Rechercher Annuler

Seigneur des Anneaux : que deviennent les Nains après la défaite de Sauron

De Youri Gone - Posté le 30 juin 2023 à 15h48 dans Cinéma

Les Nains n'étant pas très présents à l'écran en dehors de Gimli dans la version cinématographique du Seigneur des Anneaux, leur destin et leur engagement dans la guerre contre Sauron restent flous pour beaucoup. Pour autant, les Nains ont eux aussi contribué à cette page de l'histoire de la Terre du Milieu. L'occasion donc de revenir ici sur le destin des descendants de Durin.

D'abord, il est important de rappeler que le peuple des Nains a commencé avec la création des sept premiers Pères des Nains. Ces 7 patriarches sont tous devenus rois de leur propre lignée après leur éveil. Il s'agissait des Longues-Barbes, des Barbes-de-Feu, des Larges-Barbes, des Poing-d'Acier, des Barbes-Rigides, des Barbes-Noires et des Pieds-de-Pierre. Les Nains ont joué un rôle essentiel dans les événements de Bilbo le Hobbit, lorsque Thorin II, dit Écu-de-Chêne, et sa compagnie se sont lancés dans la Quête d'Erebor.

l

Cependant, après la bataille finale des Cinq Armées, ils semblent absents lors des différents conflits principaux du Seigneur des Anneaux, ce qui soulève des questions sur leur loyauté envers la Terre du Milieu dans la lutte contre le Seigneur Sombre Sauron. Certains spectateurs des films se sont même souvent demandés si Gimli n'était pas en réalité le seul nain encore debout après le massacre de la Moria.

Gimli est-il le dernier des nains ?

Gimli n'est pas le dernier des Nains. C'est une idée fausse car Gimlii est le seul nain qui bénéficie d'une couverture conséquente dans la franchise. Le Seigneur des Anneaux se concentre principalement sur les affaires des hommes, des elfes et des hobbits. Les Nains sont un peuple isolé qui vit dans les montagnes. Par conséquent, Gimli est le seul nain dont la présence est réellement ressentie tout au long de l'histoire. Gimli est une figure extrêmement importante en Terre du Milieu. Il met fin quasiment à lui seul à l'ancien conflit entre son peuple et les elfes en prouvant sa valeur (et donc celle de son peuple) auprès de la Communauté de l'Anneau.

Contrairement aux autres Nains, Gimli de la Maison de Durin a joué un rôle plus actif dans la défaite des forces adverses lors de la guerre. Lorsqu'un émissaire de Mordor se rendit à Erebor pour offrir aux Nains une récompense en échange d'informations sur Bilbon Sacquet (puisque Sauron pensait qu'il détenait encore l'Anneau Unique), les Nains refusèrent de s'allier avec lui. Dáin II, dit Pied-de-Fer, le Roi sous la Montagne, envoya Gimli et son père Glóin (qui faisait d'ailleurs partie de la compagnie de Thorin) pour avertir Bilbon et consulter Elrond, le Seigneur de Fondcombe.

Gimli

Lorsque le Conseil d'Elrond décida de confier à Frodon Sacquet la mission de détruire l'Anneau, Gimli se porta volontaire pour accompagner la Communauté de l'Anneau jusqu'au Mordor (bien que cela soit en partie parce qu'il se méfiait de l'Elfe Legolas, qui faisait également partie de la Communauté). Cependant, Gimli finit par se lier d'amitié avec Legolas pendant la guerre et contribua à la défaite de l'armée d'Isengard lors de la bataille du Gouffre de Helm.

Gimli accompagna également Legolas, Aragorn et la Compagnie Grise pour recruter l'Armée des Morts et prendre le contrôle des navires des Corsaires, qui se dirigeaient vers le champ de bataille de Pelennor pour aider l'ennemi. Enfin, après avoir remporté la bataille, Gimli rejoignit les forces du Gondor et de ses alliés lorsqu'ils marchèrent vers la Porte Noire de Mordor, où eut lieu la bataille finale.

Bien que le livre ne mentionne jamais s'il a des enfants, il y a énormément d'autres nains qui se promènent. Et eux aussi luttent contre Sauron, mais engagés dans leur propre bataille.

armures naines

Où étaient les Nains pendant la Guerre de l'Anneau ?

Le reste des Nains, en revanche, était soit largement absent de la guerre, soit en train de repousser l'armée de Sauron ailleurs. On mentionne peu les clans des Pieds-de-Pierre, des Barbes-Noires, des Poing-d'Acier et des Barbes-Rigides pendant cette période. Cependant, dans le premier livre de la saga, La Communauté de l'Anneau, il est indiqué que Frodon, avant de partir pour sa mission, rencontrait souvent des Nains venant de contrées lointaines, qui "étaient troublés" et "parlaient à voix basse de l'Ennemi et de la Terre de Mordor".

Lorsque la guerre a commencé à les menacer, ils se sont soit enfuis vers les régions occidentales de la Terre du Milieu, soit sont restés à l'intérieur de leurs royaumes jusqu'à leur extinction, car ils ne voulaient pas s'impliquer. De même, rien de définitif n'a été dit sur les maisons des Barbes-de-Feu et des Larges-Barbes, il est donc possible de supposer qu'elles ont eu peu ou pas d'impact sur la guerre (ou qu'ils ont connu un destin similaire à la Moria pour les plus pessimistes d'entre vous, évidemment).

Les victimes de la Moria

En revanche, il est clairement indiqué dans les livres (une fois de plus) que les Longues-Barbes étaient engagées dans une bataille contre les légions de l'Est de Sauron. Les romans mentionnent la Bataille de Dale, un conflit entre les nains et les Orientaux de Rhûn. Les humains qui vivaient à l'Est méprisaient ceux qui vivaient à l'Ouest, et bien qu'ils se battent souvent entre eux, ils étaient unis au service de Sauron. Les humains de Dale et les nains de la Montagne Solitaire ont également formé un partenariat circonstanciel, car les émissaires humains aux services du mal exigeaient des tributs.

Les forces de Sauron étaient beaucoup plus nombreuses que celles de Dale et des nains, mais les armureries des nains leur fournissaient des armes supérieures. La Bataille de Dale fut un cauchemar et occupa les nains pendant une grande partie de la guerre. La Bataille de Dale a commencé pendant l'assaut de Sauron sur Gondor. Stratégiquement, l'envoi des Orientaux pour occuper les gens de Dale empêchait les ennemis de Sauron de rejoindre leurs forces près de Mordor. Les Nains de la Montagne Solitaire, sous Dáin II, et les Hommes de Dale, dirigés par le Roi Brand, rencontrèrent les Hommes de l'Est devant la cité de Dale.

La bataille fit rage pendant trois jours, forçant finalement les nains à se replier vers la Montagne Solitaire. Les Orientaux continuèrent de mettre le siège devant la Montagne Solitaire pendant de nombreux jours. Le roi de Dale et le roi des Nains donnèrent leur vie pour empêcher les forces de Sauron de franchir la porte. Ils réussirent partiellement, obligeant les Orientaux à concentrer leur attaque sur la montagne et épargnant de nombreuses vies. Heureusement, la Communauté parvint à porter l'Anneau jusqu'au Mont du Destin et à détruire Sauron.

la fin de l

Lorsque la nouvelle de la mort de Sauron parvint à la Montagne Solitaire, les hommes de Sauron apprirent sa défaite, ils perdirent foi en leur cause et furent repoussés par les peuples nains et humains, désormais dirigés par Bard II et Thorin III Casque-de-Pierre, jusqu'à la Rivière rouge.

Bien qu'il soit impossible de déterminer clairement si la défaite de la Bataille de Dale aurait pu changer l'issue de la guerre, elle a néanmoins empêché les Hommes de l'Est de rejoindre les armées déjà importantes de Sauron dans le Sud, ce qui aurait pu finalement inverser le cours de la guerre en leur faveur. Très peu de cette histoire apparaît dans Le Seigneur des Anneaux, mais c'est un aspect fascinant de la guerre.

la guerre devant la montagne solitaire

Qu'est-il arrivé aux Nains après la défaite de Sauron ?

Après la guerre, Gimli se rendit à la Gorge de Helm avec un groupe de la Maison de Durin et établit une colonie dans les Cavernes Étincelantes, ce qui lui valut le titre de Seigneur des Cavernes Étincelantes (pourquoi faire compliqué...). Les Nains, dirigés par Gimli, aidèrent également à réparer les dommages causés par la guerre à Gondor et Rohan, ce qui incluait la reconstruction de la Grande Porte de Minas Tirith. Selon le Livre Rouge de la Marche de l'Ouest, Gimli fut le seul Nain de l'histoire à être autorisé à monter à bord d'un navire pour les Terres Immortelles.

le destin de Gimli

Étant donné qu'il n'y a pas d'informations les concernant, on peut supposer que les Pieds-de-Pierre, les Barbes-Noires, les Poing-d'Acier et les Barbes-Rigides se sont dirigés vers l'Ouest pour rejoindre la Maison de Durin, ou qu'ils sont simplement morts à l'Est au fil du temps (encore une fois, pour les plus pessimistes d'entre vous, évidemment). En ce qui concerne les Barbes-de-Feu et les Larges-Barbes, ils sont restés du côté Est des Montagnes Bleues car les mines de Nains y étaient encore actives au début du Quatrième Âge.

Dans les Appendices du Seigneur des Anneaux (qui sont d'ailleurs la source d'inspiration principale de la série Les Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime), il est noté qu'ils se sont finalement rendus à Khazad-dûm, le foyer ancestral des Nains.

Thorin III a contribué à reconstruire Dale et la Montagne Solitaire, et son royaume est devenu un allié proche du nouveau Roi Elessar. Sous son règne, les Nains prospérèrent jusqu'au Quatrième Âge. Il fut succédé par son fils, Durin VII le Dernier, qui conduisit les Nains d'Erebor de retour à Khazad-dûm pour lui rendre sa splendeur passée. Les Nains y restèrent jusqu'à ce que "le monde vieillisse et que les jours de la lignée de Durin prennent fin". En effet, la bataille devant la Montagne Solitaire avait encore réduit le nombre de Nains existants, conduisant à leur extinction et à l'ascendance des Hommes au Quatrième Âge.

guerrier nain

Une erreur ?

Mots-Clés : LOTRgimliNainsauronLe Hobbitelfes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 1 an :

Mais c'est super triste ton truc là...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Boon</strong>

Par Boon, il y a 1 an (en réponse à Jake Sully):

Oh bichette, prends un biberon bien chaud et console toi...non mais sans deconner...le com zero

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bouffon</strong>

Par Bouffon, il y a 1 an (en réponse à Boon):

T'as flop tocard

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sorcika</strong>

Par Sorcika, il y a 1 an (en réponse à Jake Sully):

Wahou, ça c'est du journalisme bien sourcé, bravo pour cet article car dernièrement ça se voyait que les vacances approchaient hein

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sorcika</strong>

Par Sorcika, il y a 1 an :

Wahou, ça c'est du journalisme bien sourcé, bravo pour cet article car dernièrement ça se voyait que les vacances approchaient hein

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sorcika</strong>

Par Sorcika, il y a 1 an :

Wahou, ça c'est du journalisme bien sourcé, bravo pour cet article car dernièrement ça se voyait que les vacances approchaient hein

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.