Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 4 créatures méconnues de la Terre du milieu (partie 3)

De Youri Gone - Posté le 20 octobre 2023 à 14h58 dans Cinéma

On replonge à nouveau dans le gigantesque Bestiaire du Seigneur des Anneaux et de tout l’univers imaginé par J.R.R. Tolkien, à la rencontre des êtres étranges, mystérieux et méconnus qui le peuplent. Bien sûr, si vous avez déjà vu les films, les dessins animés ou la série qui s’inspire des romans, vous avez déjà aperçu certaines créatures et autres bizarreries, mais ici on essaie de revenir (un petit peu) plus longuement sur l’histoire de ces êtres étranges.

Et puis, comme Halloween approche, on vous a préparé cette fois-ci une sélection de bestioles particulièrement inquiétantes,flippantes tout droits sorti des pages les plus sombres de la saga:

#4 Les crébains / Les corbeaux / Les corneilles

Comme toujours, on commence par un monstre relativement bien connu (du moins visuellement) par les spectateurs des films. Dès le tout début de leur quête, les membres de la communauté de l’anneau, alertés par un soudain nuage noir, doivent interrompre leur petite pause pour se cacher au plus vite sous des rochers. Ils sont alors survolés par une nuée de volatiles noirs que Legolas appelle les Crébains du pays de Daim et que Gandalf définit comme des espions de Sarouman.

lotr spy crow crebains du pays de daimLors de notre deuxième tour d’horizon, nous avions évoqué les Mewlips, de sinistres créatures qui, dans la version jeux de rôle du Seigneur des Anneaux en cours de 1982-97, étaient accompagnées de créatures semblables à de gros corbeaux appelés les Gorcrows, considérés par les hommes du nord comme des oiseaux de mauvais augure. Les crébains sont tout simplement des cousins de ces sales bestioles.

crébains du pay de daim

Les premières créatures de ce genre sont décrites lors du voyage de Bilbon Sacquet et des Nains vers Erebor, mais elles y sont pour la plupart relativement inoffensives. Lors de l'expédition de reconnaissance à la Porte Frontale de la Montagne Solitaire, les corneilles étaient considérées comme "sinistres" et Balin se méfiait d'elles. Par la suite il les a également qualifiées de "créatures méchantes au regard suspect, et impolies aussi".

Toutefois, les nains font une nuance importante entre les corneilles et les corbeaux. Bien que les différentes traductions francophones puissent parfois se contredire, il semblerait que dans l’univers de Tolkien, les corneilles soient des charognards et des êtres malfaisants, alors que les corbeaux peuvent s’opposer à elles et qui ont même parfois aider Gandalf.

lotr crow

Pour ce qui est donc des corneilles, la variété la plus redoutée dans les Terres de l'Ouest de la Terre du Milieu était le grand type connu sous le nom de crebain. Ce sont ceux que la Communauté a croisés. Ces grands corbeaux venant de Fangorn et de Dun les espionnaient bel et bien. Les Rohirrim (habitants du Rohan) étaient conscients que Saruman utilisait les crébain. Lorsque Éomer croise Aragorn, il lui exprime sa méfiance lorsqu’il aperçoit ce genre de rapace.

#3 Les fantômes des marais

On reste dans l’ambiance joyeuse des charniers de la Terre du Milieu pour partir à la rencontre des fantômes des marais des morts. Dans l'univers épique du Seigneur des Anneaux, les Fantômes des Marais sont des créatures mystérieuses et terrifiantes, bien qu'ils ne soient que brièvement évoqués dans les œuvres littéraires originales de J.R.R. Tolkien.

lotr The Dead Marshes fantomes des marais seigneurs des aneeaux

Ces apparitions sinistres ajoutent une dimension d'angoisse et de mystère à l'environnement déjà plein de dangers de la saga. Les Fantômes des Marais sont des entités spectrales, des âmes tourmentées piégées dans les eaux d’un marais qui fut autrefois une plaine. Ce lieu fut le théâtre d'une gigantesque bataille au cours de laquelle la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes vainquit l'armée de Sauron, obligeant alors ce dernier à se retirer à Barad-dûr.

Les guerriers tombés lors de cette bataille sont si nombreux que la région garda le nom de « Marais des Morts » et resta considérée comme hantée. Comme maudites par l’influence de la magie de Sauron, les victimes de cette bataille, enfermées dans les marais, semblent ni vivantes ni mortes. Elles représentent une manifestation des anciennes tragédies et des batailles qui ont eu lieu dans ces terres. Ces esprits semblent chercher à maintenir une emprise maléfique sur quiconque s'aventure trop près de l'eau. Ceux qui se laissent attraper rejoignent le sinistre cortège des âmes errantes dans les eaux croupies du marais.

lotr dead marshes fantome du marais seigneur des anneaux

Dans l'adaptation cinématographique de Les Deux Tours, les réalisateurs Peter Jackson et son équipe ont choisi d'approfondir le rôle des Fantômes des Marais. Ils ont ainsi intégré ces entités énigmatiques dans une scène du film. Ainsi, Frodon, déjà largement torturé par l’anneau, semble comme attiré par les spectres sous-marins et fait une chute dans l'eau des marais, entrant en contact direct avec les terrifiantes créatures.

L'expérience effrayante de Frodon avec les Fantômes des Marais contribue à l'atmosphère ténébreuse et à la tension dramatique de l'histoire. L'ajout de cette séquence dans le film accentue le sentiment de péril constant qui règne dans le monde de Le Seigneur des Anneaux. Frodon se retrouve confronté à l'horreur et à l'inconnu, symbolisé par ces créatures lugubres, ce qui renforce la complexité de son voyage et les défis qu'il doit surmonter pour atteindre son but.

lotr The Dead Marshes le seigneur des anneaux fantomes du marais

Les Fantômes des Marais incarnent l'idée de la présence du passé dans le présent, illustrant la persistance des anciennes peines et des tragédies dans le monde de la Terre du Milieu et semble s'inspirer des charniers et no man's land observés par Tolkien durant la Première Guerre mondiale. Ils servent également à rappeler aux personnages et aux lecteurs/spectateurs que le monde de Tolkien est imprégné de magie et de mystère, où même les éléments naturels peuvent devenir des agents du mal.

#2 Les vampires

Oui, tant qu’à faire, maintenant qu'on est lancé, on reste chez les monstres avec ni plus ni moins que l’une des plus grandes figures du mal : les vampires. Alors évidemment, ici, pas de contes transylvaniens à la voix suave ou d’adolescent glabre qui brille au soleil, mais plutôt de bonnes grosses chauves-souris géantes aux crocs acérés.

lotr vampire

On ne sait pas grand-chose des vampires version Tolkien. On raconte que des esprits vampires ayant l’apparence de chauves-souris géantes aux griffes acérées ont participé aux batailles de Beleriand (une des plus anciennes guerres de cet univers). Il n’est pas précisé si Morgoth est à l’origine de cette mutation, mais on pense forcément à la transformation que Morgoth fait subir à certains êtres de la Terre du Milieu pour en faire ses soldats (dans cette idée, nous évoquions par exemple les loups-garous dans un précédent article que vous pouvez trouver ici).

Lors de la quête du Silmaril, Thiringwethil, la dame de l’ombre, était un puissant vampire entre Angband et Tol-in-Gaurhoth, où Sauron lui-même dirigeait les légions de loups-garous. Quand Tol-in-Gaurhoth tomba, Sauron qui est un métamorphe (on vous explique d’ailleurs les différents pouvoirs de Sauron ici) prit la forme d’un vampire pour s’échapper. La cape qui donnait à Thiringwethil le pouvoir de se transformer en chauve-souris géante lui fut dérobée par l’elfe Lúthien.

lotr Thiringwethil

Sans ces ailes, il est fort probable que la messagère de Sauron a péri lors de la destruction de Tol-in-Gaurhoth. Après le premier âge, il n’est plus fait mention des vampires dans le Lore de la Terre du Milieu.

#1 Les écureuils noirs

Et on finit par une créature aussi inattendue que mignonne : les écureuils noirs. Cette créature, a priori sans danger, prolifère dans la sombre forêt noire de Sauron, Mirkwood ou Grand'peur dans certaines traductions françaises. Cette majestueuse forêt, anciennement connue sous le nom de Vert-Bois-le-Grand, fut contaminée par la sombre magie de Sauron. En effet, ce dernier, alors qu'il se faisait passer pour un personnage nommé le "Nécromancien", construisit une forteresse sur la colline d'Amon Lanc, bientôt connue sous le nom de Dol Guldur ou "Colline de la Noire Sorcellerie".

lotr black squirrel

À partir de là, les arbres de la forêt se mirent à pousser sombres et tordus afin de cacher le ciel et d'empêcher la lumière d'y pénétrer. La faune se mit elle aussi à changer et Mirkwood fut envahi de créatures maléfiques comme les araignées géantes, les Orcs ou ce qui nous intéresse à cet instant : les écureuils noirs. Les écureuils noirs sont relativement semblables aux écureuils normaux.

Toutefois, pour se fondre dans leur environnement constitué d'arbres sombres, ils sont dotés d'une fourrure entièrement noire. Il n'y a pas de réelle explication quant à leurs origines. Cependant, à l'image de certaines créatures modelées par le premier seigneur des ténèbres Morgoth (comme les loups-garous), il semblerait que les écureuils noirs furent autrefois des écureuils tout à fait ordinaires transformés par la sombre influence corruptrice de la forêt et la magie noire qui y règne après que Sauron ait construit son royaume à Dol Guldur.

lotr black squirrel

Les écureuils noirs ne représentent pas un danger direct pour les héros de Tolkien, mais ils n'en restent pas moins une menace plus pernicieuse. En effet, ils ont été rencontrés par Thorin et sa compagnie alors qu'ils traversaient la forêt noire durant les aventures de Bilbon en marche vers la Montagne Solitaire (ou Erebor). Pendant la journée, Bilbon pouvait en voir plusieurs courant le long du Chemin des Elfes et se cachant derrière les troncs des arbres. Lorsque la nourriture de la compagnie commença à manquer, les Nains pensèrent qu'ils pouvaient peut-être en chasser quelques-uns afin de les cuisiner et les manger.

À ce moment-là, les créatures s'avérèrent extrêmement rapides et malignes, les Nains gaspillèrent alors de nombreuses et précieuses flèches juste pour quelques malheureux écureuils. Lorsqu'ils parvinrent enfin à en attraper un et à le rôtir, ils découvrirent que la viande est en réalité totalement immangeable.

mirkwood and dwarf

La magie noire du Nécromancien (Sauron) a non seulement transformé l'aspect physique de ces pauvres créatures, mais aussi leur chair. Ainsi, le voyageur qui s'aventure dans Mirkwood doit non seulement faire face à de nombreux dangers, mais aussi prévoir assez de victuailles pour tenir durant le voyage, car à l'image des écureuils noirs, aucun animal ne sera comestible.

Une erreur ?

Mots-Clés : LOTRsdaLe Seigneur des AnneauxLord of The RingLe Hobbitles anneaux de pouvoirssaisonfilmLivreGollumsaurongandalfvampiremonstreNazgûlcreature

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Jack Sully</strong>

Par Jack Sully, il y a 8 mois :

Non mais un combat entre les nains et une troupe d’écureuils démoniaque ça aurait été vraiment énorme en fait!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.