Meriadoc Brandebouc, ou Merry pour les intimes, est l'un des hobbits principaux dans Le recit du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Son intelligence et son ingéniosité en ont fait un atout précieux tout au long de l'aventure. Mais il reste cependant l’un des personnages les plus discrets de la saga.
De sa place dans les écrits de Tolkien, à son rôle dans les films de Peter Jackson, retour donc ici sur 8 faits que vous ignoriez peut-être sur Merry.
#8 Merry connaissait l’existence de l’anneau
Dans les livres, Merry est souvent présenté comme le plus perspicace et intelligent des hobbits. Il est décrit comme un individu curieux du monde au-delà des simples frontières de la Comté. Le fait le plus étonnant à son sujet est qu'il est l'un des rares individus de son espèce à avoir connaissance de l'existence de l'Anneau Unique. Il en connaît les pouvoirs et l'histoire avant même le départ de Frodon Sacquet de la Comté.
Ses connaissances et son intelligence font de lui un allié efficace dès le départ de l'aventure. Ainsi, même avant le début de la Quête de l'Anneau, Merry est bien préparé et organisé. C’est lui qui a rassemblé les équipements de Frodon, Sam et Pippin et amené des poneys pour simplifier le trajet. En tant que membre de la famille Brandebouc, il a également une clé de la porte dans le Haut Hay. Ce raccourci à travers le Vieux-Bois leur permet, par exemple, d'éviter en partie les Nazgûl.
#7 Merry a rencontré Tom Bombadil
Alors que leur voyage vient tout juste de commencer, Merry et les hobbits se retrouvent très rapidement confrontés à des ennuis. Alors qu’ils sont en route pour leur rendez-vous à l’Auberge du Poney Fringant, les 4 petits héros doivent traverser un lieu dit de la Vieille Forêt. Problème, la Vieille Forêt est habitée par des créatures arbres dont certaines sont mal attentionnées : les Huorns.
La plupart des Huorns ne sont pas véritablement mauvais, mais l’un d’eux décrit comme ayant le cœur « pourri, mais sa force était verte » s’en prend à Merry et son cousin Pipin. Ce Huorn s’appelle Le Vieil Homme Saule, et Frodon et Sam ne trouvent aucune solution pour libérer leurs amis. C'est alors que Tom Bombadil fait son apparition. A l'aide d'une brève incantation, il fait lâcher prise à l'arbre.
Cet être aussi mystérieux que puissant fascine les hobbits. Tom Bombadil incarne une sorte de gardien de la nature et des anciennes sagesses. C'est un personnage énigmatique dont l'essence reste largement mystérieuse même pour ceux qui l'ont rencontré. Cette rencontre marque un moment de transition important dans l'aventure de Merry. Lui qui pensait avoir tout prévu prend mieux conscience de ce qui l’attend. Exposé à la magie et à la profondeur du monde au-delà de sa paisible Comté, il comprend qu’il devra se transcender et devenir plus que le hobbit malin qu’il pensait être.
#6 Merry a une arme magique
Le lendemain de leur rencontre avec Tom Bombadill, les hobbits reprennent la route, mais se perdent rapidement et finissent prisonniers dans un tertre. Frodon fait alors appel à Tom, en récitant une chanson qu'il leur avait apprise avant leur départ. À nouveau, Tom Bombadil arrive en renfort. Le personnage énigmatique chasse rapidement l'Esprit du Tertres et libère les hobbits.
Bombadil vide ensuite l'endoit de ses trésors. Constatant que décidément, Merry et ses amis ne sont pas forcément bien préparés pour ce voyage, il leur offre 4 dagues qui se trouvent dans le trésor du tertre. Ces lames sont d’antiques et précieuses armes, œuvres de forgerons d’une cité autrefois prestigieuse, Númenor.
Mais bien plus tard, Merry découvre que sa lame a des pouvoirs bien plus impressionnants encore que ses prestigieuses origines. Ainsi, lorsque lui et le personnage d’Eowyn se retrouvent confrontés au terrible Seigneur des Nazgûl, le Roi-Sorcier d’Angmar, sa lame va jouer un rôle décisif. Lorsque Merry enfonce sa dague dans le Roi-Sorcier, celle-ci engendre une réaction en chaîne et elle brise le sort qui maintenait la structure du corps du spectre. Cependant, après le coup de Merry, la lame de la dague se contorsionne et se flétrit avant de disparaître à jamais.
#5 Merry ne devait pas faire partie de la Communauté de l’Anneau
Au début de son voyage, Merry est en quelque sorte un électron libre. À la fois plus taillé pour l’aventure que les autres hobbits, mais aussi un peu distrait. Par exemple, lorsqu’il arrive à Bree, il décide de faire une ballade dans la ville au lieu de rester avec le groupe. De fait, il n'est pas présent au Poney Fringant lorsque Frodon enfile imprudemment l'Anneau ; or, en étant dehors, il manque de peu d’être tué par les Nazgûl qui viennent d’arriver.
Après quelques autres épreuves épuisantes, il arrive à Focombe. Là, Merry semble déjà un peu transformé. Ainsi, on aperçoit le hobbit très sérieusement appréhender la bibliothèque d’Elrond et y étudier de nombreuses cartes pour comprendre les enjeux de toutes ces aventures auxquelles il est définitivement déterminé à prendre part. Pour autant, il n’est pas convié lors du conseil qui doit décider de l’avenir de l’Anneau Unique.
L'elfe Elrond aurait préféré que lui et son cousin Pippin partent relayer la nouvelle du voyage de Frodon aux habitants de la Comté. Son « adhésion » à la Communauté est finalement validée par Gandalf. Le magicien croit en l'amitié et en la loyauté que Merry manifeste envers Frodon et Sam, et c’est donc Gandalf qui demande à Elrond de permettre à Merry et Pippin de les accompagner.
#4 Merry a un point commun avec Harry Potter
La Communauté de l’Anneau a déjà dû faire face à de nombreuses épreuves et a assisté à la mort de Gandalf le Gris, quand surgissent de nouveaux ennuis. Le groupe doit affronter une horde d’Uruk-hai envoyés par Saruman pour capturer Frodon. Évidemment, Merry tente de se défendre du mieux qu’il peut avec sa dague mais il est blessé à la tête pendant l’affrontement. Les soldats de Saruman, étant à la recherche de Hobbits, sans beaucoup plus de précisions, ce sont finalement Merry et Pippin qui sont enlevés.
Merry et Pippin sont grandement choqués après cet événement et les Uruks leur donnent une boisson d'Orque, qui permet au Hobbit de rester en vie pendant la longue marche qui s’annonce vers l'Isengard. L’un des monstres qui a capturé Merry, Uglúk, essaie grossièrement de bander la blessure à la tête du valeureux hobbit. Les compétences médicales de Ugluk étant toutes relatives, une cicatrice restera désormais sur le front de Merry pour toujours.
#3 Merry est devenu le plus grand de tous les hobbits
Lorsqueles Uruk-hai approchent de l’imposante Forêt de Fangorn, l’un d’eux songe, enfin, à fouiller Merry et Pippin, en espérant trouver l'Anneau Unique. Avant qu'il ne puisse s'échapper avec les hobbits, le neveu du Roi de la région du Rohan, Éomer, attaque la horde. Tous les Orques, y compris celui qui fouillait Merry, sont tués. Pendant la confusion de la bataille, Merry et Pippin s'échappent et se réfugient dans la Forêt de Fangorn.
En s’enfonçant dans la forêt, les deux hobbits foncent droit vers une rencontre inattendue. Eux qui avaient déjà dû faire face à des végétaux agressifs, se retrouvent désormais face à un gigantesque homme-arbre nommé Sylvebarbe. Par chance, ce nouvel arbre animé est un Ent et cette espèce est amicale. Il prend Merry et Pippin sous son aile et les met à l’abri. Il prend soin d’eux et leur offre alors une sorte de "tisane ent".
Mais ce breuvage a un effet surprenant sur les hobbits et tous deux se mettent à grandir. Ils deviennent alors les plus grands hobbits jamais vus et comme Merry était déjà un peu plus grand que Pippin, il devient donc le plus grand hobbit de la Terre du Milieu.
#2 Merry est devenu un personnage important dans le Rohan
Aux côtés des Ents et de Pippin, Merry mène une attaque décisive sur Saruman et son armée. Si, contrairement au film, Saruman survit à cette attaque, Merry est tout de même un héros ayant contribué à faire plier un puissant magicien. Après cette victoire, il devient l’ami du Roi du Rohan, Théoden. L’homme et le Hobbit se vouent un respect mutuel. Et alors que son cousin Pippin doit partir pour le Gondor, Merry reste au Rohan et est fait écuyer du Roi.
Lors de l’ultime bataille pour le Gondor, si c’est bien Éowyn qui achève le roi sorcier d’Angmar, meme si c’est Merry qui a permis en parti cette victoire (comme nous l’avons expliqué plus haut). Toutefois, il paie d’abord très cher son attaque sur le seigneur des Nazgûl. Merry entend les dernières paroles de son ami Théoden, mais assommé et trop petit, il n’est pas tout de suite repéré par les secours. Il est finalement retrouvé errant par Pippin. Mais il met du temps à se remettre.
Pour sa bravoure au combat, Éomer, devenu le nouveau Roi du Rohan, l'adoube. Le surnom Holdwine que lui donnait le roi Théoden devient son nom aux yeux de tous les habitants du Rohan. Profondément marqué par sa découverte du Rohan, il devient un bien meilleur guerrier. Plus tard, lorsqu’il aide à sauver la Comté tombée aux mains de Saruman, il se bat vaillamment et utilise le Cor du Rohan qui lui avait été donné par Éowyn.
Plusieurs décennies plus tard, alors qu’il est âgé de 102 ans, il part de la Comté avec Pippin vers le Rohan. En effet, ce Hobbit respecté dans toute cette région a été appelé par le roi Éomer qui se sait mourant. Merry, qui était déjà au côté du roi Théoden lors de ces derniers instants, est à présent au côté d’Éomer qui s’éteint à son tour.
#1 Son acteur a gardé le goût de l’aventure
Merry revient changé à jamais après la guerre de l’Anneau. Il s’engage politiquement dans la vie de la Terre du Milieu et devient un personnage important et respecté. Mais il met aussi son expérience et ses connaissances à profit, en rédigeant de nombreux livres sur les traditions, la nature et les plantes de la Comté. Et c’est en somme ce qui est arrivé à Dominic Monaghan qui l’a incarné dans les films de Peter Jackson.
En effet, si l’acteur mène désormais une carrière discrète, il est surtout extrêmement engagé dans la cause animale et environnementale. Monaghan se sert de sa popularité pour sensibiliser le public. Passionné par l’aventure, il est parti dans plusieurs expéditions scientifiques. Fasciné par les insectes, il a même découvert de nombreuses espèces lors de ses voyages, et l’une d’elles porte son nom. Il a même animé une émission Wild Things with Dominic Monaghan, qui lui permet de mettre en avant son combat pour la préservation de la faune à travers le monde.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Sauron, Gimli, Théoden, Bilbon, Gandalf, Arwen, Gollum, les Elfes, Boromir, Le Balrog et Le roi sorcier d'Angmar.
Par toxic crusader, il y a 7 mois :
Je ne sais pas dans les livres mais dans le film c’était clairement le personnages hobbits le moins exaspèrent du lot.
Répondre à ce commentaire