Le Seigneur des Anneaux : sept détails sur les Nazgûl que vous ne saviez pas si vous n'avez pas lu les livres (partie 2)
Premières personnifications du Mal que rencontrent Frodo et ses amis dans Le Seigneur des Anneaux, les Nazgûl comptent parmi les plus effrayants serviteurs de Sauron. En attendant la sortie de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, revenons sur sept points sur les Spectres de l'Anneau que seuls les lecteurs des livres savent. Vous pourrez en trouver sept autres en cliquant ici.
#1 L'origine de leur nom
Les Spectres de l'Anneau, les Cavaliers Noirs, Les Neufs, les Nazgûl ont plusieurs noms. Mais au fait, nazgûl, qu'est-ce que cela signifie ? En langue noire (aussi appelée le noir parler), nazg signifie Anneau et gûl signifie Spectre. Littéralement : les Spectres de l'Anneau. À noter qu'ils ont également un nom en quenya (une langue elfique), plusieurs fois employé dans la dernière partie du Silmarillion : les Ulairi.
#2 Seuls deux Nazgûl ont un nom
Comme le savent les fans des films de Peter Jackson, les Nazgûl sont au nombre de neuf. Il s'agit des neuf Hommes qui ont reçu les neuf Anneaux offerts par Sauron, et qui sont tombés sous son emprise. Néanmoins, on ne connait absolument pas leur origine, si ce n'est que trois d'entre eux viennent de l'île de Númenor. D'ailleurs, nous ne pouvons pas les nommer, à part deux d'entre eux : le célèbre Roi-Sorcier d'Angmar, lieutenant de Sauron, et Khâmul, surnommé L'Ombre de l'Orient, chef en second des Nazgûl. Dans Les Contes et légendes inachevés, on apprend que c'est Khamûl qui est choisi pour aller, accompagné d'un des siens, chercher l'Anneau Unique de la Comté, parce qu'il est le plus apte à le sentir.
#3 Ils ont brisé la lignée des rois du gondor
Dans les films Le Seigneur des Anneaux, on sait que la lignée des Rois du Gondor a été brisée. Mais par qui ? Dans Le Silmarillion, on apprend que pour préparer le retour de Sauron, défait lors de la Bataille de la Dernière Alliance au Second Âge, les Nazgûl tuèrent une bonne partie de la population du Gondor, dont le Roi Telemnar, au moyen d'une peste.
Au temps de Telemnar, le vingt-troisième de la lignée de Meneldil, une peste fut apportée par les vents noirs qui frappa le Roi et ses enfants avant d'emporter une grande partie du peuple de Gondor. Les forts qui bordaient Mordor furent désertés, Minas Ithil vidée de ses habitants et le mal pénétra de nouveau secrètement au Pays Noir. [...] On dit qu'en vérité, c'était les Ulairi, ceux que Sauron appelait les Nazgûl, les Neuf Spectres de l'Anneau depuis longtemps cachés qui revenaient maintenant préparer le chemin du Maître qui grandissait à nouveau.
Ce ne fut pas là leur dernier méfait. Toujours dans Le Silmarillion, on peut lire :
Minas Tirith résista même après le règne d'Eärnur, fils d'Eärnil et dernier Roi de Gondor. C'est lui qui chevaucha seul jusqu'aux portes de Minas Morgul pour défier le maître des lieux. Il le provoqua en combat singulier mais fut trahi par les Nazgûl et emmené vivant dans la cité de la douleur. Nul vivant ne le revit plus. Eärnur n'avait pas d'héritier et, comme la dynastie faisait défaut, les Intendants de la Maison de Mardil le Fidèle gouvernèrent la ville et son royaume qui se réduisait sans cesse.
À noter que, selon plusieurs écrits de Tolkien, Eärnur a répondu à des provocations et des défis du Roi-Sorcier d'Angmar.
#4 La nature de leur cri
Qui a vu les films Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson a été frappé par le cri des Nazgûl. S'il trahit leur présence, il permet surtout de tétaniser ceux qui l'entendent. Mais un passage du Silmarillion pourrait bien nous éclairer sur la nature de leur cri.
C'était les Nazgûl, les Spectres de l'Anneau, les plus terrifiants serviteurs de l'Ennemi. La nuit marchait avec eux, et la mort criait par leur bouche.
S'il est possible de comprendre cette dernière phrase d'un point de vue métaphorique, la métaphore est un procédé très peu employé dans Le Silmarillion. On peut donc la prendre au sens littéral. C'est la mort qui crie par leur bouche...
#5 L'origine de Minas Morgul
Comme le savent les fans des films de Peter Jackson, Minas Morgul est la cité maléfique des Ulairi. Mais comment a-t-elle été créée ? Signifiant en sindarin (une autre langue elfique) "Tour de la Sorcellerie" était anciennement une cité humaine, Minas Ithil, "la Tour de la Lune", fondée par Isildur. Après la vague de peste que nous avons évoquée plus haut, qui a grandement affaibli la population de Minas Ithil, les Nazgûl ont assiégé la cité pendant deux ans. Suite à la victoire du Mal, Minas Ithil est devenue Minas Morgul, lieu craint et maudit, où la joie et les festivités d'antan ont laissé place à un silence sépulcral, un silence de tombe.
#6 Pourquoi il n'y a pas de nazgûl nain ?
C'est une question qui peut paraître bête en soi, mais en fait pas tellement : pourquoi seuls les hommes sont-ils devenus des Nazgûl, alors que les Nains ont également reçus sept Anneaux corrompus par Sauron ? La réponse se trouve dans Le Silmarillion :
Les Nains se révélèrent rétifs et difficiles à mater, car ils supportaient mal d'être dominés par d'autres, leurs coeurs n'étaient pas faciles à sonder et on ne pouvait en faire des ombres. Ils ne se servirent des Anneaux que pour amasser des richesses : un puissant amour de l'or allié à une rage incessante leur vient au coeur et il en sortit assez de mal ensuite pour que Sauron en tirât profit.
Vous l'aurez compris, c'est grâce à la fierté légendaire des Nains qu'ils ne devinrent pas des Spectres de l'Anneau.
#7 Gothmog pourrait être un Nazgûl
Dans l'oeuvre de Tolkien, on retrouve deux Gothmog. Le premier a vécu à l'Âge des Arbres et est mort à la fin du Premier Âge : il était le Seigneur des Balrog ; le second a vécu au Troisième Âge, et apparaît dans Le Retour du Roi en tant que lieutenant de Morgul lors de la Bataille des Champs du Pelennor. Si dans le film de Peter Jackson, il apparaît comme un Orque particulièrement laid, sa race n'est pas spécifiée dans l'oeuvre de Tolkien.
Pour de nombreux spécialistes, le fait qu'il soit un lieutenant de Morgul et qu'il remplace le Roi-Sorcier d'Angmar après sa mort pourrait faire de lui un Nazgûl. Par ailleurs, il semble capable d'utiliser une aura qui n'est pas sans rappeler le Souffle Noir, arme ultime des Nazgûl que nous avions déjà évoquée dans la première partie.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre sélection des méchants les plus monstrueux de l'oeuvre de Tolkien. Vous pouvez également lire les premières critiques de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.