Le Seigneur des Anneaux : voici l'origine du cri terrifiant des Nazgûl
Les Nazgûl, ces personnages ni morts ni vivants au service de Sauron dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, ont donné des sueurs froides à de nombreux téléspectateurs. L'angoisse que procure leur cri a su mettre les fans en haleine dans les scènes de suspense que compte l'adaptation du roman de J.R.R. Tolkien. Mais il n'y a pas eu besoin de technologies sophistiquées pour élaborer ce son maléfique. Et c'est Peter Jackson lui même qui a dévoilé comment il a été fait.
la femme de Peter Jackson
Pour inquiéter d'avantages nos amis Frodon et Sam, il a fallu prendre du temps pour émettre un son réussi. Si on sait déjà que le cri vient en fait de Fran Walsh, la femme du réalisateur de la trilogie, il a surtout été rendu possible grâce à une raison bien particulière. Dans le commentaire audio de La Communauté de l'Anneau, Peter Jackson a confié que rien de ce qu'ils avaient ne leur convenait. Alors il a fait appel à sa femme, elle aussi productrice et scénariste de la trilogie.
Fran Walsh SOUFFRAIT D'une angine
Et en effet, si les serviteurs de Sauron ont pu avoir un cri réussi, c'est grâce à l'inflammation de la gorge de Fran Walsh, la femme de Peter Jackson.
La vérité, c'est que nous voulions un cri qui dégage une certaine puissance. A l'époque, j'avais une angine. Et j'ai dit que pour le cri des Nazgûl, j'aimerais bien quelque chose qui sonne comme lorsqu'on souffre d'une angine.
Elle a donc pu, grâce à sa voix éraillée et cassée, sortir un son spécial de sa bouche et ainsi en faire le bruit officiel des Nazgûl. Elle confie également que c'est son initiative, puisque, ne voyant pas de superbes résultats avec les moyens à disposition, elle a demandé a ce que le cri des cavaliers noirs ressemblent à celui d'une angine.
Ca leur a plu, j'en ai fait quelques autres et je me suis bousillé la gorge
Et si vous avez oublié à quoi il ressemblait, le voici en vidéo :