Braveheart, Gladiator : 8 discours de guerre qui ont marqué l'Histoire du Cinéma

30 décembre 2023 à 13h41 dans Cinéma

Les grands discours ayant marqué des civilisations entières à travers l'Histoire sont nombreux. Un bon nombre on été prononcés durant des guerres, ou lors de batailles, comme en 432 avant J.-C. avec Périclès qui appela à la guerre contre les Spartiates, ou encore Saint Bernard qui galvanisa les troupes de guerriers chrétiens avant la deuxième croisade en 1146, sans oublier les paroles du général Napoléon Bonaparte le 14 juin 1800, avant la bataille de Marengo en Italie. Depuis l'apparition du cinéma parlant, les metteurs en scène, scénaristes et dialoguistes se font un plaisir à utiliser cet artifice grandiloquant au travers de leurs œuvres. Nous allons donc nous pencher sur 8 discours de guerre, qui ont marqué l'histoire du cinéma jusqu'à aujourd'hui.

Braveheart, Gladiator : 8 discours de guerre qui ont marqué l

#1 Le Seigneur des Anneaux : Aragorn devant la Porte noire

aragorn_le-seigneur-des-anneaux_le-retour-du-roi_discours_porte-noire_gondor_mordor_rohan_terre-du-milieu

Il y a 20 ans, sortait dans les salles obscures, un film qui a marqué toute plusieurs générations de cinéphiles et d'amateurs d'heroic fantasy, c'est Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi. Troisième volet des aventures de Frodon, Gandalf, Aragorn et toute la Communauté de l'Anneau, ce chef-d'œuvre du 7ème art nous emporte dans une aventure épique avec des batailles mémorables. Lors de la dernière d'entre elles, devant la Porte Noire du Mordor, Aragorn nous y offre un discours qui restera gravé dans les mémoires :

Fils du Gondor ! Et du Rohan !

Mes frères, je lis dans vos yeux la même peur qui pourrait saisir mon cœur.

Un jour peut venir où le courage des hommes faillira où nous abandonnerons nos amis et briserons tout lien, mais ce jour n'est pas arrivé.

Ce sera l'heure des loups et des boucliers fracassés lorsque l'âge des Hommes s'effondrera, mais ce jour n'est pas arrivé !

Aujourd'hui nous combattrons !

Pour tout ce qui vous est cher sur cette bonne terre, je vous ordonne de tenir, Hommes de l'ouest !

Cette allocution du futur roi du Gondor arrive alors, malgré le danger que représente les troupes de Sauron, à vivifier le courage de ses hommes avant la dernière des batailles pour la Terre du Milieu.

#2 Braveheart : William Wallace pour la liberté des écossais

braveheart_william-wallace_ecosse_liberte_discours

Sans doute le film le plus connu de Mel Gibson, Braveheart nous emporte dans une fresque historique pleine de bravoure et d'héroïsme, où un homme du nom de Willam Wallace mène la résistance écossaise, pour tenter de se libérer du joug anglais. Juste avant la bataille de Stirling, le chevalier Wallace déclare devant ses troupes quelque peu anxieuses :

Je suis William Wallace !

Et que vois-je, toute une armée de mes compatriotes réunie en défiance de la tyrannie. C'est en hommes libre que vous êtes venus vous battre. En hommes libres que vous êtes.

[...]

Oui, battez vous et mourez peut-être. Fuyez et vous vivrez... quelque temps du moins.

Et un jour sur vos lits de mort, bien des années auront passé. Peut-être regretterez-vous de ne pouvoir échanger toutes vos tristes vies épargnées à Stirling, pour une chose, juste une petite chose, pouvoir revenir ici et de tuer nos ennemis.

Car ils peuvent nous ôter la vie, mais ils ne nous ôterons jamais notre liberté !

Un discours qui sonne comme une ode à la liberté et un combat qui, malgré la fin funeste que nous connaissons tous du héros écossais, a marqué à jamais le 7ème Art et l'Histoire de l'Ecosse.

#3 300 : Léonidas face à ses guerriers spartiates

leonidas_300_sparte_spartiate_honneur_legende_discours

Lorsqu'on évoque des films avec des guerriers sans peur, charismatiques et avec une fin tragique, comment ne pas penser à l'inoubliable péplum 300, long-métrage de Zack Snyder sorti il y a déjà plus de 16 ans. L'histoire nous narre l'aventure de trois cents Spartiates partis combattre à eux seuls les armées perses, lors de la bataille des Thermopyles. Menés par Léonidas, ce dernier leur tient un discours mémorable peu de temps avant l'acte final :

Les enfants, écoutez moi.

Pas de retraite. Pas de reddition. C'est cela, la loi de Sparte. Et parce-que nous respectons cette loi, nous allons tenir ! Nous battre ! Et mourir.

Une nouvelle ère a commencé. Une ère où nous sommes libres. Et tous sauront que 300 Spartiates ont rendu leur dernier soupir, en la défendant !

Des paroles qui font passer l'honneur et tout ce qui leur est cher avant la vie elle-même. L'important pour Léonidas et ses homme n'est pas la mort, mais de mourir en héros et de rentrer dans la légende, pour les générations futures de toute la Grèce.

#4 INdependance day : discours du président des etats-unis

independance-day_bill-pulman_will-smith_jeff-goldblum_discours_liberte_survie_terre_extraterrestres

Les films de science-fiction avec des invasions extraterrestres sont pléthore. Cependant, peu arrivent à la cheville de Independance Day. Avec en tête d'affiche Jeff Goldblum & Will Smith, ainsi que des effets spéciaux qui n'ont quasiment pas vieilli encore aujourd'hui, alors qu'il est sorti en 1996, le long-métrage nous offre un grand spectacle ou l'humanité combat pour sa survie, face à des extraterrestres bien décidés à nous exterminer. Alors que la dernière des batailles pour l'avenir de la race humaine se prépare, le Président des Etats-Unis incarné par Bill Pulman, nous tient ces propos :

Dans moins d'une heure, nos avions vont en rallier d'autres venus du monde entier. Vous allez livrer le plus grand combat aérien de l'histoire de l'humanité.

L'humanité, un mot qui devrait prendre un sens nouveau, pour nous aujourd'hui. [...] Nous allons être unis dans notre intérêt commun.

Peut-être le sort a-t-il voulu qu'aujourd'hui soit le 4 juillet. Vous allez devoir une fois de plus défendre notre liberté, non pas de la tyrannie, de l'oppression, de la persécution, mais de l'anéantissement.

Nous combattons pour notre droit de vivre, d'exister. Et si nous remportons la victoire, le 4 juillet ne sera plus connu comme la fête nationale américaine, mais comme le jour où le monde a déclaré d'une seule voix :

Nous n'entrerons pas dans la nuit sans combattre.

Nous ne voulons pas disparaitre sans nous battre.

Nous allons vivre.

Nous allons survivre.

Aujourd'hui, nous célébrons le jour de notre indépendance !

Une déclaration qui, même si elle est très américano-centrée, sonne comme une ode à la vie et à l'espoir, pour que l'humain s'unisse face à un danger bien plus grand, que la simple destruction des Etats-Unis.

#5 Spartacus : Les esclaves face aux Armées romaines

spartacus_rome_discours_crassus_esclaves_italie

Un des plus grand péplums, parmi les péplums, le chef-d'œuvre de Stanley Kubrick a marqué l'histoire du cinéma, par ses scènes de bataille, l'héroïsme de son personnage principal, qui lui ont permis de récolter pas moins de 4 Oscars. Peu de temps avant la bataille qui cèle le sort des esclaves face aux armées romaines, Spartacus entonne un discours resté dans les mémoires pour motiver ses hommes à marcher sur Rome :

Cette nuit, une armée romaine va débarquer à Brindisium. Une deuxième armée marche sur nous venant de l'ouest. [...] Par conséquent, il ne nous reste plus qu'à marcher sur Rome elle-même, et ce sera la seule façon de remporter une victoire totale.

Il faut libérer tous les esclaves qui se trouvent en Italie.

Ne vaut-il pas mieux être un homme libre parmi ses frères, à la veille d'une marche épuisante et d'un dur combat, que d'être le plus riche citoyen de Rome, engraissé par le travail des autres et entouré d'esclaves ?

[...] La paix n'existe peut-être pas en ce monde, ni pour nous, ni pour les autres, je l'ignore. Mais ce que je sais, c'est qu'aussi longtemps que nous vivrons, nous devrons rester loyaux envers nous-même.

Je sais que nous sommes tous frères et je sais que nous sommes libres.

Une allocution pleine de ferveur pour la libération de tous les peuples opprimés par l'esclavage. Faite en parallèle de celle de Crassus, ce dernier ne veut qu'une seule chose, c'est détruire l'armée d'esclaves. Ce qui finit malheureusement par arriver et entraine l'arrestation de Spartacus et sa crucifixion, pour avoir défié Rome.

#6 Gladiator : Maximus donne un idéal à ses hommes

gladiator_maximus_discours_eternite_elysee_ridley-scott_peplum

Si la grande époque des péplums est passée depuis longtemps, il en est un qui a mis tout le monde d'accord lors du passage au nouveau millénaire, c'est ce chef-d'œuvre incontesté de Ridley Scott. Gladiator nous a fait suivre les aventures du général romain Maximus et juste avant la première bataille du film, ce dernier nous offre un discours plein d'ardeur auprès de ses troupes :

Dans trois semaines, je moissonnerai mes terres. Imaginez où vous voudriez être et vous y serez.

Tenez la ligne ! Restez avec moi !

Si vous vous retrouvez tout seul, chevauchant dans de verts pâturages avec le soleil sur le visage, n'en soyez pas troublés. Car vous êtes aux champs Élysées et vous êtes déjà morts !

Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité !

Les paroles du général Maximus font comprendre que les grands actes de bravoures seront connus par bien des générations futurs et même si cela mène à la mort. Pour ces troupes, rien n'est trop pour la postérité de Rome.

#7 Kingdom of Heaven : Balian et son ode à la paix

kingdom-of-heaven_balian_ridley-scott_orlando-bloom_jerusalem

Cinq ans après Gladiator, il est un deuxième film de Ridley Scott qui a eu nombres de grandes batailles, c'est Kingdom of Heaven. Alors que les croisés menés par Balian doivent défendre la ville sainte de Jérusalem face aux armées de Saladin, le jeune homme interprété par Orlando Bloom tient ces paroles avant que débutent les hostilités :

C'est à nous qu'il revient de défendre Jérusalem et nous avons fait nos préparatifs. Nul d'entre nous n'a pris cette ville aux musulmans. Nul musulman, de la grande armée qui marche contre nous, n'était né quand cette ville tomba.

Nous nous battons pour un affront qu'aucun de nous n'a infligé. Contre des gens qui n'étaient pas nés, quand il fut infligé. Qu'est-ce que Jérusalem ? Vos lieux saints sont battis sur les ruines du temple juif que les Romains ont abattu. Les musulmans ont battis leur lieux de culte sur les vôtres.

Qu'y-a-t-il de plus sacré ? Le Mur ? La Mosquée ? Le Sépulcre ? Qui est légitime ? Nul n'est légitime. Tous sont légitimes !

Nous ne défendons pas cette ville pour protéger les pierres, mais le peuple qui vit à l'intérieur de ces murailles.

Un discours de paix, qui essaie de rationnaliser et apaiser les tentions qui peuvent exister entres les trois religions au sein de Jérusalem.

#8 Vaincre ou mourir : Le Chevalier Charette à la bataille de Torfou

vaincre-ou-mourir_charette_vendée_discours

Nous terminons avec la première production filmographique du Puy du Fou, qui a défrayé la chronique lors de sa sortie comme nous l'avait montré ces tweets de l'époque, qui n'est autre que Vaincre ou Mourir. Nous y suivons les aventures du chevalier Charette, à la tête de la résistance vendéenne face aux troupes envoyées par Paris pour mettre fin à cette rébellion. Juste avant la bataille de Torfou et après la défaite des rebelles sur les remparts de Nantes, le héros vendéen livre à ses troupes ces puissantes paroles :

Mes amis, nous sommes les derniers remparts d'une royauté de 1000 ans et contre nous, contre nous souffle la tempête de l'Histoire. L'armée qui nous fait face, est dit-on, la meilleure du monde. Mais ces soldats, nous pouvons les vaincre ! Car notre cause est juste et votre cœur est pur !

Si vous fuyez, tout est perdu. Si vous restez unis. Si vous ne faites qu'un. Ensemble, nous sommes une famille ! Ensemble, nous sommes une idée ! Ensemble, nous sommes immortels !

Ce sera sur cette terre de Torfou, sur cette terre gorgée du sang de l'ennemi, que les lys refleuriront.

C'est ici, que nous allons vaincre, ou mourir. 

Un discours plein d'idéal et de bravoure, qui fait bien comprendre qu'il vaut mieux mourir debout que vivre à genoux. Cependant, il ne suffit pas aux chevalier Charette et ses hommes à tenir dans la durée, pour la liberté de la Vendée.

Cet article vous a plu ? Ne manquez pas ces dix batailles qui ont marqué le cinéma. Faites nous part de votre discours favori dans les commentaires.

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Articles de Michael Garnaud
count
Commentaires (1)
Un bel article et merci pour la découverte de certains discours. Celui de 300 est tellement bon
photo de profil de medelarion Par medelarion, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler