Après Superman, James Gunn veut réaliser ces deux spin-offs prometteurs
Avec Superman, sorti plus tôt cette semaine dans les salles de cinéma - notre critique complète et sans spoilers est à retrouver ici -, le DCU est officiellement lancé. De son côté, James Gunn ambitionne de produire deux séries spin-offs déjà prometteuses.
James Gunn a de nouveaux projets après le film Superman
Sorti le 9 juillet 2025 dans les salles de cinéma françaises, Superman de James Gunn a la délicate mission de lancer le DCU au cinéma, plusieurs mois après la série introductive Creature Commandos. Alors que le film se destine à un duel frontal avec le film Les Quatre Fantastiques: Premiers Pas - prévu pour le 23 juillet et devant lancer la sixième phase du Marvel Cinematic Universe -, les nouvelles aventures de Clark Kent sont à nos yeux une très belle réussite de la part du réalisateur de la trilogie Les Gardiens de la Galaxie. À la fois pop et coloré, le film Superman renoue avec la dimension la plus lumineuse de son super-héros, mise de côté par Zack Snyder dans Man of Steel et ses suites.
En dépit des avis très positifs de la part de la presse américaine et d'une bonne partie des spectateurs, le premier long-métrage du DCU se heurte toutefois à une pluie d'avis négatifs, dont une grande partie provient de fans des films nostalgiques du Snyderverse voire de spectateurs n'ayant pas apprécié le sous-texte résolument progressiste du film. On se souvient ainsi de la chaine Fox News qui s'indignait du fait que Superman était un migrant dans le long-métrage... ce qu'il est fondamentalement dans les comics. (On rappelle, à toute fin utile, que Superman est l'oeuvre de Jerry Siegel et Joe Shuster, tous deux fils d'immigrés juifs originaires d'Europe de l'Est.)
Pour autant, James Gunn ne semble pas prêter beaucoup d'attention à ces critiques négatives. Alors que le DC Universe qu'il dirige compte déjà plusieurs projets de films et de séries annoncés, parmi lesquels la saison 2 de Peacemaker (prévue le mois prochain), Supergirl en 2026, la série Lanterns (inspirée de la première saison de True Detective et dirigée par le génial Damon Lindelof), Swamp Thing de James Mangold ou encore The Brave and the Bold, James Gunn envisagerait de produire des séries spin-offs centrées sur Jimmy Olsen - l'ami et collègue de Clark Kent et Lois Lane au Daily Planet - sur Mr. Terrific - membre du Justice Gang aux côtés du Green Lantern de Guy Gardner et de Hawkgirl. L'information est tombée dans les colonnes de The Wall Street Journal.
Pour rappel, les deux personnages sont présents dans Superman, où ils sont interprétés respectivement par Skyler Gisondo et Edi Gathegi. Les deux personnages jouent un grand rôle dans la résolution des événements du long-métrage et comptent parmi les plus mémorables du film. Ce n'est bien évidemment pas la première fois que James Gunn produit un spin-off à partir d'un film DC qu'il a réalisé. On se souvient de l'exemple de Peacemaker.
Et vous, que pensez-vous de ces deux projets ? N'hésitez pas à nous le confier dans l'espace commentaires.