Le Seigneur des Anneaux, Kingdom of Heaven : ces dix batailles qui ont profondément marqué les esprits (partie 2)
Il y a quelques années, on vous dévoilait un top des plus grandes batailles de la Culture Pop. Prenez votre épée et votre bouclier, revêtez-vous de votre armure et de votre casque, et mettez à fond votre album préféré de Sabaton, car aujourd'hui, nous revenons avec une partie 2, et dix autres batailles qui ont profondément marqué nos esprits.
#1 La Bataille de Minas Tirith - Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (2003)
Couronné de 11 Oscars du cinéma, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi n'a très certainement pas volé ses statuettes du Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleurs effets visuels. Bouleversant le cinéma grâce à ses effets spéciaux, la trilogie de Peter Jackson avait déjà frappé très fort avec la Bataille du Gouffre de Helm. Dans Le Retour du Roi, il nous plonge dans deux des plus grosses batailles de l'Histoire du cinéma : celles de Minas Tirith et de la Porte Noire. D'une générosité et d'une modernité folles, la Bataille de Minas Tirith surpasse vingt ans après 99% des batailles filmées de nos jours. Entre le nombre incroyable de figurants, la qualité des effets spéciaux, le dynamisme de la mise en scène, la présence de Gothmog, l'arrivée des Nazgûls, le face à face entre Gandalf et le Roi-Sorcier d'Angmar et le triomphe d'Eowyn, cette bataille est un véritable modèle, souvent imité, jamais dépassé.
#2 La Bataille de Winterfell - Game of Thrones (2019)
Souvent citée (à raison) comme l'une des meilleures séries de tous les temps, Game of Thrones a déçu de nombreux fans à cause de sa saison 8 jugée trop précipitée. Pourtant, la dernière saison comporte de vrais morceaux de bravoure, tels que la Bataille de Winterfell. Si l'issue de la Bataille a été critiquée par certains, ne laissons pas la mauvaise foi altérer notre jugement quant au travail de Miguel Sapochnik, déjà réalisateur de la Bataille des Bâtards, sur la mise en scène de la dernière confrontation contre le Roi de la Nuit. D'une longueur exceptionnelle de 1h20, la Bataille entièrement filmée de nuit est un grand moment de télévision : on n'a jamais vu bataille si intense sur petit écran. Profondément épique, la bataille est divisée en plusieurs petits drames, alternant ainsi les genres. Le tout est sublimé par la magnifique bande-originale de Ramin Djawadi.
#3 Le SIÈGE de Jérusalem - Kingdom of Heaven (2005)
Film beaucoup trop sous-estimé, Kingdom of Heaven est sans doute l'un des longs-métrages les plus passionnants de la carrière du légendaire Ridley Scott, surtout avec sa version longue de 3 heures. D'une richesse inouïe, le film est une reconstitution historique, dont l'ampleur met à l'amende la plupart des productions actuelles, malgré ses anachronismes. Et ce n'est pas les nombreuses batailles du film qui vous convaincront du contraire ! Le siège de Jérusalem est absolument impressionnant. Véritable tour de force technique, cette bataille épique est l'un des sommets de la filmographie de Ridley Scott.
#4 La Bataille de Stirling - Braveheart (1995)
Le chef d'oeuvre aux cinq Oscars de Mel Gibson n'a pas vieilli d'une ride, malgré les presque trente ans qui nous séparent de sa sortie. En racontant l'histoire de William Wallace, symbole de l'Indépendance Écossaise, l'acteur et cinéaste nous offre un merveilleux hommage à la résistance. L'un des moments forts du long-métrage est bien évidemment la Bataille de Stirling, durant laquelle le héros écossais remporte une grande victoire face à l'armée anglaise. Épique, intense, la bataille de Stirling est un grand moment de cinéma !
#5 La Bataille contre les Marcomans - Gladiator (2000)
Film culte de toute une génération qui a remporté cinq Oscars, Gladiator démarre par l'une des plus grandes batailles de l'Histoire du Cinéma, opposant les légions romaines aux Marcomans, peuple barbare germanique. En plus de montrer les capacités du général Maximus en tant que leader et guerrier, cette reconstitution est une nouvelle preuve de l'immensité du talent de Ridley Scott en tant que cinéaste. Tirant parti de son décor et de sa lumière, le réalisateur britannique livre une bataille intense, sublimée par la musique épique de Hans Zimmer.
#6 La Bataille de Geonosis - Star Wars : L'Attaque des Clones (2002)
Comptant parmi les plus grandes saga cinématographiques de tous les temps, Star Wars regorge de batailles. Alors qu'il y a au moins une grande bataille dans chacun de ses films, certaines nous restent encore en mémoire. Si Star Wars, épisode II : L'Attaque des Clones n'est pas le meilleur des trois opus de la prélogie, la Bataille de Geonosis est exceptionnelle. Non contente d'introduire de manière fracassante des clones dans la saga, premier moment de bascule de la saga, la Bataille de Geonosis tire une partie de son impact du fait qu'on a jamais vu autant de Jedi se battent ensemble au même moment. La Bataille se clôture avec deux duels magnifiques le Comte Dooku contre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, puis contre Yoda.
#7 La Bataille pour les Degrés de Pierre - House of the Dragon
La série Game of Thrones aura été riche en batailles mémorables, son premier spin-off House of the Dragon, qui nous plonge dans la Danse des Dragons, guerre civile qui a amené à la chute de la maison Targaryen, suivra le même chemin, avec plus de moyens. Son excellente première saison a profondément marqué les esprits. Si elle renoue avec l'aspect politique des débuts de Game of Thrones, elle a également son lot de scène épiques, notamment la Bataille pour les Degrés de Pierre, qui clôture l'épisode 3. Nerveuse et tendue, magistralement bien mise en scène, elle nous rappelle la justesse de la devise de la Maison Targaryen : "Feu et Sang".
#8 La Bataille navale - Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (2007)
Les trois premiers Pirates des Caraïbes figurent parmi les plus grands films d'aventures de ces vingt dernières années. La trilogie de Gore Verbinski se concluait par une impressionnante bataille, opposant l'alliance pirate, réunissant les équipages des Neuf Seigneurs du Tribunal de la Confrérie, à l'armada de la Compagnie des Indes Orientales dirigées par Lord Beckett, allié à l'équipage du Hollandais Volant de Davy Jones. Remplie d'idées visuelles passionnantes (une bataille navale autour d'un maelström, quelle idée de génie !), elle se termine par un duel intense entre Jack Sparrow et Davy Jones. Véritable climax de la saga, c'est aussi son ultime moment de bravoure.
#9 L'embuscade des Arikaras - The Revenant (2015)
Avec son implacable western hivernal, Alejandro González Iñárritu a montré qu'il était bel et bien l'un des meilleurs cinéastes actuels. Le film s'ouvre sur une scène d'embuscade amérindienne absolument dingue, dont une partie est filmée en un plan séquence à couper le souffle. Le cinéaste parvient, grâce à sa caméra, à nous faire éprouver la peur des trappeurs attaqués. D'une violence inouïe qui n'a rien à envier au cinéma de Sergio Corbucci (Le Grand Silence), cette scène justifie à elle seule l'Oscar du meilleur réalisateur qu'a remportée le cinéaste pour ce film.
#10 La Chevauchée des Walkyries - Apocalypse Now (1979)
Comptant parmi les plus grands chefs d'oeuvre du cinéma, Apocalypse Now est le film de guerre ultime de Francis Ford Coppola. Fausse scène de bataille, puisqu'il n'y a aucune riposte de la part des vietnamiens, la Chevauchée des Walkyries montre toute l'atrocité de la guerre, qui a perdu toute la "noblesse chevaleresque" des batailles rangées. Scène culte, connue même de ceux qui n'ont pas vu le film, la Chevauchée des Walkyries a fait l'objet de nombreux hommages.
Cet article vous a plu ? Sachez que le sujet est tellement vaste que nous vous préparons une partie 3. N'hésitez pas à nous dire dans l'espace commentaires quelles sont vos batailles préférées. En attendant, n'hésitez pas à découvrir notre sélection des meilleures armes de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.