Superman : cet élément du scénario pose déjà problème pour la suite du DCU

13 juillet 2025 à 11h21 dans Cinéma

Superman, le tout premier film du nouvel univers DC, vient juste de sortir. Habitué des films de super-héros, James Gunn, à la fois réalisateur du film et patron du DCU, a choisi de revenir à un Superman plus fidèle aux comics. Toutefois, un détail sur les origines de Kal-El a été modifié et pourrait bien changer également le destin de sa cousine, Supergirl, héroïne du prochain long-métrage du DCU.

Superman : cet élément du scénario pose déjà problème pour la suite du DCU

Attention, cet article contient des spoilers sur Superman et, possiblement, Supergirl.

Un caméo inattendu, mais pas si anodin

Revenons sur la fin de Superman. Après avoir vaincu Lex Luthor, Kal-El se retire dans sa Forteresse de Solitude. C’est alors que débarque sa cousine, Supergirl, ou plutôt Kara Zor-El, visiblement… ivre. Elle n’est pas venue prêter main-forte à son cousin ni s’enquérir de ses blessures. D’ailleurs, elle ignore probablement qu’un conflit venait d’avoir lieu. Pourquoi ? Parce que Kara se trouvait sur une autre planète en orbite autour d’un soleil rouge, seul endroit de l’univers où elle peut ressentir les effets de l’alcool. En fait, Supergirl est revenue sur Terre pour récupérer son chien Krypto. Un caméo à priori amusant. Mais, derrière ce moment de légèreté, se cachent en fait une réalité plus complexe et un passé douloureux.

Les origines de Supergirl expliquées

Kara Zor-El n’a absolument pas vécu les mêmes péripéties que son cousin Kal-El. Pour son DCU, James Gunn s’appuie sur la version la plus récente de l’histoire de Supergirl. Dans celle-ci, elle est adolescente quand arrive la fin de Krypton. Par chance, elle résidait à Argo City, une cité kryptonienne protégée par un dôme énergétique qui a miraculeusement survécu à la destruction de la planète. Les survivants dérivent lentement dans l’espace, mais le sol de la cité se transforme peu à peu en kryptonite. Kara voit progressivement son monde s’éteindre. Ses amis, ses voisins, sa famille meurent à petit feu sous ses yeux. Dans un dernier geste d’amour, ses parents construisent une capsule et l’envoient sur Terre rejoindre Kal-El. Quand elle arrive, son « petit cousin » est déjà devenu Superman. Elle, en revanche, est marquée à jamais par ce traumatisme.

Derrière le gag se cache une profonde détresse

L’état d’ébriété de Kara Zor-El dans Superman n’est donc pas un seulement un gag cosmique. Il s’agit d’une tentative de fuite face à une douleur qui ne peut cicatriser. D’ailleurs, Supergirl : Woman of Tomorrow - le comic book qui sert d’inspiration au prochain film Surpergirl - commence de la même manière. Kara Zor-El y fête son vingt-et-unième anniversaire seule, avec une bouteille d’alcool, sur une planète dont le soleil rouge neutralise ses pouvoirs. Le caméo de Kara dans Superman n’est donc pas anodin et nous annonce l’arrivée d’une héroïne au bord du gouffre. Mais il soulève également une question vertigineuse.

Message caché de Jor-El : pourquoi Kara garde-t-elle le silence ?

Dans Superman, Lex Luthor parvient à décoder l’intégralité du message laissé par les parents de Kal-El. Et ce qu’il découvre bouleverse la vision que l’on a de Krypton. Contrairement aux visions bienveillantes que l’on a connues de Jor-El et Lara-el (excepté dans Smallville), le couple encourage Kal-El à dominer les humains, considérés comme faibles. Ils évoquent aussi la nécessité de s’accoupler à de nombreuses terriennes pour perpétuer l’héritage de Krypton. Alors, si Supergirl a grandi sur Krypton, pourquoi n’a-t-elle rien dit à Kal-El ? Pourquoi garder le silence sur un plan aussi destructeur ?

Pourquoi Supergirl n’a-t-elle rien dit à Superman ?

Évidemment, il est impossible que James Gunn, Craig Gillespie (réalisateur de Supergirl) et Tom King (scénariste de Supergirl et du comic book Supergirl : Woman of Tomorrow) n’aient pas pensé à ce détail. Selon nous, plusieurs solutions pourraient expliquer ce manque de communication.

  • Les parents de Superman ne représentent pas la majorité de Krypton et sont peut-être considérés comme extrémistes. Kara, qui a grandi sous l’influence de son père Zor-El, n’est peut-être même pas au courant du véritable contenu de ce message.
  • Kara Zor-El n’est pas une missionnaire de Krypton, mais une survivante. Au fond, elle refuse de faire porter à Kal-El le poids du passé et ne cherche pas à perpétuer un héritage, mais à s’en libérer.
  • Le message des parents de Superman est finalement trafiqué. Après tout, Lex Luthor est suffisamment intelligent pour complètement berner les experts linguistes et Mister Terrific. Rappelons que ce dernier, aussi intelligent soit-il, a exprimé un certain étonnement lorsqu’il a découvert que Lex est parvenu à créer un univers de poche.

Quoi qu’il en soit, nous en apprendrons sûrement plus sur le sort de Krypton dans Supergirl, dont la sortie est prévue le 24 juin 2026. De votre côté, quelles sont vos théories ? On attend vos réponses en commentaire ! 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après quelques années à écrire sur de nombreux sujets en tant que rédacteur web SEO, je peux enfin parler de mes passions grâce à Hitek : le cinéma de genre et la pop culture. Je m’attache plus particulièrement aux grands mondes imaginaires et à celles et ceux qui les conçoivent. Tous les jours, je m’évade dans les univers du Seigneur des anneaux, de Game of Thrones, de Dune, d’Alien, de Marvel ou DC... Et puis, j’aime en découvrir de nouveaux à travers mes lectures ou mes parties de jeux vidéo !

Articles de Laurent Mazue
count
Commentaires (0)
A moins d'un gros twist, Kara n'est juste pas au courant pour le message de Jor-El
photo de profil de Lucas Par Lucas, il y a 8 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler