Pourquoi Gandalf n'a-t-il pas fait appel aux aigles pour emmener l'Anneau en Mordor ?

De Hollyhock - Posté le 21 mars 2016 à 9h54

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Après un très (très...) long périple jusqu'au Mordor, ce sont des Frodon et Sam, en piteux état qui jettent finalement l'Anneau dans les flammes du Mordor pour le détruire. Ils sont ensuite secourus par les Aigles qui les conduisent directement à leur point de départ : Fondcombe.

C'est à ce moment du film/livre que beaucoup se sont posés la question : "mais pourquoi les aigles ne les ont-ils pas emmené au Mordor dès le départ ?"

Dans une précédente Zone 42 nous vous avions montré une vidéo qui expliquait pourquoi l'utilisation des Aigles était une mauvaise idée.

Aujourd'hui on va se pencher un peu plus sérieusement sur la question, en explorant les véritables raisons qui auraient pu pousser la Communauté à se lancer dans l'aventure à pied plutôt qu'à dos d'aigles géants.

aigles

On pourrait crier à la faille scénaristique pourtant quand on voit l'extrême richesse de l'univers de Tolkien, on serait surpris que ce dernier ait pu laisser passer un tel détail. On se dit alors qu'il doit bien y avoir une explication à tout ça, car Tolkien n'était pas du genre à laisser le hasard guider ses histoires.

Voici deux raisons qui pourraient expliquer pourquoi la Communauté ne s'est pas rendue au Mordor à dos d'Aigles. 

Des alliés puissants mais qui ne peuvent intervenir à leur guise 

Pour comprendre, il faut remonter à l'origine des Aigles. Pour faire court, ils ont été envoyés sur la Terre du Milieu par Manwë, l'un des plus puissants Ainur qui a contribué à la création de la Terre du Milieu (une sorte de dieu si on veut simplifier à l'extrême). Leur mission était de surveiller Morgoth, qui n'est autre que le mentor de Sauron (rien que ça), mais en aucun cas d'intervenir de façon directe dans les conflits qui déchirent la Terre du Milieu. Cela expliquerait donc pourquoi les Aigles n'ont pas servi de destriers volants pour mener l'Anneau en Mordor et également pourquoi Gandalf n'a pas fait appel à eux. 

Il y a cependant une faille dans cette explication, car comme on peut le constater dans les films (Seigneur des Anneaux comme Hobbit !), les Aigles viennent souvent en aide aux personnages.

aigles

  • Ils viennent au secours de Bilbon et la compagnie des Nains aux prises avec des orcs et des loups
  • Ils participent à la bataille des Cinq Armées. 
  • Ils viennent au secours de Gandalf quand celui-ci est piégé en Isengard.
  • Ils vont de nouveau secourir Gandalf après que celui-ci ai tué le Balrog. 
  • Ils attaquent les Nazguls dans la bataille finale du Seigneur des Anneaux.
  • Ils sauvent Frodon et Sam d'une mort certaine après que l'Anneau a été détruit.

Cela fait beaucoup d'interventions pour des êtres censés rester en dehors des conflits. 

Une explication plausible à cela serait que les Aigles ont pour rôle de secourir les opposants de Sauron non pas de les aider dans leur quête. C'est à dire qu'ils interviennent uniquement quand cela est vital, quand il n'y a plus d'autres choix. Lorsque la Communauté décide de mener l'Anneau au Mordor à pied, ils ne sont concrètement pas en danger de mort imminente contrairement à toutes les situations énumérés au dessus. 

Les Aigles seraient donc des Deus Ex Machina, des êtres supérieurs qui n'interviendraient uniquement quand plus personne d'autre ne peut le faire à leur place.

aigles

Une raison stratégique 

Si la Communauté est partie de Fondcombe à pied et en si petit comité c'est bien parce qu'ils voulaient être discrets. En effet, la Terre du Milieu est truffée d'espions à la solde de Sauron et Sarumane, comme les Crébains du pays de Dun que la Communauté rencontre lors de son périple. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Voyager à pied, est donc une ruse afin d'emmener l'Anneau en Mordor sans se faire repérer par l'ennemi (même si ça ne marche pas toujours...). 

Rappelons aussi que le danger n'est pas absent du ciel, la preuve en est avec les Nazguls qui auraient pu mettre la mission en grande difficulté, sans parler des archers orcs. Il est en effet plus facile de se cacher sur terre que dans le ciel !

nazguls

Et même si toutes ces difficultés n'existaient pas, il y a toujours l'oeil de Sauron qui veille et celui-ci est très puissant, voyez déjà à quelle distance il peut voir un elfe, imaginez jusqu'où l'énorme oeil de Sauron peut voir au sommet de sa tour. Deux hobbits déguisés en Orcs auront plus de chances de passer entre les mailles du filet que des Aigles géants.

Il apparait donc que si Gandalf a décidé de ne pas faire appel à ses amis les Aigles, ce n'est pas parce qu'il avait envie de faire une grande randonnée pédestre, mais parce que la mission confiée ne s'y prêtait pas mais également parce qu'il ne peut se permettre de se servir des Aigles comme bon lui semble et de les siffler à la moindre demande. 

Il faut bien se dire aussi que si les aigles avaient emmené Frodon directement sur la Montagne du Destin pour qu'il y jette l'anneau en toute tranquillité, on aurait eu des films et des livres beaucoup moins longs, un peu comme cette animation parodique de "How it Should Have Ended".

Une erreur ?

Mots-Clés : seigneur des anneauxaiglesgandalfLOTRsda

Source(s) : Sean Crist Eldorion

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (41)

Par Qui, il y a 4 ans :

Raaaaaah Manwë n'est pas un Ainur ... C'est un Valar !!!!!
Vite une petite correction :)

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans (en réponse à Qui):

Un Valar est un Ainur..

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 4 ans (en réponse à Qui):

Les Valar (singulier : Vala) sont des Ainur (singulier : Ainur) tout comme les Maiar (sg : Maia) :p

Il y a encore d'autres raisons au fait que les Aigles n'aident pas n'importe quand, mais ça serait assez long à développer ; mais tout est expliqué dans les livres (les romans, les Lettres...). Suffit de les lire !

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 4 ans (en réponse à Vindalf):

(il fallait évidemment lire "singulier : Ainu" ! )

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans :

"Et même si toutes ces difficultés n'existeraient pas" AAAAAAAAAAARGH MES YEUX!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans :

Mais vous avez déjà publié cet article il me semble?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

"Dans une précédente Zone 42 nous vous avions montré une vidéo qui expliquait pourquoi l'utilisation des Aigles était une mauvaise idée.

Aujourd'hui on va se pencher un peu plus sérieusement sur la question, en explorant les véritables raisons qui auraient pu pousser la Communauté à se lancer dans l'aventure à pied plutôt qu'à dos d'aigles géants." ;)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Ah d'accord !

Et toujours la même question qui reste sans réponse : je ne reçois plus les mails de notifications quand j'ai une réponse à mon commentaire sur votre site, comment ça se fait?

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

Pareil :(

Répondre à ce commentaire

Par Coucou, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

Il me semble une fois avoir vu un bouton a coché pour activer cette option, mais je ne suis sur de rien :) au passage; RAISE YOUR FIST, FOR ANGERFIST :D

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 4 ans :

Alors qu'une bonne catapulte...

Et hop, Frodon direct dans le volcan.

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 4 ans :

"Ils sont ensuite secourus par les Aigles qui les conduisent directement à leur point de départ : Fondcombe"

Euh non. Ils les déposent en Gondor, pas à Fondcombe.

Répondre à ce commentaire

Par wellan, il y a 4 ans (en réponse à Bengt):

oui c'est bien au Gondor qu'ils sont déposé et dans les livre s'est au campement dans l'ithilien donc encore plus loin de foncombe

Répondre à ce commentaire

Par Marius, il y a 4 ans :

Dans le livre lorsque Gandalf dis cette celebre phrase, fuyez pauvre fou, tolkien utilisent en anglais le mot Fly qui signifie aussi bien fuir que vole. Et au vu de leur situation il ne pouvait pas leur dire clairement de faire appel aux aigles, mais en utiliser ce jeu de langage il voulait peut être le leurs faire comprendre. Sinon pourquoi Toklien aurait utiliser fly et pas simplement flee ou run away.

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 4 ans (en réponse à Marius):

Théorie connue, mais fausse car elle ne prend en compte aucune des explications données par Tolkien ;)

Pourquoi n'a-t-il pas utilisé le terme "flee" ? Parce que "fly" est plus ancien, plus couramment utilisé dans ce type de récit (tout comme "cry" utilisé pour "crier", alors que de nos jours on l'utilise plus pour "pleurer"). Il n'y a pas à chercher plus loin ^^
D'ailleurs sur ce point, Tolkien l'avait fait remarquer dans une lettre où il parlait des différents niveaux de langue utilisés : voir Gandalf utiliser un "parler basique" (traduit par l'anglais moderne dans notre cas), c'est comme voir Sam parler en langage soutenu. Ça ne colle pas !

Répondre à ce commentaire

Par Aetherius, il y a 4 ans (en réponse à Vindalf):

A moins que Tolkien ait clairement déclaré "Non, Gandalf ne leur a pas suggéré d'utiliser les aigles", il serait tout de même dommage d'oublier qu'en tant que linguiste oui il peut donner des niveaux de langages variés à ses personnages mais également laisser des doubles sens dans ses écrits. Manipuler les mots c'est sont truc. Après les deux raisons citées dans l'article restent tout à fait plausibles ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 4 ans (en réponse à Aetherius):

Je répondais surtout à ton "fly et pas SIMPLEMENT flee ou run away" ^^
De base, au vu de la langue utilisée, il y a plus de chance que le verbe utilisé soit "fly" que "flee" (toute théorie autour de vole/fuis mise à part) donc le choix du verbe n'est pas si étonnant que ça, et même plutôt normal !

Certes Tolkien adorait les jeux de mots de philologue, alors qu’est-ce qui me fait dire ici que Gandalf n’a jamais voulu dire « volez » ? Tout simplement parce que je peux citer une dizaine de raisons qui font que les Aigles ne les aident pas aussi facilement, et Gandalf les connais toutes. Il sait donc parfaitement que ce n’est absolument pas une bonne idée d’ « utiliser » les Aigles :p

Pour faire une comparaison à la con : pour la même raison, on se demande bien pourquoi aucun général n’a pensé à une stratégie extrêmement simple pendant la 2e guerre mondiale !
N’aurait-il pas suffit d’envoyer un bombardier d’Angleterre en direction de Berlin pour lancer une bombe sur Hitler ? Ça aurait évité des millions de morts ! Eh bien… C’est loin d’être aussi simple. Et pour l’histoire des Aigles, c’est encore plus compliqué que ça ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Noobinator, il y a 4 ans (en réponse à Marius):

De plus les gobelins ne parlent pas elfique ou nain que je sache il aurait pu tout simplement dire "Prenez les aigles et faites pas le voyage à pieds non plus" sans que personnes d'autres que les intéressés comprennent.
Et puis c'est con un gobelin.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans :

Peut-être parce que les aigles ne sont pas de simples taxis que les personnages peuvent prendre.....

Sinon, je pense que si les hobbits avaient été sur les aigles, ils auraient été immédiatement repérés par les nazguls sur leurs créatures volantes et Sauron aurait envoyé des troupes devant la montagne du Destin en mode "vous ne passerez pas" pour les empêcher d'accéder à l'entrée du volcan et pour récupérer l'anneau. Du coup la mission aurait été un échec... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 4 ans :

Ou alors peut être que prendre le risque de voler avec des aigles de 6 mètres d'envergure au dessus de 10 000 orcs équipés d'arcs et potentiellement faire tombeau l'anneau directement dans les mains de l'ennemi, PEUT ETRE que ce n'est pas une bonne idée.

Répondre à ce commentaire

Par Golendhil, il y a 4 ans (en réponse à Dude):

Come on guy ! Les aigles ont été créer pour affronter et surveiller morgoth/melkor, le seigneur noir, l'un des plus puissants Valar de son temps ... Les aigles se battent contre l'ennemi le plus puissant que la terre du millieu n'est jamais connu et ils ont peur de 9 cadavres ambulants sur leur vouivres ? Pas crédible ...

Répondre à ce commentaire

Par Larth Porsenna, il y a 4 ans (en réponse à Golendhil):

Haha sauf qu'il ne reste qu'une petite poignée d'aigles et qu'ils ne sont plus aussi puissants ni aussi grand qu'avant, Gwaihir est beaucoup plus petit que Thorondor. Et il est également dit que les aigles ne s'aventurent pas au delà des Montagnes car ils craignent les flèches des hommes qui les accusent de mangers leurs moutons. A partir du moment où tu crains les flèches de fermiers tu crains un peu plus les flèches d'orques

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans :

Oui, d'ailleurs j'ai aussi pensé à ce problème :
- comment être sûr que l'anneau n'aurait pas d'effet sur les aigles ? Quand on voit l'effet sur les autres espèces, excepté les Hobbits c'est légitime de se poser la question.

Répondre à ce commentaire

Par Golendhil, il y a 4 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Pas d'effet sur les hobbits ? Smeargol ( gollum ) était un hobbit a la base, frodon a subit plus de corruption de la part de l'anneau que n'importe quel elfe/humain/nain, même sam à été touché par l'anneau, personne n'est a l'abri de son pouvoir ... Puis bon, y'avait tout de même plus de chances pour que frodon se laisse envoûter par l'anneau en plusieurs semaines de voyage que de chances que les aigles le soit ...

Répondre à ce commentaire

Par Anarchew, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Les Aigles ? Ce sont des créatures bien plus puissantes que nos chers Humains, nains ou Elfes, puisqu'elles ont été créées et envoyées par Manwë lui-même, même si elles peuvent techniquement influencées par le pouvoir de Sauron. Puis l'influence de l'Anneau n'est importante que sur celui qui le possède (regarde Gandalf, il ne voulait pas le toucher, il ne l'a jamais fait et n'a donc jamais eu de problèmes de possession quant à l'Anneau) ^^

Répondre à ce commentaire

Par superpizzaYOLOman, il y a 4 ans via l'application Hitek :

je pense qu'il faut un certain niveau de consience de richesse et aussi il sont envoyer par un dieu donc ils onts un certain level de controle de soi

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 4 ans :

Fly, you fools !

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 4 ans :

Fry, you suck !

Répondre à ce commentaire

Par Teambou, il y a 4 ans :

et le fait que les aigle ait reussi a tué ancalagon the black sources vous un peu plus tot ce matin on s'en fous ?

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 4 ans (en réponse à Teambou):

hum.....
Rapport?
et français stp '-'

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 4 ans :

parce que sinon sean bean ne serait pas mort et ça aurait crée un vortex spatiaux temporelle qui aurait emporter la terre du milieu

Répondre à ce commentaire

Par Glandulf, il y a 4 ans :

"Et même si toutes ces difficultés n'existeraient pas, il y a toujours l'oeil de Sauron qui veille et celui-ci est très puissant, voyez déjà à quelle distance il peut voir un elfe, imaginez jusqu'où l'énorme oeil de Sauron peut voir au sommet de sa tour." Pourquoi le rédacteur est subitement devenu un mauvais élève d'école primaire incapable de conjuguer correctement ses verbes et rajoutant des pronoms inutiles ?
Du reste, un article très sympathique, merci beaucoup :)

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 4 ans :

"Et même si toutes ces difficultés n'existeraient pas" oui oui :|

Répondre à ce commentaire

Par Divulyon, il y a 4 ans :

Dans l'article sur la Taille des dragons, vous avez prouver que les aigles combattaient les dragons (Et des très gros). J'imagine que quelques nazgules, ce n'est pas bien gênant.

Enfin, j'ajouterai que dans la VO, gandalf, au moment de Tomber avec le Balrog, semble utiliser un mot bien particulier pour dire a ses compagnons de fuir. Il existe plusieurs terme pour traduire cette idée, mais c'est le mot Fly qu'il choisit. ""Fly, you fools"

Répondre à ce commentaire

Par Yakulu, il y a 4 ans (en réponse à Divulyon):

La théorie du "Fly" est réfutée un peu au-dessus.
Par contre, le Roi-Sorcier qui vainc Gandalf ça te parle ? Parce que à dos de vouivre, à bicyclette ou en roller il te mets la race alors c'est pas trop une idée que de venir voleter sous son nez je dirais. Et là, pas d'Eowyn pour venir sauver la mise.

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 4 ans (en réponse à Yakulu):

En fait l'histoire du Roi-Sorcier victorieux de Gandalf est une invention de Jackson, en "réalité" rien n'est moins sûr concernant l'issue du combat (qui n'a pas eu le temps d'avoir lieu chez Tolkien) !

Répondre à ce commentaire

Par Isriam, il y a 4 ans :

ça se voit que vous ne connaissez pas le tarif pour un aller au mordor en aigle ! A ce prix là, autant y aller à pied ;) !

Répondre à ce commentaire

Par Polo, il y a 4 ans :

C'est expliqué noir sur blanc à la fin du livre 6. Mais pas dabs cet article ;)

Répondre à ce commentaire

Par Jerem28, il y a 4 ans :

Je suis pas trop d'accord quand dans l'article il est dit qu'il est illogique que les aigles interviennent souvent dans les affaires humaines alors qu'ils ne devraient pas.... En fait, si on fait attention, ils n'interviennent que quand Gandalf (qui d'ailleurs n'est pas vraiment un humain et vient aussi du monde des dieux pour faire court) est dans le coin ! ce qui est un peu différent et n'est donc pas vraiment une intervention direct dans le monde des mortels, car c'est surtout Gandalf qu'ils épaulent :)

Répondre à ce commentaire

Par Nina, il y a 4 ans :

"Ils vont de nouveau secourir Gandalf après que celui-ci ai tué le Balrog. "
La règle impose l'indicatif après "après que". C'est bizarre à l'oreille, mais c'est ainsi.

Répondre à ce commentaire

Par Goomo, il y a 4 ans :

Toute l'histoire réside sur le fait que l'anneau multiplie (en très simplifié) les pouvoirs et comme Frodon vaut rien au moins s'il tombe sous l'effet de l'anneau il est métrisable contrairement à Gandalf ou Elrond qui seraient beaucoup plus efficace mais beaucoup trop dangereux. Pour les aigles, je pense qu'il ne s'agit tout simplement pas de leur combat, comme les Ents qui ne seraient pas intervenus si Saruman avait pas dépassé les bornes pour eux. Les aigles interviennent sur "demande" de Gandalf (qui n'est pas vraiment humain et qui doit accomplir son devoir) au final il est un peu au dessus de ça aussi quand ça concerne pas l'anneau. Enfin voila mon avis,
Cool article !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois