Le Seigneur des Anneaux : voilà pourquoi Arwen ne combat pas plus dans les films
Au cours de la saga Le Seigneur des Anneaux, les multiples protagonistes que l'on suit doivent faire face à de nombreux et périlleux affrontements, nécessitant parfois des encouragements appropriés. Si beaucoup de personnages s'inscrivent comme des guerriers, on revient sur le rapport au combat de l'intrigante Arwen Undómiel (Liv Tyler), Elfe Peredhel (signifiant semi-elfe) qui entretient des liens avec la communauté de l'anneau et, par-dessus tout, un certain Aragorn...
UN MANQUE FLAGRANT DE REPResentation
Les trois ouvrages narrant les aventures de Frodon et de l'Anneau ne sont, malgré leurs évidentes et innombrables qualités, pas les plus inclusifs. Si la diversité n'est donc pas de mise au sein des différentes "races" présentes dans les ouvrages, il faut aussi noter la différence entre hommes et femmes, notamment quand il s'agit de combattre. Ainsi, les personnages féminins sont très largement minoritaires dans les films. Il en existe plus dans les livres, mais ces dernières n'apparaissent pas à l'écran. A titre d'exemple, Galadriel (Cate Blanchett), toute puissante soit-elle, n'est pas catapultée sur le front. Sa force comme ses capacités sont indéniables, mais semblent relever de la magie et non de capacités guerrières à proprement parler. (Dans Le Silmarillion, toutefois, la soeur de Finrod apparaît comme la cheffe de file de la rébellion des Noldor, et certains écrits de Tolkien la décrivent comme une guerrière audacieuse et enthousiaste.)
Du côté d'Eowyn, la seule à véritablement fouler le champ de bataille, elle a dû se grimer en homme afin de pouvoir chevaucher avec les autres soldats, laissant clairement comprendre que la place des femmes n'est, dans cet univers, pas au combat. Doit-on voir le moment où elle assène au roi sorcier d'Angmar qu'elle n'est nullement un homme comme une critique de ce fait par l'auteur ? Même en cherchant du côté du Hobbit, pas de trace de la gent féminine à la guerre. En effet, le personnage de Tauriel (Evangeline Lilly) n'existe même pas dans l'ouvrage d'origine...
La faute incomberait à Peter jackson
En adaptant sur grand écran la trilogie rédigée par Tolkien, le cinéaste originaire de Nouvelle-Zélande a procédé à divers changements : par exemple, l'apprécié Tom Bombadil n'apparaît pas dans les longs-métrages. Autre modification, la présence de Sam aux côtés de Frodon quand ils font la rencontre de la terrifiante Arachne (Shelob en version originale). En ce sens, le personnage d'Arwen, qui n'est que très brièvement évoqué dans La Communauté de l'Anneau, a pris du galon en devenant celle qui entraîne un Frodon mourant dans une cavalcade endiablée - et mouillée - afin d'échapper à leurs dangereux poursuivants. Si la séquence, d'un esthétisme absolu, est passée culte, il faut savoir que, dans le roman, c'est un certain Glorfindel qui tente de semer les Nazgûl. Ce personnage héroïque, qui apparaît essentiellement à ce moment de l'intrigue, a notamment vaincu un Balrog ! Il n'a pas survécu à l'adaptation de Jackson, mais vous pouvez toujours le retrouver dans le jeu vidéo Le Seigneur des anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu II.
Vous l'aurez compris, Arwen n'est absolument pas une combattante dans les ouvrages de Tolkien. Toutefois, en l'incluant dans cette scène phare du premier film, Jackson a pu engendrer cette attente du côté du public. Puisqu'on l'a vue se défaire avec brio des Nazgûl, pourquoi n'a-t-on pas droit à d'autres scènes d'action du personnage ? Une question légitime, donc, qui ne se poserait sûrement pas si l'existence de Glorfindel avait été conservée par le réalisateur. Finalement, en montrant à quel point son état décline tandis que Sauron recouvre des forces, Jackson a trouvé une parade susceptible de justifier son absence sur le champ de bataille, auprès de son bien-aimé. Plus largement, le peuple des Elfes est davantage tourné vers lui-même et la suite de son histoire à Valinor dans les livres. Au gouffre de Helm, ils n'arrivent finalement pas en cohortes pour prêter main forte à Theoden, Aragorn, Gimli ou encore Legolas... Ce dernier est donc l'unique représentant des siens à ce moment-là : seule son appartenance à la communauté justifie qu'il se tienne du côté du Rohan.
Allez, si j'ai luté sur un passage (ce doit être le même pour pas mal de monde) c'est sur la communauté de l'anneau, tout le passage avec Tom Bombadil et le passage des Galgals (pas dans le film)... c'est longuet mais une fois nos hobbits arrivés à Bree... le rythme reprend...
Après vérification, il s'agit bel et bien du même Glorfindel. Au Premier Âge, Glorfindel est mort lors de sa confrontation avec le Balrog. Puis son âme a été rappelée au Troisième Âge et il s'est réincarné. Cette histoire est mentionnée dans le douzième volume de "Histoire de la Terre du Milieu" édité par Christopher Tolkien.
Bien à vous,
Marie-Mathilde de l'équipe HITEK
C'est le même Glorfindel car il a reçu la grace de Eru Iluvatar qui lui offre la "ressurection" (pas en ces termes mais une 2e vie)
C'est un des elfes, si ce n'est l'elfe le plus intéressant de la Terre du milieu
Dans la vraie vie, comme dans la terre du milieu, les femmes ne sont pas des guerrières. Elles ne sont pas bâties pour. C'est comme ça, c'est biologique, c'est la nature.
Et dans les œuvres de Tolkien, tout comme pendant le moyen-âge (vu que c'est la référence pour ce genre) les peuples ne se mélangeaient pas, il n'y avait pas de LGBTQA+, et l'inclusivité n'avait as sa place.
Il suffit juste d'avoir l'intelligence de respecter l'histoire, et les choix de l'auteur car c'est son œuvre.
Comme disait OSS, "on en reparlera quand il faudra porter qqchose de lourd", si cette phrase dite sur le ton de humour, elle n'en ai pas moins vrai. Biologiquement les femmes sont physiquement plus faibles que les hommes (testostérone plus faible entre autres), et vouloir lutter contre cette vérité absolue et naturelle, est d'une absurdité sans nom.
D'ailleur, de quelle infernal abîme de betise a t on bien pu tirer que la seule puissance etait dans la guerre et la bataille ?
Allé autres exemples : Melian, Elwing...
Mais au fait, y a t il seulement une femme présentée comme "mauvaise" ?
Je t'invite à aller dire ça à n'importe quelle combattante de MMA. S'il te plait, fais le vraiment.
Ah oui, la force physique n'a rien à voir avec le combat, y a que les abrutis qui pensent cela.
Ça me rappelle ma copine d'1m50 qui se faisaient emmerder pour des idioties du genre par des golgoths de 2m. ils auraient peut être réfléchis (enfin...) en sachant qu'elle était ceinture noire d'aikido. C'était assez marrant à voir et elle a pas trop forcé pour s'en débarasser.
À l'avantage des femmes, elles peuvent s'entraîner et apprendre des sports de combat et s'améliorer dans ce genre (ou apprendre le maniement des armes, comme le prouvent de nombreuses ukrainiennes malheureusement en ce moment).
Par contre, pour s'affranchir d'idées aussi idiotes, c'est un peu plus compliqué...
Les sports de combats sont catégorisés par poids, c'est pas pour rien.
La force physique a TOUT A VOIR avec le combat. Comment tu vas faire tes clés de bras de danseuses si le mecs à des avants bras plus larges que tes biceps? Il va te briser les poignets et t'enfoncer ta main dans le cul. Et toi tu va pas comprendre parce que tu auras fait ce geste 1000 fois à l'entrainement et que ça a toujours marché sur tes partenaires de danse. Et ben c'est juste que tout est scripté, et qu'ils se laissent faire.
J'ai hurlé à "ceinture noire d'aikido". Autant dire qu'elle sait faire des roulades et des clés de bras "mais uniquement si le mec attrape mon kimono d'une certaine façon".
Tu veux nous faire croire qu'une fille de 50 kilos peut maitriser un mec de deux mètres avec cet "art martial" TOTALEMENT inutile en situation réelle? Si elle l'a fait, c'est que les types en face le voulaient, ou du moins ne voulaient pas pulvériser ta copine.
Faut vraiment jamais avoir pris/donné un pain pour sortir une connerie pareille. N'importe quel "maître" bulshito se fait éclater la tronche par le premier mec qui a fait 6 mois de Thai ou de kick en 30 secondes chrono.
Si tu n'as aucune experience du combat, va voir les milliers de vidéos ou des praticiens d'arts martiaux se font éclater la gueule par des pratiquants de sports de combat.
La vraie vie, c'est pas les tatamis. Dans la rue, si tu essayes de faire une clé de bras à quelqu'un ou de le faire tomber au sol avec une torsion de poignet, le mec va te péter le nez avec un coup de boule ou un coup de coude et ce sera finito.
Bon dieu, j'espère que l'auteur de ces lignes n'a jamais vu 300... Il attraperait une syncope a voir tout ce casting masculin "viril" sans l'ombre d'une femme sur le champ de bataille !