On a vu Superman de James Gunn, voici notre avis sans spoilers

9 juillet 2025 à 0h38 dans Cinéma

Deux ans après Les Gardiens de la Galaxie vol. 3, James Gunn revient dans les multiplex avec Superman, qui marque les débuts du DCU au cinéma. Un sacré pari de la part de James Gun et de DC Studios. Après les premiers avis dithyrambiques de la presse américaineSuperman vaut-il vraiment le déplacement ? On voit ça ensemble !

On a vu Superman de James Gunn, voici notre avis sans spoilers

Superman : le film de super-héros qu'on attendait tous

En 2022, Warner Bros. Discovery décide de nommer Peter Safran et James Gunn à la tête de DC Studios, et confie au réalisateur de la trilogie Les Gardiens de la Galaxie la délicate mission de développer un nouvel univers cinématographique DC. Le choix de James Gunn paraît tout de suite comme une évidence ; le cinéaste américain a montré à plusieurs reprises qu'il était un metteur en scène talentueux et un amoureux des comics. Les aventures galactiques de Star-Lord dans l'univers Marvel, mais aussi The Suicide Squad et Peacemaker ont montré qu'il était un fin connaisseur du médium. 

Si certains spectateurs ont pu éprouver quelques craintes à l'idée que James Gunn, dont l'affection pour les marginaux n'est plus à démontrer, prenne pour sujet l'Homme d'Acier, il ne pouvait vraisemblablement pas débuter un univers cinématographique DC en ignorant le célèbre kryptonien. Kal-El devait absolument lancer le DCU au cinéma, il ne pouvait en être autrement. James Gunn a toutefois eu l'intelligence de se débarrasser du sérieux de l'exposition en nous plongeant dans un univers dans lequel Superman est en activité depuis trois ans déjà et où les métahumains existent sur Terre depuis trois siècles. 

Ainsi, comme cela avait été annoncé, Superman ne raconte pas l'histoire d'un extraterrestre qui grandit dans le coeur d'une humanité à qui il redonne espoir au fil de ses bonnes actions, mais au contraire sa chute vertigineuse dans l'estime des terriens. Très efficace, le scénario dresse la liste de tous les enjeux narratifs du film dans les quinze premières minutes. Ce faisant, Kal-El devient très rapidement un personnage dans la plus pure tradition du cinéma de James Gunn ; non pas un crétin loufoque, mais un homme dont la place dans le monde est contestée

Bien sûr, comme tous les films de James GunnSuperman est un film dans lequel une grande place est donnée à l'humour. Si on peut peut-être reprocher au film de caractériser certains personnages secondaires uniquement sous le prisme de la blague gratuite - on songe notamment au Green Lantern de Guy Gardner interprété par Nathan Fillion et que l'on retrouvera dans la saison 2 de Peacemaker - et d'utiliser l'énergie dévastatrice de Krypto comme un outil important du scénario, le film ne tombe jamais dans la bouffonnerie que pouvaient avoir certaines scènes de The Suicide Squad et la trilogie Les Gardiens de la Galaxie. Le film semble toujours sur le fil, dans un impressionnant exercice d'équilibriste. 

Superman

Par ailleurs, Superman parvient à être émouvant à plusieurs reprises. James Gunn a déjà montré, notamment dans Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 et dans la saison 1 de Peacemaker qu'il savait susciter de l'émotion. Superman en est une nouvelle démonstration. Bien que les séquences les plus émouvantes du film ne réinventent pas l'eau chaude et reposent sur des éléments déjà vus mille fois ailleurs, Superman est d'une authentique sincérité dans ces scènes, qui fonctionnent presque à chaque fois. Kal-El est bien ce héros bonhomme, aimant, résolument optimiste, prêt à voir la lumière dans chaque être vivant. Et ce décalage, à la fois avec la violence du monde dans lequel nous vivons et avec le cynisme de l'industrie qui a recyclé le super-héros inspirant et libérateur en représentant de la voracité hollywoodienne bouffant de l'adaptation de comics jusqu'à l'implosion, est saisissant. 

En tant qu'admirateur de l'Âge d'argent des comics, mais aussi des Superman de Grant Morrison - principalement All-Star Superman -, James Gunn donne l'impression de nous plonger dans un comics de l'Homme d'Acier. Hormis Spider-Man: Into the Spider-Verse et sa suite Across the Spider-Verse, rarement une oeuvre cinématographique est parvenue à restituer l'ambiance des comics. En ce sens, les nombreux super-héros (Green Lantern, Hawkgirl, Mister Terrific, Metamorpho) et méchants (Lex Luthor, le Marteau de Borovia, L'Ingénieure) participent pleinement de cette dynamique. Il suffit d'avoir lu par exemple un comics Batman de Jeph Loeb et Tim Sale - comme Un Long Halloween et Amère Victoire - pour se rappeler du nombre impressionnant de personnages secondaires, alliés comme antagonistes, a croisés le Chevalier Noir lors d'enquêtes délicates. 

Superman

Il faut aussi évoquer la mise en scène, dynamique et recherchée, de James Gunn, qui signe quelques scènes d'action très inspirées. La caméra vire-volte dans de faux plans-séquences qui évoquent les plans les plus impressionnants de The Suicide Squad ou des Gardiens de la Galaxie vol. 3, se fait dépasser quand elle ne dépasse pas elle-même la vitesse du métal-humain, preuve que l'on peut représenter la vélocité autrement que par des ralentis...

Un mot également sur David Correnswet, qui livre une prestation tout à fait convaincante. L'ensemble du casting est également très solide (à commencer par Nicolas Hoult dans le rôle de Lex Luthor). On regrette toutefois de ne pas avoir vu davantage Kara Zor-El (Supergirl), interprétée par Millie Alcock (House of the Dragon), qui n'apparaît que pour une scène tout à fait oubliable alors que James Gunn aurait pu l'icôniser afin de préparer le terrain au film Supergirl: Woman of Tomorrow attendu pour l'été 2026.

Pour conclure, même si Superman n'est pas le meilleur film DC de tous les temps, il est peut-être l'un des meilleurs films sur l'Homme d'Acier. Surtout, plus important encore, il est exactement ce que nous pouvions espérer d'un bon premier film Superman écrit et réalisé par James Gunn - un film à la fois drôle et touchant, plein d'amour pour son propre sujet -, doublé d'une excellente porte d'entrée au DCU de Gunn et Safran. Alors que DC et Marvel ont organisé un duel important pour l'avenir des super-héros au cinéma (avec Superman et Les Quatre Fantastiques: Premiers Pas), notre impatience de découvrir la suite du DCU est très vive. Prochain rendez-vous : la saison 2 de Peacemaker en août 2025

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (0)
Je l'ai vu aussi en avant-première, j'ai adoré ! Les Synderzouzes détesteront j'imagine xD
photo de profil de Moi Par Moi, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler