Pizza, jambon, hot dog : ces aliments font chuter votre espérance de vie
Une équipe de chercheurs de l'Université du Michigan aux États-Unis ont planché sur l'analyse d'aliments et leur impact sur la santé. Et certains cas risquent de vous dégoûter, littéralement.
Gain de points de vie...
L'étude en question vient d'être publiée dans la revue en ligne de recherche Nature Food, dans laquelle les scientifiques ont analysé 5 853 aliments afin d'en établir un classement, du plus néfaste au plus bénéfique pour la santé. Et plus particulièrement sur leurs effets en minutes de vie gagnées ou perdues. Un moyen plus direct pour éclairer les consciences.
En haut du classement, on retrouve évidemment certains légumes, qui font gagner à son consommateur un peu plus de 2 minutes. Dans le top 3, on retrouve les fruits, avec 12 minutes de gain, ou les noix et graines, avec un taux de 25 minutes. Voici qui pourrait apporter à vos apéros un peu moins de culpabilité. Mais les champions incontestés sont, et c'est une surprise, le combo tartine au beurre de cacahuète et confiture, avec plus de 33 minutes gagnées.
...Vs perte de points de vie
À l'inverse, dans la zone de relégation, ce sont les viandes et les produits issus de la junk food qui s'affichent. Et le grand gagnant est le hot dog avec ses 36 minutes d’espérance de vie perdue. Cela est dû selon les chercheurs, à la présence de ses 61 grammes de viande transformée. Quoi de mieux qu'un bon soda pour accompagner ce met dévastateur ? Ce dernier affiche un score de 8 minutes. S'intercale entre eux la charcuterie, avec notamment le jambon, qui grignote 25 minutes. La viande rouge ou la pizza ne sont évidemment pas dans le haut du panier ( 6 minutes et demie et 3 minutes et demie ). Et mauvaise nouvelle pour nous français, et amoureux du fromage, Camenbert, Mont d'or, Saint-Nectaire font perdre 1 minute 25 secondes de vie. Au vu de notre consommation, le score peut grimper très vite.
Mais tout est une affaire d'équilibre. Selon les auteurs de l'étude, « le remplacement de seulement 10 % de l'apport calorique quotidien du bœuf et des viandes transformées par un mélange diversifié de grains entiers, de fruits, de légumes, de noix, de légumineuses et de fruits de mer sélectionnés pourrait réduire, en moyenne, l'empreinte carbone alimentaire d'un consommateur américain d'un tiers, et ajoutez 48 minutes de vie saine par jour ».
Alors, le plus important, c'est sans doute de manger un peu de tout, mais avec modération.
J'aimerai vérifier ce qu'il considèrent comme de la viande rouge... Parce qu'entre du boeuf nourris aux hormones et la viande européenne (voir bio) les résultats ne doivent pas être les même je suppose.
Pareil en terme de cuisson entre une cuisson de 35 minutes avec matières grasses et aller-retour sur le grill ont doit pas arriver aux mêmes conclusion
Apres bon, faut pas exagérer, une pizza maison ou hamburger avec de bons ingrédients (jambon bio sans nitrates pour commencer!), ce n'est pas mauvais pour la santé. Faut pas juste en abusé parce que ça reste gras.
Mangez uniquement des haricots verts et vous serez en mauvaise santé.
aller c'est parti !
Bien l'étude pour dire "américains, vos sandwiches beurre/confiture sont géniaux".
PS: arrêtez avec votre "bio", ça n'a de bio que le nom, le bio permet un certain pourcentage de pesticides et autres saloperies, c'est commercial avant tout...
J'ai grandi au Canada et parcouru les USA de long en large pendant des années jusqu'au jour où je suis revenu en France.
Quand on est dans le bain, on baigne avec les autres légumes dans la même marmite....puis j'ai décidé de revenir en Champagne où sont mes racines.
Le déclic s'est fait..... et dorénavant j'ai éliminé tout ce qui vient de " l'Amérique " chère aux " veaux" qui peuplent la France.jusqu'aux ordinateurs, films d'Hollywood, bouffe et ketchup
Boyccot total de Mac Do. Kentucky Subway et autres Domino pizza. Pas de Jean's, et aucune marque qui vienne de chez les Yankees !!
On a TOUT ce qu'il nous faut en France, jusqu'au JAMBON/ BEURRE !!"
Champagne? L'alcool tue, bon gré mal gré, environ 50,000 personnes par an en France (directement et indirectement). À bon entendeur, salut !
Du coup même si tu bouffes comme un porc, je te laisse calculer, mais avant de perdre un an de vie, faut déjà sacrément en manger des hot-dog &cie
On va arrondir à 30min le hot-dog
2 hot-dog pour perdre 1 heure
48 pour perdre une journée
17520 pour perdre une année (donc en considérant que tu mange un hot-dog toutes les 30min, chaque jour, pendant un an tu aurais perdu cette année oui)
Donc avant de perdre ne serait-ce que 10 ans ... Va falloir grailler
Mouahahah, quelle connerie cette étude :D
C'est sûr, grâce à ça, les abrutis reculent !!!