Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 7 choses que vous ignoriez peut-être à propos des Nazgûl

De Alix Odorico - Posté le 7 avril 2022 à 14h10 dans Cinéma

Les Nazgûl, des créatures ni mortes ni vivantes, perverties par les anneaux de pouvoir, et serviteurs de Sauron, poursuivent sans relâche la Communauté de l'Anneau, afin d'éliminer son porteur et de ramener la précieuse relique à leur maître. Si Peter Jackson les porte à l'écran de nombreuses fois au cours des trois volets de sa trilogie, plusieurs zones d'ombres persistent, que les bouquins de J. R. R. Tolkien savent lever. Voici donc 7 anecdotes que vous ne saviez peut-être pas à propos des Nazgûl.

#1 Trois d'entre eux venaient de Númenor

Les origines précises des Nazgûl sont très obscures, mais Tolkien nous a tout de même laissé quelques indices sur le sujet. Il est par exemple dit que trois d'entre eux avaient été de grands seigneurs de Númenor, l'île dont sont originaires Elendil et Isildur, les ancêtres d'Aragorn.

Au cours du Second Âge de la Terre du Milieu, le roi Ar-Pharazôn de Númenor a mené une énorme armée pour vaincre et capturer Sauron. Mais ils furent finalement corrompus, et cela a conduit à la destruction de Númenor et à la quasi-extinction de son peuple.

On apprend aussi que Sauron a fait don de trois des anneaux à plusieurs puissants seigneurs de Númenor, qui allaient faire partie des 9. Tolkien n'a cependant jamais précisé si le Roi Ar-Pharazon était l'un de ces seigneurs.

#2 Le roi-sorcier a tué le dernier roi du Gondor

Plus de 1000 ans après le début du Troisième Âge, alors que le Seigneur des Nazgûl réapparut, établissant le royaume d'Angmar suite à la Guerre de la Dernière Alliance, plusieurs confrontations l'opposèrent à Eärnur, prince, puis roi du Gondor. Si la première bataille tourna à l'avantage du prince, de son armée et des elfes de Fondcombe, la seconde fut remportée par le roi-sorcier.

Des années plus tard, Eärnur partit pour Minas Morgul (demeure du Roi-Sorcier) avec une petite escorte, puis franchit les portes de la cité. Malheureusement, Eärnur et ses hommes ne seront plus jamais revus. Ce dernier, n'ayant pas de fils, entraîna le règne des intendants, jusqu'au retour d'Aragorn.

#3 Le souffle Noir

Les Nazgûl possèdent des capacités redoutables, craintes dans toute la Terre du Milieu. Le Roi-Sorcier d'Angmar, le plus terrifiant d'entre eux, utilise par exemple une épée d'acier qu'il peut enflammer, et de nombreux pouvoirs de sorcellerie. Mais le plus dangereux est sans doute la peur et le désespoir qu'il procure à ses adversaires, entraînant la folie, voire la mort. Ce pouvoir (passif) s’appelle le Souffle Noir, une malédiction dont ont été victimes Éowyn et Merry lors de leur affrontement face au Roi Sorcier (sauvés par les talents de guérisseur d'Aragorn), ainsi que Faramir, lors de sa fuite d'Osgiliath.

# 4 Leur vue est très limitée

S'ils ne sont pas à proprement parler aveugles, la vue des Nazgûl est très limitée, notamment à la lumière du jour, qui réduit leur vision. Au zénith, tous ne perçoivent que des formes, et dépendent ainsi de leurs chevaux pour leur vision. En revanche, dans le monde des spectres, leur vue est parfaite. Ceci explique notamment pourquoi ils sont attirés par Frodon lorsque celui-ci passe l'anneau au doigt.

Autre exemple, lorsque les hobbits les rencontrent pour la première fois, à la lisière de la Comté, ils ne les remarquent pas, et usent alors de leur odorat ultra développé, qu'ils utilisent comme principal moyen de détecter leurs ennemis.

#5 Legolas a affronté un Nazgûl durant la communauté de l'anneau

Une nuit, alors que la Communauté descend la rivière Anduin, elle est attaquée par les orcs. Mais elle sent un danger bien plus grand. Alors qu'une énorme forme sombre surgit, poussant un cri strident, Legolas agit et fait fuir la bête, qui semble s'envoler dans le ciel.

Plus tard, lorsqu'Aragorn, Legolas et Gimli retrouvent Gandalf, celui-ci confirme qu'il s'agissait bien d'un Nazgûl, monté sur un coursier ailé.

#6 Ils sont plus puissants la nuit

Si ce point n'est pas évident dans les films de Peter Jackson, dans les livres de Tolkien, il est mentionné que les Nazgûl sont plus dangereux, la nuit, tombée.

Á ce titre, Aragorn mentionne par exemple qu'il est peu probable qu'ils attaquent de jour, insistant également sur le fait qu'ils ne doivent voyager que de jour, lorsqu'ils sont en route vers Fondcombe. De même que Gandalf, qui révèle que pendant la journée, les Spectres le fuyaient. Enfin, lors de l'assaut sur les terres du Gondor, Sauron obscurcit le ciel depuis le Mordor afin de couvrir toutes les terres de ténèbres, et donc d'augmenter les pouvoirs de ses disciples.

#7 La mort du Roi Sorcier est inspirée de Shakespeare

Si elle reste l'une des morts les plus surprenantes du monde du cinéma, la disparition du Roi Sorcier d'Angmar tient son inspiration de l'une des pièces de théâtre les plus réputées : Macbeth de Shakespeare.

Dans la pièce, une prophétie annonce que les sorcières avertissent Macbeth qu'il ne sera pas tué "par un homme né d'une femme". Il est révélé plus tard que son rival, Macduff, est né par césarienne et qu'il est en mesure de tuer le héros. Cela va de pair avec la prophétie du Roi-Sorcier, qui déclare qu'il ne peut être tué "par la main de l'homme". Ainsi, c'est Éowyn qui finira par occire le spectre.

Et pour aller plus loin, vous pouvez découvrir l'origine du cri terrifiant des Nazgûl juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : NazgûlLe Seigneur des AnneauxPeter JacksonsauronRoi-Sorcier d'AngmarCinemafilmJ. R. R. Tolkienheroic fantasy

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Xmattks, il y a 3 mois :

J'avais aussi que les Ents étaient une grosse ref à Macbeth

Répondre à ce commentaire

Par helthas, il y a 3 mois :

Il me semble que le roi Ar-Pharazon s'est fait pulvérisé en même temps que "l'enveloppe physique" de Sauron par Iluvatar lors de la destruction du Numenor

Répondre à ce commentaire

Par Iz Took, il y a 3 mois :

Impossible que Pharazon ait pu être assimilé à un Nazgûl. Relisez le Silmarillion.
Au fait, la mort du Roi sorcier, c'est d'abord une scène d'un livre...

Répondre à ce commentaire

Par Legolas himself, il y a 3 mois :

La communauté est déjà dissoute quand les chasseurs (Aragorn, Gimli et Legolas) descendent l'Anduin a la recherche des orcs qui ont kidnappé Merry et Pippin. Si on veut faire un article sur des détails faut être précis..

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 1 mois (en réponse à Legolas himself):

Non, c est une attaque avant que la communauté se sépare, cette scène a été décalé plus tard pour le film et mélangée avec la 2e attaque.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.