Rechercher Annuler

Seigneur des Anneaux : 7 créatures méconnues de la Terre du milieu

De Youri Gone - Posté le 21 septembre 2023 à 16h57 dans Cinéma

Le lore de "La Terre du Milieu" et de tout l’univers imaginé par J.R.R. Tolkien regorge d'êtres étranges et mystérieux. Bien sûr, si vous avez déjà vu les films, les dessins animés ou la série qui s’inspire des romans, vous avez déjà aperçu certaines créatures et autres bizarreries, mais ce n’est clairement que la partie émergée de l’iceberg. Partons donc à la découverte de certaines créatures encore jamais portées à l’écran, mais aussi de l’histoire méconnue de certains des monstres les plus charismatiques de la saga.

Un Bestiaire Gigantesque

Le monde que Tolkien a créé est si riche en légendes que les livres qu'il a écrits n'effleurent que la surface des animaux et des espèces qui y habitent. Les films tirés du Hobbit et de la trilogie du Seigneur des Anneaux ne présentent qu'un petit nombre de personnages et de lieux qui peuplent la vaste contrée emplie de mystères qu'est la Terre du Milieu.

lotr creatures

Il faudrait des volumes pour couvrir la totalité, ou même une partie, des créatures et des monstres qui arpentent cet univers et ces différentes strates. De la Comté au Mordor (et au-delà), de mystérieuses créatures, bêtes et esprits composent la faune et les légendes de la Terre du Milieu. Certaines demeurent dans l'obscurité, d'autres ont rampé jusqu’à l'Anneau Unique, revenons sur certains d’entre elles.

#7 Le Fléau de Durin, dit le Balrog

On commence gentiment avec un monstre que beaucoup d’entre vous pensent connaître. Hors, si oui, effectivement le Balrog est connu pour son apparition dans la Communauté de l’Anneau et son duel avec Gandalf, et qu'en plus de ça, il a fait une apparition remarquée dans la récente série Les Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime, le Balrog est en réalité un personnage extrêmement complexe.

Balrog VS Gandalf

L’univers de cette créature n’a cessé de s’enrichir au fur et à mesure des écrits de Tolkien (et de son fils Christopher) et pourrait à lui seul être le sujet d’un spin-off de la saga. L'existence du Balrog à Khazad-dum était un mystère jusqu'à ce que la Communauté soit durement confrontée à lui. Il s'agit bien plus qu'un démon ancien. Bien que la description de Gandalf soit précise, elle effleure à peine la longue et sordide histoire des Balrogs. Le Balrog dans "La Communauté de l'Anneau" n'est pas nommé, à part par le titre de la lignée des rois qu'il a brisée (Durin donc), mais ce gigantesque monstre cornu et enflammé n'est que le dernier de ce qui était autrefois un bataillon entier d'êtres démoniaques créés par Morgoth.

Balrog LOTR

Comment il a été piégé dans les Mines de la Moria et depuis combien de temps, on ne peut que le deviner, si ce n'est que les Nains l'ont involontairement réveillé. Toutefois, on revient plus en détails sur certains événements ayant sûrement mené à cette situation et on vous parle également de sa place dans les forces de Sauron juste.

#6 "Choses sans nom"

Allez, on attaque les choses sérieuses avec un être tellement méconnu de la Terre du Milieu qu’il n’a carrément pas de nom ! Pour tout dire, les Choses sans nom sont des créatures si mystérieuses que même Gandalf ne sait pas comment elles sont appelées. Il les mentionne en décrivant son combat avec le Balrog à Aragorn, Legolas et Gimli. Il les décrit comme faisant partie des profondeurs dans lesquelles lui et le Fléau de Durin sont tombés sous la montagne.

chose sans nom seigneurs des anneaux

Les fans des films et de la littérature débattent régulièrement sur ce que sont exactement ces choses sans nom. Pour certains, ces entités évoquent les serpents du monde souterrain nordique, pour d'autres, il pourrait s'agir des anciens dieux oubliés de l'Est. Mais quoi qu’il en soit, l'identité, l'âge ou même les noms de ces créatures sont l'un des mystères persistants de la mythologie de Tolkien, ce qui en toute objectivité les rend d’autant plus fascinantes.

#5 Les Êtres des Galgals

On poursuit notre chemin parmi les créatures cauchemardesques avec des êtres aussi méconnus que sordides : Les Êtres des Galgals, également appelés Esprits des Tertres. Ce sont des créatures maléfiques aux formes changeantes, similaires aux Nazgûl, qui résident dans des endroits sombres d'Eriador, tels que les Hauts-des-Galgals. Ils réaniment les cadavres d'anciens rois reposant dans les tumulus et attirent les voyageurs imprudents dans les tombeaux des collines en prenant l'apparence de fantômes sombres. Une fois sous leur emprise, les victimes perdent toute volonté et sont conduites à un autel de pierre dans le tombeau où elles sont tuées rituellement.

etres des GalGals

Les Coteaux des Tertres, à l'est de la rivière Brandevin et au-delà de la Vieille Forêt, abritent le plus ancien cimetière des Hommes de la Terre du Milieu. Autrefois un lieu sacré, il est devenu terrifiant après que des esprits corrompus se soient échappés du Royaume d'Angmar, transformant les anciens Rois des Hommes en Êtres des Galgals. Ces créatures redoutables ne peuvent être tenues à distance que par de puissantes incantations ou exposées à la lumière, qu'elles redoutent.

Elles dépendent des voûtes funéraires pour subsister, disparaissant lorsque ces dernières sont exposées à la lumière. Les Êtres des Galgals ont commencé à apparaître dans les Coteaux des Tertres après que le royaume humain des Dúnedain de Cardolan ait été ravagé par la Grande Peste et corrompu par des sorciers d'Angmar (le boss des Nazgul).

roi sorcier d

Dans la version papier du Seigneur des Anneaux , Frodon Sacquet et ses compagnons sont capturés par ces Esprits des Tertres et presque tués. Ils sont sauvés par Frodon qui tranche la main d'un Être des Galgals, faisant appel involontairement à l'aide de Tom Bombadil. Ce dernier exécute un puissant chant, chassant le spectre et rompant le charme du tombeau, sauvant ainsi les Hobbits. Et comme vous ne connaissez pas forcément Tom Bombadil, il est évidemment le prochain de la liste.

#4 Tom Bombadil

C’est peut-être le personnage mystérieux le plus connu de la Terre du Milieu. Tom Bombadil apparaît comme un homme barbu au visage souriant et rougeaud. Il porte toujours une veste bleue, des bottes jaunes et un chapeau sur lequel se trouve une plume bleue. Malgré son allure inoffensive, joviale et franchement décalée au sein de l’univers du Seigneur des Anneaux , il semble posséder d’immenses pouvoirs et est même insensible à celui de l'Anneau unique (!?!).

Tom Bombadil

Tolkien semblait prendre un malin plaisir à se dire incapable de définir exactement ce qu'est réellement ce personnage, ou même s'il est juste ce que l’on voit de lui. Pour certains, il ne s'agit même là que d’un signe d’humour typiquement British. Peu de personnages suscitent autant de spéculations que Tom Bombadil, et le mystère tourne autour des questions les plus simples. Qui est-il, et pourquoi est-il là ? Ni lui ni sa compagne, l'esprit de la rivière Goldberry, n'ont quoi que ce soit à voir avec l'histoire de l'Anneau Unique et au quotidien, ils ne sont en relation ni avec les Mages ni avec les Hobbits. Est-ce un simple ermite de la forêt, un Maia comme Gandalf, ou même selon certaines théories carrément l’avatar de l’un des dieux de cet univers ?

Le mystère reste entier. Pour la petite histoire, bien que le personnage ne soit jamais apparu dans la version cinématographique de la saga, une version visuellement canon à l’univers de Peter Jackson du personnage a été mise en scène pour les besoins du jeu de cartes à collectionner tiré des films.

Tom Bombadil photo lotr hd

Enfin, il est important de noter que le personnage est très populaire et qu’il a même eu le droit à son propre livre. Les Aventures de Tom Bombadil est un recueil de poèmes de J. R. R. Tolkien paru en 1962. Il se compose de seize poèmes, mais attention, seuls les deux premiers ont véritablement à voir avec le personnage. Et parmi ces poèmes, on découvre évidemment de nouvelles créatures et notamment dans celui intitulé : "Fastitocalon".

#3 Fastitocalon et Les poissons Tortues

Toujours aussi énigmatique dans le canon du Seigneur des Anneaux , les Poissons tortues n'apparaissent que dans un poème. Les tortues-poissons étaient une prétendue race de monstres marins apparaissant uniquement dans un poème qui aurait été écrit par un Hobbit sur les périls de l'eau. Il devait parler d'une tortue géante. Fastitcolan était la dernière des tortues-poissons géantes et vivait autrefois dans ce qui est maintenant la Terre du Milieu.

Fastitocalon fish turtle

Le poème du Hobbit, "Fastitocalon", les décrivait prenant l'apparence d'îles traîtres, capables de noyer les marins, et le dernier d'entre eux était nommé justement : Fastitocalon. Il n'est pas spécifié si les tortues-poissons étaient une espèce réelle, ou si le poète les avait inventées exclusivement pour le poème.

Selon certains spécialistes, il serait possible que Tolkien, dans une phase précoce de l’élaboration de sa mythologie, ait imaginé que les tortues-poissons soient une autre créature d'Ulmo le Seigneur des Eaux. En effet, dans une première version du poème, Ulmo utilise une troupe de baleines géantes dirigées par Uin pour faire avancer Tol Eressëa vers Aman. Uin réapparaît dans l'histoire de J.R.R. Tolkien, Roverandom.

fastitocalon histoire sans fin

Quoi qu’il en soit, l’idée de tortue géante arpentant l’univers de Tolkien a fait son chemin dans l’imaginaire des fans. Ainsi aujourd’hui, on trouve une tortue maudite dans le Jeu de Cartes à Collectionner de la Terre du Milieu, dessinée par Quinton Hoover. Et dans les adaptations Jeu de Rôle de la Terre du Milieu, ces tortues-poissons, également appelées "Fell Turtles" et "Festitycelyn", sont décrites comme des monstres pouvant atteindre près de cinquante pieds de long, vivant à la fois en mer et dans de grandes rivières et lacs. On trouve également dans "Le Seigneur des Anneaux Online" des tortues-dreadnoughts au dos épineux, et enfin le plus grand individu vivant dans la région de Rohan était appelé le "Fastitocalon". La boucle est ainsi bouclée.

#2 Shelob

On reste dans les bestioles disproportionnées avec Shelob, l’araignée géante ! L'une des raisons pour lesquelles Gollum a pu attirer Frodo dans les cavernes de Shelob est parce que le Hobbit n'était pas au courant de son existence. D'ailleurs, concrètement, personne ne l'était, sauf quelques-uns qui se souvenaient de la sauvagerie d'Ungoliant, l'araignée géante qui avait aidé Morgoth à détruire les Arbres Doré et Argenté.

Shelob lotr

Compte tenu de ce fait, il est logique que Galadriel, qui est l'un des rares êtres assez vieux pour se souvenir d'Ungoliant, soit le personnage qui offre à Frodo la Lumière d'Eärendil. On laisse entendre que Shelob est une version plus petite de l'ancien monstre qui s'était allié à Morgoth, mais il n'est jamais clarifié si cela signifie qu'elle est une version diminuée de l'ancienne araignée ou simplement une descendante.

Frodo vs Shelob

#1 Les Loups-Garous

Après les araignées, nouvelle bestiole poilue et pas franchement sympathique : Les loups-garous. Les loups-garous dans le Seigneur des Anneaux sont assez différents de l’histoire classique de ce monstre bien connu par les fans de cinéma de genre. Contrairement aux loups-garous d'autres récits, ils ne se transformaient pas d'homme en loup la nuit, leur comportement n'était pas influencé par la lune. Ici, les monstres sont des serviteurs de Sauron, créés à partir de loups et qui sont habités par d'effroyables esprits emprisonnés par leur maître à l'intérieur de leurs corps. Ils résident à Tol Sirion, qui fut alors appelée Tol-in-Gaurhoth, signifiant "l'île des loups-garous".

werewolf lord of the rings

Au Premier Âge, après que Sauron, le lieutenant de Morgoth, eut chassé les habitants de Tol Sirion (les Noldors), il fit de l'île sa demeure et les loups-garous le suivirent. Morgoth mit une prime sur la tête d’un certain Beren, et Sauron mena une armée d'orcs, de loups-garous et d'autres créatures abominables à sa poursuite. Durant la Quête du Silmaril, Sauron captura Beren, ainsi que Finrod (le frère de Galadriel) et leurs compagnons, et envoya un loup-garou pour dévorer les prisonniers les uns après les autres (grosse ambiance...), afin de les forcer à révéler leurs noms et leur mission. Finrod mourut en affrontant un loup-garou pour sauver Beren.

Au Troisième Âge, les loups-garous continuaient à servir Sauron. Gandalf les mentionna dans sa conversation avec Frodo Sacquet après les événements au Gué de Bruinen, les qualifiant de serviteurs du Seigneur des Ténèbres aux côtés des orcs, des Nazgûl et des wargs. Les loups-garous d'Arda ne pouvaient pas changer de forme, restant toujours sous la forme de grands monstres. Ils ressemblaient aux loups et aux wargs ultérieurs, mais possédaient l'intelligence humaine, leur permettant de négocier et de communiquer avec les autres. Certains d’entre eux comme Carcharoth avaient apparemment une morsure venimeuse, mais on ne sait pas s'il s'agissait d'un trait commun à l'espèce ou s'il était lié à son statut de loup-garou destiné à tuer Huan.

Gandalf vs werewolf

Bonus : Carcharoth, le loup-garou

Carcharoth est justement l'un des loups-garous qui gardaient le palais de Morgoth et étaient les seuls à rivaliser avec les Balrogs en termes de cruauté et d'habiletés combattantes. Le premier loup-garou, Draugluin, engendra tous les loups-garous, et le plus puissant d'entre eux après leur géniteur fut son descendant Carcharoth, gardien d'Angband.

Carcharoth avait été dressé et formé par Morgoth pour protéger son maître contre Huan, un gigantesque chien qui servait le Vala Oromë et protégeait Beren et Lúthien lors de leurs aventures. Carcharoth est le loup-garou qui a arraché la main de Beren et avalé le Silmaril que le malheureux héros transportait. La créature devint folle et parcourut toute la Terre du Milieu, ce qui engendra une chasse qui était encore célèbre à l'époque de la Guerre de l'Anneau.

Sauron and Carcharoth

Une erreur ?

Mots-Clés : LOTRseigneur des anneauxhobbitles anneaux de pouvoirsgandalffantasyLARPsauronloup-garouNazgûl

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (8)

Par Jack Sully, il y a 8 mois :

Honnêtement c'est la première fois que je lis un truc sur "Fastitocalon", y a meme pas d'info la dessus dans les wiki de fan francophone... Bien joué!

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 8 mois (en réponse à Jack Sully):

Même pas je savais que ça existait!

Répondre à ce commentaire

Par commissaire David Lansky, il y a 8 mois :

OK, nickel et du coup, le volume 2 c'est prévu ?

Répondre à ce commentaire

Par XPanZ, il y a 8 mois :

Selon est une descendante direct de Ungolianth.

Elle est née au premier âge au Beleriand. C'est écrit noir sur blanc, du coup je comprends pas cette phrase dans votre article.

" On laisse entendre que Shelob est une version plus petite de l'ancien monstre qui s'était allié à Morgoth, mais il n'est jamais clarifié si cela signifie qu'elle est une version diminuée de l'ancienne araignée ou simplement une descendante."


Qui laisse entendre cela ? Le poivrot du bar en face de votre rédaction ?

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 8 mois :

Fastitocalon n'est pas à prendre au premier degré. C'est une fantaisie de Tolkien autour du mythe de l'Aspido-chelone ("tortue-bouclier" en grec) et sa variante anglo-saxonne qu'on trouve dans un poème du livre d'Exeter sous le nom de... Fastitocalon.
Elle représente plutôt pour les Hobbits une allégorie de la terreur de la mer, mais pour moi il ne s'agit pas d'une créature de la Terre du Milieu à proprement parler.

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 8 mois (en réponse à Keith):

Ouais mais depuis elle fait parti des jeux vidéo, donc bon... admettons

Répondre à ce commentaire

Par Iz Took, il y a 8 mois :

Pour une fois, un article qui tient la route et qui s'est correctement documenté.

Petite erreur sur Shelob et son origine (vue par XPanZ) et sur Frodo qui fait"involontairemrnt appel à TomBombadil".Ben non, il l'appelle sciemment à l'aide avec le chant que Bombadil lui a appris.

Et sinon, assez d'accord avec Keith sur la question de l'existence de Fastitocalon en tant que créature physique de la Terre du Milieu.
A ce propos "Festitycelyn", c'est un pseudo pluriel elfique qui n'existe pas chez Tolkien, car Fastitocalon, ce n'est pas un mot elfique.

Pour le reste, merci pour cet article.

Répondre à ce commentaire

Par trashercorpse, il y a 8 mois :

Très intéressant et sympa comme article ... merci ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.