Le Seigneur des Anneaux : la véritable apparence de Sauron expliquée
Entre Le Seigneur des Anneaux et Les Anneaux de Pouvoir, l'apparence de Sauron est extrêmement différente. Si sa forme physique la plus emblématique est définitivement celle de l'Œil qui plane au-dessus de Barad-dûr, la demeure du méchant au Mordor, c'est loin d'être sa seule incarnation... Mais alors, quel est le véritable aspect de cet antagoniste ? On fait le point.
la forme physique de sauron expliquée
Dans La Communauté de l'Anneau, lors de la guerre de la Dernière Alliance entre les Elfes et les Hommes, Sauron est vaincu par Elendil et Gil-galad, qui trouvent tous les deux la mort au cours de l'affrontement. Lorsque la défaite de son camp devient imminente, le Seigneur des Ténèbres sort de sa tour pour livrer bataille, vêtu d'une armure terrifiante et brandissant une masse énorme. Impossible de savoir à quoi il ressemble sous cette cuirasse de métal, hérissée de piques. Plus tard, dans Les Anneaux de Pouvoir, la série de Prime Video sortie en 2022, on découvre enfin son vrai visage. Mais la révélation de la véritable identité d'Halbrand n'a fait que soulever de nouvelles questions, cette dernière n'étant pas conforme aux livres de J.R.R. Tolkien et n'ayant rien à voir avec celle des films de Peter Jackson.
À l'origine, Eru Ilúvatar créa les Valar et les Maiar, qui participèrent à la création de la Terre du Milieu par leurs chants. Mais alors que cette époque aurait dû être une période de paix et de prospérité, Melkor commença à entamer le son de la discorde, ce qui engendra le Mal. Ensuite, il quitta la compagnie de ses semblables pour s'approprier la Terre du Milieu, accompagné de nombreux Maiar, qui acceptèrent de le suivre et devinrent des Balrogs, de puissants démons du feu. L'un d'entre eux, Mairon, le principal lieutenant de Morgoth, fut bientôt connu sous le nom de Sauron. Comme beaucoup de Maiars, il peut changer de forme et dissimuler sa véritable nature : à plusieurs reprises au cours du Premier Âge, on le retrouve par exemple sous les traits d'un vampire.
Après la défaite de Morgoth lors de la Bataille des Puissances, Sauron fit profil bas pendant un certain temps. Il se fit passer pour un messager des Valar sous la forme d'Annatar, dissimulant sa nature maléfique. À cette époque, il se lia d'amitié avec Celebrimbor et ils fabriquèrent les Anneaux de Pouvoir. Mais la supercherie finit par être éventée et la guerre entre les Elfes et Sauron commença. À la fin de cette guerre, le Seigneur des Ténèbres fut emmené à Númenor, enchaîné. Malheureusement, il parvint à tromper les Númenoréens, comme il l'avait fait avec les Elfes, ce qui valut à l'île de Númenor d'être noyée sous les océans par les Valar. La forme physique de Sauron fut détruite dans le processus. Dans Les Anneaux du Pouvoir, Halbrand a rejoint Galadriel dans son voyage, cachant son identité derrière une aura de mystère qui le fait passer pour le roi perdu des Terres du Sud. Mais la courageuse Elfe découvre bientôt la vérité, à savoir que le dernier roi des Terres du Sud est mort des milliers d'années auparavant et n'a pas laissé d'héritier ! La confrontation qui s'ensuit entre les deux personnages reflète l'observation de Frodon dans La Communauté de l'Anneau selon laquelle "... qu'un serviteur de l'ennemi serait plus attirant et à la fois plus repoussant". Grâce au pouvoir de l'Anneau, l'esprit de Sauron a échappé à la destruction de Númenor, mais son pouvoir a été diminué.
Par la suite, Sauron ne peut plus cacher son apparence de démon, et en créant un nouveau corps, ce dernier s'avère être l'incarnation de la puissance et du mal emmagasinés dans l'Anneau, et donc de sa propre haine et de son propre esprit diabolique. C'est la raison pour laquelle personne ne peut le regarder et que Gil-galad est brûlé à son contact.
Pour conclure, J.R.R. Tolkien n'a jamais décrit Sauron comme portant une quelconque armure, et si Peter Jackson l'a imaginé ainsi pour sa trilogie cinématographique, c'est qu'il aurait été difficile de représenter Elendil et Gil-galad en train de se battre avec un esprit ! Et en même temps, si le romancier a décrit Sauron comme un esprit démoniaque, il a aussi précisé qu'il avait une forme physique à ce moment de l'histoire... Difficile donc d'affirmer avec certitude l'apparence de ce méchant ! Et vous, qu'en pensez-vous ?
Il n'avait plus son apparence de Maia depuis longtemps.
Aucun des Grands Anneaux n'étaient encore créés au moment de l'Akalabeth.
Sauron a "simplement" perdu l'enveloppe charnelle qu'il arborait à l'époque, et par la suite il ne fut plus en mesure de revêtir une apparence plaissante (le karma en gros).
Bref, merci pour cet article qui fleure bon le vide et les inexactitudes.
Humm
Les grands anneaux étaient déjà en service depuis bien longtemps.
Celebrimbor, qui a participé à leur fabrication, a été tué pendant la guerre en Eriador, de nombreux siècles avant la capture de Sauron par Ar-Pharazon.