Les 21 easter eggs de Superman que vous avez peut-être manqués
Cela fait maintenant une semaine que Superman est sorti dans les salles obscures. L'occasion pour nous de revenir sur les 21 meilleurs easter eggs du film de James Gunn. ATTENTION SPOILERS !
A Better World
On peut apercevoir dans le bureau de Lex Luthor un livre intitulé A Better World. Il s'agit d'une référence directe à un comics éponyme dans lequel Luthor devient Président des U.S.A.
Mighty Crabjoy
Superman et Lois parlent à plusieurs reprises du groupe de musique fictif Mighty Crabjoy. Ce n'est pas la première fois que le DCU parle de ce groupe puisque dans Creature Commandos, Eric Frankenstein porte un tee-shirt de ce même groupe.
Gotham City
Calmez vous tout de suite, non Batman n'apparaît pas dans le film, ni même Gotham City d'ailleurs. Il faudra se contenter d'un simple panneau de circulation qui indique la route vers Gotham City.
Caméo en rapide
Comme souvent dans les films de James Gunn, Superman regorge de caméos en tout genre. Gunn aime faire tourner ses proches. Ainsi, les robots de Superman dans la Forteresse de la Solitude sont doublés par Michael Rooker (son acteur fétiche) et Pom Klementieff. De même, Michael Rosenbaum, qui incarne Lex Luthor dans la série Smallville apparaît dans la prison du nouveau Lex Luthor. John Cena reprend également brièvement le costume de Peacemaker tandis que Frank Grillo est lui aussi de retour dans le rôle de Rick Flag Sr. Will Reeve, le fils de Christopher Reeve fait également une apparition dans la peau d'un journaliste (son métier dans la vraie vie) lors de l'attaque du Kaiju. Will Reeve n'est pas le seul journaliste à apparaître dans Superman puisque le reporter Jake Tapper reprend son rôle de Jake Tapir, un journaliste qu'il avait déjà incarné dans Creature Commandos. Enfin, et c'est sans doute le meilleur caméo du film, la comédienne Milly Alcock débarque, à la fin du film, dans la peau d'une Supergirl totalement ivre, qui passe récupérer Krypto. L'occasion pour James Gunn de teaser Supergirl : Woman of Tomorrow, prévu pour 2026.
Des marques fictives
On peut apercevoir à plusieurs endroits dans Metropolis, des publicités pour des marques fictives issues de l'univers DC. Ainsi, on croise des panneaux publicitaires à l'effigie de Big Belly Burger (l'équivalent de McDo dans l'univers DC), Jitters (en référence à Flash) ou encore Chocos (en référence à Martian Manhunter).
Stagg Industries
Stagg Industries est une entreprise fictive de l'univers DC qui fait principalement référence à Metamorpho. C'est une entreprise fondée par Simon Stagg, un antagoniste récurrent des aventures de Metamorpho. Superman s'y réfugie lorsque son nom est entaché par les fausses révélation de Lex Luthor. Superman parle même de Metamorpho et cite son nom de civil : Rex Mason. Evidemment, plus tard dans le film, Metamorpho se révèle en chair et en os.
Secrétaire Crawley
Le DCU a conservé certains personnages du DCEU, principalement du film The Suicide Squad, déjà réalisé par James Gunn. C'est le cas de Florence Crawley, incarnée par Tinashe Kajese. Un personnage qui a travaillé par le passé pour A.R.G.U.S. et qui seconde Amanda Waller dans The Suicide Squad, avant de trahir cette dernière. Florence Crawley a donc fait du chemin puisqu'on la retrouve dans la peau d'une secrétaire à la Défense.
Le Hall de Justice
Lorsque Superman est kidnappé par Luthor, Lois Lane se rend dans le Hall de Justice à la rencontre de Mr Terrific, de Green Lantern et de Hawkgirl. L'occasion de voir une immense fresque des anciens meta-humains qui ont résidé dans ce lieu mythique. On peut apercevoir Jay Garrick (The Flash), Wesley Dodds (Sandman), Ted Grant (Wildcat), Gardner Grayle (Atomic Knight), Jon Valor (Black Pirate), Dominic Mndawe (Freedom Beast), Brian Kent (Silent Knight) et Paco Romane (Vibe).
Belle Reve
Lex Luthor est incarcéré à Belle Reve, une prison déjà présentée dans The Suicide Squad et dans Creature Commandos.
Références à Superman
Le logo du film, la typographie du générique, la musique de John Williams, l'animation du générique de fin, tant de références directes à Superman, le classique de Richard Donner, sorti en 1978.
Les lunettes de Superman
Guy Gardner, le Green Lantern du film, remet au goût du jour une vieille théorie des comics : les lunettes de Clark Kent ont un effet hypnotique sur les gens, ce qui explique que personne ne le reconnaisse.
LuthorCorp
Dans les comics, le nom de l'entreprise de Lex Luthor porte le nom de LexCorp. James Gunn a choisi le nom LuthorCorp, en référence à la série Smallville.
L'Ingénieure
L'Ingénieure, le personnage incarné par Angela Spica, reviendra dans The Authority.
Maxwell Lord
Dans les locaux de la Justice Gang, on peut apercevoir un portrait de leur fondateur : Maxwell Lord. L'entreprise technologique de Lord est également nommée. Et le personnage fait une apparition à la toute fin du film. Maxwell Lord est donc bien présent dans le DCU, incarné par Sean Gunn, et jouera un rôle à l'avenir.
Boravia et Jahanpur
Il s'agit là de deux pays fictifs inventés pour les besoins de l'univers DC. Boravia est un petit pays européen tandis que Jahanpur est une monarchie.
Mister Handsome
Créature étrange qui sert Lex Luthor, son nom évoque un ennemi secondaire des comics, même si ici le personnage est totalement réinventé.
Ultraman
Dans les comics, Ultraman est connu pour être un Evil Superman venu d'une autre Terre (Earth-3), et le leader du Syndicat du Crime. Si ses origines sont différentes dans le DCU, puisque c'est un clone de Superman créé par Lex, le nom est cependant resté.
Green Lantern
Guy Gardner confirme que le corps des Green Lantern existe bien dans le DCU.
Justice Gang
Un nom provisoire pour Green Lantern, Mr Terrific et Hawkgirl qui devrait logiquement se transformer en Justice League.
Imp Dimensionnel
Lorsque Superman et Lois discutent, on peut apercevoir en arrière plan la Justice Gang qui se bat contre un Imp Dimensionnel. Une sorte de méduse géante venue de la 5ème Dimension. Une dimension qui regorge de personnages emblématiques de l'univers de Superman comme M. Mxyzptlk ou Bat-Mite (introduit dans Peacemaker).
Bakerline
Lois Lane confirme qu'elle est originaire de Bakerline, un arrondissement célèbre de Metropolis dans les comics. Sauf que, dans les histoires papiers, c'est Jimmy Olsen qui est originaire de ce quartier.