Le Seigneur des Anneaux : ces six méchants sont les plus monstrueux de l'oeuvre de Tolkien

10 août 2022 à 9h05 dans Cinéma

Avec l'arrivée de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, qui sortira à partir du 2 septembre prochain, et qui racontera les événements du Second Âge, nous nous replongeons avec plaisir dans l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Aujourd'hui, nous vous proposons de faire un petit tour d'horizon des forces du Mal les plus terrifiantes qui sévissent en Terre du Milieu. 

Le Seigneur des Anneaux : ces six méchants sont les plus monstrueux de l

6# Le Roi-Sorcier d'Angmar 

On commence cette sélection par le célèbre chef des Nazgûls : le Roi-Sorcier d'Angmar. Anciennement, il était un homme qui a vécu au Second-Âge, probablement un Núménoréen. Si ses origines sont assez floues, il est connu pour avoir fait tomber de nombreuses cités, dont de nombreuses du Royaume d'Arnor. Sa conquête la plus célèbre reste la cité gondorienne de Minas Ithil, qui deviendra Minas Morgul, la forteresse des Nazgûls. Tué durant la Bataille de Minas Tirith par Eowyn, le Roi-Sorcier d'Angmar demeure l'un des méchants emblématiques du Seigneur des Anneaux

5# Sauron

Serviteur de Morgoth, Sauron est l'antagoniste le plus célèbre de l'oeuvre de Tolkien. Pourtant, comme vous pourrez l'observer en lisant cet article, il n'est pas le plus puissant d'entre eux. Ceci dit, qu'on ne se trompe pas : en tant que Maia (des demi-dieux aux ordres des Valar), Sauron n'en demeure pas moins très fort. Sa puissance fera d'ailleurs trembler Saruman (les Istari étant eux aussi des Maiar, c'est dire à quel point il est redoutable). Agissant souvent par ruse, il est doué d'un certain talent de séduction, comme quand il prend la forme d'Annatar et convainc Celebrimbor de forger les Anneaux de Pouvoir. Mais ça, vous le découvrirez en regardant la série Amazon !

4# Gothmog

Si les fans des films de Peter Jackson connaissent Gothmog, le lieutenant des Orcs lors de la Bataille des Champs du Pelennor, Gothmog est aussi le nom du Seigneur des Balrog, ces Maiar (serviteurs des Vala) qui ont rejoint Gothmog durant les premiers jours d'Arda. Si on le connait si bien, c'est parce qu'il a tué Fëanor, le plus puissant des Elfes Noldo, lors de la Bataille sous les Étoiles, puis Fingon, lors de la Bataille des Larmes Innombrables. Celui dont le nom signifie "Maitre de la Peur" trouvera la mort lors de son combat avec Echtelion, durant la Chute de Gondolin. 

3# Ancalagon Le Noir

S'il est moins connu que Smaug, Ancalagon Le Noir est pourtant le Dragon le plus terrifiant de l'oeuvre de Tolkien. Sa principale caractéristique est bien évidemment son immense taille ; en comparaison, le dragon du Hobbit est proprement minuscule. Ancalagon apparaît pour la première fois lors de la Bataille de la Grande Colère. Le semi-elfe Eärendil et le Roi des Aigles, Thorondor, parviennent à le tuer en plein ciel. Sa chute fit s'écrouler les trois sommets montagneux du Thangorodrim, dans lesquels se trouvait la forteresse d'Angband, la demeure de Morgoth, signant ainsi sa défaite.

2# Ungoliant 

Mentionnée dans Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tour, Ungoliant est une gigantesque araignée qui apparaît dans l'une des scènes les plus marquantes du Silmarillion  : le meurtre des Deux Arbres de Valinor, qui illuminaient le monde, et les Silmarils. Avec son appétit insatiable, elle dévore le trésor de Feänor, puis demande à Morgoth de lui donner les Silmarils ; ce qu'il refuse. Devenue plus fort que lui, elle l'engloutit dans ses toiles, et il ne parvient à s'en libérer que grâce à l'arrivée des Balrogs qui ont répondu à son cri. Dans le film Le Hobbit : La Désolation de Smaug, Radagast explique que les araignées géantes qui pullulent dans le forêt de Vertbois et qui viennent de Dol Guldur sont ses descendantes. Nous connaissons néanmoins l'une d'elles : Arachne, apparue dans Le Retour du Roi.

1# Morgoth 

Si dans Le Seigneur des Anneaux, Sauron est appelé Le Seigneur des Ténèbres, il n'est en vérité que l'ancien serviteur de la plus grande force du mal qui a sévi sur Arda : Morgoth. Son vrai nom est Melkor (Morgoth étant le nom que lui donne l'elfe Feänor après le vol des Silmarils), et il est un vala, c'est à dire l'une des plus puissantes divinités créées par le Dieu suprême, Eru Illuvatar. Et pas n'importe quel vala, puisque dans l'esprit d'Illuvatar, Melkor était au même rang que Manwë, le plus puissant d'entre eux. 

Incarnation du Mal, Morgoth est à l'origine de la création des Orcs et de nombreux autres monstres. Les combats qui l'ont opposé aux Valar étaient si intenses qu'ils ont modifié la géographie de la Terre du Milieu. D'une cruauté sans nom, il est aussi d'une taille et d'une force qui feraient pâlir les plus grands adversaires des jeux de From Software (Dark SoulsElden Ring), comme en témoigne cette illustration de son duel contre l'Elfe Noldo Fingolfin. Ce dernier parvint néanmoins à lui causer des blessures qui n'ont jamais guéri. Suite à la chute d'Ancalagon Le Noir, il sera défait, et expulsé hors d'Arda, mais la légende raconte qu'il reviendra à la fin des temps pour affronter Manwë, avant d'être détruit définitivement par Illuvatar. 

Si cet article vous a plu, nous vous recommandons également la lecture de notre top des meilleurs personnages féminins de J.R.R. Tolkien.

count
Commentaires (5)
Et oui les gens, y'a le Silmarillion aussi, qui est encore mieux que le seigneur des anneaux !
photo de profil de Guts Par Guts, il y a 2 ans Répondre
Pour ma part je trouve sa lecture extrêment contraignante et j'ai beau tenter à plusieurs reprises de m'y plonger, c'est assez compliqué de crocher.

Il y a par contre l'oeuvre "Les enfants de Hùrin" qui est bien romancé et qui nous en apprend pas mal sur le Beleriand, les premières maisons des hommes et des personnages tel que Glaurung, Morgoth, les enfants de Finwë ou des lieux comme la cité de Gondolin.
photo de profil de Psychospaces Par Psychospaces, il y a 2 ans (en réponse à Guts) Répondre
Mieux? Différent plutôt.
Différent car il n'a pas bénéficié du même "polissage" que le SDA par Tolkien, c'est son fils qui a réalisé le travail titanesque de regrouper les notes et d'en faire un livre complet.
Il y a donc de grands différences de style, de profondeur...
Mais du point de vue explications, fond, aventures et action, le lecteur persévérant est récompensé par le Silmarillion!
photo de profil de Netsuko Par Netsuko, il y a 2 ans (en réponse à Guts) Répondre
Ne vous inquiétez pas, avec la nouvelle série, ils vont tous devenir Trans non binaire lesbienne mangeur de tofu
photo de profil de AigleVaillant Par AigleVaillant, il y a 2 ans Répondre
t'es ridicule
photo de profil de jurasick Par jurasick, il y a 2 ans (en réponse à AigleVaillant) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler