Rechercher Annuler

Seigneur des Anneaux : que devient Mirkwood/Grand'Peur après la chute de Sauron

De Youri Gone - Posté le 19 octobre 2023 à 15h10 dans Cinéma

Lorsque l'on demandait à J.R.R. Tolkien comment se déroulait son processus d'écriture, ce dernier  déclarait : "Je commence sagement par dessiner une carte". Ainsi, pour l'auteur du Seigneur des Anneaux, bien avant les elfes, les nains, les hommes ou toutes les terribles créatures qui grouillent en Terre du Milieu, il a donc les côtes, les montagnes et bien sûr les forêts.

Les décors sont pour Tolkien aussi, si ce n'est plus, importants que les êtres qui les peuplent et les personnages qui les traversent. Dans cet article, nous partons donc à la rencontre de l'un des plus fascinants décors du Seigneur des Anneaux : la sombre forêt de Mirkwood.

Mirkwood Grand

Mirkwood, ou Grand' Peur dans certaines traductions, est principalement connue comme la sombre forêt cauchemardesque du Maître des Ténèbres, Sauron. La forêt et la corruption par le mal qui y règne ont notamment été mises en image dans la trilogie du Hobbit de Peter Jackson. Toutefois, avant de devenir la terrible Grand' Peur, cette forêt fut un havre de paix nommé Vert-Bois-le-Grand. Ce décor a connu une longue histoire et un destin qui s'étend bien au-delà de l'ultime guerre contre Sauron et la destruction de l'Anneau par Sauron.

Le paisible passé de Mirkwood/Grand'peur

Bien avant d'être envahie par la magie de Sauron, la Grand'peur s'appelait donc Vert-Bois-le-Grand. Mirkwood est une grande forêt, d'ailleurs parfois appelée Mirkwood la Grande en raison de sa taille imposante. Elle est tout simplement la plus grande forêt de toute la Terre du Milieu. Elle mesure 966 km de long et plus de 402 km de large, avec presque aucun itinéraire clair à l'intérieur, à l'exception d'une route appelée la Vieille Route de la Forêt. Les elfes de Mirkwood ont cependant leurs propres sentiers à travers la forêt, mais ils restent cachés aux étrangers.

elves in mirkwood

Les arbres de la forêt poussent proches les uns des autres, la rendant dense et sombre. Cette forêt existe depuis les premiers jours d’Arda. Malgré sa relative obscurité, il s'agit d'une magnifique et paisible forêt que les elfes Sylvains aiment arpenter. L'un d'eux, Oropher, le grand-père de l'elfe le plus connu de la saga, Legolas, fit de Mirkwood la demeure principale des elfes sylvains pendant le Deuxième Âge de la Terre du Milieu.

L'arrivée de Sauron dans la forêt

Au début du Troisième Âge, Thranduil, le père de Legolas, remplace Oropher comme roi du Royaume Sylvestre. Suite à la terrible bataille de Dagorlad qui permit la première défaite de Sauron, mais qui vit également l'Anneau s'échapper, la population sylvestre de la Forêt Verte se réduit. Les survivants vivent principalement dans un lieu connu sous le nom de colline de la Forêt Noire.

dagorlad battle lotr

À partir de là, une grande partie de Vert-Bois-le-Grand échappe quelque peu à la surveillance des elfes, notamment un lieu : la colline d'Amon Lanc. C'est à ce moment-là que Sauron tente un premier retour et commence à envahir les lieux. La majestueuse forêt est alors contaminée par la sombre magie de Sauron. En effet, ce dernier, alors qu'il se faisait passer pour un personnage nommé le "Nécromancien", construit une forteresse sur la colline d'Amon Lanc, bientôt connue sous le nom de Dol Guldur ou "Colline de la Noire Sorcellerie".

dol guldur lotr

L'Ombre s'enfonce profondément dans la Forêt Verte, et des choses maléfiques y apparaissent. À partir de là, les arbres de la forêt deviennent plus sombres et se mettent à pousser tordus afin de cacher le ciel et d'empêcher la lumière d'y pénétrer. La faune se met elle aussi à changer et les bois sont envahis par des créatures maléfiques comme des araignées géantes, des orcs, des corneilles mais aussi une créature méconnue de la Terre du Milieu : les écureuils noirs dont on parle plus en détails ici

Des Hommes du Nord créent la "Brèche de l'Est" en entamant une intense déforestation dans les pré-bois orientaux de la forêt. Dol Guldur contrôle les Balchoth, une tribu d'Orientaux qu'il envoie souvent faire des raids à travers la forêt et les vallées environnantes. C'est à cette époque que la glorieuse forêt change de nom et est désormais connue sous le nom de Mirkwood, Grand'peur ou encore la Forêt Noire.

mirkwood grand

Les sombres années de Mirkwood/Grand'peur

La corruption de Sauron pousse les populations à s'éloigner de la forêt. Les derniers elfes de la Forêt Noire se retirent principalement dans les Salles du Roi Elfe (des cavernes fortifiées du roi Thranduil au nord de la Forêt Noire). La Vieille Route de la Forêt est abandonnée aussi bien par les Hommes que par les Nains, et un nouveau chemin, quoique rarement utilisé, est réalisé plus loin au nord de Dol Guldur. Les Hobbits de la frontière orientale de la forêt migrent loin à l'ouest.

Pourtant, à cet instant, la menace du Nécromancien n'est pas encore bien comprise par tous. C'est finalement alors que Gandalf visite la Forêt Noire, qu'il découvre que le Nécromancien n'est autre que Sauron, qui a retrouvé ses pouvoirs des millénaires après la bataille de Dagorlad.

Gandalf in Dol Guldur

Le Conseil Blanc, incité par la découverte par Gandalf de la véritable identité du Nécromancien, part chasser Sauron de Dol Guldur. Galadriel intervient alors et fait tomber les murs de Dol Guldur, et l'Ombre est temporairement levée sur la Forêt Noire. Pour autant, à partir de là, la Forêt Noire reste tout de même un lieu redouté tout au long de la fin du Troisième Âge.

galadriel vs the necromancer

D'ailleurs, ce n'est que dix ans seulement après ces événements que Sauron refait à nouveau surface à Barad-dûr, et envoie le Roi-Sorcier d'Angmar (le chef des Nazgûl) et les autres Nazgûl pour réoccuper secrètement Dol Guldur et pour y reconstituer une armée d'Orques et d'Orientaux. À partir de là, la forêt devient le témoin de nombreuses batailles entre les elfes et les forces du mal, de l'élaboration de différents royaumes elfiques et bien d'autres événements avant que l'ultime guerre contre Sauron ne commence.

Mirkwood pendant la guerre de l'Anneau

Lorsque la guerre de l'Anneau commence, les Orientaux réunis à Dol Guldur attaquent les royaumes elfes de Thranduil, de Galadriel mais aussi le royaume nain d'Erebor (celui que Bilbon et les nains ont libéré du Dragon Smaug). Thranduil repousse finalement l'armée de Sauron dans une bataille sanglante sous les arbres, et monte une campagne pour débarrasser la Forêt Noire des serviteurs de Sauron une bonne fois pour toutes.

Elves figt Easterlings in mirkwood

Au même moment, les Elfes de la Lórien qui sont dirigés par Celeborn et Galadriel, attaquent et détruisent Dol Guldur, et commencent à nettoyer la partie méridionale de la forêt.

Galadriel & Celeborn

Ces combats ne sont pas montrés dans la version cinématographique de la saga du Seigneur des Anneaux version Peter Jackson, mais ils sont extrêmement importants. En effet,en remportant les batailles contre les différentes forces de Sauron qui avancent vers leurs territoires, les elfes Sylvains et les nains d'Erebor ont permis de diminuer les forces en présence contre la cité blanche de Minas Tirith. Sans cela, Gandalf et Aragorn auraient certainement dû faire face à une armée du mal bien plus conséquente et résistante.

Le destin de Mirkwood après la disparition de Sauron

Lorsque Frodon détruit enfin l'Anneau et que Sauron disparaît, les elfes et les différents habitants de la forêt sont épuisés après des décennies à devoir défendre la forêt contre la sorcellerie et les créatures maléfiques qui la hantent. Dans un premier temps, la paix permet principalement de prendre le temps de reconstruire sans trop craindre de nouveaux conflits majeurs avec les forces du mal.

elfs in the wood

Ainsi, les premières années après la Guerre de l'Anneau voient les peuples libres de la Terre du Milieu reconstruire. En effet, des endroits comme Dol Guldur avaient non seulement été ravagés par la guerre et la corruption de Sauron et les Nazgûl, mais la forêt de Grand'peur avait également souffert de la déforestation en de nombreux endroits.

Galadriel veilla une fois de plus à l'anéantissement complet de Dol Guldur, libérant la forêt de l'ombre projetée par la forteresse. Thranduil et Celeborn se rencontrèrent au milieu de la forêt lors du Nouvel An elfique. Avec la forêt redevenue verdoyante comme autrefois, Thranduil la renomma "Eryn Lasgalen", ce qui se traduit par "Bois des Vertes Feuilles".

Thranduil

Thranduil offrit la portion la plus méridionale de Mirkwood à Galadriel et Celeborn, qu'ils renommèrent Lorien de l'Est. Il céda également la partie centrale de la forêt aux Beornides (des métamorphes) et aux Hommes des Bois, tout en gardant la région nord pour lui-même et son peuple.

Thranduil

Lorsque Galadriel débarrassa le monde de Dol Guldur, elle purifia également la forêt de toute trace de corruption, utilisant la lumière de son anneau elfique Nenya. Cette lumière est ce qui restaura la clarté des arbres et permit de faire définitivement fuir les araignées qui infestaient chaque recoin de Mirkwood.

galadriel destroy dol guldur

Bien que cette forêt soit la maison de Legolas, il n'y passa pas beaucoup de temps après la guerre. Il y retourna brièvement pour aider à débarrasser le royaume forestier de ses monstres, mais il ne s'éloigna jamais trop de son nouveau meilleur ami Gimli. En fait, Legolas accompagna Gimli jusqu'au Gouffre de Helm, où il l'aida à construire un nouveau poste nain dans les Cavernes Étincelantes.

Finalement, alors que les elfes se retirèrent vers les Terres Immortelles à l'est, Mirkwood, comme toute la Terre du Milieu, vit progressivement disparaître toute trace des elfes et perdit une grande partie de sa magie.

les elfs partnt vers les terres immortelles

Une erreur ?

Mots-Clés : LOTRsdaseigneur des anneauxLord of The RingLe Hobbitles anneaux de pouvoirselforcfantasyfilmepisodeserieGaladriellegolasgandalfsauronNazgûl

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (3)
photo de profil de <strong> Ragnarök</strong>

Par Ragnarök, il y a 9 mois :

Cet univers est sans fin!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Styliann</strong>

Par Styliann, il y a 9 mois :

Superbe article

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tori</strong>

Par Tori, il y a 9 mois :

Copier, coller.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.