Rechercher Annuler

Superman Lives : 10 choses à savoir sur le film DC annulé de Tim Burton

De Aubin Bouillé - Posté le 12 février 2024 à 15h29 dans Cinéma

Au milieu des années 1990, Tim Burton devait réaliser un film Superman Lives avec Nicolas Cage dans le rôle-titre. Malheureusement, le projet a été abandonné par la Warner, au grand damne des fans de DC Comics. Voici les 10 choses à savoir sur ce projet abandonné totalement fou :

10) Clark kent devait être un peu fou

Superman dans The Flash

Avec Superman Lives, Tim Burton voulait s’éloigner de l’histoire qu’on connaît tous. Le cinéaste voulait s’éloigner du récit des comics ou du film de Richard Donner pour offrir sa propre adaptation du mythe. Ainsi, dans Superman Lives, Clark Kent devait être un peu déséquilibré. Dans le film de Burton, le protagoniste apprenait ses origines que bien plus tardivement, alors qu’il était déjà devenu Superman. Dans le scénario de Kevin Smith, Superman avait des difficultés à gérer sa double identité. A tel point que le personnage suivait un psy pour gérer sa bipolarité naissante à cause de ses deux personnalités : Superman et Clark Kent. Troublant…

9) Des ours polaires en gardiens de la forteresse de la solitude

La Forteresse de la Solitude

Dans Superman Lives, la Forteresse de la Solitude, le QG de Superman, devait être gardé par des ours polaires. Dans l’histoire de base, Brainiac devait même combattre ces animaux sauvages. Une idée qui a laissé Kevin Smith perplexe. Mais c’est le producteur Jon Peters qui avait insisté pour que cette idée soit conservée, alors qu’il trouvait que le film manquait d’action. Peut-être pas la meilleure idée de tous les temps cependant…

8) Un caméo de batman ?

Michael Keaton en Batman

Avant Superman Lives, Tim Burton s’était déjà occupé de la réalisation de Batman (1989) et de Batman le défi (1992) avec Michael Keaton dans le rôle de Bruce Wayne. Il n’est donc pas très surprenant d’apprendre que Keaton devait faire une troisième apparition en Batman dans Superman Lives. Aucun détail n’a cependant été révélé sur ce potentiel caméo. Mais une telle rencontre aurait conduit à une version antérieure de Batman v Superman.

7) The Death of Superman

The Death of Superman

Superman Lives devait énormément s’inspirer du comics The Death of Superman, sorti en 1992. Un récit culte qui met en scène la mort de Superman, tué par Doomsday. Une idée reprise par Zack Snyder dans Batman v Superman : l’Aube de Justice. Déjà, dans les années 1990, Tim Burton voulait utiliser le comics de Dan Jurgens et Roger Stern pour son film avec Nicolas Cage. La mort de Superman devait donc être mise en scène, ce qui suggère logiquement la présence de Doomsday dans le scénario. Michael Keaton devait notamment revenir en Bruce Wayne pour interagir lors de l’enterrement de Superman. Au cours du film, Superman serait revenu d’entre les morts pour venger l'assassinat de Loïs Lane, également tuée par le super-vilain. Des idées qui devaient apparaître dans le Znyderverse abandonné…

6) Une araignée géante

L

En plus des ours polaires, le producteur Jon Peters voulait mettre en scène une araignée géante. Peters a insisté pour que L’Homme d’Acier combatte une araignée géante dans le dernier acte du film. Kevin Smith a indiqué par la suite que le producteur était carrément obsédé par cette idée. Après l’annulation de Superman Lives, Jon Peters a repris son idée pour l’insérer dans Wild Wild West.

5) Les méchants du film

Doomsday dans BvS

Superman Lives devait mettre en scène une grosse série de méchants. Doomsday, Brainiac et Lex Luthor devaient être les principales menaces du film. Il se murmure que Brainiac et Lex Luthor devaient fusionner pour donner un seul méchant sous le nom de Luthiac ou Lexiac. Ce dernier devait ensuite créer Doomsday. Le plan ultime de ce méchant hybride était de détruire la Terre et de séduire Loïs Lane. Superman devait évidemment revenir à temps pour renverser la situation. Mais l’idée semblait être abandonnée à chaque nouvelle version du scénario. Mais comme si les choses n’étaient pas assez étranges, Brainiac devait offrir à Lex Luthor un chien de l’espace pour que Warner Bros puisse vendre des produits dérivés…

4) Côté casting

Nicolas Cage en Superman

Côté casting, de nombreux noms ont été avancés pendant la pré-production de Superman Lives. Avant que Nicolas Cage soit choisi par Tim Burton, Ben Affleck était également en lice pour le rôle de l’Homme d’Acier. Linda Fiorentino devait incarner Lois Lane, Jack Nicholson était en pole position pour Lex Luthor (choix étrange alors que le comédien venait d’incarner le Joker), Famke Janssen étaient attendue dans le rôle de Mercy Graves, John Mahoney dans le rôle de Perry White, David Hyde Pierce dans le rôle de The Eradicator, Jason Lee dans le rôle de Brainiac et Jason Mewes dans le rôle de Jimmy Olsen. Kevin Spacey, Tim Allen et Christopher Walken étaient également tous liés à Brainiac, et ce dernier était considéré comme le premier choix de Tim Burton. Kevin Spacey a finalement au sa revanche puisqu’il a incarné Lex Luthor dans Superman Returns (2006). Enfin Chris Rock et Courtney Cox étaient également considérés pour les rôles de Jimmy Olsen et Lois Lane.

3) Un robot gay ?

Brainiac

Jon Peters voulait également que Brainiac ait un robot acolyte gay. Selon les propos de Kevin Smith, Jon Peters voulait « un R2-D2 gay » comme acolyte de Brainiac. Intitulé L-Ron, le personnage devait partager la grande majorité de ses scènes avec Brainiac, et devait même occasionnellement briser le quatrième mur pour faire des blagues au public sur sa condition de despote d’un tyran intergalactique. Encore une drôle d’idée de Jon Peters.

2) Plusieurs costumes

Henry Cavill dans son costume de Superman Noir

Outre les photos de Nicolas Cage dans le costume de Superman, le film de Tim Burton devait présenter d’autres super-costumes. Superman devait en effet porter un costume régénérateur à son retour d’entre les morts. Ainsi qu’un costume noir inspiré des comics. Un allié robotique du héros dans la Forteresse de Solitude se serait même transformé en un costume métallique.

1) Pourquoi le film a été annulé ?

Warner Bros

Des problèmes créatifs, des coupes budgétaires, le renvoie de Kevin Smith, ont retardé le projet Superman Lives. A force de reports, Tim Burton s’est petit à petit éloigné du projet, poussant la Warner a tout simplement annuler Superman Lives. Tim Burton s’en est plutôt bien sorti puisqu’il est reparti avec un chèque compensatoire de 5 millions de dollars. La Warner a ensuite essayé de relancer plusieurs fois Superman au cinéma, jusqu’à la sortie de Superman Returns en 2006, qui reprend certains éléments du scénario de Superman Lives. Malheureusement, le film de Bryan Singer a été un échec, et on sera éternellement déçu de n’avoir jamais eu l’occasion de voir Nicolas Cage dans le rôle du Kryptonien (non son apparition numérique dans The Flash, ça ne compte pas !). 

Une erreur ?

Mots-Clés : supermanTim BurtonNicolas CageDCDC Comics

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Cinéphile94, il y a 2 semaines :

J'avoue que ça aurait été cool de voir ce film

Répondre à ce commentaire

Par Mr Gwily, il y a 2 semaines :

Jimmy Olsen qui fume de la weed et prononce 30 "fuck" par phrases, ça aurait été drôle mais c'est pas un film au 1er degrés. On dirait plus un film de Kevin Smith que de Tim Burton

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.