Rechercher Annuler

Seigneur des Anneaux : 7 faits que vous ignoriez sur les elfes

De Youri Gone - Posté le 20 novembre 2023 à 17h11 dans Cinéma

Vous connaissez Legolas, Arwen, Elrond ou encore Galadriel pour leur bravoure, leur sagesse et leur puissance, mais ils ne représentent qu’une infime partie de l’un des peuples les plus fascinants de l’univers du Seigneur des Anneaux.

C’est parce que les elfes représentent à eux seuls un gros morceau de l’histoire de la création de Tolkien et tous ces dérivés, que nous revenons aujourd’hui sur les petites histoires derrière ces immenses personnages. Retour donc, ici, sur 7 faits que vous ignoriez (peut-être) sur les elfes du Seigneur des Anneaux.

lord of the rings elves

#7 Tolkien écrivait sur les Elfes bien avant de créer Le Hobbit ou Le Seigneur des Anneaux

Si Tolkien admet qu'il ne se souvient ni du moment, ni de la manière, ni du pourquoi il a inventé Bilbon et les Hobbits, pour les Elfes, c'est une autre histoire. Bien avant de commencer à rédiger Le Seigneur des Anneaux ou même Le Hobbit, J.R.R. Tolkien écrivait déjà sur les Elfes.

Tolkien at work

Les Elfes, tels que les imagine et les propose Tolkien, sont en partie inspirés de ceux des mythologies celtique et scandinave. Dans certaines de ses œuvres les plus anciennes, Tolkien utilisait des Elfes déjà présents dans d'anciennes légendes, mais y apportait sa propre touche. C'est l'une des raisons pour lesquelles les Elfes ont l'une des histoires les plus riches de la série.Jusqu'au succès du Seigneur des Anneaux, le mot "elfe" pouvait désigner toute sorte de créature. Ainsi, les fées ou encore les lutins de toutes sortes étaient facilement désignés par le mot "elfe". Encore aujourd'hui, les anglophones parlent facilement des « elfes du Père Noël ».

elf scandinave

Cependant, Tolkien a clairement défini les contours de l'Elfe tel qu'on le représente dans les récits de type Fantasy. Évidemment, il existe toujours des variantes, mais cet être grandement humanoïde, légèrement androgyne à la peau pâle, aux oreilles pointues, doté de grands talents d'archer et vivant en harmonie avec la nature, vient des écrits de Tolkien.

elvesfantasy

Les Elfes de Tolkien sont en quelque sorte liés à la nature par le cœur et l'esprit. Par exemple, s'il arrive dans les récits de la Terre du Milieu que certains puissent agir violemment, être tentés par l'Anneau ou comme Galadriel posséder un important potentiel de destruction, il n'existe aucun Elfe maléfique pour autant.

#6 Tolkien a basé une Elfe sur sa femme, Edith

Le Conte de Beren et Lúthien est l'histoire de l'amour entre l'humain Beren et l'Elfe Lúthien. C'est l'un des contes les plus beaux, poignants et tragiques de Tolkien, et c'est une histoire charnière dont découle beaucoup du reste de la légende. Tolkien lui-même considérait ce récit comme l'un des trois grands contes du Premier Âge, avec Les Enfants de Húrin et La Chute de Gondolin.

beren and luthien Tolkien

Non seulement il est essentiel au développement du lore de la Terre du Milieu, mais c'est aussi une histoire extrêmement intime et personnelle pour Tolkien. En 1917, Tolkien est renvoyé chez lui où il doit prendre le temps de se remettre de la fièvre des tranchées contractée pendant la guerre. Lors d'une promenade dans les bois, Tolkien fatigué s'assoit, c'est alors que sa femme Edith se met à danser pour l'amuser. Oui, on sait que cela ressemble à une scène tout droit sortie d'un Disney, mais c'est ainsi que l'auteur dit avoir eu l'idée de la scène où Beren perdu voit Lúthien danser dans un bois et tombe instantanément amoureux.

Edith Tolkien movie

D'ailleurs, les similitudes entre Tolkien et Beren sont évidentes, tous deux étaient orphelins et soldats. Comme Tolkien lui-même l'a dit, Edith était sa Lúthien. Enfin, il faut savoir que cette histoire était si chère au cœur de l'auteur que les noms de Beren et Lúthien ont été ajoutés au nom d'Edith et Tolkien sur leur pierre tombale commune.

Tombe de J.R.R Tolkien

#5 Le Premier Elfe

Dans l'univers créé par Tolkien, Eru Ilúvatar est le créateur omnipotent unique de tout. Il existe éternellement dans les Salles Intemporelles et possède la Flamme Impérissable en son esprit, avec laquelle il crée la vie.

Eru lluvatar tolkien

Eru est si important et puissant que c'est lui qui crée les autres dieux qui régissent et interagissent avec la Terre du Milieu. C'est Eru qui crée les Ainur, des esprits divins, et même Eä, l'Univers dans lequel se trouve la planète que l'on découvre dans les récits de l'auteur. Eru considère les Elfes et les Hommes comme ses enfants. Les Elfes apparaissent toutefois en premier (les Hommes apparaissent des milliers d'années plus tard).

imin first elve tolkien

Imin est le premier Elfe à se réveiller, son épouse Iminyë se réveille à côté de lui. Ce statut un peu particulier permet à Imin d'être l'un des trois Elfes-Pères. "Imin" signifie "un" et il choisit d'appeler son clan les Minyar, c'est-à-dire "les premiers" dans sa langue. Les clans Elfes originaux suivants sont (évidemment) les Tatyar 'Deuxièmes' et les Nelyar 'Troisièmes'. Ces deux autres clans sont logiquement dirigés par les deux autres Elfes-Pères : Tata "Deux" et Enel "Trois".

les peres elfes Tolkien

#4 Il y a plusieurs langues elfiques

Tolkien était un philologue professionnel (spécialiste de l'étude historique des textes anciens), et ses histoires ont inévitablement été nourries par son travail. Ainsi, dans ses créations, sont rapidement apparues des langues entièrement inventées par l’auteur et affiliées à différents peuples de la Terre du Milieu. La plus connue du public est évidemment l’elfique. Mais l'elfique n'est pas une langue unique, mais plutôt une famille de plusieurs langues et dialectes « historiquement » connectés que Tolkien a créés.

elves lord of th rinhs movie

Ainsi, le Quenderin était la proto-langue de tous les Elfes. Elle a ensuite été divisée en sous-familles de langues. Parmi ces langues développées, il existe le Sindarin et le Quenya, qui sont celles qui sont les plus élaborées. Lorsque Tolkien imagine que les Elfes se sont séparés, les Noldor sont allés en Terre du Milieu, où ils ont rencontré les Elfes Gris qui parlaient Sindarin. Les Noldor ont finalement adopté le Sindarin et utilisé le Quenya principalement comme une langue rituelle ou poétique. Les Elfes Vanyar qui sont restés à Eldamar ont conservé l'utilisation du Quenya.

elves species

L'ère durant laquelle se déroule Le Seigneur des Anneaux est le troisième Âge. Hors, au Troisième Âge de ce monde fictif, c'est le Sindarin qui est le plus couramment parlé. En plus des différentes langues elfiques, Tolkien a également créé leurs différents alphabets qui leur correspondent, comme le Sarati, le Tengwar et les Cirth. L’auteur s'est même permis de publier des poèmes entiers en Quenya.

tolkien texte elfique

#3 Ils sont télépathes

On dit que Galadriel, Dame de la Forêt, peut lire les secrets cachés dans le cœur des hommes. Dans les films de Peter Jackson, on insiste pas mal sur cet élément dramatique pour achever de déstabiliser la communauté de l’Anneau en deuil après la perte de Gandalf le Gris. On peut y observer les troublantes capacités prophétiques de Galadriel et sa capacité à parler dans l'esprit de la Communauté de l'Anneau.

Galadriel

Mais Galadriel n'est en fait pas la seule à posséder ces capacités. Si certains pensent que son pouvoir est dû au fait qu'elle possède l'un des 3 Anneaux de Pouvoir des Elfes, en réalité, tous les Elfes ont ce pouvoir de l’esprit, même s'il est plus ou moins développé selon les individus.

Tolkien l’explique dans son essai Ósanwe-kenta ou Enquête sur la communication de la pensée. Il y décrit comment les Elfes peuvent utiliser le sanwe-latya (traduit par ouverture de la pensée). En théorie, toutes les consciences sont capables de cela, mais seuls ceux avec les esprits les plus forts, tels que Galadriel, peuvent l'utiliser pleinement.

Galadriel

#2 Les Elfes Chassaient les Nains Comme des Animaux

L'animosité entre les Elfes et les Nains est bien connue. Le ressentiment et les joutes verbales entre Gimli et Legolas, se transformant lentement en respect mutuel et amitié, constituent l'une des arcs narratifs les plus amusants du Seigneur des Anneaux. La haine entre ces deux civilisations est souvent attribuée à d’anciens conflits principalement mis en avant dans les récits du Silmarillion. Mais il existe un précédent encore plus ancien et bien plus sinistre.

Legolas and Gimli

Les créatures arpentant la Terre du Milieu se comptent par centaines. Et certaines espèces et populations se subdivisent même en plusieurs variantes. C’est le cas des nains qui ont de lointains cousins nommés les « petits nains ». Ils sont une espèce très ancienne et sont les premiers à traverser les Montagnes Bleues et à s’établir dans le Beleriand, avant l'arrivée des Elfes et le retour de Morgoth (le premier grand méchant de cet univers avant Sauron).

les petits nains seigneurs des anneaux

Les nains eux-mêmes les méprisent, mais reconnaissent cependant leur lien de parenté et n’apprécient pas que l'on leur fasse du tort. Malheureusement, les petits nains sont les premiers nains à entrer en contact avec les Elfes lors du Premier Âge. Dans Le Livre des Contes Perdus, on découvre comment les Elfes, arrivant dans une région qu’ils considèrent comme sauvage, méprisent les petits nains. Ils les considèrent comme des animaux bipèdes intelligents plutôt que comme des créatures dotées d'âmes et décident tout simplement de les chasser.

Bien que les autres Nains ne s'entendent pas avec leurs parents éloignés, lorsqu'ils découvrent les agissements des elfes à leur égard, ils sont profondément choqués et demandent réparations de ces actes barbares. Si les Elfes et les Nains trouvent rapidement un moyen de s’entendre, ce premier acte marque le début d’une défiance évidente des nains vis-à-vis des elfes et du relatif mépris des elfes vis-à-vis des nains.

elves and dwarf

#1 Un figurant Elfe est devenu l’un des plus connus du Lore

Peter Jackson a défini certaines spécificités pour organiser le recrutement des figurants devant incarner des elfes. En tant qu'êtres éthérés, les elfes étaient d’après le réalisateur censés être les créatures les plus belles de toute la Terre du Milieu. Les figurants devaient ainsi avoir des pommettes saillantes et des lignes de mâchoire prononcées voire carrées. Et le fait est que la figuration elfique correspond bien aux idéaux de Jackson. Si bien qu’un simple figurant aperçu 3 secondes durant le conseil d’Elrond a fait chavirer les cœurs de nombreux spectateurs.

Figwit LOTR

Le figurant a suscité une telle effervescence parmi les fans qu'une communauté entière de fans est née ; elle a engendré un site web (à l’époque) mais aussi des dizaines de forums et même un documentaire, relatant les tentatives des fans de retrouver l'acteur. Ses fans le baptisent alors ironiquement Figwit, une abréviation de "Frodo is grea... who is THAT?!?" en raison de l'impression frappante qu'il leur a laissée.

Finalement, l’acteur est identifié et s'est avéré être Bret McKenzie, la moitié du duo de musiciens et humoristes néo-zélandais, Flight of the Conchords. Le buzz est alors tellement énorme qu'il a généré plusieurs sujets lors des J.T. néo-zélandais.

Bret McKenzie figwit

L’histoire de Figwit s’est déroulée et résolue avant les ultimes reshoots du Retour du Roi. Peter Jackson, amusé par cette histoire, décide de faire revenir Bret McKenzie qui apparaît donc également dans la director’s cut du troisième volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Enfin Figwit fera une nouvelle appartion dans la trilogie du Hobbit.

Figwot lord of th rings

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Gimli ici, mais aussi sur Bilbon juste là.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxlord of the ringsGaladriellegolaselfles anneaux de pouvoirsLe HobbitgandalfLARPepisodefilmPeter JacksonTolkien

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>biggs</strong>

Par biggs, il y a 8 mois :

Ça fait tellement bizarre de voir la tombe de ce monsieur...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>bloB</strong>

Par bloB, il y a 8 mois :

Youri Gone : Le mec qui fait des qui compte à l'envers et qui pompe des articles chez les autres ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.