Pourquoi Gandalf n'a-t-il pas fait appel aux aigles pour emmener l'Anneau en Mordor ?
Après un très (très...) long périple jusqu'au Mordor, ce sont des Frodon et Sam, en piteux état qui jettent finalement l'Anneau dans les flammes du Mordor pour le détruire. Ils sont ensuite secourus par les Aigles qui les conduisent directement à leur point de départ : Fondcombe.
C'est à ce moment du film/livre que beaucoup se sont posés la question : "mais pourquoi les aigles ne les ont-ils pas emmené au Mordor dès le départ ?"
Dans une précédente Zone 42 nous vous avions montré une vidéo qui expliquait pourquoi l'utilisation des Aigles était une mauvaise idée.
Aujourd'hui on va se pencher un peu plus sérieusement sur la question, en explorant les véritables raisons qui auraient pu pousser la Communauté à se lancer dans l'aventure à pied plutôt qu'à dos d'aigles géants.
On pourrait crier à la faille scénaristique pourtant quand on voit l'extrême richesse de l'univers de Tolkien, on serait surpris que ce dernier ait pu laisser passer un tel détail. On se dit alors qu'il doit bien y avoir une explication à tout ça, car Tolkien n'était pas du genre à laisser le hasard guider ses histoires.
Voici deux raisons qui pourraient expliquer pourquoi la Communauté ne s'est pas rendue au Mordor à dos d'Aigles.
Des alliés puissants mais qui ne peuvent intervenir à leur guise
Pour comprendre, il faut remonter à l'origine des Aigles. Pour faire court, ils ont été envoyés sur la Terre du Milieu par Manwë, l'un des plus puissants Ainur qui a contribué à la création de la Terre du Milieu (une sorte de dieu si on veut simplifier à l'extrême). Leur mission était de surveiller Morgoth, qui n'est autre que le mentor de Sauron (rien que ça), mais en aucun cas d'intervenir de façon directe dans les conflits qui déchirent la Terre du Milieu. Cela expliquerait donc pourquoi les Aigles n'ont pas servi de destriers volants pour mener l'Anneau en Mordor et également pourquoi Gandalf n'a pas fait appel à eux.
Il y a cependant une faille dans cette explication, car comme on peut le constater dans les films (Seigneur des Anneaux comme Hobbit !), les Aigles viennent souvent en aide aux personnages.
- Ils viennent au secours de Bilbon et la compagnie des Nains aux prises avec des orcs et des loups
- Ils participent à la bataille des Cinq Armées.
- Ils viennent au secours de Gandalf quand celui-ci est piégé en Isengard.
- Ils vont de nouveau secourir Gandalf après que celui-ci ai tué le Balrog.
- Ils attaquent les Nazguls dans la bataille finale du Seigneur des Anneaux.
- Ils sauvent Frodon et Sam d'une mort certaine après que l'Anneau a été détruit.
Cela fait beaucoup d'interventions pour des êtres censés rester en dehors des conflits.
Une explication plausible à cela serait que les Aigles ont pour rôle de secourir les opposants de Sauron non pas de les aider dans leur quête. C'est à dire qu'ils interviennent uniquement quand cela est vital, quand il n'y a plus d'autres choix. Lorsque la Communauté décide de mener l'Anneau au Mordor à pied, ils ne sont concrètement pas en danger de mort imminente contrairement à toutes les situations énumérés au dessus.
Les Aigles seraient donc des Deus Ex Machina, des êtres supérieurs qui n'interviendraient uniquement quand plus personne d'autre ne peut le faire à leur place.
Une raison stratégique
Si la Communauté est partie de Fondcombe à pied et en si petit comité c'est bien parce qu'ils voulaient être discrets. En effet, la Terre du Milieu est truffée d'espions à la solde de Sauron et Sarumane, comme les Crébains du pays de Dun que la Communauté rencontre lors de son périple.
Voyager à pied, est donc une ruse afin d'emmener l'Anneau en Mordor sans se faire repérer par l'ennemi (même si ça ne marche pas toujours...).
Rappelons aussi que le danger n'est pas absent du ciel, la preuve en est avec les Nazguls qui auraient pu mettre la mission en grande difficulté, sans parler des archers orcs. Il est en effet plus facile de se cacher sur terre que dans le ciel !
Et même si toutes ces difficultés n'existaient pas, il y a toujours l'oeil de Sauron qui veille et celui-ci est très puissant, voyez déjà à quelle distance il peut voir un elfe, imaginez jusqu'où l'énorme oeil de Sauron peut voir au sommet de sa tour. Deux hobbits déguisés en Orcs auront plus de chances de passer entre les mailles du filet que des Aigles géants.
Il apparait donc que si Gandalf a décidé de ne pas faire appel à ses amis les Aigles, ce n'est pas parce qu'il avait envie de faire une grande randonnée pédestre, mais parce que la mission confiée ne s'y prêtait pas mais également parce qu'il ne peut se permettre de se servir des Aigles comme bon lui semble et de les siffler à la moindre demande.
Il faut bien se dire aussi que si les aigles avaient emmené Frodon directement sur la Montagne du Destin pour qu'il y jette l'anneau en toute tranquillité, on aurait eu des films et des livres beaucoup moins longs, un peu comme cette animation parodique de "How it Should Have Ended".
Vite une petite correction :)
Il y a encore d'autres raisons au fait que les Aigles n'aident pas n'importe quand, mais ça serait assez long à développer ; mais tout est expliqué dans les livres (les romans, les Lettres...). Suffit de les lire !
Aujourd'hui on va se pencher un peu plus sérieusement sur la question, en explorant les véritables raisons qui auraient pu pousser la Communauté à se lancer dans l'aventure à pied plutôt qu'à dos d'aigles géants." ;)
Et toujours la même question qui reste sans réponse : je ne reçois plus les mails de notifications quand j'ai une réponse à mon commentaire sur votre site, comment ça se fait?
Et hop, Frodon direct dans le volcan.
Euh non. Ils les déposent en Gondor, pas à Fondcombe.
Pourquoi n'a-t-il pas utilisé le terme "flee" ? Parce que "fly" est plus ancien, plus couramment utilisé dans ce type de récit (tout comme "cry" utilisé pour "crier", alors que de nos jours on l'utilise plus pour "pleurer"). Il n'y a pas à chercher plus loin ^^
D'ailleurs sur ce point, Tolkien l'avait fait remarquer dans une lettre où il parlait des différents niveaux de langue utilisés : voir Gandalf utiliser un "parler basique" (traduit par l'anglais moderne dans notre cas), c'est comme voir Sam parler en langage soutenu. Ça ne colle pas !
De base, au vu de la langue utilisée, il y a plus de chance que le verbe utilisé soit "fly" que "flee" (toute théorie autour de vole/fuis mise à part) donc le choix du verbe n'est pas si étonnant que ça, et même plutôt normal !
Certes Tolkien adorait les jeux de mots de philologue, alors qu’est-ce qui me fait dire ici que Gandalf n’a jamais voulu dire « volez » ? Tout simplement parce que je peux citer une dizaine de raisons qui font que les Aigles ne les aident pas aussi facilement, et Gandalf les connais toutes. Il sait donc parfaitement que ce n’est absolument pas une bonne idée d’ « utiliser » les Aigles :p
Pour faire une comparaison à la con : pour la même raison, on se demande bien pourquoi aucun général n’a pensé à une stratégie extrêmement simple pendant la 2e guerre mondiale !
N’aurait-il pas suffit d’envoyer un bombardier d’Angleterre en direction de Berlin pour lancer une bombe sur Hitler ? Ça aurait évité des millions de morts ! Eh bien… C’est loin d’être aussi simple. Et pour l’histoire des Aigles, c’est encore plus compliqué que ça ! :)
Et puis c'est con un gobelin.
Sinon, je pense que si les hobbits avaient été sur les aigles, ils auraient été immédiatement repérés par les nazguls sur leurs créatures volantes et Sauron aurait envoyé des troupes devant la montagne du Destin en mode "vous ne passerez pas" pour les empêcher d'accéder à l'entrée du volcan et pour récupérer l'anneau. Du coup la mission aurait été un échec... ^^
- comment être sûr que l'anneau n'aurait pas d'effet sur les aigles ? Quand on voit l'effet sur les autres espèces, excepté les Hobbits c'est légitime de se poser la question.
Rapport?
et français stp '-'
Du reste, un article très sympathique, merci beaucoup :)
Enfin, j'ajouterai que dans la VO, gandalf, au moment de Tomber avec le Balrog, semble utiliser un mot bien particulier pour dire a ses compagnons de fuir. Il existe plusieurs terme pour traduire cette idée, mais c'est le mot Fly qu'il choisit. ""Fly, you fools"
Par contre, le Roi-Sorcier qui vainc Gandalf ça te parle ? Parce que à dos de vouivre, à bicyclette ou en roller il te mets la race alors c'est pas trop une idée que de venir voleter sous son nez je dirais. Et là, pas d'Eowyn pour venir sauver la mise.
La règle impose l'indicatif après "après que". C'est bizarre à l'oreille, mais c'est ainsi.
Cool article !