre au lecteur de bien découvrir les enjeux d’un tel choix, on apprend également qu’Elrond a un frère jumeau qui, lui, a fait le choix de renoncer à l’immortalité et de devenir humain.

elround & elros

Ce frère jumeau d’Elrond s’appelait Elros. À l’époque où se déroulent Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, Elros est mort depuis plusieurs milliers d’années. Elros, également connu sous le nom d’Elros Tar-Minyatur, le Semi-Elfe, fut en réalité le tout premier Roi de Númenor et donc l’ancêtre d’une lignée de rois qui a mené jusqu’à son lointain descendant Aragorn.

king aragorn lotr movie

#4 Elrond a élevé Aragorn en secret

Le père d’Aragorn, Arathorn, est élevé, comme beaucoup de ses ancêtres, sous la protection du Seigneur Elrond, tandis que son propre père, Arador, garde les frontières de Fendeval (le domaine d’Elrond). Une fois adulte, Arathorn, bien qu’il ait conscience de ses origines royales, mène une vie simple parmi les rôdeurs de la Terre du Milieu. Son fils Aragorn n’a que deux ans quand Arathorn est tué par une flèche orque qui lui perce l’œil. La mère d’Aragorn demande alors asile à Elrond. Elrond, qui a peut-être conscience qu’Aragorn est le lointain descendant de son frère jumeau Elros, accepte. À partir de là, bien qu’il n’en ait pas vraiment le droit, Elrond élève Aragorn.

Elrond lotr movie

Élevé en secret par Elrond à Fendeval sous le nom d'Estel, Aragorn grandit en observant Elrond toujours agir pour le mieux. Selon toute vraisemblance, il est d’ailleurs présent lorsque Elrond accueille et aide Gandalf, Bilbon et la compagnie des nains dans Le Hobbit. Lorsqu’Aragorn fête ses 20 ans, Elrond lui révèle sa véritable identité et lui présente les fragments de l'épée Narsil et lui remet une bague transmise de père en fils dans la famille d’Aragorn, l'Anneau de Barahir. À la même époque, il rencontre Arwen pour la première fois et en tombe immédiatement amoureux. Et oui, Arwen et Aragorn, le couple mythique de cette saga, sont en réalité de lointains (très lointains) cousins.

Aragorn & Arwen wedding

#3 Elrond est inspiré par un personnage de la légende Arthurienne

En faisant d’Elrond une sorte de père adoptif ayant guidé le jeune Aragorn dans sa jeunesse, Tolkien puise clairement son inspiration dans la légende du Roi Arthur. Aragorn devient roi en se montrant digne de l’épée d’Isildur, le parallèle avec Arthur qui devient roi en étant digne de l’épée Excalibur est relativement évident. En partant de ce constat, on se rend rapidement compte qu’Elrond est inspiré d’Ector (Entor, Auctor, Hector, Ectorius ou Anton selon les versions). En effet, Elrond joue un rôle similaire à celui d’Ector en « adoptant » et éduquant le futur roi dans son enfance.

Elrond holy grail inspiration

#2 Elrond possède l’un des anneaux de pouvoir

Au cours du Deuxième Âge de la Terre du Milieu, Sauron, ayant pris l’apparence d’un Elfe nommé Annatar, réussit à tromper Celebrimbor, un grand artisan Elfe. Instruits par Annatar, Celebrimbor devient le plus doué des forgerons et termine de forger seul les Trois Anneaux magiques destinés aux Elfes. De son côté, Annatar/Sauron forge en secret l'Anneau Unique. Celebrimbor se rend compte qu'il a été dupé et décide de cacher les Trois Anneaux des Elfes. Le roi Elfe, Gil-galad, reçoit en secret deux des anneaux, Vilya et Narya.

Three rings for the Elven kings

Même si le plan de Sauron, qui espérait contrôler tous les porteurs d’anneaux, échoue, il gagne tout de même en puissance et devient une réelle menace pour la Terre du Milieu. Pour riposter, le roi Gil-galad et le roi humain Elendil concluent la fameuse Dernière Alliance des Hommes et des Elfes afin de contrecarrer la menace de Sauron. Avant de partir en guerre, Gil-galad, qui a un mauvais pressentiment, donne l'Anneau Vilya à Elrond. Gil-galad meurt durant la bataille tandis qu'Elrond semble devenir plus puissant grâce à l’anneau.

elrond and  Vilya the ring of power

#1 Elrond a des capacités magiques uniques

De par son âge avancé, Elrond possède un grand nombre de connaissances qui lui permettent d’être particulièrement avisé. Mais à partir du moment où il entre en possession de l’anneau de pouvoir Vilya, l’Elfe semble carrément doté de capacités magiques. Il devient un guérisseur particulièrement habile et réussit à guérir une blessure infligée par une Lame de Morgul (l’arme des Nazgûl), ce qui est presque toujours fatal en raison de leur association avec la magie noire. Elrond possède également le don dit de l'ósanwe, qui lui permet d’entrer dans l'esprit des autres. Il maîtrise d’ailleurs suffisamment ce pouvoir pour résister à Saruman et Sauron quand ils essaient de l’utiliser contre lui.

Elrond badass the hobbit movie

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Sauron, Le BalrogGollum, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Gandalf le Gris Gimli, Théoden, BilbonArwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les Elfes, Smaug, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent, Bard, Beorn, L'Armée des Morts de Dunharrow et Le roi sorcier d'Angmar.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxlord of the ringsLOTRThe HobbitElrondaragornelfTolkienPeter JacksonsauronepisodefilmserieLARPorc

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 3 semaines :

Il est tout de meme un peu plus positif et combatif dans les livres que dans les films aussi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hachem</strong>

Par Hachem, il y a 3 semaines :

Ces Demi elf grâce au smilleriom

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.