Le Seigneur des Anneaux est l'une des œuvres de fantasy les plus appréciées et respectées au monde. Les romans de J.R.R. Tolkien sont cultes, tout comme l'adaptation cinématographique de Peter Jackson. En revanche, la série préquelle de Prime Video a reçu un accueil plus que glacial de la part des fans de l'œuvre originale. Ironique, quand on sait que l'une des scènes qui a suscité les plus vives réactions est celle de l'éruption du Mont Destin. Et pourtant, celle-ci fait en réalité plutôt sens dans Les Anneaux de Pouvoir et dans le lore de l'œuvre.
de grandes libertés prises par la série les anneaux de pouvoir
Comme Harry Potter ou n'importe quelle saga qui dure dans le temps, Le Seigneur des Anneaux comporte son lot d'incohérences plus ou moins grandes. Néanmoins, le monde imaginé par J.R.R. Tolkien est si vaste et si riche qu'on lui pardonne volontier ses quelques erreurs, au point qu'oser critiquer le travail de l'auteur vous expose à une fanbase en furie. Alors, quand la série Les Anneaux de Pouvoir a osé prétendre pouvoir disposer du lore du SdA à sa guise, quitte à en modifier ou à réinterpréter certaines parties, cela n'a pas du tout plu. Les showrunners de la série Prime Video se sont également permis de jouer sur le flou laissé par Tolkien autour de certains sujets pour remodeler certaines origin stories.
C'est notamment le cas en ce qui concerne les origines de Sauron et du Mordor. Mais si les libertés prises par la série ont énormément déplu, elles peuvent en réalité s'insérer au sein du lore du Seigneur des Anneaux. Certes, Les Anneaux de Pouvoir rapproche et modifie des évènements censés prendre place sur plusieurs siècles avant de faciliter la compréhension des téléspectateurs, mais le fait tout en tentant de rester logique. Ce qui fonctionne parfois.
uen scène jugée ridicule mais fidèle à l'oeuvre de tolkien ?
Avant que le Mordor ne prenne forme, Morgoth occupait le nord du Beleriand grâce à la forteresse d'Angband, autrefois dirigée par Sauron au nom de Melkor. Il y érigea un volcan à trois sommets, le Thangorodrim. Après la défaite et la fuite de Morgoth lors de la Guerre de la Grande Colère face aux Valar, le Beleriand tout entier s'étant retrouvé englouti sous les eaux, Sauron a utilisé ses pouvoirs pour conjurer le Mont Destin. Ce n'est en revanche que bien plus tard, durant le Second Age, que celui-ci est finalement entré en éruption et a ravagé les terres alentours. L'épisode 7 des Anneaux de Pouvoir permet d'assister à cette scène qui, si elle permet de comprendre les plans de Sauron et d'Adar, paraît également particulièrement tirée par les cheveux, ce qui lui a valu les moqueries des fans. On y voit en effet un villageois activer un mécanisme par hasard en tentant d'arracher une épée du sol. Cela crée une gigantesque inondation, lors de laquelle l'eau s'écoule à travers des tunnels creusés au préalable. L'eau atteint ainsi le Mont Destin, provoquant son éruption.
Les zones alentours de la vallée d'Udun et des Terres du Sud sont alors ravagées, donnant naissance aux terres stériles du Mordor. Quoi que l'on pense de la scène de l'éruption et de la manière dont la création du Mordor a été amenée dans Les Anneaux de Pouvoir, l'ensemble ne contredit jamais vraiment les écrits de Tolkien. Ainsi, là encore, le Mont Destin joue un rôle clé, d'anciennes terres verdoyantes sont ravagées, et le lieu est stratégiquement choisi puisqu'il est entouré de chaînes montagneuses et que le Mont Destin (ou Orodruin) permet à Sauron d'y puiser de l'énergie pour sa sorcellerie.
Par Gandalf, il y a 1 an :
Franchement à part sa réalisation et ses musiques, cette série est vraiment décevante.
Répondre à ce commentaire