McDonald's, Quick, Burger King et KFC pointés du doigt pour cette pratique floue
Vous faites partie des 3 Français sur 4 qui mangent au moins une fois par mois chez McDonald's, Quick, Burger King ou KFC ? Alors vous vous êtes déjà demandés ce que contenaient les burgers et les produits proposés par ces grandes enseignes de fast-food ? Mais savez-vous exactement ce que vous mangez ? Ces 4 géants de la restauration rapide viennent d'être épinglés par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir à cause de cette pratique douteuse.
Les fast-food en France pointés du doigt pour leur manque de transparence
En effet, 4 enseignes de restauration rapide que l'on trouve en France, à savoir McDonald's, Quick, Burger King et KFC, sont dans le viseur de l'association UFC-Que Choisir qui vient de publier une étude dans laquelle on découvre qu'il y a un manque de transparence de leur part quant à la composition des burgers et autres produits qui sont proposés à leurs cartes. De plus, l'association pointe du doigt l'absence de mention de présence d'allergènes ou de l'affichage du Nutri-Score.
Dans cette étude publiée ce mercredi 16 juillet 2025, UFC-Que Choisir a décidé d'attribuer des notes à ces 4 acteurs du secteur concernant la transparence sur les ingrédients contenus dans les recettes de leurs produits et toutes les enseignes ont reçu la note de 0/20. Et force est de constater que les fast-food en France sont dans leur droit : ils ne sont pas obligés de révéler la liste complète des ingrédients d'un burger. Ils peuvent se contenter de dire qu'il est composé de pain, de viande et de sauce. Pour l'association, la réglementation est "très lacunaire".
Imposer aux fast-food une réglementation européenne plus stricte
Contrairement à la France, la Suisse, qui se situe hors de l'Union européenne, dispose d'une réglementation plus stricte en imposant de lister de façon précise les ingrédients. Par exemple, le hamburger de base chez McDonald's en Suisse présente 44 ingrédients et additifs alors que dans l'Hexagone il n'y en a que 6 qui sont affichés. Même constat chez Burger King avec les Chicken nuggets.
L'UFC-Que Choisir pointe également du doigt l'affichage du Nutri-Score avec une absence totale chez Quick et Burger King. Sur ce point, KFC et McDonald's font mieux même si McDo utilise l'ancienne version de l'échelle.
L'association de consommateurs souhaite que les autorités modernisent la réglementation européenne, définissent des modalités précises d'affichage pour ce type de restaurants et rendent obligatoire la mention du Nutri-Score. Cela permettra aux consommateurs de mieux équilibrer leur alimentation et aux fast-food d'améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits.