Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 8 faits que vous ignoriez sur Gollum

De Youri Gone - Posté le 4 décembre 2023 à 17h42 dans Cinéma

Depuis la trilogie de Peter Jackson, Gollum est sans doute devenu l'un des personnages les plus connus du Seigneur des Anneaux. Mais cet être torturé, obsédé par l'anneau et souffrant de légers problèmes de schizophrénie garde encore une certaine part de mystère. Qui est réellement cette créature étrange qui guidera Frodon jusqu'au Mordor?

De ses origines littéraires à ses versions cinématographiques, en passant par son impact dans notre monde réel, voici 8 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Gollum.

#8 Gollum a des origines viking

Tolkien était avant tout un érudit et un passionné des légendes et contes anciens. Beaucoup d'éléments de son œuvre sont des réinterprétations personnelles d'anciens textes. Pour certains, Le Seigneur des Anneaux peut d'ailleurs être lu comme les prémices du travail effectué plus tard par Joseph Campbell dans son étude du monomythe et son livre le plus connu, Le Héros aux Mille Visages.

J.R.R Tolkien at work

Ainsi, dans Le Seigneur des Anneaux, on peut découvrir, pêle-mêle, des références au mythe arthurien, des événements de l'histoire médiévale européenne, ou des éléments issus de différents folklores. Les légendes d'Europe du Nord et viking nourrissent, en l'occurrence, les origines littéraires de Gollum.

grendel concept art

En réalité, Tolkien a basé le personnage sur Grendel, le méchant habitant les marais de l'épopée anglo-saxonne Beowulf. Bien que le poème ne détaille pas la physique de Grendel, il est qualifié de "marcheur de l'ombre", et son passé semble étrangement familier.Menant une vie de paria loin des hommes, le corps de Grendel s'est déformé et a lentement pris une apparence de plus en plus monstrueuse au fil de ses années d'exil.

smeagol beacame gollum

Gollum, quant à lui, commence sa vie en tant que Hobbit appelé Sméagol. Consumé par le pouvoir de l'Anneau Unique, il se retire loin de ses congénères et se transforme en Gollum. Les deux personnages parlent également à la troisième personne et possèdent une force et une longévité surnaturelles.

Gollum

#7 gollum était riche

Les Hobbits, bien que vivant en paix et reculés du monde, ne sont pas moins un petit groupe très évolué, ayant une société organisée. Ainsi, la Comté n'est pas non plus une petite utopie où tous les Hobbits vivraient égoïstement en paix tels des Schtroumpfs. Il y a des artisans, des agriculteurs, des taverniers, des jardiniers, des pauvres, des riches, et même des très très riches.

lotr hobbit people

Certains Hobbits sont même dépeints comme particulièrement désagréables et avides de biens. Par exemple, le fait que Bilbon ait une longue vie agace la plupart des membres de sa famille qui aimeraient profiter de son héritage. Cette avidité est l'une des caractéristiques de la famille de Sméagol/Gollum.

sméagol & deagol

La famille Hobbit dans laquelle a grandi celui qui deviendra Gollum par la suite, est une lignée particulièrement fortunée: les Fortauds. Sa grand-mère était la matriarche de leur clan. Fondamentalement, Gollum avait toutes les raisons de ne pas suivre le chemin qu'il a pris. Il avait tout ce qu'il pouvait désirer, mais apparemment, rien n'était aussi bon que son "précieux".

sméagol & deagol

Gollum apparaît ainsi comme le parfait opposé de Frodon. Frodon est un orphelin, bien qu'il ait été pris sous la protection de son riche et influent oncle Bilbon, il n'aspire qu'à une vie simple. Contrairement à Gollum, il ne voulait pas de l'Anneau et il ferait tout pour pouvoir enfin s'en débarrasser. Cette opposition entre les deux personnages permet à Tolkien de travailler encore et toujours son discours sur l'avidité des hommes qui les mène à leur perte.

Gollum & frodo

#6 Tolkien a modifié ses origines

Dans la première édition du Hobbit, publiée en 1937, Gollum était assez différent de la créature folle obsédée par l'Anneau que nous connaissons aujourd'hui. Tolkien l'a initialement écrit comme un personnage amusant qui cherche à récompenser Bilbo pour avoir correctement répondu à ses énigmes. À l'origine, lorsque l'Anneau disparaît, Gollum est sincèrement désolé, et il offre à Bilbo un poisson en guise de consolation.

gollum and bilbo concept art

Cependant, lorsque Tolkien commence à rédiger la trilogie du Seigneur des Anneaux, il veut que l'Anneau soit le point central de l'histoire. La nature enjouée de Gollum dans le Hobbit ne correspond plus à la nature malfaisante de l'objet.Tolkien commence donc à écrire un certain nombre de corrections qu'il envoie à son éditeur. Malheureusement, l'éditeur ne lui répond pas immédiatement. Tolkien, inquiet de maintenir une certaine cohérence au sein du récit, cherche alors une astuce.

bilbo & gollum

Partant du principe que le Hobbit est le roman écrit par Bilbon lui-même et qu'il existe en tant que journal dans le lore du Seigneur des Anneaux, Tolkien décide d'en jouer. Ainsi, dans La Communauté de l'Anneau, il laisse entendre que, puisque le Hobbit est les mémoires de Bilbo, le texte doit être considéré comme peu fiable.

D'après lui, le pouvoir maléfique de l'Anneau a poussé Bilbo à mentir sur son acquisition.Plus tard, bien sûr, l'éditeur de Tolkien a finalement répondu favorablement aux lettres de l'auteur. Les changements souhaités par Tolkien ont été apportés au texte du Hobbit. Toutefois, Le Seigneur des Anneaux garde cette mention d'un Bilbo peu fiable dans ses écrits.

Bilbo lotr

#5 Il a rencontré Sauron

On évoquait ce fait dans un article sur Sauron, mais oui, Gollum est l'un des rares personnages du Seigneur des Anneaux à avoir pu rencontrer Sauron après sa défaite en tant que Nécromancien dans le Hobbit.Après s'être fait voler l'Anneau Unique par Bilbon, Gollum doit se résoudre à quitter la grotte dans laquelle il vivait depuis des centaines d'années.

Gollum shadow of mordor

Heureusement, il a très peu d'indices pour retrouver l'objet maudit. Il sait que le voleur s'appelle Bilbon Sacquet de la Comté, mais c'est à peu près tout. Cependant, grâce aux effets persistants de l'Anneau, Gollum a créé une forme de lien surnaturel avec l'objet. Pensant suivre sa trace, il se retrouve en réalité attiré vers les racines de l'Anneau et arrive vers le Mordor, où des Orques le capturent et l'emmènent à Sauron.

gollom & the nazgul

En effet, Sauron, qui est forcément lui aussi lié à l'Anneau, ressent l'importance de Gollum dans sa quête pour retrouver le puissant artefact. Fait exceptionnel, Sauron semble alors avoir concentré assez d'énergie pour apparaître devant Gollum et mener lui-même une partie de l'interrogatoire.Gollum devient à cet instant l'un des rares à avoir jamais vu la forme physique de Sauron.

Le Seigneur des Ténèbres est si proche que Gollum arrive à remarquer qu'il manque un doigt à sa main, d'un noir charbon - celui qu'Isildur a coupé.

Sauron

#4 Gollum a croisé la route d'Aragorn et Gandalf

Après le tragique final de la Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours puis Le Retour du Roi sont divisés en deux parcours que l'on suit parallèlement : les aventures de la Communauté menée par Aragorn et Gandalf le Blanc à travers la Terre du Milieu et le voyage de Frodo vers la Montagne du Destin. À partir de là, Gollum est relié à l'arc de Frodo et n'interagit jamais avec Gimli ou un quelquonque habitant du  Rohan.

Frodo sam & gollum

Mais dans les livres, Gandalf raconte à Frodon qu'il a confié à Aragorn la mission de capturer Gollum. De sorte que le pauvre Gollum; à peine sorti du Mordor où il a été torturé par Sauron lui-même, est capturé par Aragorn. Gollum est alors amené dans le royaume sylvain de Thranduil (le père de Legolas), où il est emprisonné et interrogé par Gandalf lui-même. Ce dernier ayant suffisamment d'informations, laisse Gollum à la garde des Elfes sylvains.

Thranduil

Gollum s'échappe lorsque les Elfes subissent une attaque d'Orques en pleine nuit. Après cette aventure, Gollum se dirige vers l'ouest et s'introduit dans les cavernes de la Moria, où il croise la Communauté de l'Anneau. Gandalf et Frodon entendent d'ailleurs ses pas et voient ses yeux pâles les épier. Plus tard, Frodon et Aragorn le repèrent aussi lorsqu'il descend la rivière.

Pour les curieux, il existe d'ailleurs un excellent fan film visible gratuitement sur YouTube qui raconte la chasse de Gollum par Aragorn : The Hunt For Gollum.

The hunt for gollum lotr fan film

#3 Il a un crush un peu particulier

Durant sa longue errance à la recherche de Bilbon et de son Anneau, Gollum a traversé de nombreux lieux étranges de la Terre du Milieu. Gollum s'est ainsi retrouvé aux abords du Mordor. Et c’est là qu’il a fait la rencontre d’une étrange créature qui l’a tout simplement subjugué et émerveillé : Shelob.

shelob lotr

Dans les films, Shelob apparaît comme un animal sauvage et dangereux. Elle y est une gigantesque araignée particulièrement repoussante qui est d’ailleurs nourrie par l'importante arachnophobie du réalisateur Peter Jackson. Mais dans les livres de Tolkien, beaucoup d'espèces animales sont des populations à part entière de son univers. Les chiens, les loups, les chevaux ou encore les araignées ont tous leur propre code et manière de communiquer. Shelob l'araignée géante ne fait pas exception.

Si les Orques et la plupart des habitants de la Terre du Milieu se méfient et redoutent la puissante araignée, il n'en va pas de même pour Gollum. Gollum voit en elle autre chose que seul lui semble voir. Lorsqu'il l'a rencontrée, Gollum lui aurait même proposé de devenir son espion et de lui trouver de la nourriture. C’est d’ailleurs plus ou moins ce qu’il fait lorsqu’il envoie Frodo et Sam dans son antre.

Shelob lotr

#2 Il a inspiré Led Zeppelin et les Beatles

Les thèmes chariés par le Seigneur des Anneaux ont largement inspiré le mouvement hippie et une grande partie de la contre-culture des années 1960. Il n'était par exemple pas rare d'apercevoir des pancartes ou des badges "Gandalf for president" lors de manifestations étudiantes ou dans des mouvements de contestation de cette époque.

hippi lotr

À la fin des années 60, les Beatles, qui avaient totalement embrassé les revendications et la culture de cette époque, ont un temps cherché à produire une adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux. Le projet n'ayant peut-être pas été mené à son terme, on ne sait pas grand-chose sur l'apparence qu'une telle adaptation aurait pu avoir, surtout avec les technologies de l'époque. Ce qui est sûr, par contre, c’est que c’est John Lennon lui-même qui aurait dû incarner Gollum dans cette version.

Jhon lennon gollum

C’est à peu près à la même période que le groupe Led Zeppelin fait également référence à l’œuvre de Tolkien dans ses textes. Le groupe, qui considérait que la musique portait en elle une dimension magique, laissait facilement la place aux récits mythologiques. Si le groupe invoque plus ou moins le dieu Pan dans leur célèbre Stairway to Heaven, c'est Gollum qu’ils évoquent dans le titre Ramble On.

T'was in the darkest depths of Mordor,
C'était dans les plus sombres profondeurs de Mordor,
I met a girl so fair...
Je rencontrai une fille si blonde...
But Gollum and the Evil One crept up and slipped away with her...
Mais Gollum et le Malin la surprirent et s'éclipsèrent avec elle...

Gollum led zepllin Ramble On

#1 Il a coulé une entreprise de jeux vidéo

Après de nombreuses années de développement, le jeu vidéo Gollum s'annonçait à l'origine comme l'un des événements vidéoludiques majeurs de l'année 2023. C'était le studio à qui l'on devait l'adaptation des Piliers de la Terre ou encore le jeu de société Andor, Daedalic Entertainment, qui était aux commandes.

the lord of the ring gollum

Leur approche plutôt de l'univers de Tolkien était pour le moins attirante, puisqu'elle se voulait loin des films de Peter Jackson. Ainsi, le chara design de personnages tels que Gandalf ou les Nazgûl au sein du jeu, à défaut de faire l'unanimité, pouvait au moins éveiller la curiosité. Malheureusement, le résultat final est une catastrophe qui va faire l'unanimité.

The lord of the ring gollum

Lapidé par la presse comme par les joueurs, Le Seigneur des Anneaux : Gollum est un gigantesque échec. Face au tollé que provoque le jeu, Daedalic Entertainment prend carrément la décision, fin mai, de présenter des excuses officielles dans un communiqué.

Mais l'échec est tel que les conséquences sont désastreuses pour Daedalic Entertainment. Le studio de développement allemand, fondé en 2007, prend alors la lourde décision d'arrêter le développement de tous ses jeux en cours (dont un autre titre consacré au lore de Tolkien), pour se concentrer sur l'édition.

Daedalic Entertainmen the lord of the ring gollum

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Gimli, Bilbon, les Elfes, et Sauron

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxLord of The RingLOTRLe HobbitLes Anneaux de PouvoirGollumsaurongandalfelfeLARPfilmserieepisode

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (1)

Par Jack Sully, il y a 3 mois :

"The Hunt for Gollum" c'était vraiment une sacré surprise à l'époque , mais j'ai peur qu'il est pris un p'tit coup de vieux, non?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.