Superman trailer : Lex Luthor, Marteau de Boravia, les méchants du film expliqués

15 mai 2025 à 13h51 dans Cinéma

L'accent est mis sur le travail en équipe dans ce second trailer de Superman : Legacy. Si le kryptonien ne sera pas seul à Metropolis, la menace viendra de tous les côtés. 

Superman (David Corenswet) et Lex Luthor (Nicholas Hoult)

La grande réunion de super-héros

À moins de deux mois de la sortie de Superman au cinéma, Warner Bros. Discovery et DC ont voulu nous en mettre plein la vue avec un second trailer dédié à celui qui sera chargé de relancer le DCU cet été. Trois minutes suffisent pour confirmer que le réalisateur James Gunn n'a pas été avare en super-héros et en super vilains (une habitude). Une grande sauterie super-héroïque qui comprendra dans le camp du bien : Hawkgirl (Isabela Merced - The Last of Us, Alien : Romulus), Guy Gardner (Green Lantern), Mister Terrific, Metamorpho, le chien Krypto, et donc notre Superman national. 

Chez les méchants, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie pour Marvel n'a pas non plus été en reste : Lex Luthor, l'Ingénieur, Ultraman et un tout nouveau venu dans l'univers DC : le Marteau de Boravia, super-héros en armure venu de l'Est. Pour ceux qui ont peur d'être laissés en chemin devant ce florilège de noms, quelques explications s'imposent.

Lex Luthor (Nicholas Hoult)

Apparu pour la première fois dans le 4e numéro d'Actions Comics, publié en 1940, l'antagoniste le plus célèbre de Superman fêtera ses 85 ans cette année. Un bien beau cadeau d'anniversaire pour celui qui a connu de nombreuses itérations, que ce soit dans l'univers des comics ou au cinéma. Cette nouvelle version incarnée par le talentueux Nicholas Hoult (qui s'est déjà prêté au genre dans la peau de Hank McCoy chez les X-Men), reprendra tous les codes du personnage : mégalomane, calculateur, génie scientifique, homme d'affaires, et une haine viscérale pour Superman. 

Pour construire son personnage et le rendre plus contemporain, James Gunn s'est concentré sur son côté effrayant, en soulignant une approche très sombre et réaliste, et en s'inspirant notamment de la mini-série de comics Lex Luthor : Man of Steel, qui dépeint l'antagoniste comme un génie manipulateur et mégalomane. De son côté, Nicholas Hoult a dit s'être inspiré de la version incarnée par Michael Rosenbaum dans la série Smallville. Au vu du talent de l'acteur et la diversité des rôles qu'il a incarné  au cinéma (Mad Max : Fury Road, Juré N°2, et plus récemment Nosferatu), on imagine qu'il saura puiser dans l'idéologie de son personnage.

lex luthor superman legacy

L'ingénieur

C'est dans le comics The Authority Vol.1 #1 publié en 1999 qu'Angela Spica, alias L'Ingénieur, fait ses débuts. Derrière ce nom mystérieux, une adolescente ultra intelligente qui a acquis de solides connaissances en nanotechnologie, et s'en est servie pour modifier son corps, ou plutôt remplacer son sang par un liquide métallique, lui conférant cet aspect chromé. 

Membre d'un groupe de super-héros appelé The Authority, Angela Spice est capable de changer de forme, de créer des clones d'elle-même, ou encore de communiquer avec des machines. Apparue très brièvement dans la première bande-annonce, l'Ingénieur se dévoile plus amplement dans ce nouveau trailer. Capable de créer des armes et de fusionner sa peau avec sa combinaison noire, elle donne du fil à retordre à Superman. La promesse de combats très attrayants. 

superman legacy ingénieur

Ultraman ?

Qui est cet antagoniste drapé de noir et frappé d'un énorme "U" sur la poitrine ? Si rien n'a été évoqué par James Gunn, il y a fort à parier que ce nouvel antagoniste à la force démesurée soit Ultraman. À l'origine, Ultraman est un double maléfique de Superman originaire de Terre-3, monde où la dynamique entre super-héros et méchants est inversée. Il y dirige le Syndicat du Crime, organisation qui cherche à conquérir le multivers. 

Ce reflet sombre de Superman arbore un design bien différent de celui qu'on lui prête dans les comics. Ce parti pris de James Gunn suggère qu'Ultraman pourrait être une création artificielle de Lex Luthor, créée à partir la kryptonite, ou un clone de Superman. Cette combinaison noire intégrale sous-entend que la Warner a prévu un petit twist à offrir aux spectateurs. 

superman legacy ultraman

Sondage : Comptez vous voir Superman au cinéma ?

Le Marteau de Boravia 

C'est la grosse nouveauté de cette seconde bande-annonce. Méchant tout à fait inédit chez les super vilains cinématographiques, le Marteau de Boravia est une pure création née de l'imagination de James Gunn. Mais le réalisateur est tout de même allé puiser dans les comics pour inventer son personnage. Plus précisément dans Superman #2, sorti en 1939. Superman intervient en Boravie, monarchie fictive d'Europe de l'Est, pour empêcher un malfrat de voler une formule de gaz toxique. 

James Gunn a subtilement intégré l'intervention de Superman en Boravie dans son récit afin de créer un personnage vengeur. C'est en tout cas ce qu'on peut lire sur un faux article du Daily Planet (le journal de Metropolis), utilisé comme matériel promotionnel du film l'année dernière. Selon le média local, le Marteau de Boravia a attaqué le centre-ville de Metropolis "en représailles aux interventions de Superman à Boravia". Mais derrière ce colosse à l'armure lourde et au casque doré, pourrait se cacher Lex Luthor lui-même. Encore une petite cachoterie made in James Gunn

Le Marteau de Boravia 

Avec cette grande foire aux super-héros, la bastonnade s'annonce très alléchante. Pour rappel, Superman est attendu en salles obscures le 9 juillet 2025. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
ça va se fritter entre DC et Marvel cet été au cinéma. La vraie guerre est entre les deux industries
photo de profil de User 404 Par User 404, il y a 6 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler