Seigneur des Anneaux : ces 8 pouvoirs font de Sauron un terrible adversaire

14 septembre 2023 à 15h42 dans Cinéma

Tous ceux ayant déjà jeté un œil aux films du Seigneur des Anneaux ou lu les livres de J.R.R Tolkien dont ils sont tirés et savent que Sauron est un être non seulement maléfique mais aussi extrêmement puissant. Toutefois, au-delà de son statut de grand méchant de l’histoire et de son lien à l’anneau, l’étendue et la nature même de ces pouvoirs ne sont vraiment révélées que partiellement. Pour connaître les aptitudes surnaturelles de celui qui forgea l’anneau unique, il faut parfois savoir les décrypter entre les mots ou les images de la saga.

La Nature de Sauron

Dans la série du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, le seigneur des ténèbres Sauron est plus ou moins l'antagoniste central de toute la saga, même lorsqu’il n'est pas exactement au premier plan, on comprend souvent qu’il est toujours celui qui tire les ficelles à un moment ou un autre. Sauron est un être magique  particulier, ceux qui dans l’univers de la Terre du Milieu sont appelés les Maiar (maia au singulier), et en tant que tel, il possède de nombreux pouvoirs et capacités qui en font un redoutable méchant. Certains de ses pouvoirs l'ont accompagné lorsqu'il est entré dans Arda (le plan physique où se trouve la Terre du Milieu et ses terres environnantes).

sauron rings of power

Qu'il soit comme au début de son parcours "terrestre" sous le commandement de son maître, Morgoth, ou qu'il tente de s'emparer du pouvoir lui-même, Sauron a toujours utilisé ses dons naturels pour opprimer et/ou manipuler les peuples libres de la Terre du Milieu et au-delà. Retournons donc ici sur une partie de l’étendue de ses pouvoirs.

force surhumaine 

Commençons par le plus évident, la puissance physique de Sauron. Comme on vient de le voir, Sauron n'est ni un Homme, ni un Elfe, ni un Nain, ni un Hobbit. Il est un être angélique créé pour aider les Valar à façonner le monde lui-même. En tant que tel, il n'est pas limité par les contraintes d'une forme biologique et mortelle comme les Hommes.

sauron

Un excellent exemple de cela peut être vu dans le premier film, lors du Siège de Barad-dûr, où il est capable d'utiliser sa massue gigantesque pour battre plusieurs adversaires à la fois d'un seul coup. L'Anneau Unique a également un effet sur cette force, l'amplifiant à des proportions encore plus terribles.

Le Pouvoir de la duplicité

À bien des égards, Sauron est un maître manipulateur de presque toutes les espèces et populations de la Terre du Milieu, dans une certaine mesure. À sa pleine puissance, Sauron a réussi à convaincre d'autres de faire sa volonté par divers moyens. Il a réussi à tromper les Elfes pour qu'ils créent les anneaux de pouvoir qui devaient être offerts aux dirigeants de (presque) chaque espèce.

lotr human

Bien que les Elfes aient fini par déjouer la ruse, les Hommes n'ont pas eu autant de chance et sont devenus les serviteurs du mal. Il a même réussi à corrompre de nombreuses personnes de Numénor au point que la grande civilisation des Hommes doués se soit effondrée en raison de la jalousie et de la cupidité, des qualités semées dans cette cité/culture par Sauron lui-même. Et même si comme on vous l’explique ici, le magicien Saroumane nourrissait des ambitions qui lui étaient propres, même lui a largement succombé aux dons de manipulation du maître du mal.

Capacité de se métamorphoser 

Lorsque Sauron a tenté de tromper les Elfes, il s'est déguisé en une entité bienveillante appelée Annatar, le Seigneur des Cadeaux. Il a utilisé cette forme noble pour mettre en marche la création et la distribution des anneaux de pouvoir qu'il prévoyait de contrôler à l'aide de l'Anneau Unique.

sauron is anatar

Mais ce n'est en réalité qu'une des nombreuses formes que Sauron a prises au fil des millénaires. Il a également pris la forme d'un nécromancien que l’on peut observer rapidement dans les films Le Hobbit lorsqu'il se cachait à Dol Guldur, et bien sûr, il a ensuite pris sa forme célèbre de "l'Œil de Sauron" pendant la Guerre de l'Anneau.

Mais la forme de Sauron est de toute façon un aspect délicat à déterminer, puisque par exemple la forme d’un menaçant et gigantesque être en armure est en grande partie une invention du Lore tel qu'il fut réimaginé par le réalisateur Peter Jackson. En effet, l’aspect de Sauron lors de son duel avec Isildur n’est pas aussi clairement défini par Tolkien lui-même.

Résistance accrue 

En tant qu'esprit angélique, Sauron est résistant à la plupart des formes d'armement conventionnel lorsqu'il est à pleine puissance. Cela est vrai à la fois pour sa forme physique et en tant qu'Œil de Sauron. C’est même une forme avec laquelle on ne peut pas interagir du tout. Il convient de noter que, bien sûr, même si Sauron est résistant aux armes conventionnelles, il n'est pas immunisé contre elles.

immortal Sauron

D’autres forces et puissances insaisissables font partie du lore du Seigneur des Anneaux, et même Sauron ne peut y échapper. Ainsi, comme on le sait et l’observe au début de la Communauté de l’Anneau, Sauron a été vaincu par Isildur, qui a réussi à couper la main de Sauron avec l'épée de son père. Cette faiblesse associée à sa forme physique est corrigée lorsque Sauron assume sa forme de "l'Œil de Sauron", où seule la destruction de l'Anneau Unique peut vraiment lui faire mal.

Contrôle Éthéré 

Sauron est ironiquement plus connu pour sa forme extra corporelle que pour sa forme physique. L'Œil de Sauron, sans paupière et enveloppé de flammes, perché au sommet de Barad-dûr, est l'une des images les plus emblématiques de la saga et du cinéma moderne, mais ce n'est pas sa forme "véritable".

Après la perte de l'Anneau Unique, le corps de Sauron a été détruit, mais son esprit est resté intact. Cette capacité à contrôler son "âme", pour ainsi dire, est ce qui a permis à Sauron de survivre à sa défaite initiale aux mains d'Isildur.

Sauron is the necromancer

D'ailleurs, bien que l’œil de Sauron soit visible par tous, Sauron n’est pas vraiment présent, il est dans un monde entre les mondes difficile à définir. On peut supposer que c’est ce pan de réalité que découvre Frodon lorsqu’il porte l’anneau et que Sauron l’observe, lui parle et le repère plus facilement. Bien que Sauron ne soit pas tout à fait aussi fort sous cette forme, il reste une menace très grave pour les habitants de la Terre du Milieu.

Pour les plus curieux d’entre vous, on a accordé tout un article sur la véritable forme de Sauron, juste là.

Manipulation du Monde physique 

La Montagne du Destin (et de toute façon le Mordor dans son ensemble) est presque comme le petit terrain de jeu personnel de Sauron. Sa capacité à changer physiquement le monde qui l'entoure est sans aucun doute due à sa nature "angélique", étant initialement créé précisément pour aider les Valar à façonner Arda au nom d'Eru Illuvatar.

mordor

Ce n'est pas explicitement dit dans le film, mais la terre de Mordor, et surtout la Montagne du Destin, est constamment influencée par Sauron depuis qu'il l'a choisie comme son domaine au sein de la Terre du Milieu. Les feux même de la Montagne du Destin sont sous son commandement, servant de forge dans laquelle il a créé l'Anneau Unique.

Un élément de la nature de Sauron dont la série Les Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime s’est joué, non sans créer l’une des plus grosses polémiques parmi les fans, et dont on vous parle ici.

Maître de la Magie Noire 

Il y a une raison pour laquelle Sauron est appelé le Seigneur des Ténèbres. Il est non seulement naturellement doué pour la magie (il est un Maia après tout), mais il peut la manier avec beaucoup plus de compétence et d'efficacité que n'importe quel être mortel. La magie de Sauron, cependant, est intrinsèquement mauvaise et est donc appelée "magie noire" ou "sorcellerie".

sauron is the necromancer

Cela se voit dans sa capacité à corrompre les autres pour servir sa volonté, ainsi que dans sa capacité à fabriquer des objets tels que des armes, des armures et des bijoux dotés de propriétés magiques, comme l'Anneau Unique et les différents anneaux donnés aux Elfes, aux Nains et aux Hommes.

Ces bijoux semblent être comme autant de mauvais sorts lancés à ceux qui les reçoivent. Et même si les Elfes semblent pouvoir en partie tirer du bon de leurs anneaux, des êtres plus faibles tels que les humains succombent aux sorts de ces bijoux maudits. Parmi ces hommes ayant été corrompus par l’anneau et ayant été transformés en Nazgûl, l’un d'eux devient même un puissant mage noir que l’on appelle désormais Le Roi-Sorcier d'Angmar.

le roi sorcier d

Par bien des aspects, il n’est pas exagéré de considérer que pratiquement toutes les capacités de Sauron découlent en réalité de son lien à la magie noire, peut-être même plus qu’à son inextricable nature magique.

Immortalité 

Logique, en tant qu'esprit Maia, Sauron ne peut pas vraiment mourir de causes naturelles et vivra éternellement s'il n'est pas dérangé. En fait, il a vécu pendant des milliers d'années sous une forme physique, tout comme Gandalf ou Saruman, avant d'être vaincu par Isildur. Cette défaite prouve cependant que la mort de Sauron n’est qu’un point de vue de mortel. D'ailleurs, même cette « mort » physique n’a pu se produire que sous certaines conditions bien précises et pour tout dire exceptionnelles.

sauron

Des êtres avisés comme Gandalf ou Galadriel n’ont jamais vraiment été dupes de sa disparition. Même dans ce cas, son esprit ne disparaît jamais vraiment du monde. Il cesse simplement d'être une menace physique directe. Son esprit étant lié à un objet physique et passablement indestructible comme l’anneau lui permettait un retour et la possibilité de rester une menace.

Gandalf lui-même déclare après la destruction de l’anneau que Sauron ne peut plus jamais menacer la Terre du Milieu, mais en bon Maia qu’il est lui aussi, il s'abstient de le déclarer officiellement mort.

Sauron and Ghost

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (3)
Mais que fais Tom Bombadil?!?!
photo de profil de Jack Sully Par Jack Sully, il y a 1 an Répondre
Il chante.
photo de profil de Haddoque Par Haddoque, il y a 1 an (en réponse à Jack Sully) Répondre
Bonjour

Quelques inexactitudes dans l'article si on prend les livres comme source et qu'on laisse de côté certains choix cinématographiques (que l'on peut comprendre).

Par exemple dans les livres, l'Oeil de Sauron est plutôt métaphorique. Il représente son pouvoir de domination sur ces créatures et son esprit toujours aux aguets. Dans les livres, Gollum a été amené devant la forme physique de Sauron et il décrit çà main noire et brulante à laquelle il manque un doigt.

Un des "pouvoirs" à citer pour Sauron (cf plus haut) est sa capacité à dominer les masses (avant sa chute, c'était quelqu'un dont les vertus correspondait entre autre à la recherche de l'ordre et d'une certaine discipline). D'ailleurs à la fin des livres, quand la Tour s'effondre, le texte montre explicitement ses troupes laissées totalement dans le désarroi, la force spirituelle qui les guidait (ou plutôt dominait) n'étant plus là.

J'aime beaucoup l'oeuvre de Peter Jackson mais il a fait des choix liés à ce média. Votre article est bien mais çà serait encore mieux de distinguer ce qui vient des livres et ce qui vient des films (qui ne sont qu'une interprétation des livres).= et même les comparer ! Cordialement
photo de profil de sardatrion Par sardatrion, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler