Le Seigneur des Anneaux : 7 faits que vous ignoriez sur Arwen
Arwen était à l'origine un personnage certes important, mais en réalité très peu présent dans les livres du Seigneur des Anneaux. C'est finalement grâce aux appendices de cette saga et surtout au travail conjoint du réalisateur Peter Jackson, de la co-scénariste Fran Walsh et de l'actrice Liv Tyler, qui vont permettre à ce personnage de trouver un nouveau rôle dans les films tirés de l'œuvre de Tolkien.
C'est pour mieux revenir sur l'histoire de ce personnage d'Elfe mythique qui a marqué les esprits que l'on explore aujourd'hui 7 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Arwen.
#7 arwen a failli ne pas être présente dans les livres
Arwen n'apparaît que très tard durant la rédaction du Seigneur des anneaux. Apparemment, Tolkien avait longtemps imaginé Aragorn non pas comme un humain, mais comme un hobbit un peu rebelle nommé Trotter. Et même lorsque l'auteur transforme Trotter le Hobbit en Aragorn l'humain, il n'envisage pas, là non plus, de marier ce personnage à une elfe.
En effet, Tolkien envisage d'abord et presque jusqu'à la dernière minute qu'Aragorn épouse Éowyn à la fin du roman. D'ailleurs, la construction de leur rapport et le parcours d'Éowyn, même s'il reste moins "touffu" que dans les films, sont tout de même plus élaborés que la romance d'Arwen et Aragorn.
Pire encore, au-delà d'allusions et d'évocations faites par Aragorn, le personnage n'apparaît, réellement, que deux fois. Une première fois lors du dîner à Fondcombe, la veille du conseil d'Elrond, et une seconde fois à Minas Tirith, à l'occasion de son mariage avec Aragorn. Au final, c'est seulement dans les appendices du livre, dans la section Fragment de l'histoire d'Aragorn et Arwen, que le personnage s'étoffe un peu.
#6 Tolkien a eu beaucoup de mal à lui choisir un nom
Comme on vient de le voir, Arwen n'est apparue que très tardivement dans les écrits de Tolkien. Une fille d'Elrond apparaît pour la première fois dans les brouillons, l'auteur y indique que la bannière d'Aragorn a été confectionnée « par Finduilas, fille d'Elrond ».
Finduilas sera finalement abandonnée, mais l'auteur réutilisera ce nom pour une autre elfe présente dans le Silmarillion, ainsi que la mère de Boromir et Faramir dont nous parlions ici. Avant même l'apparition du nom Arwen, Tolkien envisage et rejette tour à tour les noms Ellonel, Amareth et Emrahil.
#5 arwen a deux frères
En faisant le choix de grandement étoffer le personnage d'Arwen, Peter Jackson et Fran Walsh ont aussi pris la décision de faire plus ou moins disparaître ses frères Elladan et Elrohir. Elladan et Elrohir sont des jumeaux, si certains fans des films pensent parfois les identifier parmi les nombreux figurants et même, ils ne sont pas crédités parmi les personnages au générique. Toutefois ils seront, Finalement, incarné par un acteur le temps de séances photos pour le jeu de cartes à collectionner tiré de la trilogie version Peter Jackson.
C'est d'autant plus étonnant que, contrairement à Arwen, Elladan et Elrohir jouent un rôle important pendant la Guerre de l'Anneau. Ils travaillaient en étroite collaboration avec les Rangers du Nord pour s'opposer à Sauron pendant des années. Dans leur jeunesse, ils se battent avec le père d'Aragorn, et lorsque le futur roi grandit, ils l'aident dans ses nombreux voyages. Pendant la Communauté de l'Anneau, ils agissent en tant qu'éclaireurs, recueillant des informations clés pour le Conseil d'Elrond, et réapparaissent à des moments et des batailles clés de la trilogie.
Ils participent aussi à la bataille de la Porte Noire, celle de Pelargir, celle du Gouffre de Helm et celle de Minas Tirith. Dans les films, Legolas et Gimli sont les seuls à suivre Aragorn. Mais dans les livres, Elladan et Elrohir arrivent à Fort-le-Cor avec une compagnie de rangers Dúnedain - les derniers de leur espèce. Ensemble, ils chevauchent avec Aragorn à travers les Chemins des Morts et aident à libérer les royaumes du sud du Gondor.
Ils rassemblent ensuite tous les hommes qu'ils peuvent et suivent Aragorn jusqu'au siège de Minas Tirith. Par contre, comme Elrond et Arwen, ils sont des semi-elfes et doivent choisir à quelle espèce ils souhaitent appartenir. Tandis que leur sœur Arwen fait le choix de devenir humaine pour épouser Aragorn, Tolkien n'a pas précisé quel était leur choix.
#4 Ce n'est pas arwen qui sauve Frodon
En seulement quelques mots et deux apparitions, Tolkien a réussi à donner au personnage d'Arwen une énorme importance. Toutefois, il était nécessaire pour Jackson de développer l'un des trop rares personnages féminins de cet univers et de lui donner un rôle légèrement plus important à jouer. Dans les livres, Arwen entre dans l'histoire d'une manière très particuliere . Elle est évoquée dans une conversation, et on a presque l'impression qu'il s'agit d'une apparition surnaturelle.
Si lors des scènes de romance entre elle et Aragorn reproduisent quelque peu cette ambiance éthérée, l'introduction d'Arwen dans le film est tout autre. Jackson a en effet pris la sage décision de supprimer un autre personnage elfique et de faire d'Arwen celle qui réalise certains de ses actes. La séquence de poursuite avec les Nazgûls a ainsi largement été réinventée pour les films mais s'inspire d'événements similaires dans les livres.
Alors qu'Aragorn essaie désespérément de mener les hobbits à Fondcombe, ils font la rencontre d'un seigneur elfe nommé Glorfindel. Il est décrit comme l'un des êtres les plus puissants de la Terre du Milieu ; plus vieux et plus puissant même qu'Elrond. Il est même l'un des rares elfes que le Roi-Sorcier d'Angmar (le chef Nazgûl) craint vraiment. C'est cette ascendance sur les Nazgûl qui, dans les romans, en fait le candidat idéal pour aider Frodo à échapper aux griffes des neuf sombres cavaliers de Sauron. Il donne à Frodo son cheval et l'encourage à partir en avant, choisissant de retarder les Nazgûls.
Ironiquement, Glorfindel est le grand mal-aimé de la saga. Il n'est pas présent dans les films, et son rôle a également été réduit dans les livres. En effet, cet elfe qui fut l'un des premiers elfes imaginés par Tolkien, devait à l'origine être l'elfe qui se joint à la Communauté de l'Anneau, mais l'auteur a préféré l'idée de Legolas, le fils du roi Thranduil. Finalement, Glorfindel sera lui aussi incarné par un acteur le temps d'une séance photo pour le jeu de cartes à collectionner tiré de la trilogie version Peter Jackson.
#3 Ce n'est pas elle qui offre l'Étoile du Soir à Aragorn
L'Étoile du Soir est un bijou particulièrement ancien. Il est fort probable qu'il fut conçu par un elfe ayant travaillé un temps aux côtés de Fëanor. Fëanor est un elfe qui créa certains des plus précieux et plus anciens objets magiques que l'on ait vus dans le lore de Tolkien. L'Étoile du Soir a donc certainement été conçue aux prémices du Premier Âge.
Le traitement de cet objet est très différent dans les livres et dans le film. Les spectateurs connaissent l'Étoile du Soir comme un bijou qu'Arwen offre à Aragorn et qui a pour but autant de lui rappeler sa dulcinée que de le guider (symboliquement) dans les moments difficiles. Dans les livres, c'est la grand-mère d'Arwen qui l'offre à Aragorn lorsque la Communauté quitte le Lórien, et l'objet n'est pas exactement le même. Hors, la grand-mère d'Arwen n'est autre que : Galadriel !
Lorsque la Communauté de l'Anneau rencontre Galadriel, Gandalf le Gris vient de mourir. Galadriel est une source de réconfort pour le groupe. En remettant à Aragorn l'Étoile du Soir/Elfstone d'Arwen, elle fait comprendre au héros qu'elle approuve son union avec Arwen et lui donne sa bénédiction, et ce en dépit de l'avis d'Elrond. Le bijou devient une sorte de dot.
#2 Tolkien a écrit le récit de sa disparition
Arwen a 2901 ans, et Aragorn 87. Si l'adage "mariage plus vieux, mariage heureux" est exact, on peut supposer qu'ils ont un mariage très, très heureux. La cérémonie qui unit Arwen et Aragorn n'est pas décrite en détail dans les livres de Tolkien. Toutefois, au vu du symbole qu'elle représente et de son importance, on peut imaginer qu'il fut un événement important.
Comme on l'aperçoit dans le film lors d'une vision, après leur mariage, Arwen et Aragorn ont un fils. Son nom est Eldarion, et il devient roi des hommes après la mort de ses parents. Arwen et Aragorn eurent également de nombreuses filles. Malheureusement, elles ne sont jamais nommées et semblent avoir peu ou pas d'impact sur les récits futurs un temps envisagé par Tolkien.
Quoi qu'il en soit, et à partir de là, Arwen et Aragorn vont avoir environ 130 ans de vie commune auprès de leurs enfants - et peut-être même leurs petits-enfants. D'ailleurs, il est intéressant de préciser que certains fans des livres estiment qu'ils peuvent même être considérés comme mariés depuis qu'ils se sont promis l'un à l'autre sur la colline de Cerin Amroth, presque 40 ans plus tôt.
Arwen a renoncé à sa "quasi-immortalité" elfique parce qu'elle ne pouvait pas envisager de vivre sans Aragorn. De fait, lorsque Aragorn décède au vénérable âge de 210 ans, Arwen a le cœur brisé. Après la mort d'Aragorn, elle quitte Minas Tirith et se rend en Lothlórien. Malheureusement, elle ne peut que constater que la magie a quitté la Terre du Milieu. Cette région qui fut celle de Galadriel est désormais grise et désolée. Elle gravit alors la colline de Cerin Amroth, là où Aragorn et elle se sont promis l'un à l'autre, et meurt à la fin de l'hiver.
#1 Son histoire n’est peut-être pas terminée
Si cette fin peut paraître particulièrement mélancolique, le destin d'Arwen peut très bien s'embraser à nouveau. En effet, comme tous les elfes, son âme reste immortelle. Après sa mort physique, son âme rejoint un lieu nommé les Cavernes de Mandos. Il s'agit d'un endroit où tous les êtres de l'univers de Tolkien vont après leur mort en attendant d'être jugés face à lui par le Vala Mandos. Les Elfes peuvent retourner en Valinor après un laps de temps plus ou moins long, et Arwen pourrait donc très bien rejoindre son père là-bas. On peut également imaginer qu'elle restera dans les cavernes aux côtés d'Aragorn.
Enfin, il faut tout de même préciser que très peu d'elfes sont décrits par Tolkien comme ayant fait ce voyage retour. D'ailleurs, pour l'anecdote, le seul personnage dont on est sûr qu'il a fait un tel itinéraire est Glorfindel, l'elfe qui sauvait Frodon des Nazgûl à l'origine et qui a été remplacé par Arwen dans les films de Peter Jackson.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Sauron, Gimli, Bilbon, Gandalf, les Elfes, Boromir, Le Balrog et Gollum.
Sinon oui c'est dommage que les jumeaux et Glorfindel n'est pas été intégrés mais on peut comprendre que PJ ne voulait pas alourdir le récit avec plus des personnages genre Tom Bonbadil.
Raté c'est le nom du fils de Faramir et d'Eowyn, futur bras droit du prince du Gondor, Eldarion fils d'Arwen et Aragorn.