Rechercher Annuler

The Suicide Squad : le film est un échec au box-office, on vous explique pourquoi

De Quentin Lorichon - Posté le 10 août 2021 à 15h31 dans Cinéma

En salles depuis le 28 juillet en France, The Suicide Squad est malheureusement un échec au box-office malgré des critiques positives. Une situation causée par de nombreux facteurs qui rentrent en compte, notamment le Covid-19. 

le covid-19, mais pas que, loin de là

The Suicide Squad souffre aussi de la réputation de son prédécesseur. La première tentative du DCEU d'amener l'équipe de super-vilains au grand écran a été un énorme succès financier lors de ses débuts en août 2016, et est allé jusqu'à récolter 746,8 millions de dollars dans le monde entier. Mais à l'époque, pas de crise sanitaire mondiale, très peu de plateforme de streaming, et un genre tout nouveau pour l'univers étendu de DC. 

Malgré l'avancée de la vaccination dans le monde, le Covid-19 continue de contrecarrer les plans de l'industrie cinématographique. Même si le virus est un acteur non négligeable à cet échec, il est loin d'être le seul. En France, en tout cas, le pass sanitaire empêche encore de nombreuses personnes à aller au cinéma. Nous avons d'ailleurs dédié un précédent article à ce sujet. Dans les autres pays, certains sont réticents à se déplacer jusque dans les salles obscures et à garder un masque pendant toute une séance. 

Mais le fait de pouvoir regarder le film sur HBO Max a créé un environnement commercial médiocre. De plus, contrairement, à Disney+ qui demandait un surplus de 29,99$ avec l'offre Premier Access pour regarder Black Widow, HBO ne demande rien de plus. En France, HBO Max n'est pas encore sorti, mais avec la loi de la chronologie des médias spécifique pour l'hexagone, le long-métrage n'aurait de toutes façons pas pu sortir directement en streaming en France. Pour les pays qui ont accès à HBO Max, nombreux sont les fans qui ont préféré découvrir le film depuis leur foyer.

peur de la déception 

Malgré la promesse d'un reboot, The Suicide Squad reprend malgré tout les mêmes fondements que Suicide Squad 2016Comme dit précédemment, les critiques sont très positives dans l'ensemble. Le film est plus cohérent avec le genre "décalé". Il comporte cette fois-ci de l'humour plus trash, des scènes gores à souhait et des conflits mieux définis. Néanmoins, il fait tout de même un minimum référence à l'original. Des personnages comme Harley Quinn, Amanda Waller et Rick Flag étaient toujours présents, ce qui compliquaient la perception du cinéphile.

Le film est également nettement plus gore, ce qui ne convient plus à un public aussi large. D'ailleurs, aux Etats-Unis, il a reçu la classification R-Rated, ce qui complique les choses. Pour conclure, des personnes qui ne croyaient pas à un reboot mieux réussi n'ont tout simplement pas fait le déplacement. Grâce à son succès critique, ce dernier a cependant encore des chances d'attirer un public massif en streaming. 

Malgré un score en demi-teinte, il reste pourtant devant Jungle Cruise et Black Widow, les principaux blockbusters de l'été. The Suicide Squad a ainsi récolté pour l'instant 26 millions de dollars de recettes et prend ainsi la tête du box-office US. 

Pour aller plus loin, découvrez ce personnage de The Suicide Squad qui va avoir droit à son spin-off ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : The Suicide SquaddceuDCPeacemakerJohn CenaIdris ElbastreamingCOVID-19

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Nanaue, il y a 2 mois :

Un reboot clairement mieux, la seule déception est pour moi est que Harley Quinn semble moins importante que dans l'original, d'ailleurs c'était un peu la seule chose qui sauvait la version de 2016 d'ailleurs

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 mois (en réponse à Nanaue):

Elle sauvait rien du tout, tu voulais juste mater son cul... Elle nulle en Harley Queen !

Répondre à ce commentaire

Par Kriz4liD, il y a 2 mois (en réponse à Dobermann):

Tiens ! Est deux à penser la même chose.

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 2 mois (en réponse à Nanaue):

C'est un peu le principe d'un bon film de "team", que chaque personnage soit autant développé que les autres. Si t'en a un a qui prend beaucoup plus de temps d'écran, ça casse la dynamique.

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 2 mois (en réponse à Nanaue):

Je joue des malkaviennes à Vampires la Mascarade, bien plus "Harley Quinn" que cette Harley Quinn

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 2 mois :

Peut être est-ce lié au fait que les gens en on marre de voir les mêmes daubes hollywoodiennes formatées ? Que James gunn n'est qu'un énième tâcherons qui produit des films sans saveurs ? Que les français ont enfin compris comment mettre à mal la domination culturelle US ? Que les films de super héros sont enfin dépassés et que mêmes les chouffins et les geeks les abandonnent ? Si c'est vrai, ce soir, je sors le champagne.

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 2 mois (en réponse à v,rl,vf):

"James gunn n'est qu'un énième tâcherons qui produit des films sans saveurs"

LMAO justement non Gunn fait parti des rares maverick de l'industrie à parvenir à faire de bons truc et il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'il n'a aucune identité.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 mois (en réponse à MrJ):

Mis a part le premier gardiens de la galaxie, ses films sont tous formattés à la pate MCU. Aucune ame.

Répondre à ce commentaire

Par BatsyBatsyBatsy, il y a 2 mois (en réponse à MrJ):

Non mais arrête ton délire, mise à part les Gardiens 1 (qui est très bof et qu'on matte qu'une seule fois) James Gunn n'a rien pondu de très transcendant (je t'invite à allez re checker ça filmo, parce que a vous entende, c'est son 20eme chef d'œuvre). Faut avoir une culture ciné proche de zéro pour le glorifié à ce point. Genre, My Movie Projet était un bon film ? Sans compter de son comportement chelou qu'on retrouve dans ces films, ce gars a un sérieux problème avec les enfants.

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 2 mois (en réponse à MrJ):

OK l'américanisé, je te laisse regarder tes daubes formatées

Répondre à ce commentaire

Par Guenoit, il y a 2 mois (en réponse à v,rl,vf):

Non non en vrai c'est fortement du au mauvais suicide squad précédent, meme si tu aimes l'univers DC/Marvel tu as pas envie de te refaire avoir avec un film de merde.
Dommage s'il est mieux que le précèdent

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 mois :

C'est parce que les hommes sont sexistes... A merde cette excuse ne marche pas pour ce film

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 2 mois :

Je ne vais plus au cinéma depuis le covid, de plus, ayant vue le premier film, je n'ai pas envie de voir le 2 ème ... il faut vraiment un excellent film pour que je revienne au cinéma

Répondre à ce commentaire

Par Voltress, il y a 2 mois :

Jme suis fait avoir la première fois, hors de question que je paie de nouveau pour voir un Suicide Squad.

Répondre à ce commentaire

Par Grosboutlaid, il y a 2 mois :

Jai bcp aimé le 1er Suicide Squad et suis allé voir celui ci, avec impatience de decouvrir ce que James Gunn a apporté à la suite. Une grosse déception en ce qui me concerne, je l'ai trouvé nul : de l'humour naze niveau enfants de moins de 12 ans agrémenté de scènes gores, John Cena joue mal (et il n'est pas le seul, les acteurs semblent ne pas comprendre ce qu'ils foutent là), le scenar vraiment bof (pas mal de moments déjà vus dans le 1er). Et letoile de mer, que dire... :( C'est mon opinion, mais jai regretté d'avoir payé une place de ciné pour ça :(

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 2 mois via l'application Hitek :

C'est aussi que beaucoup de gens (dont moi) n'ont pas forcément suivi intensément la sortie de ce film (vacances, été...). Son titre fait écho au 1er donc souffre de ce qu'il était mauvais, donc on laisse couler en disant que c'est encore un mauvais film.

Répondre à ce commentaire

Par Lordo, il y a 2 mois :

Si jamais des gens lisent les coms, et se prête à l'avis d'un inconnu, ce suicide squad est bien mieux que le premier. A prendre comme un fun squad movie a voir entre potes. Pas de révolution dans le style mais pas de prise de tête (notamment pour les fans de comics) comme dans le premier film. On pourra peut-être regretter les ficelles habituelles de ce genre de film mais elles sont moins apparentes que d'habitude.
Bonne séance :d

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 2 mois :

On nous explique ?
Ya rien à expliquer, c'est de la merde tout simplement.
Et peut-être qu'enfin les gens se sont rendus compte que toutes les merdes de super héros étaient du copier coller pour gamins.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.