Le Seigneur des Anneaux : 10 faits que vous ignoriez sur Sylvebarbe
Sylvebarbe est un personnage emblématique de l'univers de Tolkien. Ce gigantesque homme-arbre appartenant à la population des Ents porte en lui la plupart des valeurs chères à l’auteur. N'apparaissant que tard dans l’histoire, il devient pourtant un allié précieux pour les héros.
De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson, retournons donc ici sur 10 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Sylvebarbe.
#10 Sylvebarbe devait être un ennemi
Dans les nombreuses notes et le premier brouillon du Seigneur des Anneaux rédigé par Tolkien, Sylvebarbe est très différent. Le personnage est avant tout décrit comme un géant particulièrement agressif. Son rôle était d'ailleurs tout autre et il arrivait extrêmement vite dans l’intrigue.
Dans la version finale du Seigneur des Anneaux, on découvre Saruman qui, après avoir vaincu Gandalf, l'enferme au sommet de sa tour. Dans les brouillons, si Gandalf était bien fait prisonnier au début de son aventure, originellement Saruman n'y était pour rien. Gandalf le Gris était capturé dans la forêt de Fangorn par le géant Sylvebarbe.
Toutefois, le personnage semble poser problème à Tolkien, qui réécrit à de nombreuses reprises ses intentions, et son rôle dans la guerre de l’Anneau changent régulièrement. Tolkien envisage même un temps Sylvebarbe et Frodon comme les personnages d’un poème. Dans ce poème, Sylvebarbe aurait été un géant qui se fait passer pour une bonne personne, mais qui serait en réalité cruel et menteur.
C’est finalement la création des personnages de Merry et Pippin puis l’élaboration de leur parcours qui permet à Tolkien de trouver son Sylvebarbe définitif. À partir de là, même si certains éléments de son univers vont encore évoluer, Sylvebarbe est définitivement un vieux sage dont il vaut mieux ne pas réveiller la colère.
#9 Tolkien avait imaginé la voix idéale pour Sylvebarbe
Même si l’auteur J.R.R. Tolkien n’est évidemment pas l’inventeur du genre Fantasy ou Heroic Fantasy, il en est l’un des plus grands architectes. Ce genre qui se nourrit de vieux contes et légendes, de mythologie et d'autres sagas nordiques, est déjà en train d’apparaître de manière relativement claire depuis le XIXe siècle. Durant les années 1930 et 1940, des auteurs et des universitaires d’Oxford se retrouvent autour d’une passion commune pour ce genre naissant. Leur petit groupe, bien qu’informel, est surnommé les Inklings.
Outre J.R.R. Tolkien, ce groupe inclut également Charles Williams (La Guerre du Graal), Roger Lancelyn Green (un spécialiste des mythologies du monde) ou encore l’auteur de la saga Narnia, C.S Lewis. Et c’est justement cet auteur de Fantasy qui va en partie inspirer Sylvebarbe à Tolkien.
La voix du gigantesque homme-arbre, est ainsi décrite comme « profonde et en même temps sans cesse accompagnée de murmures ». Selon Humphrey Carpenter (un biographe de Tolkien), l'auteur aurait un jour expliqué à l’un de ses collègues d'Oxford, membre des Inklings, qu'il avait basé cette description de la voix de Sylvebarbe sur celle de son ami C. S. Lewis.
#8 Sylvebarbe a 14 orteils
Comme pour la grande majorité des personnages de la saga, Tolkien a pris grand soin de décrire Sylvebarbe en détail. Ainsi, en plus de sa grosse voix dont nous parlions à l'instant, on connaît également la description physique précise de ce géant « vert ».
Cet être sylvain a ainsi une apparence évoquant plus ou moins une forme humanoïde : deux bras, deux jambes, un tronc, une tête, mais ses origines végétales en font un être à part. Sa peau est semblable à l'écorce d’un arbre et d'une couleur gris-vert. Sa tête semble comme emboîtée dans ses épaules. Cette tête, a priori sans cou, est également très grande et son visage est large, avec des feuilles qui pourraient s’apparenter à des cheveux et une barbe grise.
Sylvebarbe mesure un peu plus de quatre mètres. Bien qu’il paraisse immédiatement très robuste à ceux qui l’observent, il semble en même temps assez raide avec de longues jambes. Enfin, pour soutenir ce corps aux proportions étonnantes, ses longues jambes sont soutenues par de larges et grands pieds, chacun ayant sept orteils.
#7 Sylvebarbe est l'un des plus anciens personnages de l'histoire
Selon toute vraisemblance, Sylvebarbe est certainement l'un des personnages les plus âgés de l'univers de Tolkien. Ses origines et son âge sont quasiment aussi mystérieux que ceux de l'énigmatique Tom Bombadil, dont nous parlons régulièrement dans nos articles chez Hitek. Gandalf le décrit comme « l'être le plus âgé qui marche encore sous le Soleil », avant d'en parler de manière plus poétique :
Avant que le fer ne fût trouvé, ou le tronc entamé,
Quand les montagnes sous la lune n'étaient pas si âgées ;
Avant que l'anneau ne fût forgé, ou le malheur ourdi,
Il arpentait les bois au temps jadis.
A priori, Sylvebarbe est peut-être même le plus ancien des Ents ayant jamais vécu. Il est si vieux qu'il se souvient même du temps où il rencontra les premiers Elfes et que ces derniers lui enseignèrent à parler. Depuis cette époque, Sylvebarbe garde un profond amour pour la langue dite « Quenya », qui fut la première langue Elfique.
#6 Sylvebarbe avait une compagne
Sylvebarbe a connu la Terre du Milieu avant même que les premiers Elfes n'y apparaissent. À cette époque où la Terre du Milieu n'était qu'une immense forêt, Sylvebarbe parcourait la terre avec son grand amour, sa compagne Fimbrethil. Ce personnage, aussi connu comme « Mince Hêtre » ou «Mince Tige», est une femme Ents.
On ne sait pas grand-chose de Fimbrethil, mais Sylvebarbe l'évoque avec beaucoup de nostalgie et une certaine tristesse. Certaines Femmes Ents étant décrites de manière similaire, on peut aisément imaginer que Fimbrethil était courbée et avait le teint brun. Les cheveux des Femmes Ents sont souvent desséchés par le soleil et d'un blond de blé mûr, tandis que leurs joues sont rouges comme une pomme. De plus, son surnom "Mincetige au pied léger" indique que Fimbrethil devait être assez mince.
#5 Sylvebarbe est un nomade
Les livres relatent en partie le parcours de Sylvebarbe, et le destin de Fimbrethil, la compagne de ce dernier. À l'antique époque du Premier Âge, Sylvebarbe et les autres Ents vivaient en grande partie dans la région du Beleriand. Toutefois, le destin de cette région ne fut pas aussi paisible que ses premiers habitants.
Après l'apparition des différentes populations qui arpentaient la Terre du Milieu, le Beleriand devint le principal champ de bataille des peuples libres contre le premier seigneur des ténèbres, Morgoth. Sylvebarbe dut "rapidement" fuir cette région. Cette migration des Ents révéla chez ces créatures des visions différentes de la vie chez les hommes et les femmes.Ainsi, après cet événement, les Ents femmes souhaitèrent se poser. Elles s'occupèrent des champs et des arbres fruitiers. Au bout d'un moment, les Ents-Femmes décidèrent de se réunir pour vivre dans un seul et même endroit. Fimbrethil, la compagne de Sylvebarbe, fit partie de ce groupe de Ents femmes. De leur côté, les Ents hommes gardèrent le goût de la vie dans les forêts sauvages. Ils devinrent ainsi des sortes de nomades perpétuels à partir de là.
#4 Sylvebarbe a perdu son grand amour
Si Sylvebarbe a connu le grand amour, il a aussi connu le chagrin d'une terrible séparation. Sylvebarbe et Fimbrethil sont toujours amoureux, mais ne se voient que lors des visites du vieil arbres chez les Ents femmes. Cet éloignement va malheureusement aboutir à la véritable tragédie des Ents et de Sylvebarbe. En effet, au Deuxième Âge, Fimbrethil et les femmes ents disparaissent . Une théorie veut qu'elles aient été détruites lors de l'ascension de Sauron, mais rien n'est moins sûr.
Le pire dans cette tragédie, c'est que personne ne sait vraiment ce qui est arrivé aux femmes Ents. Elles furent alors perdues aux yeux de tous. Les Ents les cherchèrent durant tout le Troisième Âge, sans succès. Quant à Sylvebarbe, c’est le cœur gros qu'il évoque régulièrement son espoir de retrouver enfin sa Fimbrethil.
D'ailleurs au Troisième Age, lorsque les Ents décident de prendre part à la guerre de l’Anneau, la seule chose qui préoccupe vraiment Sylvebarbe, c'est encore et toujours Fimbrethil. C’est parce qu’il sait que Saruman doit absolument être arrêté qu’il se lance, mais durant la bataille, sa peur de mourir et de ne jamais revoir sa bien-aimée ne le quitte jamais.
#3 Sylvebarbe est ami avec Saruman
Lorsque Saruman s’installe en Isengard, le magicien blanc a déjà renoncé à une partie de sa mission de protection des peuples de la Terre du Milieu. Toutefois, il n’est pas encore totalement corrompu et Saruman sympathise rapidement avec les Ents et avant tout Sylvebarbe. Ces deux vieux sages échangent et s’apprennent mutuellement beaucoup.
Les deux discutent, évoquent divers sujets et Saruman rassemble toutes les informations qu’il peut sur la forêt elle-même. Lorsque définitivement corrompu, Saruman se sert de ses connaissances pour détruire une partie de la forêt. Sylvebarbe se sent trahi et attaque le repère de Saruman accompagné des autres Ents.
Après la guerre de l’Anneau, Sylvebarbe est chargé de la surveillance de Saruman. Le sorcier vaincu est ainsi toujours vivant, mais prisonnier des bois auxquels il a fait tant de mal. A la surprise générale, Sylvebarbe laisse le magicien s’enfuir. Officiellement, le Ent prétend ne plus supporter de voir quelqu'un enfermé, mais il n’est pas impossible que leur vieille amitié ait pesé dans cette décision.
#2 Sylvebarbe était présent sur le plateau de tournage des films
À l'échelle de la démesure du projet, la trilogie du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson est un petit budget. Les trois films ont ainsi coûté 281 millions de dollars, or , par exemple un film comme Mission Impossible 7 a coûté 290 millions et Pirates des Caraïbes 3 a coûté à lui seul 300 millions de dollars. Face à ce budget serré, Peter Jackson et ses équipes doivent user de toute leur ingéniosité et de leur savoir-faire.
À une époque où les effets numériques sont encore un luxe dont il faut user avec prudence, Peter Jackson prend la décision de recréer un véritable Sylvebarbe pour le tournage. Ainsi, tout le tronc, les bras et la tête de Sylvebarbe sont une gigantesque marionnette animatronique sur laquelle montent les acteurs Dominic Monaghan et Billy Boyd qui incarnent Merry et Pippin.
Ce gigantesque robot, a beau être magnifique, il n’est absolument pas ergonomique. Lorsque les deux acteurs sont dans les mains de Sylvebarbe, ils devaient à l’origine s'assoir sur de petites selles de vélo. Mais l’étroitesse de l’assise et les mouvements perpétuels du robot deviennent rapidement une véritable torture. Les selles ont donc été retirées pour éviter d’émasculer les comédiens et chacun a improvisé comme il pouvait sa position sur Sylvebarbe.
#1 Sylvebarbe et Gimli ne font qu’un
Lors du tournage des séquences avec l'animatronique, c’est John Rhys-Davies qui donne la réplique aux acteurs devant échanger avec le Ent. Rhys-Davies est également l'acteur qui joue Gimli. C'est pour rendre service qu'il est présent sur le plateau. D'ailleurs, il y lit le script sans vraiment créer un jeu ou une voix particulière pour Sylvebarbe.
Cette solution d'abord pratique sur le plateau a ensuite séduit le réalisateur Peter Jackson. Au final, en version originale, c’est donc bien John Rhys-Davies qui a doublé l'intégralité des scènes de Sylvebarbe. Cet acteur qui est déjà l’interprète de Gimli, incarne donc deux personnages mythique dans la saga.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Sauron, Gimli, Théoden, Bilbon, Gandalf, Arwen, Merry, Gollum, les Elfes, Boromir, Le Balrog et Le roi sorcier d'Angmar.