Le Seigneur des Anneaux : ce qu'il faut savoir sur les montures volantes des Nazgûl
A la poursuite de Frodon et de ses compères, les Nazgûl chevauchent des créatures volantes à travers toute la Terre du Milieu : les coursiers ailés. Mais qui sont donc ces créatures méconnues du Seigneur des Anneaux, sur lesquelles J.R.R. Tolkien lui-même ne s'est pas attardé outre-mesure ?
Des créatures au origines troubles
La trilogie de Peter Jackson est très fidèle à l'œuvre de Tolkien, mais regarder les films ne permet pas de saisir toute la richesse du lore du Seigneur des Anneaux. En fait, même lire les romans de l'auteur britannique ne suffit pas. Pour tenter de comprendre tous les tenants et aboutissants de cet univers, il faut également se pencher sur le reste de ses écrits, et notamment sur le Silmarillion. Mais même comme cela, certains aspects restent auréolés de mystères. Par exemple, on ignore encore beaucoup de choses au sujet des coursiers ailés.
Les "fellbeasts", en VO, sont des créatures volantes à l'odeur nauséabonde, dotées de doigts cornés et dénuées de plumes. Leur apparence fait penser à celle de dragons ou de ptérodactyles. Tolkien, qui a avoué certaines similarités, a cependant expliqué que ce n'était pas le but. Redoutées pour leur agressivité et leur vitesse, elles seraient les bêtes les plus rapides de la Terre du Milieu, après les Aigles. Si l'on ne sait pas quand elles sont apparues et d'où elles viennent, il semblerait que Sauron les ait élevées lui-même afin d'en faire de redoutables montures pour les Nazgûl.
l'histoire des coursiers ailés résumée
Dans les films de Peter Jackson et les romans de Tolkien, les Nazgûl commencent à chevaucher les coursiers ailés après que leurs chevaux se sont vraisemblablement noyés dans les eaux du gué du Bruinen, alors qu'ils pourchassaient les membres de la Communauté de l'Anneau dans le premier volet du Seigneur des Anneaux.
Leur aspect terrifiant provoque la peur chez de nombreuses personnes, si bien que Gollum les surnomme "spectres avec des ailes". Ils sont néanmoins loin d'être invincibles, puisqu'ils sont sensibles à la magie blanche de Gandalf. Celui-ci utilise ainsi un halo de lumière blanche pour les repousser, quand les créatures tentent d'empêcher Faramir et ses hommes de fuir vers Minas Tirith. Les coursiers ailés sont également sensibles aux flèches de Legolas, qui parvient à en blesser un qui venait de repérer la Communauté, alors que celle-ci campait le long de l'Anduin.
Lors de la bataille du Champ des Pélennor, opposant les forces du Gondor à celles de Sauron, Eowyn parvient à décapiter le coursier ailé chevauché par le Roi-sorcier d'Angmar, leader des Nazgûl. Celui-ci meurt également des mains de la nièce de Théoden. Les créatures volantes restantes périssent quant à elles lors de l'éruption du Mont Destin, après que Frodon a détruit l'Anneau Unique.
A noter que dans les films et dans les jeux en particulier, les coursiers ailés sont présentés comme des créatures très offensives, n'hésitant pas à mordre leurs cibles ou bien à leur foncer dessus depuis les airs. Pensez-vous que les coursiers ailés auraient dû être plus développés par J.R.R. Tolkien ? Donnez-nous votre avis en commentaires !
Comment peut-on encore écrire de telles inepties 20 après les faits... ça me scotche...