Mercredi : Tim Burton a imposé cette contrainte très difficile à son actrice principale
Sortie depuis le 23 novembre 2022 sur Netflix, Mercredi n'arrête plus de faire parler d'elle. Il faut dire que le spin-off de La Famille Addams produit et réalisé en partie par Tim Burton est particulièrement réussi. Côté audiences, Netflix ne va pas s'en plaindre : la série a battu un record autrefois détenu par Stranger Things. La prestation de Jenna Ortega dans le rôle-titre contribue sans aucun doute au succès du projet. Découvrez d'ailleurs quelle contrainte très difficile Tim Burton lui a imposé pour incarner la fille aînée sinistre de La Famille Addams.
Pour tout connaître sur Tyler (Mercredi), consultez notre article.
Mercredi, le rôle le plus difficile à jouer de Jenna Ortega
En seulement huit épisodes, Mercredi, série spin-off de La Famille Addams est parvenue à faire l'unanimité auprès des abonnés de la plateforme de streaming. Pour rappel, elle raconte les aventures de la fille aînée de la famille durant son adolescence. Après s'être fait exclure de huit lycées pour mauvais comportement envers les autres élèves, Mercredi est envoyée à la Nevermore Academy par ses parents, Morticia et Gomez Addams. Cette dernière fait encore la rencontre de ceux que l'on appelle "les marginaux", veuillez comprendre les loups-garous, les sirènes, ou toutes personnes qui ne rentrent pas dans "les normes". Autrefois, Morticia et Gomez Addams étaient scolarisés là-bas, aux côtés de Larissa Weems, la directrice actuelle de l'établissement. Si au départ, Mercredi veut chercher un moyen de s'échapper, les meurtres qui sévissent dans la forêt d'à côté vont capter toute son attention...
Depuis la sortie de Mercredi sur Netflix, Jenna Ortega s'est confiée à plusieurs reprises sur son rôle, qu'elle considère "comme le plus difficile de sa vie". Il faut dire que l'actrice âgée de 20 ans n'a pas lésiné sur les moyens pour se transformer en fille de Morticia et Gomez Addams. Sa performance est remplie de petits détails subtils, comme celui de ne pas avoir d'expression du visage ou encore de ne pas cligner des yeux.
En effet, sous la demande de Tim Burton, qui a showrunné quatre des huit épisodes de Mercredi, Jenna Ortega n'a plus jamais cligné des yeux lorsqu'elle incarnait l'héroïne. C'est ce qu'a révélé l'actrice lors d'une récente interview accordée à Teen Vogue :
À partir de maintenant, je ne veux plus que tu clignes des yeux. Le truc, c'est que je n'avais même pas remarqué que je ne clignais pas des yeux. Ça s'est juste fait. À chaque fois que nous commencions une prise, je laissais tomber tous les muscles de mon visage et Tim aimait vraiment ce regard
Pourquoi la prestation de Jenna Ortega est bluffante
Tim Burton est tombé tellement amoureux du résultat qu'il lui a demandé de ne plus cligner des yeux lorsqu'elle jouait Mercredi. Alors c'est ce qu'elle a fait ! Jenna Ortega mérite vraiment toutes les louanges qu'elle reçoit aujourd'hui car incarner Mercredi n'a pas été chose facile. En effet, l'actrice devrait composer avec plusieurs réalisateurs et les exigences de chacun. "Nous allions de Tim à un autre réalisateur, puis retour à Tim, et encore à un autre réalisateur. J’avais l’impression que tout le monde voulait des choses différentes. Je me souviens que Tim ne voulait pas que j’aie d’émotion ou d’expression. Il voulait une surface plane et je le comprends" a-t-elle indiqué.
"C’est génial et drôle, sauf lorsqu’on essaie d’avancer dans l’intrigue. Et Mercredi se trouve dans chaque scène" a ajouté Jenna Ortega, qui décrirait le début du tournage de la série Netflix comme "stressant et confus". Aujourd'hui, elle est parfaitement à l'aise avec son rôle et prête à rempiler pour une saison 2. Plus qu'à attendre le retour de la plateforme de streaming concernant le sort de la série. Les showrunners principaux ont précisé avoir déjà des plans pour la suite, confirmant notamment le retour de Tyler en tant que Hyde, alors que d'autres membres de la famille Addams seront également mis à l'honneur.