Rechercher Annuler

Seigneur des Anneaux : que deviennent les Ents après la défaite de Sauron

De Youri Gone - Posté le 3 juillet 2023 à 16h11 dans Cinéma

Apparaissant seulement occasionnellement dans l'histoire de la Terre du Milieu, les Ents font partie des personnages secondaires les plus mémorables. Revenons sur leur histoire mais aussi sur leur destin au-delà de la saga de l'anneau. 

L'importante symbolique des Ents

Il est important de se souvenir du contexte dans lequel a vécu J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux, pour mieux comprendre l'importance des Ents dans son récit. En effet, l'auteur a vécu à une époque marquée par l'industrialisation et donc une déforestation accrue de l'Angleterre. Le thème de la "destruction délibérée" de l'environnement est prévalent dans l'histoire du Seigneur des Anneaux.

À un moment donné, lors du Conseil d'Elrond, Elrond regrette "le temps où un écureuil pouvait porter une noisette d'arbre en arbre de Fondcombe jusqu'à la Grande Mer". Les dommages causés à la campagne anglaise au XXe siècle se reflètent dans la description de Tolkien des terres désertes et polluées d'Isengard et du Mordor.

Ents dans la foret

Tout comme la nature et, à sa manière, le jeune Tolkien, se sont retrouvés malgré eux pris au milieu d'un monde en mutation, les Ents sont également condamnés à souffrir lorsque les autres partent à la guerre. Selon Sylvebarbe, la Forêt de Fangorn n'était "que la partie est" d'une forêt beaucoup plus vaste : "Certains arbres qu'ils (les Orques) abattent sont abandonnés et destinés à pourrir... mais la plupart sont coupés et emportés pour nourrir les feux d'Orthanc. Il y a toujours de la fumée qui s'élève d'Isengard ces jours-ci." Il commente également le fait que "personne ne prend soin des bois comme je le fais". La bataille des Ents contre Saruman, le "tueur d'arbres maudit", ainsi que leur relation profonde avec le monde naturel, sont censées être une source d'inspiration pour surmonter les effets dévastateurs de l'invasion industrielle.

Qui sont les Ents ?

En tant que l'une des races anciennes de la Terre du Milieu, les Ents sont presque une légende oubliée dans Le Seigneur des Anneaux. On les voit pour la première fois lorsque les Hobbits Merry et Pippin tentent d'échapper aux orcs en escaladant ce qu'ils pensent être un arbre, mais qui s'avère être Sylvebarbe. Comme il est dit dans le texte, les Ents sont "la plus ancienne créature vivante qui marche encore sous le soleil de cette Terre du Milieu".

On sait peu de choses sur l'histoire des Ents. Selon la "Musique des Ainur", lorsque Yavanna ("l'amante de toutes les choses qui poussent dans la terre") apprit l'existence des Nains, elle craignit que les arbres ne soient laissés sans protection : "De nombreux arbres ressentiront la morsure de leur fer sans pitié". Elle se rendit auprès de Manwë ("le seigneur du royaume d'Arda") et lui demanda de les préserver, c'est ainsi que les Ents, les "bergers des arbres", furent créés.

The art of LOTR ents

L'apparence des Ents (leur taille, leur forme, leur couleur) varie en fonction des arbres spécifiques qu'ils protègent. Comme Sylvebarbe le vante à Merry et Pippin, les Ents sont également extrêmement puissants, en fait beaucoup plus forts que les Trolls, qui auraient été créés par Morgoth pour les imiter. Ils peuvent même écraser les rochers et les pierres comme s'il s'agissait de "croûtes de pain" lorsqu'ils sont envahis par la colère (c’est un peu leur mode Berserker en gros).

Ils ont protégé les forêts de toutes les menaces, notamment lorsqu'ils ont attaqué les Nains lors de la bataille de Sarn Athrad à la fin du Premier Âge. Lors de cette bataille, les nains capturés par les Ents furent emmenés dans les sombres forêts au pied des Montagnes Bleues, desquelles ils ne revinrent jamais. Par la suite, les Ents deviennent également beaucoup plus intelligents avec le temps, surtout lorsque les Elfes leur apprennent à parler, "guérissant les Ents de leur mutisme". Ils sont assez patients et prudents lorsqu'ils prennent des décisions ou agissent.

ents triste

Les mâles des premiers Ents étaient dévoués à Oromë, le seigneur des forêts, et les Entwives à Yavanna. Cependant, les Ent femmes ont commencé à s'éloigner car elles aimaient planter et voulaient avoir le contrôle, alors que leurs homologues masculins préféraient s'occuper des grandes forêts et ne pas prendre d'initiative. Les femmes Ents se sont installées dans la région qui est devenue plus tard connue sous le nom de Terres Brunes, de l'autre côté de la grande rivière Anduin, où les Ents leur rendaient encore occasionnellement visite.

Cependant, au cours du Deuxième Âge, de nombreuses forêts denses ont été abattues par les Númenóréens ou anéanties lors de la Guerre des Elfes et de Sauron. On pense que les jardins des femmes Ents ont également été détruits à cette époque, après quoi elles ont disparu totalement. Les hommes Ents en deuil "chantaient leurs beaux noms" et les cherchaient encore et encore, en vain.

Dans le texte original de Tolkien, peu d'autres Ents sont mentionnés par leur nom, mais parmi ceux qui se rassemblent au conseil des Ents, on trouve Finglas (connu dans la langue commune sous le nom de Feuilledor) et Fladrif (connu dans la langue commune sous le nom d'Écorcevive). Ces Ents ont tous deux subi la destruction de leurs arbres et la désolation de leurs foyers. Ce sont parmi les créatures les plus anciennes de la forêt, au point où elles deviennent de plus en plus "arboricoles" et retrouvent la quiétude de l'époque avant que les Elfes ne les réveillent et leur apprennent à parler. Ces Ents plus âgés et moins prompts à l'action sont difficiles à inciter à agir, car rien ne leur semble important dans leur état somnolent.

Mais il y a un autre Ent mentionné dans le livre, qui est plus jeune et plus en contact avec le monde extérieur que les autres, et il s'appelle Primebranche. Primebranche est le seul à se souvenir vraiment de l'époque des Entiges qui sont les enfants des Ents. À ce titre, il est impatient de rencontrer Merry et Pippin, et désireux de connaître les nouvelles au-delà des frontières de la forêt de Fangorn. Il a souvent eu des conversations avec Gandalf le Gris sur les problèmes depuis qu'ils ont découvert qu'ils ne pouvaient plus faire confiance au magicien blanc, mais Primebranche désire sincèrement connaître l'avis des hobbits qui représentent une réelle nouveauté dans son environnement.

Sylvebarbe

Dans "Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi", Sylvebarbe demande aux Hobbits de lui faire savoir s'ils "entendent des nouvelles" des femmes Ents "dans votre pays". Dans "Les Lettres de J.R.R. Tolkien", l'auteur écrit à un moment donné que "les femmes Ents ont disparu pour toujours, détruites avec leurs jardins lors de la Guerre de la Dernière Alliance... certaines ont peut-être fui vers l'est, ou même été réduites en esclavage..." Avec le temps, le nombre de Ents a considérablement diminué et, à la fin du Troisième Âge, la Forêt de Fangorn est le seul endroit où ils résident encore.

Que sont devenus les Ents après la chute de Sauron?

Dans Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, les Ents refusent initialement de participer à la mission de Merry et Pippin car ce n'est pas leur guerre. Mais vous comprenez également maintenant que c’est une réaction relativement prévisible et habituelle chez les hommes Ents qui refusent de prendre des initiatives. À la place, Sylvebarbe accepte de les guider vers le sud. Lorsqu'il atteint le bord de la forêt, il voit les dégâts infligés par Saruman et les Orques aux arbres. Pris de colère, il appelle les autres Ents qui tiennent un nouveau conseil des Ents. Celui-ci dure trois jours, à l'issue desquels ils prennent enfin la décision "précipitée" de détruire Isengard en représailles. Ils parviennent à démolir les barrages et inondent les lieux. Dans le livre, il est même précisé qu'ils aident également à remporter la bataille du gouffre de Helm en tendant une embuscade à une armée d'Orques envoyée pour envahir le Rohan.

Primebranche lotr films

Après la fin de la guerre, le nouveau roi Aragorn promet aux Ents qu'ils peuvent prospérer à nouveau et reprendre leur recherche des Ent femmes. Il leur offre également des terres dans les Montagnes Brumeuses, qui deviennent connues sous le nom de Watchwood et de l'Arbre-Garde d'Orthanc.

Cependant, Sylvebarbe croit que, même si les forêts peuvent croître et se propager, les Ents ne le pourront pas ; ils sont susceptibles de rester dans la Forêt de Fangorn jusqu'à ce qu'ils diminuent en nombre ou deviennent plus semblables à des arbres : "Les moutons deviennent comme les bergers, et les bergers deviennent comme les moutons... Mais c'est plus rapide et plus proche, avec les arbres et les Ents."

les ents

Lors des adieux de Galadriel à Sylvebarbe, elle dit qu'elle ne le reverra "en Terre du Milieu, ni avant que les terres qui se trouvent sous les vagues ne soient de nouveau soulevées. Alors, dans les prés de saules de Nan-tathren, nous pourrons nous retrouver au printemps." Cela suggère que les Ents pourraient renaître lorsque les terres de Beleriand seront récupérées de la mer.

Toutefois, les remarques sinistres de Sylvebarbe lorsque les Ents se voient accorder de vastes terres en échange de leur aide pendant la guerre semblent indiquer que la vie idyllique d'autrefois, avec des paysages bien entretenus et préservés, ne pourra jamais revenir réellement.

Au delà de l’œuvre.

Ce final doux-amer des Ents les replace une fois de plus au centre des enjeux de la création et des préoccupations de Tolkien. La révolte des Ents contre Saruman et donc contre le Seigneur Sombre Sauron est non seulement essentielle pour l'intrigue, mais aussi une victoire sur la perturbation environnementale dans le monde utopique de Tolkien. Toutefois, l'auteur n'est pas dupe de sa propre utopie et semble déjà à son époque assez clairvoyant sur les enjeux environnementaux du monde à venir.

Ce sont d'ailleurs ces thématiques qui ont touché beaucoup des premiers lecteurs et qui ont fait du Seigneur des Anneaux l'un des symboles importants de la contre-culture et du mouvement hippie durant les années 60. C'est en effet à cette époque, alors qu'apparaissent les premiers mouvements et les premières prises en considération des problèmes écologiques qui impactent notre environnement, que fleurissent lors de manifestations étudiantes aux États-Unis des panneaux et des badges affichant le slogan "Gandalf for Président".

Hippies pro Gandalf

Gandalf for president

Une erreur ?

Mots-Clés : LOTRelfessaurongandalf

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 11 mois :

Mes persos préférés! Je veux un badge Gandalf for president!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Styliann</strong>

Par Styliann, il y a 11 mois via l'application Hitek :

Tres bel article

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Youpla</strong>

Par Youpla, il y a 11 mois :

Il a tellement de pubs sur l’article que lors de la lecture sur mobile les textes ne font que partir dans tous les sens … ça donne vraiment pas envie de s’épuiser à lire alors que l’article semblait intéressant…

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Shyldavia</strong>

Par Shyldavia, il y a 11 mois :

Merci pour ce superbe article, et de mettre en lumière les Ents.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ludo</strong>

Par Ludo, il y a 11 mois :

Un article passionné et un beau rappel de la mythologie de Tolkien. Merci beaucoup

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.