Triste jour pour la SF française
Comme pour la fantasy, la science-fiction française n'a rien à envier aux anglophones. Cependant, en dépit de la qualité indéniable des oeuvres, le système économique ne va pas bien. La preuve, avec cette triste nouvelle que nous apprenons ce jour.
Un géant qui s'effondre
Pour peu que vous vous intéressiez à la science-fiction et à la bande-dessinée, vous avez forcément entendu parler de la maison d'édition Les Humanoïdes Associés. Fondée en 1974 par le grand Moebius, accompagné du journaliste Jean-Pierre Dionnet - adoré des amateurs de cinéma asiatique, notamment hongkongais - et du dessinateur Philippe Druillet, la maison d'édition a largement contribué à faire de la SF française un courant respecté du genre, en éditant dans son magazine Métal Hurlant de nombreux auteurs prestigieux.
Parmi eux, on retrouve bien évidemment Moebius en personne (dont l'influence sur Hayao Miyazaki est connue de tous), mais aussi le franco-chilien Alejandro Jodorowsky, auteur de L'Incal et de la Caste des Méta-Barons. La maison d'édition, qui avait continué à éditer des albums de bandes-dessinées, a fait sensation en 2021 en proposant le retour de Métal Hurlant dans les librairies et les kiosques. Malheureusement, en interne, la situation des Humanoïdes Associés s'est largement dégradée. On apprend en effet aujourd'hui dans les colonnes de Livre Hebdo que Les Humanoïdes ont été placés ce jeudi 10 juillet en liquidation judiciaire.
Bien que la maison mère basée aux États-Unis soit à la recherche d'une nouvelle formule qui serait plus "modeste", l'équipe française va être touchée par plusieurs licenciements. Cette décision judiciaire s'inscrit dans un contexte où le marché de la bande-dessinée a chuté de 24% en 2024. Du reste, les genres de l'Imaginaire sont gravement touchés par la crise économique. Plus tôt dans l'année, on apprenait que la célèbre maison d'édition bordelaise Les Moutons Électriques, qui éditait notamment les romans de fantasy de Jean-Philippe Jaworski et de Stefan Platteau, a fermé ses portes suite à une décision judiciaire du même ordre.
Et vous, que vous inspire cette nouvelle ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire.
Ptêtre qu'ils devraient penser à aligner le prix de leur bd sur celui des mangas.
Les albums sont chers en bd ,on est loin de l'âge d'or où ils ne valaient pas beaucoup en franc .
Je ne sais pas ,je regarde plus les séries que lire des bd .
Si je devais en acheter ce serait dans un but secondaire qui consiste à utiliser une bibliothèque comme isolant de seconde couche intérieur pour la maison.