Seigneur des Anneaux : 5 créatures méconnues de la Terre du milieu (partie 2)
On replonge à nouveau dans le gigantesque Bestiaire du Seigneur des Anneaux et de tout l’univers imaginé par J.R.R. Tolkien, à la rencontre des êtres étranges, mystérieux et méconnus qui le peuplent. Bien sûr, si vous avez déjà vu les films, les dessins animés ou la série qui s’inspire des romans, vous avez déjà aperçu certaines créatures et autres bizarreries, mais ici on essaie de revenir (un petit peu) plus longuement sur l’histoire de ces êtres étranges.
Le Guetteur des Eaux
Comme pour notre première sélection, on commence par un monstre relativement bien connu (du moins visuellement) par les spectateurs des films. Lorsque la Communauté de l'Anneau se dirige vers la Montagne du Destin pour détruire l'Anneau unique de Sauron, Frodon doit choisir un chemin, soit par-dessus la montagne du Caradhras, soit sous celle-ci par les mines de la Moria. Il opte pour les mines.
C’est alors que la communauté s’apprête à pénétrer dans la cité naine qu’ils sont attaqués par de gigantesques tentacules. Dans le livre Frodon ni Gandalf ne sont capables de dire s'il y avait une créature ou plusieurs. Comme le dit Gandalf : « Quelque chose est sorti ou a été chassé des eaux sombres sous les montagnes. Il est des choses plus vieilles et plus ignobles que les Orcs dans les profondeurs du monde ». Gandalf note pour lui-même que le Guetteur a attaqué en priorité Frodon, le Porteur de l'Anneau.
Le fait est qu’on ne sait d’ailleurs pas grand-chose sur ce ou ces monstres. Le Guetteur des Eaux,est également connu sous le nom de Guetteur de l'Eau dans certaines traductions. Caché dans l'étang près des murs ouest de Khazad-dûm, la principale cité naine, le Guetteur a été découvert par la compagnie du nain Balin quelques décennies avant les événements de La Communauté de l'Anneau, mais le Guetteur demeure une énigme quant à ses origines.
Certains le comparent aux légendaires krakens et certains éléments peuvent permettre de faire des parallèles entre lui et certains aspects des gigantesques dragons de Tolkien dont on parle ici.
Wereworms / Mange-Terre
Bon là c’est compliqué pour nous, les francophones, parce qu’on s'y perd un peu dans les traductions au fil du temps. Apparemment, certaines versions parlent des Hommes serpent, d'autres des sauvages vers. Cette traduction surprenante viendrait d’une confusion entre "wereworms" et "werewolf". Le "werewolf" étant un loup-garou et donc un homme-loup, les premiers traducteurs du Hobbit auraient transformé ces vers géants en hommes-vers. Désormais, la traduction semble s’être arrêtée sur les "mange-terre".
Ce monstre qui apparaît dans le livre le Hobbit et qui apparaît dans le film La Bataille des Cinq Armées est une sorte de vers géant. Dans les livres, on n’est même pas sûr que ces créatures aient vraiment existé. Il est possible que ce ne soit que la description exagérée de créatures ayant arpenté les derniers déserts de la Terre du Milieu à l’époque de la Bataille de Beleriand.
Pour vous donner une idée, c’est l’une des premières batailles qui oppose les elfes à Morgoth, le premier seigneur des ténèbres avant Sauron. Leur description étrange fait également penser à certaines choses et qu’il pourrait être les « "Choses sans nom" dont on vous parlait ici.
Depuis que l’univers de la Terre du Milieu est devenu une franchise multisupport avec un univers étendu, les "wereworms" ou "Mange-Terre" ont été plus largement développés. Ils apparaissent dans La batailles des 5 armées comme de gigantesques créatures qui creusent des tunnels pour aider l'armée des Orcs de Dol Guldur. Dans le film, ils ressemblent à d'énormes vers de terre avec une peau semblable à de la roche et des mâchoires massives. Ils ne semblent pas être utilisés pour le combat et ne participent pas à la bataille réelle. Malgré leur brève apparition, ces vers restent parmi les plus grandes créatures des films en prises de vues réelles et mesurent en moyenne entre 121 et 152 mètres de long sur 22 mètres de diamètre.
Dans La Désolation de Mordor, une extension du jeu Middle-earth : Shadow of War, des Vers des montagnes, appelés "Ver wyrm", apparaissent comme étant indigènes à la plaine de Lithlad. Leur apparence est similaire à celle des vers aperçus dans les films Le Hobbit, bien que leur taille puisse varier considérablement.
Les Drúedain / les Woses
C’est une espèce si discrète qu’elle a carrément été éclipsée des films. Pourtant, leur parcours et leur présence accompagnent une très grande partie de l’histoire de la Terre du Milieu. Ils ont une apparence humanoïde, toutefois ils ont des visages burinés, des jambes courtes, des bras épais et un corps trapu. Certains pensent qu’ils sont les descendants des Biscornus (dont on vous parle plus en détails juste après). Ils sont de parfaits chasseurs et pisteurs qui vivent en harmonie avec les forêts et certains possèdent des dons de voyance indéniables.
Au Premier Âge, les Drúedain étaient installés dans les Montagnes Blanches. Lors des guerres du Beleriand (dont on parlait un peu plus haut), ils subirent de lourdes pertes et à la fin du Premier Âge, il ne restait plus que quelques familles qui s'étaient réfugiées aux embouchures d’un fleuve nommé le Sirion.
Au Deuxième Âge, ayant aidé dans la guerre contre Morgoth, ils furent autorisés à aller vivre sur l'île de Númenor. Néanmoins, grâce à leur don de prémonition, ils ont anticipé la submersion de l’île et l’ont progressivement quittée.
À la fin du Troisième Âge, les Woses n’osent plus se mêler des affaires des peuples de la Terre du Milieu. Malheureusement, un peu comme la forêt où ils vivent et les Ents (dont on parlait ici), ils sont très/trop souvent les victimes collatérales des conflits qui émaillent le monde. Lassé de leur situation précaire et contre l’avis de la majorité, l’un d’entre eux va agir.
Lors de la Guerre de l'Anneau, sur la décision de l'un de leur chefs, Ghân-buri-Ghân, les Woses guident l'armée du roi Théoden à travers la forêt de Drúadan afin d'échapper à une armée d'Orcs qui bloque la route vers Minas Tirith. Cette aide permettra aux Rohirrim d'arriver à temps à la Bataille des Champs du Pelennor.
Après la chute de Sauron, Aragorn devenu roi décrète que la forêt de Drúadan serait toujours le pays inaliénable des Woses, et qu’ils le gouverneraient et géreraient comme ils l'entendraient. De son côté, et de par son statut de héros, Ghân-buri-Ghân, lui, est apparu dans le jeu "Le Seigneur des Anneaux Online" ainsi que dans le jeu de cartes de la franchise.
Pour la petite histoire, dans l'une des premières versions du scénario de Peter Jackson et Fran Walsh, les Woses devaient apparaître. Ils ont fait partie du projet assez longtemps pour que l'on trouve deux tests et recherches graphiques dans le livre 'The Art of The Return of the King.
Les Hommes Pouques / Les Biscornus
Dans le Rohan se trouve la citadelle de Dunharrow. Cette citadelle est pensée telle un labyrinthe de murs et de portes pour l’ennemi. Hors, Sur la route qui y mène se dressent d’immenses gardiens sculptés dans la pierre. Les Rohirrim (habitants du Rohan) qui ont découvert cette cité des siècles après la disparition de l’espèce qui l’avait bâtie appelaient ces étranges gardiens les Biscornus.
Les statues de Dunharrow ont visiblement subi plusieurs siècles (voire millénaires) d’érosion, mais les silhouettes des gardiens sont encore relativement claires. Si l’on considère les statues comme un témoignage fiable, les biscornus étaient des hommes trapus mais de grande taille avec des ventres bedonnants. Tous représentaient les jambes en tailleur et les bras posés sur leur ventre, ce qui peut faire penser aux représentations de Bouddha dans notre monde. Peut-être les biscornus ont-ils été pensés comme des hommes sages par Tolkien
Pour certains, il s’agit peut-être d’ancêtres d’un peuple ennemi du Rohan, les Dunéens, aussi connus sous le nom de Dunlendings ou d'Hommes sauvages du Pays de Dun. Toutefois, pour d’autres, il s’agit des ancêtres de l’une des espèces les plus discrètes de la Terre du Milieu, les Woses (dont nous parlions un peu plus haut).
Tolkien introduit les Hommes-pouques en 1943, dans un brouillon du Retour du Roi, « Le Rassemblement du Rohan ». D'abord nommés Hoker-men ou Hocker-men, le nom évolua en Pookel-men puis en Pukelmen dans les brouillons suivants, avant de trouver la graphie finale Púkel-men dans l’édition publiée en 1955. Dans le même temps, il les représenta dans les divers dessins de la montée de Dunhart qu’il fit en 1944. Ce lien littéraire entre les Hommes Pouques / les Biscornus et la première apparition des Woses tend à confirmer les liens entre les deux espèces.
Les Mewlips / Miaulabres / chats gluants
Encore une fois, nous voilà face à une espèce qui a été quelque peu malmenée par les différentes versions francophones de l’univers de Tolkien. "Mew" voulant dire miauler, il semblerait que cette piste ait orienté les traducteurs vers une créature féline. Certes, ces créatures ne sont pas bien grandes, mais leur proximité avec les chats s’arrête, a priori, là.
Il est important de préciser que le seul texte qui les mentionne est un poème d'origine hobbit, et ils ne sont donc peut-être que des créatures imaginaires dans le monde lui-même imaginaire de Tolkien. Toutefois, les Mewlips sont perçus différemment selon les lecteurs. Pour le spécialiste de l’univers de Tolkien David Day, ce sont des fantômes avides et cannibales qu’il compare aux êtres de Galgal dont nous parlions ici. Pour lui, les Mewlips vivent dans les marécages de la Terre du Milieu et attaquent et tuent les voyageurs qui s’égarent sur leur territoire.
Pour d’autres, cette espèce est plus proche des gobelins et les marais ne sont qu'une partie de leur territoire. Ils vivraient en réalité dans des caves humides et froides, dans un sombre étang des marais de Tode, au-delà des Monts des Merlocks. Leur foyer est décoré d'ossements et de l'or de leurs victimes.
Pour John Rateliff (un autre spécialiste de Tolkien), il s'agit de variantes d’Orc et de trolls qui partagent leur lieu de vie avec une race de corbeaux nommés les Gorcrows et des araignées. Cette sordide ménagerie vit et se cache dans des caves humides, sans lune et sans soleil, ce qui pourrait correspondre aux Montagnes Brumeuses et à la Forêt de Mirkwood (qui avait des marécages côté est).
Si cette hypothèse est correcte, la vallée des Mewlips se trouverait à l'est, probablement quelque part dans la région entre la Rivière du Running et Redwater. Bien qu'il soit souvent dit qu'ils vivent dans une zone avec des "caves", le seul endroit connu dans cette région avec une description similaire est Dol Guldur.
Enfin, dans le Jeu de rôle de la Terre du Milieu en cours de 1982-97, on propose une interprétation des Mewlips et des Gorcrows dans divers suppléments. Les Mewlips sont décrits et dotés de statistiques en tant qu'êtres morts-vivants vivant dans les marais. Cette race était conçue comme ayant été créée par Morgoth pendant les Jours Anciens. Les Gorcrows sont décrits comme ayant une envergure de 4 pieds et étant de petits cousins des crebains, étant attirés par les objets brillants. Les gorcrows du nord vivaient à Forodwaith et étaient décrits comme des versions plus grandes des gorcrows communs. Les Lossoth (un peuple d'Hommes du Nord de la Terre du Milieu, apparentés aux Dunéens les ennemis du Rohan dont on parlait plus haut, oui tout est relié) considéraient les gorcrows du nord comme des oiseaux de mauvais augure.
- la traversée du Mordor
- le voyage de l'armée du Rohan
- le Prince de Dol Amroth, le Gondorien le plus important des livres juste derrière Boromir et Faramir (oui il est plus important que Denethor)
- Rammas Echor, le Mur du Pelennor qui protège les Champs du Pelennor eux aussi inexistants (dans le film la ville n'a visiblement pas besoin de nourriture)
- les maisons de guérison, et c'est le plus grave car c'est de là-bas que part la rumeur du retour du Roi, après qu'une soigneuse est reconnu en Aragorn le roi guérisseur des prophéties, dans les films pour économiser quelques minutes ils ont coupés la raison pour laquelle le peuple du Gondor se range derrière Aragorn sans problème.
Deux remarques : sur les Druedain/Woses/Pouques, votre article semble laisser un doute sur leur appartenance à la race humaine.
Soyons clairs : ce sont bien des hommes. Ils ne devraient donc pas figurer dans un article sur les "créatures méconnues"...
Sur les Wereworms :
"Désormais, la traduction semble s’être arrêtée sur les "mange-terre".
Heu... non. Pas du tout.
D'où tenez-vous cette information ?
La dernière traduction donne "homme-dragon", même si c'est insatisfaisant, je vous l'accorde.
"Mange-terre" c'est un bloubiboulga issu d'une invention de Peter Jackson et d'interprétations variées des "choses sans nom" évoquées par Gandalf dans le Seigneur des Anneaux (le livre) et qui rongeraient le monde dans les profondeurs.
Donc quand vous écrivez : "ce monstre qui apparaît dans le livre le Hobbit", vous faites erreur. Cette invention de Peter Jackson n'apparaît pas (et n'existe pas) dans le Hobbit de Tolkien.
Dans une version antérieure à la publication du roman, Tolkien parlait des "Wire Worms of the Chinese", laissant supposer une éventuelle race de dragons orientaux.
Il a bien sûr corrigé et enlevé l'allusion à la Chine, pas très Terre du Milieu.
"Wereworm" serait alors une possible coquille d'impression... un "i" devenu "e". Il y a pas mal d'exemples de ce type dans l'histoire des éditions des livres de tolkien.
Beaucoup de bruit pour rien, non ? :)
Sinon, pour le lieu où vivent les Mewlips, à savoir quelque part entre la Rivière du Running et Redwater, on est à plus de 400 km de Dol Guldur.
C'est pas parcequ'il n'y a rien de marqué sur la carte qu'il n'y a pas un marais ou une grotte dans ces vallées. Inutile de tout ramener à Dol Guldur. La géographie de Tolkien vaut mieux que ça.