Malgré leur durée totale de plus de 9 heures, les films du Seigneur des Anneaux n'ont pas forcément eu le temps de rendre totalement justice à tous les personnages du roman. Et même si les personnages qui mériteraient que l'on revienne un peu sur leur background sont nombreux, aujourd'hui on se penche sur le plus célèbre guerrier nain de la Terre du Milieu : Gimli !
La trilogie du Seigneur des Anneaux telle qu'elle fut réimaginée par Peter Jackson est un réel tour de force. En effet, avant de devenir un classique récompensé par 17 Oscar, la saga de J.R.R. Tolkien avait surtout la réputation d’être inadaptable. Le fait est que les tentatives avortées et les propositions en demi-teinte comme celle de Ralph Bakshi avaient de quoi laisser sceptique. C’est justement en réalisant un vrai travail d’adaptation que Peter Jackson et sa co-auteure Fran Walsh ont réussi à s’affranchir de certains aspects de l’œuvre originale et à la rendre soluble dans le grand bouillon du cinéma.
Évidemment, certains éléments des livres se sont vus réduits, éludés ou largement modifiés. Parmi certaines de ces modifications, l'une d'elles provoque souvent l'agacement des gardiens du temple : Gimli. Le célèbre guerrier nain est régulièrement relégué à un simple rôle de comic relief, ce qui l'éloigne quelque peu de sa nature d'origine.
Et même si on peut relativiser en rappelant que ces modifications ont permis que Gimli soit l’un des personnages préférés des fans des films, finalement que savons-nous vraiment de Gimli ? Retour sur certaines des infos les moins connues entourant le personnage.
#1 Il est vieux
Né en 2879 du Troisième Âge, Gimli avait en réalité 139 ans lors du départ de la Communauté de Fondcombe. Bien que cela soit considéré comme un âge moyen pour un nain, il est tout de même plus âgé qu'Aragorn, dont l’âge est le sujet d'une révélation surprenante durant les films.
Bon, on peut relativiser en rappelant que l'espérance de vie moyenne d'un nain est de 250 à 300 ans. Cela dit, compte tenu des cascades qu'il a réalisées à 139 ans, le tout en tuant des orques à droite et à gauche et en courant à toute vitesse pendant des jours, c'est une performance remarquable pour quiconque, et surtout pour un nain d'âge mûr.
Pour remettre les choses en perspective, à l'époque où le père de Gimli, Gloin, partait pour la Quête d'Erebor aux côtés de Frodon et Gandalf, Gimli était donc dans la soixantaine, et était considéré comme "trop jeune" pour participer à l'aventure !
#2 Il a fait une apparition dans Le Hobbit
C’est dans le deuxième volet, La Désolation de Smaug, que Gloin et Legolas ont l’occasion de se croiser pour la premiere fois. Legolas, qui n'est clairement pas psychologiquement prêt à devenir le grand ami des nains (n'y voyez aucune malice), profite de son avantage et attrape alors rapidement le petit pendentif que Gloin tient près de sa poitrine.
Legolas lui demande l'air moqueur de qui sont les individus dont les portraits ornent l'intérieur du bijou. À cet instant, la caméra fait un zoom sur la femme de Gloin et son "jeune garçon, Gimli". Peter Jackson s'amuse alors à mettre en scène un Legolas qui se moque de son futur compagnon d’aventure, et Legolas appelle sarcastiquement Gimli une "créature affreuse" et un "mutant gobelin".
#3 Son nom signifie "Feu"
Avec sa barbe et sa tignasse d’un roux éclatant (mais toujours propre) et son caractère volcanique, "feu" semble être un qualificatif approprié pour ce grand guerrier nain. Et justement, le nom Gimli provient de l'un des dialectes censés être basé sur la langue viking du vieux norrois, dont les vestiges peuvent encore être trouvés dans les langues norvégienne, danoise, suédoise et islandaise aujourd'hui et qui signifie Feu.
Bien que Tolkien n'ait jamais trop réfléchi à ce que signifiait Gimli, mentionnant le sens du nom comme une réflexion après coup des années plus tard, beaucoup de réflexions ont été émises quant au choix de Gimli comme nom. D’ailleurs, avant de choisir le nom Gimli, les noms de travail envisagés par Tolkien pour le personnage étaient Frar ou Burin.
#4 Ami des Elfes
Lorsque nous découvrons Gimli dans Le Seigneur des Anneaux, il est l’un des rares représentants des nains visibles de la trilogie. Les nains n’ont pas disparu (comme on l’explique là). Mais ils vivent encore et toujours trop reclus sur eux-mêmes. En s’engageant dans cette quête pour détruire l’Anneau Unique, Gimli part pour une aventure que peu de nains ont eu l’occasion de vivre.
Le fait est que Gimli a vu beaucoup d'endroits qu'aucun nain n'avait jamais vu, ou qu'il a eu l’occasion de se lier d’amitié avec un elfe comme Legolas, ou rentrer en contact avec Galadriel, tout cela fait de Gimli un précurseur qui va à lui seul faire avancer la mentalité des nains et désamorcer le conflit entre les elfes et les nains. Cet aspect de son arc narratif et de son parcours personnel est bien plus mis en avant et appuyé dans les livres.
Par exemple, l'histoire selon laquelle Gimli a reçu trois mèches de cheveux de Galadriel est bien connue, mais un fait moins connu est que son oncle Fëanor, le grand forgeron qui a créé les Silmarils, a fait une demande similaire. Sa demande a été refusée, mais celle de Gimli a été accordée, peut-être à cause de l'humilité et des éloges sincères du nain. Cette version de l'histoire apparaît dans Contes et légendes inachevés, l'un des livres inachevés de Tolkien édités par son fils.
#5 Descendant de Durin l'Immortel
Le Vala (dieux de l’univers de Tolkien) Aulë a en fait créé les Nains avant la création des Elfes, et a placé l'une de ses créations sous une montagne pour dormir jusqu'au moment de leur arrivée. Cette création endormie était Durin, qui s’est ensuite vu surnommer l'Immortel dans les âges ultérieurs en raison de sa longue vie, et c'est lui qui a fondé Khazad-dûm.
Les nains ont d’ailleurs tendance à se présenter comme "le peuple de Durin" en son honneur, et justement, Gimli est l'un de ses descendants directs. Nàin II (oui c’est vraiment le prénom d’un nain), l'arrière-arrière-petit-fils de Durin l'Immortel, avait deux fils, et le plus jeune est l'ancêtre de Gimli. Thorin était l'héritier légitime de la lignée royale étant un descendant direct de Dain, mais Gimli, fils de Gloin, aurait très bien pu faire valoir son droit au trône s'il l’avait souhaité.
#6 Seigneur des Cavernes Étincelantes
Comme on vient de le voir, Gimli est donc issu d’une lignée royale, et bien qu'il ne l'ait jamais vraiment mis en avant au-delà du raisonnable, il a régné sur un royaume qui allait devenir les Cavernes Étincelantes.
En effet, après que la Communauté se soit dispersée et que la Guerre de l'Anneau soit terminée, il a emmené certains des siens dans les grottes près du Gouffre de Helm, dans une région appelée Aglarond, où ils ont construit un nouveau royaume nain. C'est là que Gimli a été nommé Seigneur des Cavernes Étincelantes, et que le nouveau royaume nain a été établi. C'est là que les nouvelles portes de Minas Tirith ont été construites, forgées à partir de mithril et d'acier. C’est d’ailleurs sous son impulsion que les nains ont réappris à travailler le mithril. Toutefois, ce "règne" fut d’une relativement courte durée puisque le destin de Gimli était tout autre.
#7 Le seul Nain à avoir navigué vers l'Ouest
Le fossé entre les peuples Elfes et Nains remonte à l'aube de leur création. Les Elfes eux sont apparus sur les Terres Immortelles à l'Ouest, et c'est pourquoi leur destin est d’y revenir. Les Nains, en revanche, ont été créés en secret par Aulë en Terre du Milieu. C'est pourquoi les Nains ne vont traditionnellement pas aux Havres Gris ou aux Terres Immortelles. Hors si les spectateurs du film n'ont jamais vu Gimli partir vers l'ouest avec Legolas, le fait est que Gimli est bel et bien le premier nain à avoir eu cet honneur.
Comment il a obtenu ce privilège par contre est sujet à spéculation, puisque Legolas n'avait pas assez d'influence pour obtenir une faveur comme celle-là, mais il est probable que Galadriel y ait joué un rôle. De toute façon, il semble assez évident que, de par son rôle majeur dans le destin de la Terre du Milieu, Gimli accède à des horizons bien différents de ceux de ses compatriotes souterrains.
#8 Révélation de quelques mots nains à ses compagnons
Tolkien décrit lui-même la langue des Nains comme "une langue de savoir plutôt que de berceau" dans l'appendice F du Retour du Roi. Lorsqu'ils conversaient avec des personnes extérieures à leurs propres communautés, les Nains utilisaient le langage commun, gardant leurs langues maternelles secrètes parmi eux.
D’ailleurs, même la porte de Durin qui scelle l’entrée de la mine de la Moria possède une énigme en signes Tengwar, un système d'écriture inventé par l'elfe Fëanor et non en langue naine.
De fait, le langage nain n'apparaît pas aussi souvent dans les livres que l'elfique, et paraît un peu plus exotique pour le lecteur. Ainsi, lorsque Gimli utilise sa langue maternelle avec ses compagnons non-nains, en particulier Legolas, cela indique un niveau de confiance et d'amitié profonde.
#9 N'a pas été dupé par Saroumane
Lorsque la Tour d’Isengard perd la bataille contre les Ents, Saroumane acculé tente de s’évader. Dans les films, il échoue et est assassiné par Gríma Langue de Serpent et meurt à Isengard, mais dans les livres, il réussit à fuir et son histoire se poursuit, comme on l’explique ici.
Dans les films, Saroumane utilise son discours manipulateur pour essayer de convaincre Gandalf, le roi Théoden et leurs alliés de le laisser partir. Le reste de la Communauté est également présent, y compris Aragorn, Legolas et Gimli. Saroumane tente à cet une pathétique tentative de sortilège de contrôle mental (ce qui est d’ailleurs plus évident dans les livres que dans le film), mais Théoden n'est pas dupe. Le seul autre personnage qui voit à travers ce subterfuge est Gimli, ce qui pourrait être une référence à sa résistance naturelle à ce genre de magie.
Lorsque Aulë a créé les Nains, il les a faits en Terre du Milieu, et il savait qu'ils devraient affronter Melkor et sa magie tôt ou tard. Le Silmarillion précise donc qu'Aulë les a rendus naturellement résistants à toutes sortes de magie, y compris le contrôle mental.
Par Jack Sully, il y a 12 mois :
Et il est nul en duel alcoolisé!
Répondre à ce commentaire