Le Seigneur des Anneaux : la véritable apparence de Sauron expliquée

16 juillet 2023 à 13h29 dans Cinéma

Entre Le Seigneur des Anneaux et Les Anneaux de Pouvoir, l'apparence de Sauron est extrêmement différente. Si sa forme physique la plus emblématique est définitivement celle de l'Œil qui plane au-dessus de Barad-dûr, la demeure du méchant au Mordor, c'est loin d'être sa seule incarnation... Mais alors, quel est le véritable aspect de cet antagoniste ? On fait le point.

Le Seigneur des Anneaux : la véritable apparence de Sauron expliquée

la forme physique de sauron expliquée

Dans La Communauté de l'Anneau, lors de la guerre de la Dernière Alliance entre les Elfes et les Hommes, Sauron est vaincu par Elendil et Gil-galad, qui trouvent tous les deux la mort au cours de l'affrontement. Lorsque la défaite de son camp devient imminente, le Seigneur des Ténèbres sort de sa tour pour livrer bataille, vêtu d'une armure terrifiante et brandissant une masse énorme. Impossible de savoir à quoi il ressemble sous cette cuirasse de métal, hérissée de piques. Plus tard, dans Les Anneaux de Pouvoir, la série de Prime Video sortie en 2022, on découvre enfin son vrai visage. Mais la révélation de la véritable identité d'Halbrand n'a fait que soulever de nouvelles questions, cette dernière n'étant pas conforme aux livres de J.R.R. Tolkien et n'ayant rien à voir avec celle des films de Peter Jackson.

The Fellowship of the Ring sauron

À l'origine, Eru Ilúvatar créa les Valar et les Maiar, qui participèrent à la création de la Terre du Milieu par leurs chants. Mais alors que cette époque aurait dû être une période de paix et de prospérité, Melkor commença à entamer le son de la discorde, ce qui engendra le Mal. Ensuite, il quitta la compagnie de ses semblables pour s'approprier la Terre du Milieu, accompagné de nombreux Maiar, qui acceptèrent de le suivre et devinrent des Balrogsde puissants démons du feu. L'un d'entre eux, Mairon, le principal lieutenant de Morgoth, fut bientôt connu sous le nom de Sauron. Comme beaucoup de Maiars, il peut changer de forme et dissimuler sa véritable nature : à plusieurs reprises au cours du Premier Âge, on le retrouve par exemple sous les traits d'un vampire.

sauron halbrand

Après la défaite de Morgoth lors de la Bataille des Puissances, Sauron fit profil bas pendant un certain temps. Il se fit passer pour un messager des Valar sous la forme d'Annatar, dissimulant sa nature maléfique. À cette époque, il se lia d'amitié avec Celebrimbor et ils fabriquèrent les Anneaux de Pouvoir. Mais la supercherie finit par être éventée et la guerre entre les Elfes et Sauron commença. À la fin de cette guerre, le Seigneur des Ténèbres fut emmené à Númenor, enchaîné. Malheureusement, il parvint à tromper les Númenoréens, comme il l'avait fait avec les Elfes, ce qui valut à l'île de Númenor d'être noyée sous les océans par les Valar. La forme physique de Sauron fut détruite dans le processus. Dans Les Anneaux du Pouvoir, Halbrand a rejoint Galadriel dans son voyage, cachant son identité derrière une aura de mystère qui le fait passer pour le roi perdu des Terres du Sud. Mais la courageuse Elfe découvre bientôt la vérité, à savoir que le dernier roi des Terres du Sud est mort des milliers d'années auparavant et n'a pas laissé d'héritier ! La confrontation qui s'ensuit entre les deux personnages reflète l'observation de Frodon dans La Communauté de l'Anneau selon laquelle "... qu'un serviteur de l'ennemi serait plus attirant et à la fois plus repoussant". Grâce au pouvoir de l'Anneau, l'esprit de Sauron a échappé à la destruction de Númenor, mais son pouvoir a été diminué.

galadriel et halbrand

Par la suite, Sauron ne peut plus cacher son apparence de démon, et en créant un nouveau corps, ce dernier s'avère être l'incarnation de la puissance et du mal emmagasinés dans l'Anneau, et donc de sa propre haine et de son propre esprit diabolique. C'est la raison pour laquelle personne ne peut le regarder et que Gil-galad est brûlé à son contact.

Pour conclure, J.R.R. Tolkien n'a jamais décrit Sauron comme portant une quelconque armure, et si Peter Jackson l'a imaginé ainsi pour sa trilogie cinématographique, c'est qu'il aurait été difficile de représenter Elendil et Gil-galad en train de se battre avec un esprit ! Et en même temps, si le romancier a décrit Sauron comme un esprit démoniaque, il a aussi précisé qu'il avait une forme physique à ce moment de l'histoire... Difficile donc d'affirmer avec certitude l'apparence de ce méchant ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (13)
après ça reste ouvert à interprétations la description de Tolkien
photo de profil de turcmuche Par turcmuche, il y a 1 an Répondre
C'est dommage d'en arriver à faire un article qui promet une explication et qui conclut par "en fait on sait pas lol". Je m'attendais presque à un article sur la lune cendré de lave maintenant
photo de profil de Ashen Par Ashen, il y a 1 an Répondre
Le titre est trompeur, mais l'article est de qualité.
photo de profil de Iz Took Par Iz Took, il y a 1 an (en réponse à Ashen) Répondre
Dans le Silmarillion, si je ne me trompe pas, Sauron est bien décrit comme très grand avec une armure et une masse d'arme
photo de profil de Pastagou Par Pastagou, il y a 1 an Répondre
Le Silmarillion c'est avant le seigneur des anneaux..
Il n'avait plus son apparence de Maia depuis longtemps.
photo de profil de niudh Par niudh, il y a 1 an (en réponse à Pastagou) Répondre
Non
photo de profil de Iz Took Par Iz Took, il y a 1 an (en réponse à Pastagou) Répondre
"Grâce au pouvoir de l'Anneau, l'esprit de Sauron a échappé à la destruction de Númenor, mais son pouvoir a été diminué"

Aucun des Grands Anneaux n'étaient encore créés au moment de l'Akalabeth.
Sauron a "simplement" perdu l'enveloppe charnelle qu'il arborait à l'époque, et par la suite il ne fut plus en mesure de revêtir une apparence plaissante (le karma en gros).

Bref, merci pour cet article qui fleure bon le vide et les inexactitudes.
photo de profil de Faroth Par Faroth, il y a 1 an Répondre
Quand on parle de vide et d’exactitudes on balaie devant sa porte merci! N’importe quelle personne un minimum informée sait que les anneaux de pouvoir ont été forgés au 2e âge ! Donc avant l’Akallabeth (avec 2 L ). Pas besoin de débattre c’est un fait! Comment peux-tu oser poster un com comme celui-là avec autant d’arrogance alors que tu dis n’importe quoi! Allez va réviser tes fondamentaux et reviens parler après !
photo de profil de Farothestdebile Par Farothestdebile, il y a 1 an (en réponse à Faroth) Répondre
"La fabrication des Anneaux de pouvoir débute autour des années 1500 du Second Âge"

Humm
photo de profil de niudh Par niudh, il y a 1 an (en réponse à Faroth) Répondre
Est-il possible dans le lore de battre l'oeil de Sauron à mains nues ?
photo de profil de Aldan Par Aldan, il y a 1 an (en réponse à Faroth) Répondre
Vous vous trompez.
Les grands anneaux étaient déjà en service depuis bien longtemps.
Celebrimbor, qui a participé à leur fabrication, a été tué pendant la guerre en Eriador, de nombreux siècles avant la capture de Sauron par Ar-Pharazon.
photo de profil de Iz Took Par Iz Took, il y a 1 an (en réponse à Faroth) Répondre
Ah les fan hardcore tjr en train de critiquer les autres.....
photo de profil de Math Par Math, il y a 1 an Répondre
Alors vous en faites ce que vous voulez, mais quand Isildur a coupé le doigt qui portait l'Anneau, je me permets de supposer qu'il avait une main à l'autre bout de ce doigt,puis un bras, puis une épaule, puis... Enfin, vous voyez où je m'en vais avec ça. À moins que Sauron ait été une main avant d'être un oeil. Vu que la mytho de Tolkien est d'inspiration Scandinave, peut être que Sauron dans sa forme originale était un kit Ikea. Un commentaire, cependant: s'il-vous-plaît, ne référez pas à la série télé pour trouver des réponses à des questions aussi valides que celle-ci. Les showrunners ont pris des libertés impardonnables avec la mytho du 2e âge.
photo de profil de PasDePseudo Par PasDePseudo, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler