DC : voici les 5 pouvoirs les plus étranges de Superman

14 juillet 2025 à 16h44 dans Mangas/Comics

Voici quelques années, nous vous avions proposé un article regroupant les pouvoirs les plus bizarres de Superman. Aujourd’hui, avec la sortie du nouveau film centré sur l’Homme d’Acier signé James Gunn, il est grand temps de vous présenter 5 autres pouvoirs complètement étranges détenus par Superman.

# 1 Remonter le temps grâce à sa super-vitesse

On commence doucement, avec un superpouvoir culte, aperçu dans le film Superman (1978) de Richard Donner. À la fin du film, Superman sauve Lois en remontant le temps. Pour y parvenir, il utilise sa super-vitesse pour voler autour de la Terre dans le sens inverse de sa rotation. La planète ralentit, puis finit par tourner à l’envers, inversant ainsi le cours du temps jusqu’au moment où Lois est encore en vie. À l’origine cette scène devait être la fin de Superman II (1980), mais les studios ont obligé Richard Donner à terminer le premier opus avec un happy ending. Ce dernier finit par quitter le projet alors que la suite n’a pas encore achevé son tournage.

Saviez-vous que ce pouvoir existe également dans les comics ? À l’époque, il n’avait même pas besoin de tourner autour de la Terre. Pour remonter les pendules, il avait simplement besoin de voler… rapidement.

#2 Superman le super-télépathe

Entre les années 1950 et 1970 (l’époque des comics que l’on appelle le Silver Age), les scénaristes ne s’embarrassaient pas avec la cohérence. Un problème de résolution de scénario ? Ajoutons un pouvoir à Superman ! C’est dans ce contexte que le dernier fils de Krypton est devenu du jour au lendemain un super-télépathe. En entrant dans la pensée des gens, il pouvait même les contrôler. Un véritable Jedi. Un tel pouvoir, entre de mauvaises mains, serait absolument terrifiant. Mais bon, avec Superman… Il n’a même pas cherché à démasquer les plans diaboliques de Lex Luthor !

#3 Le rayon oculaire pour reconstruire la Grande muraille de Chine

Revenons aux films, plus particulièrement au douloureux Superman 4 (1987). Un authentique nanar, où les pauvres Christopher Reeve et Gene Hackman furent les seuls à se donner à fond. Quand bien même, rendons hommage aux scénaristes de ce chef-d’œuvre, qui ont eu l’idée de génie d’attribuer un pouvoir incompréhensible à Superman. Au cours de son affrontement avec l’Homme Nucléaire, il en profite pour reconstruire les structures cassées à l’aide d’un rayon oculaire. Admirez-le plutôt réparer la Grande Muraille de Chine !

#4 Superman le super-matheux

Nous savions tous que Superman était capable de lire une encyclopédie en quelques microsecondes. Mais, ce que nous savons moins, c’est que son esprit est capable de compter et calculer à la vitesse de l’éclair. Une aptitude qu’il a nommée, de manière très originale, le pouvoir de super-mathématiques. Tout ça pour impressionner Lois.

#5 Superman le super-tisseur (rien à voir avec Spider-Man)

Enfin, pour terminer, sachez que Superman pourrait tout à fait devenir un créateur de mode productif s’il le souhaitait. Dans les années 1940, une capacité aurait pu lui permettre de rivaliser avec Coco Chanel : il avait un pouvoir de super-tisseur. Bon, en réalité, il met plutôt sa rapidité fulgurante au service de ses compétences en matière de tissage. Mais, que voulez-vous, l’image est tellement drôle !

Pour vous, quel est le superpouvoir le plus ridicule qu’a obtenu Superman au cours de l’histoire ? Dites-le-nous en commentaire !

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après quelques années à écrire sur de nombreux sujets en tant que rédacteur web SEO, je peux enfin parler de mes passions grâce à Hitek : le cinéma de genre et la pop culture. Je m’attache plus particulièrement aux grands mondes imaginaires et à celles et ceux qui les conçoivent. Tous les jours, je m’évade dans les univers du Seigneur des anneaux, de Game of Thrones, de Dune, d’Alien, de Marvel ou DC... Et puis, j’aime en découvrir de nouveaux à travers mes lectures ou mes parties de jeux vidéo !

Articles de Laurent Mazue
count
Commentaires (2)
Superman 4 je m'en remettrai jamais. Le pire film superman ever
photo de profil de Lucas Par Lucas, il y a 5 heures Répondre
Il y a mieux encore, sa capacité de contrôler l'intégralité des muscles de son corps lui permettant de modifier son visage, seulement utilisé 2 ou 3 fois dans les comics
photo de profil de Jgashikata Par Jgashikata, il y a 1 heure Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler