Superman : ces 5 Lex Luthor sont les meilleurs
Si vous n'avez pas encore vu le Superman de James Gunn, nous vous conseillons vivement son visionnage (notre critique est à lire ici). Le film est d'autant plus réussi que le Lex Luthor incarné par Nicholas Hoult est un des meilleurs des petit et grand écrans. Découvrez ci-dessus à quel numéro de notre top 5 il se situe !
#5 John Shea
Apparu entre 1993 et 1997 dans le rôle du méchant avec la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, John Shea est un Lex Luthor moderne, tout en étant cohérent à l'esprit des comics. Le personnage est toujours un savant fou, mais il est également le rival de Clark Kent pour l'amour de Lois Lane. Il a des cheveux, contrairement aux bandes dessinées, mais ce détail physique est secondaire comparé aux traits de sa personnalité, bien représentés dans la série : ses expériences absurdes, ses plans criminels... Dommage qu'il soit devenu moins important au sein de l'intrigue après la saison 1.
#4 Kevin Spacey
Le Lex Luthor du Superman Returns de 2006 est campé par un Kevin Spacey à son aise dans la peau du méchant, bien que son interprétation ne soit pas aussi fidèle à celle des comics qu'on l'aurait voulu. Modifié post-Crisis au sein de l'univers DC, le vilain est ici tiraillé entre hommage à l'Âge d'Or et modernité. Le film souffre de la comparaison avec la trilogie Batman de Christopher Nolan sortie à la même époque, plus mature. Bien que le projet immobilier à base de kryptonite soit une bonne idée, il aurait fallu prendre une direction plus sombre pour vraiment impliquer l'audience.
#3 Gene Hackman
Son Lex Luthor du Superman de 1978 est théâtral, exubérant, arrogant et égoïste, qui s'est auto-déclaré plus grand cerveau criminel du monde (rien que ça). Sarcastique et méprisant, le vilain de Gene Hackman est comique, mais aussi brutal, et il ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Balancer des missiles pour déclencher un tremblement de terre et mettre la main sur des biens immobiliers de premier choix ? Pas de soucis ! Véritable source d'inspiration pour ses héritiers, Gene Hackman a su comprendre ce méchant et le magnifier.
#2 Michael Rosenbaum
La série Smallville a bercé les années 2000, et nombreux sont les fans de Superman à avoir grandi avec ses personnages. Iconique, le Lex Luthor de Michael Rosenbaum y est pour beaucoup dans le succès de ce programme. D'abord ami dans sa jeunesse avec Clark Kent, il finira par devenir son rival ultime. Le format sériel permet à l'acteur de vraiment s'approprier le personnage, et de montrer comment il est devenu le vilain que tout le monde connaît. Même lorsqu'il se montre cruel et calculateur, le public continue d'avoir un mimum d'affection pour lui.
#1 Nicholas Hoult
Acteur le mieux payé du Superman de James Gunn (et oui, devant David Corenswet !), Nicholas Hoult campe un Lex Luthor envieux et froid qui surpasse de loin toutes nos attentes. Le jeune acteur confirme encore une fois son immense talent en donnant vie au méchant de DC, et la haine que lui inspire le super-héros traverse l'écran. Prêt à tout pour éliminer l'Homme d'Acier, quitte à provoquer des conflits et à tuer des innocents. Incapable de supporter que Superman soit aimé et pas lui, il n'a de cesse que de le vouloir six pieds sous terre ! Pour composer ce Lex Luthor très réussi, Nicholas Hoult a révélé s'être inspiré de ses prédécesseurs Gene Hackman et Michael Rosenbaum, et ça se voit.