Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 9 faits que vous ignoriez sur Bard

De Youri Gone - Posté le 6 mai 2024 à 14h53 dans Cinéma

Bard est le héros qui a réussi à vaincre le terrible dragon Smaug dans Le Hobbit de Tolkien. Toutefois, malgré cet incroyable exploit, il reste un personnage discret et relativement méconnu. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson, retour donc, ici, sur 8 faits que vous ignoriez peut-être sur Bard l'Archer.

luke evans bard the hobbit movies lotr

#9 Tolkien pensait tuer Bard

Alors qu’il rédige les premiers brouillons du Hobbit, Tolkien s'interroge longuement sur la façon dont le terrible dragon Smaug doit mourir et surtout qui peut ou doit le tuer. En effet, dans la plupart des anciennes légendes qu’affectionne l’auteur, c’est toujours un héros solitaire qui triomphe du dragon (Sigfreid, Beowulf ou encore Saint George). Il est donc impossible pour lui que ce soit la compagnie des nains qui triomphe en groupe contre le monstre. De fait, il envisage, un temps, que ce soit Bilbo qui tue le dragon dans son sommeil, en perçant son point faible avec une lance, rendant ainsi hommage au conte Jack le tueur de géants.

Jack le chasseur de géants film

Cette idée d’un Bilbo tueur de géant semble séduire l’auteur, mais peu après, Tolkien raye le passage en question de ses notes et écrit en marge : « Dragon tué dans la bataille du Lac ». Le personnage de Bard apparaît enfin. Très vite, il devient le descendant d'un ancien héros (Girion) et tue le dragon à l'aide de sa flèche noire fétiche, mais ne survit pas à son exploit. Tolkien décide très vite de sauver Bard, ce qui complique nettement le dénouement de son roman qui semble désormais avoir deux climax : le combat contre Smaug et la bataille des 5 armées.

Smaug vs Bard

#8 Bard possède une armure unique en son genre

Bard est donc le descendant d’un ancien héros et seigneur de la vallée de Dale, Girion. Lorsque Girion devint le Seigneur de Dale, il gouverna la cité pacifiquement et s’entendait particulièrement bien avec les nains de la cité souterraine voisine de Dale: Erebor. Girion était entre autres connu pour tenir en sa possession un sublime bijou fabriqué par les meilleurs artisans de Dale : le collier de Girion.

Girion the hobbit movie lotr

Ce collier avait la particularité d’être incrusté de cinq cents émeraudes aussi vertes que l'herbe. Comme il  était un fervent admirateur de l’artisanat des nains, Girion souhaitait que les Nains d'Erebor lui fournissent une cotte de maille naine en argent pur, qui devait être aussi solide et puissante que si elle était faite des meilleurs des aciers. Les Nains ont fait ce qu'il demandait et Girion a ensuite offert cette cotte de maille à son fils, Bard. En échange de cette cotte de maille unique en son genre, Girion a donné aux Nains son célèbre collier.

necklace of girion

#7 Smaug a volé les bijoux de famille de Bard

Lorsque le gigantesque Dragon Smaug est venu s’installer dans la cité souterraine d’Erebor, il en a profité pour détruire au passage la ville de Dale. Le père de Bard a bravement tenté de combattre Smaug mais a échoué à vaincre le monstre et péri durant la destruction de la ville avec une grande partie de son peuple. De leur côté, sa femme et son fils Bard ont pu survivre et fuir. Ils se sont alors installés dans la cité de Lacville.

Girion vs Smaug the hobbit movie lotr

Smaug, lui, a entrepris de réunir tous les trésors qu’il trouvait à Erebor en un seul et même endroit pour en faire son principal lieu de vie. Le collier de Girion et ses 500 émeraudes qui venaient d'être acquis par les nains en échange d’une cotte de maille conçue pour Bard, ont été repérés par le dragon qui s’est empressé de les joindre à ce qui était à présent SON trésor.

smaug treasure the hobbit movie concept art lotr

#6 Bard a un point commun avec Gandalf et Radagast

Dans l’univers de Tolkien, un certain nombre d’espèces animales sont en réalité des populations à part entière, au même titre que les humains, les elfes ou même les gobelins. Ainsi, les chevaux ou les aigles ont leur propre codes et langage et sont pour certains des personnages importants de la saga du Seigneur des Anneaux. Toutefois, tous les personnages et toutes les populations n’ont pas la capacité ou les connaissances pour pouvoir échanger avec les représentants du monde animal. Seuls certains magiciens comme Gandalf ou Radagast le Brun peuvent le faire. Cependant, c’est aussi le cas de certains humains érudits ayant grandi dans la ville de Dale. Bard a ainsi appris grâce à son père à échanger avec la population de grives (ou roitelets selon les traductions) et à parler ce que l’on appelle : La Langue des Grives.

Radagast talking to the birds the hobbit movie lotr

La Langue des Grives est le langage qu’utilisent ces oiseaux vivant à Dale et autour du Mont Solitaire. C’est par ailleurs un langage évolué qui permettait à la population des Grives/Roitelets magiques de parler entre elles, mais aussi avec les Hommes de Dale. Ces oiseaux, dotés d'une grande longévité et capables de comprendre les hommes, servaient ainsi de messagers au temps du roi nain Thrór qui régnait sur Erebor, la ville naine voisine de Dale. La Langue des Grives est faite de chants et de trilles; et les corbeaux (qui sont des personnages positifs chez Tolkien) la comprennent aussi.

Thrushes the hobbit movie lotr

#5 C’est un oiseau qui sauve Bard

Lorsque Smaug s’extrait de la ville souterraine d’Erebor bien décidé à détruire Lacville, c’est Bard qui, comme son père avant lui, s’oppose à Smaug. Bien qu’il soit aidé dans ce duel par de nombreux archers de Lacville, aucun ne lui est vraiment d’un grand secours. Smaug semble indestructible. C’est alors qu’il obtient une aide inespérée. C’est une grive qui a observé Bilbo et les nains lors de leur premier face-à-face avec le dragon qui vient révéler une information cruciale à Bard.

thrush the hobbit lotr movie

L’oiseau, qui a entendu le récit de Bilbon sur le dragon, sait que ce dernier a un point faible dans sa cuirasse d’écailles. Après avoir courageusement rejoint Bard lors de la Bataille de Lacville, la grive se perche sur l'épaule de l'archer. À sa grande surprise, Bard, étant un descendant direct des Seigneurs de Dale, se rend compte qu’il comprend encore le langage de cet oiseau qu’il n’a pourtant plus entendu depuis son exil loin de Dale. L’oiseau lui décrit l’endroit précis du point faible et Bard n’a maintenant plus qu’à viser juste.

bard and the thrush the hobbit animated 1977

#4 Bard a utilisé un porte-bonheur pour tuer Smaug

Dans les films de Peter Jackson, on insiste sur les flèches noires de Bard qui seraient les seules à pouvoir abattre un dragon. C’est une jolie astuce narrative qui permet de rajouter un certain suspense à la scène, mais ce n’est pas vraiment ce que raconte Tolkien à l’origine. En réalité, Bard n’a qu’une seule flèche noire. Toutes les flèches pourraient tuer Smaug si elles atteignaient son point faible, mais Bard pense que cette flèche, précisément, est le porte-bonheur de son carquois.

bard

Il l'a utilisée de nombreuses fois dans le passé, et il a toujours réussi à la récupérer après l'avoir utilisée. Dans le texte, c’est la dernière flèche qui lui reste à décocher lors de son affrontement avec Smaug. Il la tient de son père, qui lui-même semblait la tenir de son père, et il n’est pas impossible que la flèche soit même bien plus ancienne encore. Il pense, mais n’est pas sûr, qu’elle ait été forgée par les nains. Lorsqu'une grive vient soudain indiquer à Bard l’emplacement du point faible de Smaug, il se décide enfin à utiliser cette flèche. Il vise, tire et atteint bel et bien sa cible. Smaug meurt alors, mais détruit aussi au passage tout ce qu’il reste de Lacville dans sa chute.

Smaug

#3 Bard a utilisé sa fortune pour aider les habitants de Lacville

Après sa victoire sur Smaug, les nains offrent un quatorzième de leur trésor à Bard. Parmi les richesses récupérées par le héro se trouve le légendaire collier aux 500 émeraudes qui appartenait à son père avant lui: le collier de Girion. Puisque les Elfes de Thranduil (le père de Legolas) ont nourri les habitants de Lacville et les ont aidés à se réinstaller dans l’ancienne cité en ruine de Dale, Bard offre au roi Thranduil le collier de Girion. Quant au reste de son trésor, Bard l'a été utilisé pour reconstruire et redonner vie à la ville de Dale.

bard in dale lotr movie

#2 Bard est sûrement mort avant la guerre de l’anneau

Bien que la place de Bard dans Le Hobbit se termine lorsqu’il récupère le collier de son père, Tolkien a ensuite raconté ce qu'il advint de l'archer dans les Appendices du Seigneur des Anneaux. Ainsi, après le départ de Bilbon, Bard fut nommé Roi de Dale, gouvernant la ville en bonne harmonie avec le royaume nain voisin, comme l’avait fait son père avant lui. Ces bonnes relations avec les Nains permirent un flux régulier de l'or et des joyaux que les nains extrayaient de leur montagne. On dit que des gens de kilomètres à la ronde vinrent s'installer à Dale et que la ville resta prospère pendant des années.

bard king of dale lotr

On ne sait pas si Bard a survécu jusqu'aux événements du Seigneur des Anneaux, car ils se déroulent 70 ans plus tard. Mais après sa mort, on sait que c’est son fils, Bain, qui lui a succédé en tant que Roi de Dale. On sait,également, que des régiments d’orientaux venus en renfort pour aider Sauron ont été interceptés dans les environs par des armées naines, mais on ne sait pas si les habitants de Dale ont pris part au combat. Le fait est que même avec un afflux de nouveaux habitants, Dale ne possédait plus vraiment une grande population à cette époque après les mésaventures décrites dans le Hobbit.

battle of the five armies concept art

#1 Un autre acteur a incarné Bard dans la saga

Dans Le Hobbit, c’est l’acteur Luke Evans qui incarne non seulement Bard, mais également son père Girion dans les flashbacks qui montrent ce héros tentant de s’opposer à Smaug. Mais bien avant Luke Evans, un autre acteur a eu l’occasion d’incarner Bard dans l’univers de la saga tel qu’il fut réimaginé par Peter Jackson. En effet, certains personnages de la saga comme le légendaire Tom Bombadil ou les frères d’Arwen, bien qu’ils soient absents des films, ont tout de même été castés et photographiés afin de servir d’illustration dans le jeu de cartes à collectionner tiré du film. C’est évidemment aussi le cas pour Bard, qui a donc été incarné par un acteur le temps d’une séance photo. Bard est ici armé de ses flèches légendaires et plus étonnant il est accompagné de l’oiseau qui l’a aidé à vaincre Smaug, mais qui sera absent du film quelques années plus tard.

bard lotr movie playing card game

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Le Roi de Gobelins, Sauron, Le BalrogGollum, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Gandalf Gimli, Théoden, BilbonArwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les ElfesRadagast,Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent et Le roi sorcier d'Angmar.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxlord of the ringsLOTRThe HobbitTolkiensmaugsauronbilbon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 1 mois :

Le problème c'est que Luke Evans est un énorme porte poisse pour tout les projets d'envergure aux quels il participe...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>commissaire David Lansky</strong>

Par commissaire David Lansky, il y a 1 mois :

En même temps l'histoire du piaf qui dit où tirer dans le film, ça aurai été tellement étrange!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hachem</strong>

Par Hachem, il y a 1 mois :

En tout cas le romant pas maime chose que le films

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.