Rechercher Annuler

Seigneur des Anneaux : cette scène a failli être la plus grosse erreur de Frodon

De Youri Gone - Posté le 13 juillet 2023 à 12h42 dans Cinéma

Et si Galadriel n'avait pas réussi son épreuve et avait cédé à la tentation de l'Anneau? Que serait elle devenue? La puissante Elfe aurait-elle pu être encore plus maléfique et destructrice que Sauron ?

Il y a beaucoup d'êtres puissants et formidables dans Le Seigneur des Anneaux, mais Sauron (le deuxième Seigneur des Ténèbres après Morgoth) est souvent considéré comme l'être le plus terrifiant, destructeur, puissant et surtout maléfique de la Terre du Milieu. Si sa longévité et sa fourberie font de lui le plus maléfique, est-il vraiment le plus puissant ? Et si d'autres créatures de la Terre du Milieu avaient pu mettre la main sur l'Anneau, seraient-elles devenues une menace plus terrible que le seigneur du Mordor ? Existe-t-il d'autres êtres plus puissants que Sauron qui ont choisi le bien plutôt que le mal ?

Sauron Ring of power

Récemment, chez Hitek, nous vous avons proposé un classement des 15 êtres les plus puissants de l'univers de Tolkien (ici), la plupart d'entre eux étant des divinités, et bien qu'il soit évident que l'Anneau aurait pu créer des effets dévastateurs en leur présence, très peu d'entre eux ont été tentés par lui. Mieux encore, certains, comme Tom Bombadil, ne sont même pas attirés par l'Anneau. D'ailleurs, lorsque celui-ci place l'Anneau autour de son doigt, cela n'a aucun effet sur lui et ne le rend pas invisible.

Toutefois, parmi les créatures et espèces les plus puissantes de l'univers de Tolkien, il y en a une qui est particulièrement sensible à l'attraction des Anneaux de pouvoir et en a même possédé trois : les Elfes.

L'épreuve de Galadriel

Dans la version cinématographique de La Communauté de l'Anneau, Frodon rencontre l'un des personnages elfiques les plus importants de la saga en la personne de dame Galadriel. Les spectateurs qui ne sont pas familiers avec l'œuvre de Tolkien peuvent, en regardant le film pour la première fois, se demander si cet être mystérieux et visiblement puissant est du bon côté. En effet, Galadriel est mise en scène par le réalisateur Peter Jackson comme un personnage relativement inquiétant et aux regards pour le moins suspects. Que ce soit intentionnel de la part du réalisateur ou non, quelque chose chez ce personnage semble presque effrayant.

le sourire de Galadriel

Dans le havre forestier de Galadriel, la communauté de l'Anneau fait une halte alors qu'elle est encore sous le choc des nombreuses épreuves traversées, et surtout de la mort de Gandalf le Gris. Lorsque la nuit tombe et que la puissante elfe rejoint Frodon, la menace semble presque évidente. Frodon se réveille et trouve Galadriel, il la suit. Elle lui permet de regarder dans un Miroir qui lui montre ce qui arriverait s'il échouait dans sa mission. Frodon, effrayé et incertain de ses capacités, offre l'Anneau à Galadriel pour qu'elle le garde en sécurité.

Galadriel est l

À cet instant, pour le spectateur qui a conscience des enjeux autour de l'Anneau, la tension est palpable. Toutefois, il est important de préciser une nuance. En effet, dans les livres, il est dit que l'image dans le miroir est en réalité ce qui se passerait si Galadriel acceptait l'Anneau et se laissait corrompre. Bien que ses paroles soient différentes dans le livre, dans le film, elle déclare :

"A la place d'un Seigneur des Ténèbres, vous aurez une reine ! Non pas ténébreuse, mais aussi belle et terrible que l'aurore ! Traîtresse comme la mer ! Plus solide que les fondations de la Terre ! Tous m'aimeront et se désespéreront !"

Dans cette séquence, l'elfe à l'apparence lumineuse change carrément d'aspect et devient une sorte de version négative d'elle-même, vêtue de vêtements sombres et décrépits, et son regard jusque-là passablement inquiétant devient carrément fou. Bien sûr, cette soudaine transformation s'interrompt rapidement, et Galadriel retrouve son apparence lumineuse et sa bienveillance, devenant soudainement plus évidente.

Evil Galdriel

Après cela, elle dit :"J'ai réussi l'épreuve." A cet instant, on saisit l'importance de ce qu'il vient de se passer sous nos yeux. L'Anneau a toujours été un poids pour l'esprit de Galadriel, qui est contemporaine de sa création. Elle, qui a eu un Anneau de pouvoir en sa possession dans le passé, a toujours redouté d'être confrontée à l'Anneau de Sauron. Mais Galadriel a réussi à résister à la tentation de l'Anneau et à ne pas le prendre à Frodon, elle qui redoutait tant d'être facilement subjuguée.

What if?

L'œuvre de Tolkien est toutefois bien plus précise que le film à ce sujet et nous éclaire même sur le devenir de la Terre du Milieu si la puissante Galadriel avait cédé à la tentation et accepté l'Anneau. Dans Le Seigneur des Anneaux, il est dit que si Galadriel avait choisi d'utiliser ses pouvoirs pour le mal au lieu du bien, elle aurait été encore plus destructrice et terrifiante que Sauron lui-même.

Galadriel était la plus grande et la plus puissante de tous les Elfes de la Terre du Milieu. Au Troisième Âge. Sauron le trompeur a donné trois Anneaux de Pouvoir aux Elfes car il savait à quel point ils étaient forts, et il voulait les contrôler et les avoir de son côté. Galadriel surpassait tous les autres Elfes en beauté, en connaissance et en puissance.

Galadriel

Tolkien la décrivait comme la plus puissante et la plus belle de tous les Elfes. Galadriel est aussi l'un des êtres les plus anciens de la Terre du Milieu, née même avant le Premier Âge. Galadriel était une dirigeante dans la Rébellion des Noldor et a quitté les Terres Immortelles par désir de gouverner une partie de la Terre du Milieu. On peut donc sans trop de doute affirmer que Galadriel aurait été plus destructrice et terrible que Sauron.

D'ailleurs, lorsque cette dernière se projette et imagine son destin aux côtés de l'Anneau, elle déclare qu'elle serait "traîtresse comme la mer" en sa possession. Ce qui signifie qu'elle trahirait et tromperait tout aussi facilement les Peuples Libres de la Terre du Milieu que Sauron.

Le pouvoir de Galadriel

Au Premier Âge, on a offert à Galadriel la possibilité de retourner à Valinor en toute sécurité, mais elle n'a pas accépté l'offre. Et au Deuxième Âge, elle devient la Dame de Lothlórien. Pendant cet Âge, le Maia déchu Annatar (Sauron, déguisé en le Seigneur des Dons) parvient à convaincre Celebrimbor de créer Les Anneaux de pouvoir. Mais Galadriel se méfie immédiatement d'Annatar, qui se révèle  plus tard  être Sauron. Cette étape de la vie de la célèbre elfe est déterminante. Elle est d'ailleurs en partie retranscrite dans la série Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon Prime et montre à quel point Galadriel est véritablement sage, avisée, mais surtout toute-puissante.

Galadriel & Sauron

En réalité, Galadriel est l'elfe qui a convaincu Celebrimbor de cacher les Anneaux de Pouvoir, et c'est à ce moment-là qu'elle reçut Nenya, l'Anneau de l'Eau. Bien qu'elle ne l'ait jamais porté lorsque Sauron possédait encore l'Unique, elle l'a cependant utilisé après sa défaite pour protéger les frontières de son royaume. Au Troisième Âge, Galadriel apporte son aide à Eorl le Jeune, premier roi des Rohirrim, les habitants du futur Rohan, lors de la bataille contre Sauron. Il est noté que les Rohirrim considéraient à la fois Galadriel et Lothlórien avec crainte. Peut-être que cette crainte était due au fait que les Rohirrim pouvaient ressentir l'aura palpable de grande puissance de Galadriel, mais cela n'est pas précisé.

Dans Le Seigneur des Anneaux, Galadriel choisi d'utiliser ses pouvoirs pour le bien, aidant même à former le Conseil d'Elrond. Galadriel n'est pas maléfique. Mais si elle l'avait été, il semble évident que personne n'aurait pu résister à ses forces, surtout si elle avait été en possession de l'Anneau.

Evil Galadriel

Enfin, puisque l'on évoquait un peu plus haut la mise en image du potentiel menaçant de Galadriel, dans la version cinématographique de la saga, il est intéressant de revenir sur son retour dans la trilogie du Hobbit. C'est dans le dernier épisode de la trilogie consacrée à la quête de Bilbon pour aider les Nains à regagner leur royaume que le réalisateur Peter Jackson s'est permis une nouvelle scène mettant en avant les pouvoirs de Galadriel.

Dans La Bataille des cinq Armées, cette dernière, accompagnée d'Elrond et Saroumane, vient secourir Gandalf le Gris, captif à Dol Guldur du Nécromancien. On comprend très vite alors que ce personnage s'avère être ni plus ni moins que Sauron. Alors que Saroumane et Elrond affrontent les 9 Nazgûl ayant pris une forme particulièrement menaçante, Galadriel va elle affronter Sauron lui-même.

Galadriel VS Sauron

Pour le combattre, l'elfe fait appel à toute sa puissance, mais aussi à sa colère. Cette utilisation de ce sentiment fort peu elfique permet une nouvelle fois au spectateur de découvrir le visage menaçant de Galadriel, qui se retrouve à nouveau vêtue de vêtements sombres et son regard dément. Dans cette scène, elle semble même corrompre la fiole contenant la lumière d'Eärendil pour vaincre le Seigneur des Ténèbres.

Là encore, pendant un court laps de temps, il semble évident que lorsque Galadriel laisse place à ses plus viles pulsions, elle est bien plus puissante et dangereuse que Sauron, qui est rapidement mis en échec.

Evil Galadriel

Une erreur ?

Mots-Clés : LOTRelfeelfGaladrielPeter JacksonhobbitsauronanneaugandalfNazgûlorcLARPTerre du milieu

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (3)

Par Jake Sully, il y a 10 mois :

Dans les films je la trouve limite flippante en fait, donc tout ça ne m’étonne pas vraiment.

Répondre à ce commentaire

Par niudh, il y a 10 mois :

"Elle est d'ailleurs en partie retranscrite dans la série Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon Prime et montre à quel point Galadriel est véritablement sage, avisée, mais surtout toute-puissante"

Huum

Elle est égocentrique , pleureuse et complètement naïve.
Notre puissante et belle galadriel, la plus sage de tous les elfes !

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 10 mois (en réponse à niudh):

En meme temps en face d'elle, elle n'a que des conn**ds obtus qui refusent de l’écouter alors qu'elle sait parfaitement, qu'elle a raison. Je pense qu'on donnerait tous cette impression si on était dans la meme position.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.