Marvel, DC : les 12 films de superhéros les plus mauvais de tous les temps

14 juillet 2025 à 9h09 dans Cinéma

Vous souhaitez regarder un pur nanar de superhéros entre amis ? Ou, au contraire, éviter un film lourdingue, mal réalisé et qui insulte le lecteur de comics que vous êtes ? Cela tombe bien, nous vous avons concocté le classement (totalement subjectif) des pires longs-métrages mettant en scène des héros costumés.

#12 Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

Le premier film de la phase 5 du MCU était censé lancer le multivers au cinéma. Non seulement le pari est raté, mais Marvel réussit l’exploit de ridiculiser deux de ses supervillains les plus iconiques, M.O.D.O.K et Kang.

#11 Les 4 Fantastiques (2015)

Le reboot des 4 Fantastiques a connu une production catastrophique. Le réalisateur Josh Trank (Chronicles) souhaitait une approche horrifique, les producteurs un film conventionnel. Résultat : des reshoots en pagaille, un montage incompréhensible et un Victor Van Doom version Wish.

#10 X-Men : Dark Phoenix (2019)

Déjà mal en point après X-Men : Apocalypse, les mutants version Fox plantent le dernier clou du cercueil de la franchise avec Dark Phoenix. Les studios placent Simon Kinberg, scénariste honnête, à la réalisation. Il en résulte un film ennuyeux, où Jean Grey (Sophie Turner) est complètement sous-exploitée. C’est la deuxième fois que la Fox massacre cet arc culte de Marvel après X-Men 3 (2006), un film scénarisé par… Simon Kinberg.

#9 Thor : Love and Thunder (2022)

Le quatrième film Thor achève le puissant dieu nordique. Sa crise existentielle vue dans Engame ? Aux oubliettes. Au lieu de ça, Thor cherche à pécho son marteau pendant que deux chèvres conduisent un radeau cosmique. Tout ça en tentant d’adapter deux des comics les plus dramatiques du superhéros (Thor : God of thunder et Mighty Thor).

#8 Supergirl (1984)

Spin-off des films Superman, Supergirl veut capitaliser sur les succès au box-office de son cousin kryptonien. Malheureusement, le film est un nanar : au lieu de chercher un orbe magique perdue sur Terre, Supergirl… drague un jardinier. Christopher Reeve devait, à l’origine, y faire une apparition, mais il refusa après avoir lu le scénario.

#7 Morbius (2022)

L’un des pires films du SSU, l’univers Spider-Man - sans Spider-Man - de Sony, reconnu pour son écriture plate, son méchant caricatural et ses dilemmes moraux expédiés en deux lignes de dialogue. On l’aurait totalement oublié si Sony n’avait pas menti en nous laissant croire que Spidey pourrait apparaître. Honteux.

#6 Superman 4 (1987)

Récupérée par Cannon Group après l’échec de Superman 3, la franchise voit son budget fondre. Les scènes incohérentes s’enchaînent - Superman reconstruit par exemple la Grande Muraille de Chine avec sa vision laser - les effets spéciaux sont moins réussis qu’en 1978 et L’Homme Nucléaire est sûrement le pire méchant de l’histoire. Pauvre Christopher Reeve.

#5 Daredevil (2003)

Véritable insulte pour tout fan de Daredevil, le film porté par Ben Affleck ressemble à un clip d’Evanescence. Mention spéciale aux scènes de combat, ultra cutées et chorégraphiées par des cascadeurs retraités. Sans oublier Colin Farell, inoubliable en Bullseye (non).

#4 Madame Web (2024)

Que dire, à part que les actrices, Dakota Johnson en tête, ont elles-mêmes renié le film durant la promo. Madame Web, c’est le vide intersidéral du film de superhéros. Un scénario qui tient sur un ticket, couplé à une direction artistique de telenovela. Certaines scènes restent drôles tellement elles sont nanardesques.

#3 Elektra (2005)

Revenue d’entre les morts et devenue tueuse à gages, Elektra s’apprête à enchaîner les combats… sauf que non. Le scénario est extrêmement lent, les scènes d’exposition n’ont aucun sens (mention à l’explication du "Joyau"). Les quelques pauvres scènes d’action sont filmées au ralenti ou en accéléré et les effets sonores sont dignes des animes des années 80. Parfois, ces films nous font rire et deviennent des nanars cultes. Ce n’est pas le cas d’Elektra.

#2 Batman & Robin (1997)

Considéré à juste titre comme le pire film Batman jamais réalisé. Joel Schumacher assume un ton cartoon qui ne sied pas au personnage. Bravo à lui, car rendre ridicule Uma Thurman, Arnold Schwarzenegger et George Clooney n’est pas une mince affaire. Ce dernier s’excusera publiquement, pensant avoir tué la franchise.

#1 Catwoman (2004)

Catwoman, c’est un peu la boss finale du nanar costumé. Visez plutôt le pitch du film réalisé par le français Pitof : assassinée par ses patrons lorsqu’elle découvre les secrets toxiques d’une crème antiride (!!), Patience Phillips est ressuscitée par un chat égyptien mystique. Kamoulox. Chaque scène est plus ridicule que la précédente, les CGI sont dignes de la PS2 et le costume inutilement sexy de Halle Berry représente parfaitement la façon dont sont représentées les superhéroïnes au début des années 2000 : des morceaux de viande.

Pour vous, quel est le pire film de superhéros jamais réalisé ? On attend vos réponses en commentaires !

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après quelques années à écrire sur de nombreux sujets en tant que rédacteur web SEO, je peux enfin parler de mes passions grâce à Hitek : le cinéma de genre et la pop culture. Je m’attache plus particulièrement aux grands mondes imaginaires et à celles et ceux qui les conçoivent. Tous les jours, je m’évade dans les univers du Seigneur des anneaux, de Game of Thrones, de Dune, d’Alien, de Marvel ou DC... Et puis, j’aime en découvrir de nouveaux à travers mes lectures ou mes parties de jeux vidéo !

Articles de Laurent Mazue
count
Commentaires (3)
Madame Web est vraiment la pire des bouzes
photo de profil de Lucas Par Lucas, il y a 4 heures Répondre
Vous avez oublié les films de Snyder.....
photo de profil de Moi Par Moi, il y a 3 heures Répondre
Dare Devil est plutôt un bon film globalement, ne vous en déplaise.
photo de profil de Dave Par Dave, il y a 2 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler