McDonald's vs Burger King : 8 tacles les plus drôles entre les deux géants du fast-food
Le Big Mac contre le Whopper. McDonald's et Burger King se livrent une lutte sans merci pour savoir lequel des deux est le meilleur fast-food. Si le géant au "M" jaune détrône largement son concurrent en termes de nombres de restaurants et de popularité, "BK" a l'art de la communication pour tacler son rival à la moindre occasion. Retour en huit points sur le match qui oppose les deux géants de la restauration rapide, entre batailles de tweets interposés et campagnes publicitaires chocs.
#8 Burger King vs Mcdonald's : la ligue 1
C'est le clash le plus récent. Après avoir fait part de son intérêt pour reprendre le naming du championnat de France de Football, la Ligue 1, McDonald's ne s'attendait certainement pas à se faire tacler dans la foulée par son ennemi de toujours. L'enseigne a partagé le post d'actu foot sur X en lâchant « On comprend mieux certains départs ».
On comprend mieux certains départs. https://t.co/xEt6AvijVB
— Burger King France (@BurgerKingFR) March 5, 2024
#7 BURGER KING VS MCDONALD'S : l'île whopper island
Entre l'Australie, Madagascar et l'Antarctique, se situe un petit archipel appelé Les îles McDonald, en l'honneur du capitaine William McDonald, qui en a fait la découverte en 1854. Rien à voir avec l'enseigne au "M" Jaune, mais cela suffit à Burger King pour tirer une nouvelle fois sur son concurrent. La chaîne, via sa filiale au Brésil, a employé les grands moyens. Sur un tweet, le compte X de Burger King Brésil a proposé de renommer l'ile volcanique "Whopper Island", puisque que comme le suggère le post, pour faire des Whooper, il faut des flammes. Mais Burger King Brésil est allé beaucoup plus loin, en créant avec l'aide de l'agence DM9 Brazil un faux documentaire afin d'inviter les clients fidèles de l'enseigne à renommer l'île sur Google Maps. Bref, du pur génie par "BK" une nouvelle fois.
uma ilha com fogo de vdd e não se chama Whopper??? ATA
— Burger King BR (@BurgerKingBR) January 16, 2024
a gente PRECISA mudar isso \ud83d\udc40\ud83d\udd25 pic.twitter.com/ApjJ82OFEy
#6 BURGER KING VS MCDONALD'S : La meilleure excuse pour ne pas aller chez mcdo
En bon communicant, McDonald's interpelle régulièrement sa communauté sur les réseaux. Mais à ce petit jeu-là, Burger King est un cran au-dessus, et le prouve à plusieurs reprises lorsqu'il s'agit de troller son adversaire de toujours. Alors que McDonald's questionne ses followers en leur demandant quelle est « leur meilleure excuse pour aller chez McDo », le community manager de Burger King a pris la perche tendue, en répondant « quand on est fermé ». Un tweet chiffré à 95 000 likes qui aura fait sourire de nombreux adeptes de l'enseigne.
Quand on est fermé. https://t.co/YydsfgdaEe
— Burger King France (@BurgerKingFR) May 17, 2023
#5 BURGER KING VS MCDONALD'S : les frites de légumes
Afin de d'assainir son image, McDonald's prend les bonnes résolutions dès début 2023 avec l'arrivée de la vaisselle réutilisable, puis au mois de mars de la même année, des fameuses frites de légumes en remplacement des traditionnelles potatoes. La veille du 1er avril, le fast-food poste « Demain, découvrez nos frites de légumes ». Une aubaine pour BK, qui réagit le lendemain en repartageant le tweet : « Poisson d’avril. Imaginez quelqu’un fait vraiment ça LOL. »
Poisson d'Avril. Imaginez quelqu'un fait vraiment ça LOL. https://t.co/Vr1UGuLUXa
— Burger King France (@BurgerKingFR) April 1, 2023
#4 BURGER KING VS MCDONALD'S : l'avant-première de Ça
Retour en septembre 2017. En Allemagne, lors l'avant-première de Ça, le film d'horreur tiré du roman de Stephen King dans lequel le clown Pennywise (Grippe-Sou) sème la terreur. Ceux qui assistent alors au générique du film remarque qu'une phrase choc apparaît sur le grand écran. « La morale est : ne jamais faire confiance à un clown. », suivi du logo de Burger King. Nouveau coup de la part du roi du burger, qui se sert du film pour tacler son illustre concurrent et sa mascotte, le clown Ronald McDonald. À l'époque, le public avait apprécié le geste complètement décalé.
#3 BURGER KING VS MCDONALD'S : le nombre de restaurants
Avec 1500 restaurants en France contre presque 500 pour Burger King, il n'y a pas photo, McDonald's détrône son concurrent haut la main. L'enseigne est implantée partout dans l'Hexagone, promettant à ses clients une proximité constante. La marque s'en est servie pour prendre l'ascendant sur la maison du Whopper à l'occasion d'un immense panneau d’affichage publicitaire, en Haute-Loire, affichant les distances kilométriques séparant le premier restaurant McDonald's (5 km), du premier Burger King, quant à lui à 258 km. Mais comme à son habitude, "BK" a toujours une longueur d'avance sur ce terrain-là. En réponse au panneau, l'enseigne lance une publicité dans laquelle un couple s'arrête à un drive de McDo pour prendre un café, le temps de tenir jusqu'au prochain restaurant : « Plus que 253 km avant notre Whopper. Merci à McDonald’s d’être présent partout ».
#2 BURGER KING VS MCDONALD'S : chatgpt
En 2023, c'est par l'intelligence artificielle que les deux géants se livrent une nouvelle bataille. McDonald's questionne ChatGPT pour savoir quel est le meilleur burger. L'IA lui répond qu'il s'agit de l'iconique Big Mac. La firme placarde alors la réponse un peu partout dans les rues. Évidemment, Burger King décide de faire de même. Et cette fois-ci, le logiciel vote en faveur du Whopper. Comme son rival, la chaîne affiche fièrement son résultat dans les rues, à côté, et reprenant le même design. Une nouvelle provocation de plus.
#1 BURGER KING VS MCDONALD'S : le covid-19
Retour en pleine pandémie de Covid-19, en 2020, alors que les gestes barrières sont de mise. Burger King profite de la fermeture de son restaurant à Opéra à Paris pour troller son plus proche voisin en habillant sa devanture d'une gigantesque affiche rouge sur laquelle est inscrit « Toujours garder 1 mètre de distance avec son voisin ». La suite se passe une nouvelle fois sur Twitter, où le CM de la chaîne reprend l'affiche en l'accompagnant d'une punchline une nouvelle fois bien sentie : « Surtout s’il a le nez rouge ».
Surtout s'il a le nez rouge. pic.twitter.com/ZF6XEZhuxf
— Burger King France (@BurgerKingFR) May 19, 2020
Bref, Burger King ne manque jamais d'une occasion pour tacler son plus grand rival. Une façon pour le géant de se démarquer par l'humour en dépit d'avoir la meilleure cote de popularité.