12 choses dingues que vous ignoriez sur Superman
Créé en 1938 par Jerry Siegel et Jerry Shuster, Superman est l'un des héros les plus emblématiques de l'univers DC Comics. Alors que le film de James Gunn s'apprête à sortir dans les salles obscures, on a eu envie de revenir sur 12 choses totalement dingues que vous ignoriez sur l'Homme d'Acier.
12) Les premiers pouvoirs de Superman
A l'origine, Superman ne possédait pas toute la gamme de pouvoirs qu'il détient aujourd'hui. Au départ, ses pouvoirs consistaient à être plus rapide qu'une balle de revolver, plus puissant qu'une locomotive, et être capable de sauter au dessus des immeubles. Ce n'est qu'au fil des ans que ses autres pouvoirs sont apparus. Sa vision aux rayons X a été introduite en 1939 dans Action Comics #11, sa vision thermique a été introduite en 1949 dans Superman #59 et enfin sa capacité à voler a été imaginée pour le dessin animé des années 1950 car c'était difficile d'animer le personnage autrement.
11) Flash est plus rapide que lui
Cette petite compétition entre Flash et Superman a notamment été mise en scène dans la Justice League Snyder's Cut. Même si Superman peut voler un million de fois plus rapidement que la vitesse de la lumière, il demeure moins rapide que Flash. Ce dernier, grâce à sa vitesse, peut carrément remonter le temps.
10) Le nom de Clark Kent
Jerry Siegel et Jerry Shuster étaient des passionnés de cinéma. Les deux artistes ont alors nommé leur personnage en hommage à des comédiens. Clark, c'est pour Clark Gable et Kent c'est pour Kent Taylor. Quant au physique du personnage, il est inspiré de celui de Harold Lloyd. Enfin, la ville de Metropolis est évidemment un hommage au film de Friz Lang.
9) Les pouvoirs inconnus de Superman
En plus des pouvoirs bien célèbres du Kryptonien, le super-héros possède d'autres capacités beaucoup moins connues. Il peut, par exemple, projeter des versions miniatures de lui-même avec ses mains. Il possède aussi des dons de métamorphose, de super-hypnose et de super-ventriloquie...
8) Quel âge à Superman ?
La date d'anniversaire de Superman est un véritable casse-tête. Comme souvent dans l'univers des comics, Superman a plusieurs origines, et donc plusieurs dates d'anniversaires. Dans certaines versions, Superman fête son anniversaire le 29 février, donc une fois tous les 4 ans. Dans les années 1950, son anniversaire tombait quelque part en octobre. La série Smallville place son anniversaire quelque part en mai. D'autres comics place sa date d'anniversaire le jour où la famille Kent a trouvé le nourrisson extraterrestre, donc le 18 juin. Quant à l'âge de l'Homme d'Acier, il oscille entre 29 et 35 ans.
7) Il vit grâce à l'énergie solaire
Superman puise ses ressources dans l'énergie solaire. Le célèbre justicier n'a donc ni besoin de respirer ou de se nourrir puisque son seul carburant est l'énergie solaire.
6) Superman méchant
Avant d'être un super-héros iconique, Superman a été envisagé comme un super-vilain. 6 ans avant sa création officielle, Jerry Siegel et Jerry Shuster avaient imaginé une première histoire autour de Superman, dans lequel l'Homme d'Acier était le super-vilain. Un récit intitulé Le Règne de Superman dans lequel notre valeureux héros est un simple être humain qui se retrouve avec des pouvoirs télépathiques suite à une expérience scientifique. Il décide de conquérir le monde. Sans costume, le crâne rasé, cette première version de Superman s'est finalement avérée être une énorme source d'inspiration pour Lex Luthor.
5) Une flopée d'acteurs
En 1979, le cinéaste Richard Donner est engagé par la Warner pour mettre en scène Superman. Si Christopher Reeve décroche le rôle, de nombreux acteurs ont été sollicités. Nick Nolte, Dustin Hoffman, Jon Voight et Charles Bronson ont approchés. Paul Newman, Burt Reynolds et Robert Redford ont refusé le rôle. Sylvester Stallone était lui aussi intéressé, sans suite. Arnold Schwarzenegger a fait campagne pour obtenir le rôle, sans succès.
4) Superman Lives
Après ses deux succès sur les films Batman, Tim Burton devait réaliser un film Superman dans les années 1990. Intitulé Superman Lives, le projet était déjà bien avancé, et Nicolas Cage devait incarner le célèbre super-héros. Le film a été annulé au dernier moment à cause de différents créatifs entre Tim Burton et la Warner. Son projet coûtait également trop cher avec un budget prévisionnel de 190 millions de dollars, une fortune à l'époque.
3) Que signifie Kal-El ?
Kal-El est le nom Kryptonien de Superman. En hébreu, El signifie "étoile" ou "Dieu". Ce qui ajoute une dimension symbolique à son nom.
2) Le sens du S
Au fait, il signifie quoi le S rouge sur le torse du héros ? Et bien il y a plusieurs explications. Selon les comics, ce S symbolise l'union entre Kal-El et sa famille Kryptonienne. Selon le film de 1979, ce S est le seau de la famille El (Kal-El, Jor-El, etc...). Selon Zack Snyder dans Man of Steel (2013), ce S signifie Espoir en Kryptonien.
1) Un costume indestructible
Pourquoi le costume de Superman ne part jamais en lambeaux ? Après tout, il prend des attaques cosmiques dans la figure mais son costume est pratiquement toujours intacte. Apparemment, Superman aurait une aura bioélectrique qui protégerait son costume. Cette aura entoure sa propre peau, ce qui explique le costume moulant du personnage et pourquoi c'est généralement sa cape qui est abîmée en premier.