Harry Potter : cette grosse incohérence repérée dans L'Ordre du Phénix
On sait que de nombreuses confusions ont lieu au sein de la licence Harry Potter, dans les livres comme dans les films. Avec une œuvre d'une telle ampleur, il n'est pas surprenant que quelques incohérences soit disséminées ci et là. À l'honneur aujourd'hui, un problème repéré dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix.
Le passé de Rogue
Dans la saga Harry Potter, L'Ordre du Phénix marque un tournant dans les aventures du jeune sorcier puisque la saga s'assombrit avec le grand retour de Voldemort, marquant le retour de l'organisation secrète, l'ordre du Phénix, créé il y a longtemps, afin de faire face à Voldemort, et dissoute suite à sa présumée disparition.
Ce 5e tome, adapté à l'écran en 2007 par David Yates, est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le parrain de Harry, Sirius Black, notamment sur sa demeure familiale, le 12, square Grimmaurd, quartier général de l'Ordre. On en apprend aussi davantage sur la jeunesse de Sirius, passée avec les autres membres des Maraudeurs à Poudlard (James Potter, Remus Lupin, Peter Pettigrew), et donc sur Rogue, élève de Serpentard durant la même période, dans les années 70.
Le désordre du Phénix
Pour rappel, Severus Rogue entretenait avec Lily Potter une relation forte, mais ambiguë, puisqu'il était secrètement amoureux d'elle. L'arrivée de James, Sirius et les autres les a progressivement éloignés l'un de l'autre, jusqu'à cette punchline sur les sang-de-bourbes envoyée, en guise de climax. À partir de la cinquième année, Rogue a commencé à traîner avec des élèves de sa maison, la plupart devenus par la suite des mangemorts, dont Bellatrix Lestrange.
Néanmoins, il semble impossible que Rogue se soit retrouvé en même temps que la cousine maléfique de Sirius à Poudlard, puisque celle-ci est né en 1951, et que l'on sait que Rogue a fréquenté l'école des Sorciers à partir des années 70. Il serait donc né à la fin des années 50, ou au début des années 60. Ce qui leur fait plus de 10 ans d'écart. Ainsi, lorsque Rogue entrait à Poudlard, Bellatrix avait la vingtaine (à moins qu'elle ai redoublé une dizaine de fois, ce qui semble peu probable). Une erreur de calcul que J.K. Rowling en personne a admise sur son site officiel.
Cette incohérence temporelle n'est pas la seule à être remarquée dans la saga, que ce soit à travers les bouquins de J. K. Rowling ou dans les films. Pensons aux jumeaux Weasley qui n'ont pas remarqué sur la carte du maraudeur que Peter Pettigrew se trouvait autour de leur frère Ron avant de la donner à Harry, ou encore le portoloin pris par Harry et Cédric Diggory dans Harry Potter et La Coupe de Feu, qui ne ramène pas le sorcier (et le corps de Cédric) en plein milieu du labyrinthe, mais à l'entrée, devant la foule de spectateurs.
Croupton l'aurait juste détourné sans annuler la destination
( Je me permets de conseiller les livres à qui ne les a pas lu... )
Elle fonctionne plus à partir de la coupe de feu où il va dans le lac.
N’oublions pas qu’il y a une grande horloge à poudlard :p