Cette saga de fantasy culte inédite en France débarque enfin
Bonne nouvelle pour les amateurs de fantasy ! On apprend aujourd'hui que le lectorat français pourra prochainement découvrir une saga culte longtemps restée inédite sur notre territoire. On vous dit tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.
Un rendez-vous immanquable pour les fans de fantasy
Longtemps méprisée, la fantasy est devenue l'un des rois de la culture du divertissement mondial. Choyée par le public, elle est devenue une terre de conquête aussi bien pour les grandes majors hollywoodiennes que pour les développeurs de jeux vidéo. En France, en dépit du fait que les littératures de l'imaginaire ne sont pas épargnées par les bouleversements éditoriaux qui secouent tout le secteur de l'édition - cette année, nous nous sommes attristés de la fermeture des Moutons Électriques (qui éditait notamment les romans de Jean-Philippe Jaworski et de Stefan Platteau) et de la liquidation judiciaire des Humanoïdes Associés -, la fantasy demeure un genre choyé par le public.
Bonne nouvelle ! La maison d'édition bordelaise Monsieur Toussaint Louverture, dont nous vous avons souvent parlé sur notre site, vient d'annoncer sur sa page Facebook l'ajout prochain à son catalogue d'une saga de fantasy culte longtemps restée inédite sur le territoire français. Il s'agit de l'hexalogie Le Voleur de la Reine de l'écrivaine américaine Megan Whalen Turner, dont le premier tome Le Voleur a paru aux États-Unis en 1996 et le sixième et dernier volume en 2020. Cette saga, dont chaque tome nous propose un point de vue différent, nous plonge dans un monde d'inspiration méditerranéenne et byzantine, et raconte l'histoire d'un "jeune voleur habile et indiscipliné, [de] deux reines incroyables mais opposées, et [de] guerres de pouvoir féroces".
Cette saga qui "a inspiré toute une génération d'autrices, influençant des figures majeures de la fantasy contemporaine" prend sa source aussi bien dans L'Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide et L'Anabase de Xénophon que dans les romans historiques de Rosemary Sutcliff. Les deux premiers volets - Le Voleur et La Reine d'Attolie - sortiront en librairies en octobre 2025. Le prix de lancement sera de 16,50 € (offre valable jusqu'au 31 octobre 2025). Le dernier volet est déjà annoncé pour octobre 2027.
En plus de l'importance de cette saga pour de nombreux amateurs de fantasy, le fait qu'elle soit publiée en France par Monsieur Toussaint Louverture décuple notre impatience de la découvrir. La maison d'édition basée à Cenon près de Bordeaux s'est illustrée au fil des ans comme un formidable passeur d'imaginaire, en publiant des classiques de la culture populaire anglophone inédits en France.
Ainsi, ces dernières années, nous avons pu découvrir successivement plusieurs romans de Michael McDowell - scénariste de Beetlejuice de Tim Burton et de L'Étrange Noël de Monsieur Jack -, dont la saga Blackwater et Kattie, le diptyque post-apocalyptique Swan Song de Robert McCannon - qui figure parmi les inspirations majeures de Neil Druckmann pour The Last of Us - ou encore la nouvelle traduction du légendaire Watership Down du regretté écrivain anglais Richard Adams - sommet de la fantasy animalière. En plus de dégotter des petits trésors littéraires, Monsieur Toussaint Louverture arrive à créer de véritables événements éditoriaux en transformant ses ouvrages en véritables objets de collection. On songe notamment à Swan Song, dont les deux couvertures rendaient hommage aux couvertures des pulps américains. On a hâte !
Cet article vous a plu ? Alors n'hésitez pas à découvrir cette saga de fantasy française culte qui fera son grand retour en 2026 ou 2027.