Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 8 faits que vous ignoriez sur Radagast

De Youri Gone - Posté le 18 mars 2024 à 14h49 dans Cinéma

Radagast le Brun est l'un des 5 magiciens qui arpentent la terre du Milieu. Dans son œuvre, Tolkien l'a pensé comme un être connecté à la nature, un Gardien de la faune et de la flore. Toutefois, Radagast est bien plus important que le personnage excentrique et solitaire vivant dans les forêts que l'on a redécouvert dans la trilogie du Hobbit.

De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson, retour ici sur 9 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Radagast.

radagast the hobbit movie lotr

#8 Radagast devait être de la même famille que Gandalf

Lorsque Tolkien rédige les premiers brouillons du Hobbit, Gandalf y désigne Radagast comme un "cousin". Dans un brouillon ultérieur, il devient son "parent". Dans la version finale, Gandalf dit simplement que Radagast est "l'un des miens". C'est une notion vague mais vraie puisque tous deux sont issus de la même population. Mais ce n’est pas tout, avant que le magicien ne devienne Radagast le Brun, Tolkien l'avait initialement appelé "Radagast le Gris".

radagast lotr magic card game

#7 Radagast est le protégé d'une déesse

La Terre du Milieu est riche d'un important panthéon. Les différents dieux qui le composent occupent des rôles et des fonctions proches de ceux des divinités issues des cultes occidentaux antiques et sont tous liés à une divinité suprême, Eru Ilúvatar. Parmi ces divinités, il y a Yavanna, déesse de la nature, dont les pouvoirs conjugués à ceux de Manwë, le dieu des airs, ont permis la création des aigles (détail important, promis).

Gandalf bilbo and the eagles the hobbit movie lotr

Après qu'Isildur, l'ancêtre d'Aragorn, eut vaincu Sauron et que le Maître des Ténèbres eut été séparé de son précieux anneau, la Terre du Milieu profite d'un bref répit. Mais les dieux savent que Sauron est toujours là, et attend de pouvoir revenir au pire moment. Ils décident donc d'envoyer des anges (pour simplifier) sur la Terre du Milieu, qui auront pour mission de protéger les peuples libres. Arrivés sur Terre, ces anges prennent des apparences humaines relativement rassurantes.

the wizard of lord of the rings gandalf saruman radagast lotr movie

Les magiciens sont plus ou moins tous liés à des dieux de la Terre du Milieu. Saruman est lié à Aulë, dieu du feu, de la terre et des nains. Deux magiciens bleus sont liés à Oromë, dieu de la chasse, et Gandalf le Gris est lié à Manwë. Yavanna, déesse de la nature dont nous parlions juste avant, souhaite envoyer Radagast sur Terre aussi. Elle apprécie tout particulièrement cet être, mais elle s'inquiète pour lui. En plus d'être attentive à son destin, elle demande à Saruman de veiller également sur Radagast.

saruman & radagast

#6 Radagast a immédiatement échoué dans sa mission

Contrairement à ce qu'aurait souhaité Yavanna, la déesse protectrice de Radagast, chaque magicien arrive séparément  les uns des autres en Terre du Milieu. Saruman, qui avait promis de veiller sur Radagast, arrive même le premier, et sans son "protégé". Finalement, Radagast arrivera en même temps que Gandalf, mais tous deux n'apparaissent pas au même endroit. Alors que Saruman et Gandalf font très vite la rencontre d'anciens et vénérables elfes, ce n'est pas du tout le cas de ce pauvre Radagast.

radgast the hobbit movie lotr

Radagast apparaît au Havre Gris et ne rencontre personne. Très vite, il se retrouve à errer dans la forêt. Peut-être est-il, d'une certaine façon, guidé à ce moment-là par la déesse de la nature Yavanna. Toujours est-il qu'il se sent immédiatement en empathie avec les arbres, les plantes, les oiseaux et tous les animaux qui peuplent les forêts de la Terre du Milieu. Alors que sa mission originelle est d'arpenter la Terre du Milieu pour y aider les différentes populations, Radagast ne s'intéresse que très peu aux affaires des hommes, des elfes ou des nains.

radagast talking tho the birds the hobbit movie

Il limite alors presque uniquement ses déplacements aux différentes forêts de ce monde. Il se fait alors une grande réputation de protecteur et de grand connaisseur de tout ce qui se rapporte à la nature. Il parle plusieurs langues animales et maîtrise certains chants d'oiseaux. Pourtant, même là, il est juste bon ; par exemple, même Gandalf a une meilleure connaissance du chant des oiseaux et de tout ce qui vole en général. Par ailleurs, on sait peu de choses sur ses premiers voyages, et de toute façon, le magicien a très vite arrêté de vraiment voyager.

radagst the hobbit movie lotr

#5 Radagast a un point commun inattendu avec Saruman

Comme nous l'avons vu un peu plus haut, tous les magiciens ont la même origine et la même mission. Toutefois, au fil des siècles, la quasi-totalité du groupe s'écarte doucement mais sûrement de sa tâche. Comme consumés par la faiblesse de leur apparence humaine, des personnages comme Saruman et Radagast vont se permettre des actes en totale opposition avec leur mission. L'une des premières erreurs commises conjointement par Saruman et Radagast sera de devenir sédentaires.

saruman isengard

En effet, les magiciens ayant pour mission de protéger TOUS (!) les peuples libres de la Terre du Milieu sont théoriquement appelés à arpenter perpétuellement le monde. Or, tout comme Saruman qui a décidé de s'établir à Isengard, Radagast va lui aussi créer : Rhosgobel. Rhosgobel est le nom que le magicien Brun donne à sa demeure. Cette chaleureuse chaumière est située tout près de l'ancienne route de la Forêt Noire sur les frontières ouest de Mirkwood. Le terme Rhosgobel provient des mots elfiques rhosg ("brun") et gobel (habitation fermée, maison ou village fortifié).

radagast Rhosgobel lotr the hobbit

Radagast est le voisin d’un autre être magique

En créant son repaire, Rhosgobel, Radagast le Brun s’installe au plus près de la forêt. Toutefois, il ne coupe pas non plus tous les ponts avec les autres populations de la Terre du Milieu ; certains elfes continuent de le consulter sur des sujets en rapport avec la nature. Les Ents le respectent (à défaut de le fréquenter vraiment) et les Magiciens Gandalf et Saruman continuent de venir échanger avec lui de temps en temps. Et puis surtout, Radagast a un voisin qui vit non loin de Rhosgobel.

Radagast the hobbit movie lotr

Dans le Hobbit, les héros font la rencontre d’un homme étrange qui les accueille et les aide un temps. Cet homme particulièrement impressionnant nommé Beorn est en réalité un Béornide. Tolkien a imaginé cette population  en s’inspirant des berserkers de la mythologie nordique. Beorn est ainsi une figure double, à la fois sauvage et amicale, violent et casanier, qui a la particularité de pouvoir se transformer en gigantesque et puissant ours noir.

Beorn the hobbit movie lotr

Irascible, Beorn n’aime pas grand monde parmi les populations qui arpentent la Terre du Milieu. Par exemple, il n’aide les nains du Hobbit uniquement parce qu’il déteste plus les orcs que les nains. Ce solitaire à moitié animal préfère les contacts plus simples qu’il entretient avec le reste de la faune autour de lui. Cependant, il concède que son voisin Radagast n’est pas si mal… pour un Magicien.

beorn & gandalf the hobbit movie lotr

#4 Il a aidé Saruman

Saruman est lié malgré lui à Radagast. C’est la déesse de la Terre Yavanna elle-même qui lui a demandé de veiller sur lui avant même qu’il ne devienne le Magicien blanc. Mais la vérité, c’est qu’avant même d’être corrompu par sa fascination pour l’Anneau (et plus ou moins soumis à Sauron), Saruman n’aimait déjà pas énormément Radagast. Pour faire court, il le considère comme un simple d’esprit. Il estime que sa fixette sur la faune et la flore est ridicule.

radagst & gandalf smoking the hobbit movie lotr

C’est certainement ce mélange entre mépris et obligation qui pousse Saruman à se tourner vers Radagast une fois que le Magicien blanc est définitivement tombé du "côté obscur". En effet, lorsque Saruman décide de vouloir s’accaparer l’Anneau unique, celui-ci a besoin de mettre tous les moyens à sa disposition pour le retrouver. Sous prétexte de le chercher pour le détruire, il demande de l’aide à Radagast. Radagast se met alors à sa recherche et fait évidemment passer le mot à tous ses amis du règne animal.

radagast the hobbit movie lotr

Pire, si dans les films Gandalf se rend de son propre chef en Isengard avant d’y être piégé par Saruman, ce n’est pas le cas dans les livres. Saruman, qui sait que Gandalf est proche des Hobbits, envoie alors Radagast le trouver et le convoquer. Plus tard, lorsqu’il comprend que Saruman est devenu maléfique, Radagast fera en sorte de se rattraper et d’aider son ami Gandalf le Gris.

Gandalf & Radagast

#3 Radagast est ami avec les aigles géants

C’est la fascination de Radagast pour la nature qui l’incite à comprendre le langage des animaux et tout particulièrement des oiseaux. C’est certainement cette aptitude, couplée à la protection de la déesse Yavana, qui lui permet alors de rentrer en interaction avec la population des Aigles géants (on vous avez dit que c’était un détail important).

radagst and the eagles the hobbit movie

Contrairement à une idée reçue ou à ce que semblent montrer les films, Gandalf n'a pas la capacité d'invoquer les aigles. Chaque apparition des aigles se produit plus ou moins soit par hasard, soit par grâce. Ainsi, dans Le Hobbit, lorsque les aigles apparaissent pour sauver les héros, c'est parce qu’ils sont en réalité envoyés par Radagast sur les conseils de Gandalf. De même, au moment où Gandalf est enfermé par Saroumane, c’est Radagast qui se sent coupable du piège dans lequel est tombé le magicien gris, qui "envoi" les aigles.

gandalf and the eagles lotr movie concept art

#2 Radagast aurait pu remplacer Saruman

Radagast n’apparaît quasiment pas dans les livres de Tolkien. Dans Le Hobbit, par exemple, il n’est  mentionné que lors d’un dialogue avec le métamorphe Beorn. Tolkien pense un temps se servir un peu plus du personnage dans Le Seigneur des Anneaux, mais même là, le personnage n’apparaît que brièvement alors qu’il cherche Gandalf à la demande de Saruman. On sait que pendant la guerre de l’anneau, le magicien brun est quasiment inutile: son esprit s'est comme perdu en ne cherchant qu’à protéger les animaux et les plantes.

radagst fight lotr movie

Tolkien considère que parmi les magiciens, seul Gandalf a VRAIMENT (!) réussi sa mission. Pour autant, il estime que l’échec de Radagast n’est pas aussi catastrophique que celui de Saruman. Alors que l’auteur cherche comment placer Radagast dans l’histoire, il imagine un temps qu’après la guerre, Isengard soit confié à Radagast. Mais l’idée est abandonnée, puisqu’elle va à l’encontre de deux éléments du lore. Tout d'abord, se sédentariser est une erreur pour les magiciens et ensuite, avec la disparition quasi totale de Sauron, la mission des magiciens est désormais finie. Tolkien laisse donc le flou sur Radagast et on ne sait pas vraiment ce qu’il est devenu.

radagst isengard

#1 Les films ont développé Radagast

En développant l’univers du livre Le Hobbit pour en faire une trilogie, Peter Jackson a fait le choix de développer tout le lore autour de Radagast. L’acteur Sylvester McCoy, qui avait incarné la septième incarnation du Doctor Who, s’inspire de l’exubérant personnage de la B.B.C. pour nourrir le personnage. De son côté, Jackson l’entoure d’une cohorte de bestioles, dont certaines ont même un nom, comme Sébastien le hérisson.

radagast sebastian the hedgehog hobbit movie

L'un des choix artistiques les plus contestés par les fans de Tolkien est cependant le traîneau que le magicien brun conduit et qui est tiré par des lapins géants. Jamais vu dans l'univers créé par J.R.R. Tolkien, ces créatures ont désormais tout un lore créé pour l’occasion. Ces animaux sont appelés Lapins de Rhosgobel, d’après le nom de domaine de Radagast. Ces lapins ressemblent à des lapins ordinaires, à l'exception du fait qu'ils sont plus grands, environ 60 cm de haut.

radagast rabbit concept art

Tout comme les araignées, les chevaux et quelques autres populations animales de la Terre du Milieu, les Lapins de Rhosgobel sont des êtres intelligents, conscients et capables de raisonnement compréhensible. La langue qu’ils comprennent le mieux s’appelle le Westron. Les 12 lapins réunis dans l’attelage de Radagast sont tous volontairement unis pour tirer le traîneau et faire équipe avec leur ami magicien.

radagast rabbits

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Sauron, Gimli, Théoden, Bilbon, Gandalf, Arwen, Merry, Gollum, les Elfes, Boromir, Le Balrog, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent et Le roi sorcier d'Angmar.

Une erreur ?

Mots-Clés : seigneur des anneauxlord of the ringsThe HobbitgandalfsorcierTolkienPeter JacksonorcelfLARPfilmserieepisodesauron

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 4 mois :

J'avoue que moi aussi le traineau du père noël ça m'a un peu fait bizarre sur le coup quand meme...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Danielle Faure</strong>

Par Danielle Faure, il y a 4 mois :

J'ai beaucoup aimé le personnage Radagast dans le film car il va bien avec l'image que je me fait de la fantaisy avec l'excentricité de certains personnages. Il aurait pu avoir une place dans le Seigneur des Anneaux qui rendrait plus supportable la tension guerrière et le sérieux pesant des livres et des films. Comme une respiration salutaire. J'aime toutes les oeuvres de fantasy qui incluent des personnages délirant comme Tom Bombadil dont j'ai énormément regretté l'absence. Par exemple je préfère nettement le couple Merry et Pippin à celui formé par Frodon et Sam. Les deux acteurs ont été très bien choisis. En fait je constate que j'apprécie davantage les livres et les films pour la plupart des personnages secondaires que pour les héros principaux. Je ne sais pas si Tolkien l'a fait consciemment mais ce sont eux qui m'ont accrochée aux livres et aux films. Et à chaque nouvelle lecture je comprends de nouvelles choses à leur sujet qui les rendent à la fois plus complexes et plus humainement proche. Et là je dis chapeau à Tolkien.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hiago</strong>

Par Hiago, il y a 4 mois :

En quoi Gandalf a t'il une plus grande connaissance et affinité avec les oiseaux ? Les livres literallement prouvent que ce n'est pas le cas.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Servhentess</strong>

Par Servhentess, il y a 4 mois :

Merci de lire les écrits de Tolkien avant de faire un article dessus ... j'ai arrêté à "les magiciens sont tous lié plus ou moins à des divinité" ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.