Le Seigneur des Anneaux : comment Gandalf est-il devenu Le Blanc
Comment Gandalf le Gris a-t-il pu ressusciter et devenir le puissant Magicien Blanc ? Derrière cette question récurrente des fans de la saga se cache l'une des histoire les plus folles de l'univers de Tolkien.
La vérité sur le retour de Gandalf
Dans Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, il est révélé que Gandalf n'est pas simplement tombé et mort dans les mines de la Moria aux côtés de son ennemi, le Balrog, mais qu'il a combattu la créature jusqu'à son dernier souffle. Le combat s'est soldé par la victoire de Gandalf. Après cette épopée, Gandalf le Gris a quitté la Terre du Milieu et est revenu encore plus puissant en tant que Gandalf le Blanc. Mais par qui, pourquoi et comment Gandalf a-t-il exactement été ramené ?
Comme toujours avec les écrits de J.R.R. Tolkien, une quantité considérable de l'histoire détaillée se trouve dans les appendices et les annexes, ainsi que dans de nombreux autres textes de l'auteur. Tous ces écrits permettent une meilleure compréhension de la Terre du Milieu (c'est d'ailleurs ces appendices qui servent aujourd'hui d'inspiration principales à la série les anneaux de pouvoir sur amazon prime). Selon Tolkien, cet univers magique est rempli de dieux, de magie, de différents plans d'existence et de tous les tropes devenus depuis incontournables dans le genre de la fantasy.
Gandalf lui-même n'est pas un simple magicien, car les sorciers de la Terre du Milieu sont, d'une certaine manière, plus proches de l'idée que l'on pourrait se faire des anges. En effet, les magiciens sont à l'origine des divinités mineures (Maiar, et plus particulièrement de l'ordre des Istarí) au service des dieux (Valar) qui ont pris une forme physique "humaine" en Terre du Milieu.
Le rôle de Gandalf était de protéger la Terre du Milieu du Mal, et c'est exactement ce qu'il a fait depuis son arrivée. En distrayant le Balrog trouvé dans les Mines de la Moria, il a permis à la Communauté de s'échapper et de poursuivre leur voyage pour détruire Sauron et sauver le monde. Selon une description surréaliste, la bataille entre Gandalf et le Balrog les a menés "du plus profond des cachots au plus haut des sommets", et finalement Gandalf a tué le Balrog au sommet d'une montagne. Malheureusement, ce duel a été fatal pour Gandalf.
Back in white
Cependant, la mort en Terre du Milieu est souvent une étape transitoire. Par exemple, dans Le Retour du Roi, on rencontre une armée entière de spectres qui attendent qu'un héritier d'Isildur (en l'occurrence Aragorn) leur donne l'opportunité de se libérer de leur malédiction.
Quant à Gandalf, il a été arraché du temps et de l'espace par le Créateur nommé Eru Ilúvatar, le dieu le plus important de cet univers. En raison du sacrifice héroïque et du courage de Gandalf, Eru lui a accordé une "sagesse et un pouvoir" accrus et l'a renvoyé en Terre du Milieu. Cependant, tout n'est pas rose pour le magicien blanc qui reste profondément marqué par cette terrible épreuve qu'il décrit ainsi : "Là, je restais allongé, regardant vers le haut, tandis que les étoiles tournoyaient, et chaque jour était aussi long qu'un âge de la Terre." Oui, dit comme ça, ça fait long...
Peu de temps après son retour à la vie, c'est le Seigneur des Grands Aigles, envoyé par Galadriel, qui retrouve le corps de Gandalf et le ramène à Lothlórien (le "Q.G." de Galadriel), où le sorcier est soigné par les elfes. Bien que l'esprit du magicien ne puisse pas comprendre ce qu'il a vu ou vécu en étant en contact avec Eru, Gandalf se remet sur pied immédiatement pour poursuivre sa mission de protection de la Terre du Milieu.
Mais la divinité Eru n'a pas renvoyé Gandalf simplement comme une récompense... En réalité, il a été renvoyé pour prendre la place de Saruman le Blanc. Saruman étant le chef des magiciens, sa trahison a été rejetée par les dieux et a conduit à son remplacement par Gandalf. La couleur d'un magicien n'indique pas sa puissance (ce sont des magiciens, pas des Sayans, hein !), elle représente son rôle au sein de la Terre du Milieu.
badass gandalf
Finalement, même si ce sont des divinités inférieures à Eru qui avaient initialement envoyé Gandalf sur Terre, c'est bien Eru qui l'a ramené et l'a placé sur le chemin de Sauron et Saruman. Gandalf est donc non seulement l'un des très rares personnages à revenir réellement des morts, mais aussi à interagir directement avec le seigneur de toute la création de la Terre du Milieu.
Pour rappel, la série Les Anneaux de pouvoir sur Amazon Prime s'amuse à réimaginer les origines de certains éléments de la Terre du Milieu. Parmi ces éléments se trouve l'arrivée d'un étrange sorcier, et les paris sont toujours ouverts pour savoir s'il s'agit de Gandalf ou de l'un de ses collègues sorciers.
Lorsque Gandalf et le Balrog tombe dans le lac, proche des salles les plus profondes de la Moria, s'engage un combat où le Balrog perd rapidement l'avantage. Il s'enfuit et Gandalf le poursuit, retrouvant ainsi les escaliers sans fin, construction naine de plusieurs milliers de larches, allant des fondations les plus orofondes pour remonter jusqu'au sommet du Zirakzigil.
Les escaliers sans fin furent construit par les Nains durant le Premier Âge, en même temps que Khazad-dûm. Il montait en spirale depuis les fondations même de la montagne, où se trouvaient les plus profondes salles de Khazad-dûm jusqu'à la Tour de Durin, au sommet du Zirakzigil. C'était un passage très venteux et il comptait des milliers de marches. Après l'abandon de cette colonie par les Nains en 1980 du Troisième Âge, à cause du réveil du Balrog, son accès fut perdu, certains croyant à sa destruction ou doutant de son existence. Il fut cependant retrouvé et emprunté par Gandalf, les 23 et 24 janvier 3019 du Troisième Âge, tandis qu'il pourchassait le Fléau de Durin. Mais l'accès à cet escalier fut définitivement bouché le 25 janvier, quand la Tour de Durin fut détruite dans le combat opposant Gandalf et le Balrog sur le pinacle du Pic d'Argent, sommet du Zirakzigil.
Le combat débuté dans les salles les plus profondes de la Moria se termine au sommet de la montagne. Mais les profondeurs ne sont pas le sommet.
Toute l'oeuvre de Tolkien est un mythe au sens de Platon : une façon imagée de décrire le réel. Ici, sarouman est le pape, qui comme chacun sait, est habillé en blanc, et s'adresse à ses fidèles du haut du balcon qui surplombe la place Saint-Pierre, qui est ronde. Le blanc signifie la pureté de la foi en Dieu ou en Eru chez Tolkien, qui n'est pas "le dieu le plus important de cet univers", mais le Dieu unique créateur de l'univers.
Sarouman le multicolore signifie une corruption de la foi du pape, qui accepte de pactiser avec Sauron, l'un des lieutenants de Melkor, qui est le personnage représentant Satan.
Tolkien annonce la perte de la foi du successeur de Pierre, et l'œcuménisme qui subvertit la foi chrétienne. Perte de la foi annoncée par Notre-Dame lors de son apparition à la Salette, dans les Alpes : "Rome perdra la foi et deviendra le siège de l'antéchrist".
Lorsqu'il retrouve Aragorn, Legolas et Ghimli dans la forêt de Fangorn, à la question "qui êtes-vous ?" Gandalf répond "je suis Sarouman". Peu après il prendra le nom de Gandalf le blanc.
C'est comme lors de l'élection d'un Pape : il devient mystiquement Pierre, sous le nom de, Benoît XVI, par exemple.
Tolkien était un catholique fervent qui allait tous les jours assister à la messe, ce qui est systématiquement gommé...
Le tout annonce la fin des temps, mais chut ! Il ne faut pas le dire !
Et Gandalf le gris n'est pas un arabe : il ne fait pas partie du peuple des Arradrim, qui ont été trompés par l'ennemi pour envahir le royaume de Gondor, comme le signale Faramir peu avant de leur livrer bataille.